Proble Nappe Bloc Optique Et Manette


oblooblo2000
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

suite a ma lecture de nombreux posts, je me permets de poser une ou deux questions car je ne vois pas de reponse et c'est assez urgent !!

J'ai voulu demonter la ps2 pour raccorder un interrupteur sur le moteur du lecteur de disque (pour le swap). Malheureusement, je pense que j'ai du bouger le bloc lentille sur la vis sans fin et /ou deboiter le plateau du dvd!

Resultat j'avais le dvd qui ne s'ejectai plus... bon j'ai reussi a re enclencher le plateau du disk (ca a un peu cracquer) mais l'eject... marche bien. Bon toujours est t'il que en refermant le tout (reconnecter les nappes d'alim lentil, moteur tiroir...) je ralume la ps2 et elle boot normalement mais lance pas les jeux...

Donc je re demonte, relie bien les nappes dans leurs connecteur mais tjs rien blocquer a l'ecran carte memoire...

Donc je demonte le cache du bloc otpique et je m'appercoit que en redemarrant le dvd tourne d'1/4 de tour (puis s'arret) la lentille, le bloc... se deplace bien, mais le dvd ne se lance pas...

en clair apres un quart de tour le moteur se coupe.

Je penses verifier les fusibles (PS13 et 11), les bobines (5ohm si j'ai bien suivi), les capteurs de fer'meture du boitier...

si vous pouvez m'aider, j'aimerai pas faire de conneries !!

Merci d'avance.

Suite 1

Sujet du message:

Je viens de verifier les fusibles et tous ok !

Le capot egalement.

Que puis je faire??? Verifier des potentiometre sur le bloc???

merci d'avance pour vos reponses

Suite

Sujet du message:

Perso je penses que j'ai nicqué le connecteur de la nappe a clips du lecteur de dvd !!! Celle reliee a la lentille !!

Je vous dit ca car j'ai demonté la carte mere et len particulier le port manette, et malheureusement en remontant, le connecteur fixé a la carte mere ne tenait plus et ce qui devait arriver arriva, les mannettes ne marche plus, j'suis vraiment une brele !!! enfin bon vu que c'est les deux memes connecteurs j'en suis arrive a cette deduction!

Bon j'ai essaye de caller le connecteur pour qu'il tienne la nappe et je galere, les manette sont que rarement reconnues et il faut vraiment incliner la nappe avec un certain angle pour que cela fasse contact, j'envisage de la coller a la glue 3 ou ...

Si vous pouvez m'aider ca serai cool!!

Mrci

Modifié par oblooblo2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

désolé ne pas être aussi rapide que le SAV de Sony..... :fou:

Mais si tu vois ta lentille fonctionné, et ton dvd essayé de tourné c'est que tu as modifié la position de la lentille, il faut donc la re-régler...(tu trouveras des posts qui traitent de ce sujet...)

Mais vu dans l'état ou tu as mis ta console, le premier conseil qui me vient, c'est arrête tout et adresse toi à une personne competante!

Tu trouveras une carte sur le Site Gueux, qui te permettras de trouver quelqu'un sur ta région...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tres peu pour moi et merci pour ta reponse.

en fait j'ai copié mon sujet d'un autre forum moins actif, j'aurai du effacer cela. desole.

franchement c'est clair, j'ai merde, mais j'ai rien fait de particulier, juste demonté, et je penses pas etre trop une chevre ;-) mais bon, ces puta**ng de connecteur blanc, il se cips mal et meme en tenant la nappe a la main enfiché dedans, la manette est a peine reconnue, je vois pas trop ce qu'un pro pourrai faire, j'ai essaye de caller le connecteur pour ne pas qu'il se de-clips, mais no result!

Pour la lentille, donc selon toi ca serai juste un des potar a reregler (pourtant, ca tourne 1/4 de tour et s'arrete, la lentille se deplace bien et fait egalement le calibrage en hauteur...).

Je te rmercie pour ta reponse super rapide, je te remerci vraiment et suis preneur de tout tes conseils sup meme si je penses la faire reparer.

Merci encore.

PS: pour le connecgteur mannette, il fallai le declipser du port et non de la carte mere c'est ca, ou alors c'est ma play qui est trop vielle et le connecteur est moisi???

bye

Modifié par oblooblo2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour la lentille, donc selon toi ca serai juste un des potar a reregler (pourtant, ca tourne 1/4 de tour et s'arrete, la lentille se deplace bien et fait egalement le calibrage en hauteur...).
=> Ne touche pas aux potards!!!

Si tes enroulements sont OK, vérifie la position du mécanisme de ta lentille (molette blanche peut etre les 2 si tu as une v9.10......), maintenant vérifie aussi tes nappes, si les connecteurs ne se ferment plus, il te faudrat bricoler une fermeture, peut-etre avec de l'adhésif.....en ce qui concerne les manettes démonte déja le coté manette, en levant DELICATEMENT avec un petit tournevis plat, fin la fermeture du connecteur, tu feras de même coté carte mére, pour remonter, il faudrat trouver un procédé de fermeture efficcace!

Voila régle les problêmes un par un...tranquillement!

Tu devrais y arriver, il faut de la patience et de la minutie!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

minutie et patience!!!! et oui, jai a mon avis fait un peu trop le bourrin!

Pour ce qui est du connecteur je l'ai enleve plus en tirant qu'en declipsant et malheureusement maintenant en le remettant:

1/ le connecteur tient plus (si ce n'etait que ca j'ai essaye de le caller entre la CM et le boitier)

2/ le contact (et donc les manettes qui marche) se fait que tres rarement dans une position tres particuliere).

C'est surtout sur le point 2/ que j'aimerai des conseils, que ferai tu (je sais tu vas me dire de l'amener chez un pro et t'aurai pas tort)

Enfin, tu me dit de ne pas toucher au potar mais uniquement la molette blanche... perso je ne vois pas trop ce que j'ai a faire vu que le chariot lentille se deplace tres bien et que la lentille monte et descend.

En clair quant je met un cd/dvd et que j'appui sur reset:

1/ le charriot lentille s'initialise (cherche la butee et repart en position de base)

2/ le cd tourne d'1/4 de tour et s'arrete

la lentille monte et descend

...

Merci pour ton/votre temps, c'est cool de me donner un petit coup de main, je vais fouiller un peu le forum a la recherche d'infos.

MErci encore

Modifié par oblooblo2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

-Tu ne nous pas préciser la version de cette derniére...

-Pour ta lentille:

-les valeurs d'enroulements sont ils corrects?

-Si tu démontes la partie lecteur, tu vas voir qu'il y as 2 rails qui guident la lentille, ces 2 rails sont vissés à un bloc en plastique (v3.4.5.6.7.8) ou bien bien relié par 2 Vis-molette blanche?

Si les enroulements sont bons (Valeurs proches des 5 Ohms), alors il se peut que tu es modifié la position des molettes blanches au bout des rails (suivant la version) ou bien que la seule molette blanche centrale (sur v3.4.5.6.7.8) soit mal mise en place...et ton lecteur réagirait comme tu le décrit. Il est aussi possible que ta lentille soit sale(une trainée de doigt..et c'est la cata...), usée (suivant la version...)ou déréglée au niveau de son azimut (petite vis à l'extrémité de la lentille) qui vient régler la hauteur de la lentille par rapport au rail gauche...(Ha les lentilles ps2..combien de joie et de crises!!!)

Pour ton connecteurs, ce qu'il faut regarder c'est déja l'état de la nappe:

-Etat physique (pas déchiré , pliée...)

-Etat électrique:

Là c'est simple, un morceau de scotch, tu applati ta nappe sur une surface plane, le multimétre en position Ohmmétre, et tu vérifie chaque contact de part et d'autres....tu dois avoir un contact à chaque fois (j'éspére être clair!!!)

Pour ton connecteur (le remplacement est le plus raisonnable..mais c'est chaud à faire à la maison!!!) vérifie chaque point de contact avec ton ohmétre, une pointe sur le contact intérieur et l'autre sur le contact extérieur (celui qui relie le connecteur à la CM), il doit y avoir un contact franc à chaque fois. Des contacts foirent, tu peus essayer de redresser la situation en t'aidant d'une aiguille à coudre par exemple...

Pour le blocage: fais simple, garde les petits morceaux de plastiques cassés et essayent le ruban adhésif electrique (chaterton ...)par dessus avec la nappe de connectée il n'y as pas beaucoup d'autre solution...

Tu peus consolidé la nappe en l'armant de ruban adhésif papier, afin de la rendre moins flexible....

Voila je ne sais pas si cela t'aideras, mais si tu veus d'autres "trucs" n'hésite pas!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re -salut

frangement merci tgv26, t'assure vraiment. Ma version est une V5.

J'ai essaye de régler la molette blanche centrale centrale, sans resultat pour l'instant, a vrai dire je manque un peu de mode operatoire.

Je penses que ca vient soit du meme probleme que le port manette, soit de

Si les enroulements sont bons (Valeurs proches des 5 Ohms), alors il se peut que tu es modifié la position des molettes blanches au bout des rails (suivant la version) ou bien que la seule molette blanche centrale (sur v3.4.5.6.7.8) soit mal mise en place...

car je me rapelle avoir pousse la lentille en la demontant !

Si c'est le cas, il faut re regler la grosse blanche et la petite noire en meme temps c'est ca et essayer d'inserer un DVD et verifier apres chaque changement??

Pour monconnecteur manette, je pensait utiliser de la glue troie telement c'est rare qu'elles soient detectees!!

Mais bon je trouve que ca craint je suis pas tres patient.

ciao, je vais tester!

Bonsoir,

Ne touches plus a ta console et confit là a un professionel cela t'éviteras pas mal de soucis.. :(:(:(

franchement au point ou j'en suis, je penses que je peux tester un ou deux truc, non ?? de toute facon je pensai l'amener!

merci a vous deux et a tout votre job sur cette board!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon probleme port manette resolu !

J'ai gratter un peu la nappe (une mini pin etait abimee et je l'ai enfiché, puis j'ai callé avec un petit morceau de bois le connecteurfixé sur la carte mere, ouffff.....

reste le probleme de moteur qui tourne 1/4 de tour et s'arrete, je suis plus que jamais preneur d'infos!

Merci d'avance a tous les deux.

PS= ne serai ce pas le meme probleme avec le connecteur de la carte mere (nappe CM -> lentille) ???

Pour les reglages et test je suis preneur, j'ai ohmetré ;-) le moteur d'entrainement en X de la lentille et j'ai 2x 20 ohm ??

!!!!!!! franchement si je m'en sort je vous paille le champ a tous les deux !

et je n'ouvre plus jamais ma ps2 :mdr: j'ai bien dit MA ps2

Modifié par oblooblo2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Pour ce qui est des remerciements c'est sympas....J'avais bien compris que ton challenge était que tu la remette en ordre Toi-même, c'est le principe même de la board..... ;)

Maintenant, nous savons que tu as une V5 (aille!) , donc tu n'as qu'une molette blanche centrale qui joue sur la hauteur de la lentille....C'est déja pas mal!

Il se peut effectivement que ta nappe soit mal connectée...mais cela il n'y as que toi qui peut le voir....(vérifie de chaque côté!) , mais il faut que tu sache que tu fais partie des heureux ( :huh: ) possesseurs d'une ps2 équipée d'une lentille peu fiable HD7 ou Sanyo....vraiment pas terrible et fragile (avis perso!).

Si tu t'en sens capable, démonte ton bloc lentille complet, et vérifie la valeur des enroulements de ta lentille (il y as plusieurs posts à ce sujet ,tu comprendras que pour la partie technique un peu de recherche ne fais pas de mal!!! :) )

Si tes enroulements sont bons, il est possible que tu es déréglé ta lentille....là tu as un post complet qui t'explique comment mener à bien cette opération.....

Tu trouveras comment mesurer tes enroulements, ici.

Allez Courage!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci tgv pour ton message,

ca sent le passionné. En effet, le challenge est le "home made", sinon ca ferai un moment que je l'aurai amené réparé. D'ailleur mac me l'a gentillement proposé et je le remercie.

Pour ce qui est de tes conseils sur le dereglage de la lentille, je penses que ca vient de ca car je n'st vraiment pas fait grand chose avec mon bloc, je penses avoir poussé le charriot sans faire expres et voila, c'est tout. Ca fout vraiment les boules, mais bon je me suis vu calife... car j'aurai du potasser la doc du demontage de la ps2 avant, ce que je n'ai pas fait :oki:

Bon je vais jeté un coup d'oeuil la dessus...

Juste une question au passage, comment t'y prent tu pour regler la molette blanche (elle est en position origine sur le trou). Tu la bouge d'un ou deux cran et tu lance un jeu pour verifier... ou alors trois ou quatre cran...

Ce qui me parrait bizarre est que le moteur fait 1/4 de tour et s'arrete, le focus se fait et la lentille monte et descend...

Merci encore pour tous vos conseil. Je connaissait gueux xbox pour la qualite de ses tuto, mais je vois que certains comme vous deux sont vraiment dispo et c'est cool. MErci encore.

@ plus et bon zap

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qui me parrait bizarre est que le moteur fait 1/4 de tour et s'arrete, le focus se fait et la lentille monte et descend...

Signe de déréglage et/ou d'usure....

Pour la molette blanche, position d'origine 10 crans maxi...et test sur un dvd-r vidéo pourris!(c'est vraiment un bon test...)

Le mieux c'est d' y aller mollo, +3ou 4 crans...test lecture...jusqu'au bon boot sur dvd ps2 originaux....

C'est long mais ça marche!

Quand tu visses le bloc MONTE, quand tu dévisses le bloc DESCENDS......ne le monte pas trop , sinon tu vas faire touché la lentille avec le dvd....

@+

nb: Vérifie bien tous l'assemblage de ton lecteur dvd, visserie....spindle...

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re-salut à tout les deux.

Donc le probleme est résolu, il s'agissait "juste" dud'un réglage lentille à faire (potars). Un pote à moi me la réparé !

Reste que je n'ai pas vu de tuto sur cette méthode, mais je pense que ca se fait à l'oscillo...

Merci encore pour tout et longue vie à ce forum.

mmmmmm l'adaptateur rézo, que c'est bon !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share