Ecole De Jeux Vidéo


Leflemar
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l'article ici

voici la copie de telechager.fr:

"Les jeux vidéo entrent à l'école publique

Ludovic Nachury, 01net., le 29/01/2004 à 19h40

Le Premier ministre vient d'accéder à l'une des grandes revendications des éditeurs. Une « école nationale des médias interactifs » ouvrira ses portes dans un an et demi.

Le maniement du fusil à plasma ou de la population de l'empire zorg méritait un diplôme. Le gouvernement vient donc d'annoncer la mise en place, pour septembre 2005, d'une « école nationale des médias interactifs », un établissement chargé, selon ses créateurs, de distinguer la crème française du jeu vidéo.

L'idée circulait depuis quelques années. En février 2003, à l'occasion du Milia, plusieurs industriels avaient lancé une association pour la création d'une telle école. A quoi le Premier ministre, sensible aux demandes de ce secteur , avait répondu en juillet en confiant une mission de réflexion à Michel Averous, président honoraire de l'université Montpellier II.

Une école à Angoulême en 2005

Ce dernier vient de rendre son rapport, entérinant les desiderata des industriels. Une école nationale sera donc créée à Angoulême, au sein du pôle images Magelis. Elle ouvrira véritablement ses portes en septembre 2005, même si une première promotion y mettra les pieds via un master de l'université voisine. Les 30 à 40 heureux élus devront y passer deux ans. Avec un cursus mêlant leçons techniques, artistiques, managériales et financières.

A Angoulême, il s'agira en effet de former des chefs de projet. « Aujourd'hui, un jeu vidéo, c'est 5 à 15 millions d'euros, nous avons besoin de gens pour gérer de tels budgets », explique Jean-Claude Larue, le délégué général du Sell (Syndicat des éditeurs des logiciels de loisir), le syndicat des grands groupes du secteur. « Pour les autres professions, les talents sont là : par exemple, pour les graphistes, aux Gobelin s. »

Les industriels associés au projet

Les industriels seront d'ailleurs associés de près à l'école. Plusieurs sièges leur seront réservés au conseil d'administration. Et un effort de financement leur sera demandé, en plus de celui de l'Etat et de la Région. C'est que l'« école nationale des médias interactifs » servira de vitrine, attestant du sérieux du métier de concepteur de jeux vidéo. « Nous considérons qu'en France, il n'y a pas de reconnaissance sans débouché universitaire », poursuit Jean-Claude Larue. Le rapport Averous suggère même de permettre à l'établissement de décerner un diplôme d'ingénieur.

Une fausse-bonne idée pour Marie-Anne Fontenier, directrice de Supinfogame, un établissement valenciennois privé jusque-là référence dans le domaine : « Pour un diplôme d'ingénieur, la commission des titres demande de nombreux cours théoriques, de maths, de physique, qui n'ont pas leur place dans notre formation. Notre première promotion sort fin juin ; dans trois ans, nous pourrons demander plus simplement une certification d'Etat. »

L'ambition du projet Averous de créer l'établissement de référence du jeu vidéo français suscite aussi quelques doutes. « On ne se décrète pas plus grande école du jeu vidéo, poursuit Marie-Anne Fontenier. La Femis n'est devenue une référence qu'avec le temps, grâce aux très bons cinéastes qui en sont sortis. » La « Normale Sup' » du jeu vidéo réclamée par les éditeurs français n'est pas pour tout de suite. "

Fausse bonne idée selon moi! Je bosse dans l'univers des gamers et hardcore gamers, ça vous connaissez, mais il y a les drogués du jeu et ça c'est horrible!

Ils hurlent quand ils perdent comme des primates et ont une tonnes de tics principalement au niveau des yeux avec des mouvements vifs de la tête non controlés.

En plus de ça comment prévoir une épilepsie ou autre?

Le jeu video doit rester un loisir (meme pour les pros qui doivent créer les soluces des jeux ou faire les tests).

Jouer par obligation ou besoin est vraiment quelques choses de grave, jouer en équipe amusez vous un petit moment et sortez voir dehors ce qu'il se passe ou faire su sport!

Un bon basket ou un bon foot c'est toujours très bon et on s'éclate tout autant!

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hum cherchez pas c'ets al déche en ce moment y atrop de monde qui fait ca et pas assez de postes...je vous conseille de faire dans le mixage etc...pas dans la réalistion elle-même...il te faut de préf un bac S et le top c'ets une formation a l'ecole d'angouléme mais y a un examen d'entrée et il te faut bac+2 pour certains trucs...

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Ouais, C un peu mort en ce moment....Perso c'est ce ke je voulais faire, et même avec 2 bac S et un BTS info, aucune école ne veut de moi....Enfin dans les moins chères....Sinon après t'a les écoles ou tu achète ton droit a l'enseignement, et là C pas le même tarif ;).

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ne vous prenez pas la tête avec des ecoles etc.... Je n'ai jamais fait d'école de ce genre, pas de bac S, aucune formation mais pourtant je travaille dans les jeux vidéo. En fait je vous conseille surtout d'avoir énormement de culot et... d'apprendre vous même les bases.

Les bases ça commence par un petit apprentissage sur un soft trés puissant et surtout gratuit avec des tutos hyper bien fait partout sur le net. Ce soft se nomme:

BLENDER 3D

Il faut savoir qu'avec blender vous allez apprendre à modeliser des maquettes de niveaux, c'est en gros le travail du game designer. On modélise des niveaux de manière grossière, des secteurs etc... le tout à la bonne echelle bien sure et on passe ça aux graphistes qui eux vont embellir tout ça. Et, dans blender vous pouver commencer à scripter des actions/evenements, ce qui vous permet donc d'avoir les bases du level builder/gameplay designer (coder scenarique).

---> Pour le metier de game designer/level builder l(âme du jeux car ces personnes mettent en place les mecanismes, les ennemis, ce sont les créateurs de l'histoire mais aussi les metteurs en scène) aucune formation n'est requise (et surtout pas les pseudos maitrise avec option game design comme on voit fleurir partout, les gens qui sortent de là sont assez meprisés par le milieux...

Donc avoir une grande imagination, ne pas avoir peur de travailler 16h par jours, inventer inventer et inventer de nvlles histoires et mecanismes de jeux, être "flexible" et savoir rebondir trés vite.

Si avec ça déjà vous ne vous sentez pas plus sure de vous ! :P

Ensuite en ce qui concerne les programmeurs, je dirais que c'est un metier difficile car la concurrence est dure (bcp de game designers par exemple mais trés peu qui ont les idées pour être retenus dans les boites, par contre les programmeurs ayant tous eu pratiquement la même formation scolaire.... ça se complique...).

Si vous voullez devenir devellopeur, dans ce cas là pas bcp de solutions: ecole d'ingenieur et vous pouvez pretendre à un poste en R&D (recherche & dev) et ainsi travailler sur les outils que vont utiliser les levels builders/game designers.

Ensuite pour les graphistes, il y a l'ecole des goblins et surtout emile cohl à lyon specialisé dans la formation de graphistes axé jeux video. Bon c'est pas donnée mais connaissant les enseignant votre argent n'est pas perdu du tout au contraire, et surtout, cette ecole sert de veritable viviers aux différentes entreprises de jeux de la region lyonnaise (lyon est la capitale européene des jeux vidéo).

Bon si vous avez des questions, le forum, les PM et puis.... voilà....

:P

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Pour vous tenir au courant dans le milieu professionel du jeu video il y a www.jiraf.org

La formation pour accéder au jeu video n'est pas forcément la S loin de la ...

effectivement pour devenir progrmaeur 's' c mieux ... et encor ...

mais devenir graphiste ou animateur ya pas de S qui tienne, mais effectivement un bac qui va permettre de faire des écoles spécialisées ...

mais vous pouvez trés bien percés en etant autodidacte ...

g un ancien collegue de classe qui est devenu animateur sur le jeu KYA qui est sorti noel dernier sur ps2 ... bha il a fé une année de prepa artistique avec moi et pendant 2 ans je c pas ce qu'il a fé et je l'ai revu sur gameone lors du sujet sur le making of de Kya .. il était chargé des animations de combats .... un petit asiatique pour ceux qui auraient vu le sujet ....

bref tout ca pour dire que ya pas un seul moyen de rentrer dans le jeux video .. ya aussi des moyens de faire du jeux video un peu différent par exemple orienté web ou meme pour telephone portable ...

ya aussi SUP'INFOCOM a rennes qui est trés renomé :)

L'examen d'entré des goblins est ultra chaud, je l'ai passé 4 fois <_< et je l'ai loupé autant de fois ..... :( mais c pas infaisable non plus :)

il faut aussi voir que ya pas énormément de boulot dans le milieu qd meme.

Modifié par Naruto_95
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Pour vous tenir au courant dans le milieu professionel du jeu video il y a www.jiraf.org

La formation pour accéder au jeu video n'est pas forcément la S loin de la ...

effectivement pour devenir progrmaeur 's' c mieux ... et encor ...

mais devenir graphiste ou animateur ya pas de S qui tienne, mais effectivement un bac qui va permettre de faire des écoles spécialisées ...

mais vous pouvez trés bien percés en etant autodidacte ...

g un ancien collegue de classe qui est devenu animateur sur le jeu KYA qui est sorti noel dernier sur ps2 ... bha il a fé une année de prepa artistique avec moi et pendant 2 ans je c pas ce qu'il a fé et je l'ai revu sur gameone lors du sujet sur le making of de Kya .. il était chargé des animations de combats .... un petit asiatique pour ceux qui auraient vu le sujet ....

bref tout ca pour dire que ya pas un seul moyen de rentrer dans le jeux video .. ya aussi des moyens de faire du jeux video un peu différent par exemple orienté web ou  meme pour telephone portable ...

ya aussi SUP'INFOCOM a rennes qui est trés renomé :)

L'examen d'entré des goblins est ultra chaud, je l'ai passé 4 fois  <_<  et je l'ai loupé autant de fois .....  :(  mais c pas infaisable non plus :)

il faut aussi voir que ya pas énormément de boulot dans le milieu qd meme.

eh eh ! tu es un ami de florent :)

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Yesssss!!!!!!

Thx scph10100 !!!!! Moi j'utilise que blender !!!!!! :P .

Tu pourrais vite faite m'expliquer comment t'a fait pour rentrer dans le millieu????Par PM si tu prefere, mais ca m'interresse.Paske je commence a me demander si le réseau(ce que je fait actuellement) ca va beaucoup m'interreser, paske C un peu relou....

sign7.gif

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être "flexible" et savoir rebondir trés vite

lol on corit réver...c'est toi qui parle de flexibilité???? c'est qui que tu voulais tuer la derniére fopis ???? looool :0:0:0

arfff t'aura une beta mi-juillet j'ai pris trop de retard et j'ai demandé de l'aide à un pote...donc voila!!! mais ca avance assez rapidement...++

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