[electricite] Comment Trouve La Masse ?


Pink Floyd
 Share

Messages recommandés

Salut messieurs et Lorie ;)

j'ai hesite a poste dans section depannage Pc mais bon ca me semble plus juste ici

J'ai l'intention de m'acheter un onduleur, le probleme c que tout les prise autour de moi n'ont pas la prise de terre, je me demandais si il etait possible de ce relier a un radiateur

le probleme c'est comment etre sur que le radiateur va bien jusqu'a la terre ? ( a par mettre un doigt dans le 220V et l'autre sur le radiateur ? ggne )

michiiiiiiiiiiiiiiiiiiii car la je vois pas trop... :unsure:

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben te prends pas la tete a savoir ceci ou cela, du moment qu'il est mettalique, il est considére comme une Masse :D

Bien sur, gratte la peinture pour etre vraiment sur le metal; mais regarde qd meme sa resistance ;)

Modifié par Arck0s
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hum suis pas pesuader de ca justement

un bloc de metal isole de la terre ne fera pas masse du 220v

Ben ton radiateur est bien fixe au mur, et le mur et bien fixé a ta maison, et ta maison est bien sur le sol :D

Sans blague, prend une armoire electrique EDF, ben la porte de ladite armoire est relier a l'encadrement de la meme porte par un fil de masse; et c pas du 220V generalement qu'il y a la dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi j'irais pas toucher quand même !

Imaginez la suite  woot

Ben koi, une porte c'est une porte.

Tu crois que les mecs de l'edf ils ont fais mettre des cheminers sur leurs petites barraques ou quoi ? :0:marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'essayerais, si l'onduleur guele c qu'il y a pas de masse ^^

au fait suis en appart pour le moment ;)

Ben meme si t en appart, il vole pas dans le ciel qd meme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ben le beton de memoire c pas conducteur de courant ;)

Ah ben si en plus t'habite dans un truc en beton ;) , le charme des petits village de Provence, c que les apparts sont faits dans des super trucs conducteurs :P

Sans blagues, ta pas moyens de tirer un fil de terre depuis une autre piece ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

dans les anciens batiments tu peux récupérer une masse sur les couduites d'eau de temps en temps. Il y a quelques année, la NFC-15-100 qui est la bible des électriciens francais recommandait cette énorme connerie puisqu'en cas de mise en contact indirect de cette 'masse' toutes les canalisations pouvaients passée à la phase, sachant que les seuils de déclenchement des disjoncteurs différentiels était bien plus haut que maintenant.

Pour avoir une masse dans ton appart, il faut appeller le proprio, lui dire que sa baraque est pas au norme et qu'il est obligé de mettre à jour l'installation de ce batiment et ou aller farfouiller dans le tableau électrique, ya généralement une vieille terre toute pourrie qui traine.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai pas voulu lui sortir la NFC 15-100, ca faisait barbare je trouve ^_^

Je pense pas qu'il puisse se servir des tuyaux car d'une, je pense que sont immeuble n'est pas aussi vieux que ca, et de deux, a mon avis y'a pas de tuyeaux dans la piece ou il veut mettre l'onduleur :D

Sinon, c clair qu'il est obligatore d'avoir une installation electrique aux normes et donc d'avoir la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu n'est pas obliger d'avoir une terre pour que ton onduleur fonctionne mdr newlaugh

c'est juste en cas de de perte electrique que la terre sert (je suis electricien )

il ets vraie que normalement dans un imeuble il faut qu'il soit au norme du RGIE

donc il doit i avoir une terre qu'elle que part

helas en france les norme sont moin conpliquer que en belgique ggne

la terre sert a proteger des perte qui fais declencher ton differentiel (300 ma ou 30 ma selon le circuit utiliser )

edit :au faite sur ta prise il te faut min deux fil la l1 (220 ) la masse et le fil de terre

mais la terre ne fais rien au faite que tu es du 220 ou pas

Modifié par pacificateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu n'est pas obliger d'avoir une terre pour que ton onduleur fonctionne mdr  newlaugh

ta pas du souvent brancher d'onduleur alors :)

un onduleur si il ne detecte pas la terre refuse tout simplement de fonctionner...

et techniquement parlant en 220V il n'y a pas de masse, mais une phase et un neutre ( puisque courant alternatif ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

le 220V est une chose, d'ailleurs il est passé à 240V pour que ca fasse un joli 400V en tri et la terre en est une autre. La terre est obligatoire point barre, sinon t'as tout le loisir de te refaire une coupe de cheveux à la jackson five en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité TNTbox

salut j'ai demandé parce que moi je connais rien, mais un pote à mon frangin est électricien et il m'a dit que si tes prises de courant non pas la terre.

dans ton tableau éléctrique elle doit y être c'est obligatoire, car sinon ton installation n'est pas aux normes française et aussi que tu cours de grand risques d'incendie car les appareils ménager comme les fours éléctrique, machine à laver, et la salle de bain

tout ça rendent obligatoire la terre dans ta maison. si vous avez des questions je peux le demander jusqu'a ce soir vers 23h parceque apres il part et moi aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh en fait ouais!!

c'est à lui de faire le necessaire, si il n'y en a pas, c'est une norme!!

Mais c'est chelou quand même qu'il n'y a pas de "terre" dans la cuisine au moin!!

c'est que ca bouffe les appareils electro ménager!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

alors en ce qui concerne la terre. En france, nous sommes en régime TN c'est à dire que la terre est réliée au neutre dans le transfo haute tension - basse tension. Ensuite, il existe deux grandes classes d'équipement : les dispositifs de protection contre les sur intensité et les dispositifs de protection des personnes.

La terre intervient dans la protection des personnes et permet la détection de fuite de courant vers la terre justement dans une installation électrique. Des disjoncteurs dit différentiels assurent ainsi la protection des personnes en detectant cette fuite à la terre. En france la réglementation impose une dispositif de coupure à 30mA maximum (ce qui correspond à une paralysie respiratoire quand même) sur chacune des lignes terminales d'une installation électrique, c'est à dire sur chaque ligne accessible par un non electricien. Les compteurs edf sont maintenant protegés en 300mA (ce qui correspond à la limite de fibrillation cardiaque).

Donc la terre, c'est peut être la chose la plus importante. Elle doit être equipotentielle sur une meme installation électrique c'est à dire que chacun des points de l'installation doit etre relié à la meme terre.

Pour les risques d'incendie ce sont les dispositifs protégeant contre la surintensité qui assurent cet office (fusible, disjoncteur magnéto thermique par exemple).

@+

Dje_forever

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut a tous chinese

je suis moi meme electricien de metier en courant fort et courant faible les normes je connait tres bien

surtout ne branche jamais rien sur tes conduites metallique

c dangereux pour toi et pour les autres :(

a tu deja entendu le mot surtension

c ce qu il risque de t arriver .imagine la foudre tombe pas loin de chez toi le courant va toujours au chemin le plus facile.c comme l eau.

toi meme imgine une fuite de courant sur tes apareils .le courant repart par la prise de terre de ton materiel il longe les tuyaux et ensuite ?

si quelque un a une baignoire en fonte et ces canalisations en plomb cuivre ou acier imagine.

L ELECTRICITE N EST PAS UN JOUET .

si tu veut des coseils demande le moi .ca sera avec plaisir

selon la configuration de ton logement il y a toujours des solutions .

sinon il te reste la solutions de t equiper en classe 2

mais bonjours le prix

salut a plus chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vais demander au proprio car franchement ca me fe un peu chier de repiquer la terre dans la cuisine et de faire longe un cable jusqu'a mon bureau, donc je vais deja passer par les voies officielles pour voir comment ca ce passe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share