Linux


HaNuMaN
 Share

Messages recommandés

Pour une première install' de Linux, des émulateurs tels VMWare sont vraiment bien faits et permetent d'émuler complètement une machine. On peut donc installer Linux plus ou moins (les puristes vont hurler) comme une application Windows (même si en réalité, ce n'est absolument pas le cas mais ça y ressemble pas mal vu de loin ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

google -> tu tapes knoppix ou ubuntu, et tu télécharges le live cd ;)

Voilà sayais j'ai dl ubuntu mais quand je lance l'application il me mette juste de dl mozilla office gp et un autres truc mais je peux pas éssaiyé linux faut-il le graver moi je l'ai juste extrait dans un dossier

Modifié par HaNuMaN
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lu,

Voila pour ce qui est des live cd, un dossier très bien fait chez clubic

Un dossier sur le test de trois live cd

J'ai commencé avec un live cd (Kaella pour ma part :P) et j'ai mis un dual boot depuis deux semaines.

La seule chose a dire a propos de Linux et Windows?

C'est différent, il faut essayer et pour ça, les live cd sont parfait

++

EDIT : Bien sur qu'il faut la graver l'iso, c'est un cd de boot

tu devra peut etre configurer ton bios pour booter sur le CD

Modifié par c_moy
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu !

Pour donner mon opinion perso :

J'ai Windows XP et Linux (distribution Suse 10) en Dual Boot depuis 2 mois.

Au début très enthousiaste à la découverte de Linux, j'en reviens peu à peu à Windows.

Ceci dit, parler de "Linux" ne veut pas dire grand chose en soi tant les distributions sont différentes les unes des autres.

Se méfire toutefois de certaines idées toutes faites :

- Windows c'est pas stable : un Windows XP Pro bien configuré, ça ne plante que très rarement. Aucun problème chez moi ni chez mes connaissances.

- Linux c'est ultra-stable : les distributions que j'ai testées (Mandriva et Suse) sont en tout cas moins stables que Windows : freeze complet du PC régulièrement, de temps en temps l'interface graphique ne se lance pas au boot du PC...

- Linux ça tourne mieux que Windows : sur mon PC (Athlon XP 2000+, 1 Go de ram), Windows tourne impeccable, la Mandriva aussi. En revanche, la Suse est un peu plus lente.

Globalement, voici ce que je retiens de ma courte expérience (c'est purement subjectif, on est bien d'accord !) :

- J'ai été étonné par la facilité d'installation et d'utilisation des distributions Mandriva et Suse. Le système de recherche et installation automatique des logiciels sur des serveurs est fabuleux. A l'utilisation, c'est très simple. L'environnement graphique KDE est très chouette et très semblable à Windows.

- J'ai apprécié le système de fichiers Linux qui ne fragmente pas.

- J'apprécie aussi la gratuité de ces 2 distributions.

- J'ai moins apprécié le fait de galérer pour faire fonctionner certains périphériques : modem USB, appareil photo numérique (nickel sur Suse, par contre j'en ai chié sur Mandriva).

- J'ai été déçu par le manque de stabilité de ces 2 distrib : ça plante régulièrement (mention spéciale pour la Mandriva qui freeze très facilement !), et la Suse a une fâcheuse tendance à plan,ter au boot.

- Aucune distrib Linux ne sait éteindre mon PC (il reboote, quoi que je fasse, même avec un "halt" en root) alors que Windows sait le faire, lui.

- Et surtout, être obligé de me passer d'un certains nombre de logiciels (le principal argument qui me fait de nouveau utiliser Windows).

Voilà !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, je te conseille d'utiliser ubuntu, qui lui est très stable...

Sinon, pour éteindre le pc, j'ai eu le même problème que toi sur un dual boot, sauf que moi c'était xp qui voulait pas l'éteindre ! ;)

pour résumer, c'est comme dire le boeuf c'est mieux que le poulet, il faut essayer, et garder celui qu'on préfère, sans pour autant oublier l'autre !

pour ma part je reviens parfois sous windows pour certains soft, sinon pour l'utilisation que je fais de l'ordi tous les jours (surf, msn, mp3, divx ...), je préfère largement mon ubuntu, et je ne l'échangerais jamais contre deux barils de windows ;)

ah oui et la ligne de commande, qui n'est plus vraiment indispensable sur les distribs actuelle, quand on s'y interresse, quel bonheur par rapport à un dos tout moisi, là par contre il n'y a pas photo ! :)

et le masque de droits des fichiers linux aussi ! :)

enfin que du bonheur mes petits poulets !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, je te conseille d'utiliser ubuntu, qui lui est très stable...

Ouais, faut absolument que je la teste, mais l'iso que j'avais téléchargé (Kubuntu) est buggé (plante à la moitié de l'installation). Comme je n'en entends que du bien, je vais la retélécharger ! :)

Sinon, pour éteindre le pc, j'ai eu le même problème que toi sur un dual boot, sauf que moi c'était xp qui voulait pas l'éteindre ! wink.gif

C'est relou ça ! Je n'ai jamais vraiment sur d'où venait le problème : gestion de l'alim différente Windows/Linux ? Quoi qu'il en soit, c'est très ch... de devoir relancer un autre OS pour éteindre le PC convenablement.

pour l'utilisation que je fais de l'ordi tous les jours (surf, msn, mp3, divx ...), je préfère largement mon ubuntu, et je ne l'échangerais jamais contre deux barils de windows

C'est vrai que pour une utilisation classique d'un PC, Linux c'est impeccable.

Moi, c'est des logiciels bien spécifiques qui me manquent : toutes les petites applis pour xbox (XBTool, etc...), mon p'tit prog de e-carte bleue, Toshop, MSN (j'ai testé Amsn, Gaim et Kopete, aucun ne m'a vraiment convaincu), mes p'tits softs de montage vidéo (j'en ai trouvé aucun de potable sous nunux)...

Et que vaut la Ubuntu niveau gestion des périphériques ? (modem, APN...)

Sinon, as-tu déjà testé la Kubuntu (Ubuntu basée sur KDE) ? Est-elle aussi stable que la Ubuntu ?

la ligne de commande, qui n'est plus vraiment indispensable sur les distribs actuelle, quand on s'y interresse, quel bonheur par rapport à un dos tout moisi, là par contre il n'y a pas photo !

100 % d'accord avec toi, la ligne de commande sous Linux c'est ultra complet, on peut absolument tout faire avec.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt moi j'utilise les 2 dans mon boulot, et la chose que je peux te dire que linux n'est pa plus stable que windows, toute les distribs les plus en vogues utilise quasiment les dernieres applications qui sont plus ou moins buguées ..

Sauf si tu prend une debian sarge, mais bon la les logiciels date un peu ..

Si tu voulais un serveur je te dirai sans hesitation prends linux, mais en station, je prefere windows, surtout que bcp d'applications phare linux sont portées sur windows (firefox,gimp etc ...)

L'avantage d'une station linux ,c'est pas de virus ,ni de spywares,et plus securisée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

linux n'est pa plus stable que windows, toute les distribs les plus en vogues utilise quasiment les dernieres applications qui sont plus ou moins buguées ..

C'est un peu le problème j'ai l'impression !

Tu utilises quelle distrib ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai installé Kubuntu hier en début d'après-midi.

Mes premières impressions :

- installation relativement simple, un peu moins intuitive que Mandriva ou Suse pour l'utilitaire de partitionnement mais sinon ça roule.

- ça tourne très bien, aucun ralentissement à déplorer malgré ma fâcheuse tendance à utiliser plein de logiciels en même temps. C'est nettement plus réactif que la distribution Suse.

- ça m'a l'air stable (difficile à évaluer en moins de 2 jours), aucun plantage après plusieurs heures d'utilisation. La Mandriva avait gelé mon PC au bout de 10 minutes, et la Suse n'avait pas sur relancer KDE au premier reboot !

- le gestionnaire de paquetages est bien foutu, et le téléchargement/installation des logiciels marche nickel (j'ai uniquement testé en ligne de commande pour le moment, avec le "sudo apt-get install" qui marche du tonnerre).

- aussi simple à configurer qu'une Suse, donc très bon point.

- je branche l'APN, il n'est pas détecté :( . Décidemment, y'a que la Suse qui sait gérer de base les APN ou quoi ? Va falloir le monter "à la main"...

Conclusion : la meilleure distrib que j'ai testée, efficace, simple et apparemment très stable. Seul bémol, la gestion de l'APN...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

linux n'est pa plus stable que windows, toute les distribs les plus en vogues utilise quasiment les dernieres applications qui sont plus ou moins buguées ..

C'est un peu le problème j'ai l'impression !

Tu utilises quelle distrib ?

++

J'utilise en ce moment une debian sarge, j'etais sous testing, mais le passage a gcc4 dessus m'a peter les burnes :P

Ubuntu utilise des logiciels qui sont entre testing et SID (non stables ), mais bon les bugs peuvent etres legers a catastrophiques ..

Mais dans l'ensemble ca tourne bien.

Modifié par LE TRUAND
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ubuntu, si vous avez un proc AMD 64, un conseil, ne prenez pas la version AMD64!! elle est beaucoup moins avancée que la version x86 et m'a fait retourner encore plus rapidement sous windows XP (version 32bits la aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share