JKilvan

[Dash] Configurer Internet Pour Xbmc

Messages recommandés

titre.png

introXBOX.png

Configurer son installation pour internet sur XBMC pour vous permettre de :

- Configurer le partage de fichiers avec le protocole Samba (smb)

- Lire des streams sur internet

requis.png

-Connexion internet fonctionnelle

-PC

-XBOX modifiée avec dashboard depuis lequel on lance XBMC

-Version récente de XBMC

-Dernière version de python installée dans XBMC

-réseau correctement cablé, matériel correctement installé

-un minimum de connaissance en informatique

note.png


Je ne saurais être en aucun cas responsable de ce que vous pourrez faire à partir de ce tutoriel. Je me suis permis de l'établir afin d'aider la communauté, d'après mes expériences personnelles. Je ne revendique pas une authenticité des propos tenus ici, rapporté d'après mon expérience personnelle.

Ce tutoriel n'est pas suffisant en soi pour réussir à lire un fichier en streaming ou à partager des fichiers sur son réseau, mais il doit permettre de progresser dans ce sens.

reconnaitre un cable réseau droit ou croisé : Le cable réseau droit possède les mêmes couleurs de fils au même endroit lorsqu'on met les 2 prises cote à cote. A contrario, le cable réseau croisé possède des fils qui ne sont pas cablés aux memex endroits de la prise.

Les fichiers de XBMC utiles dans ce tuto sont : xboxmediacenter.xml (configuration personnelle de XBMC) xbmc.log (fichier à la racine de XBMC qui inscrit sous forme de journal, beaucoup d'informations utiles au dépannage)

Lorsque je parlerais de configuration du dash, je ne détaillerais pas selon les différents dash qui existent. A vous de configurer votre dash avec les paramètres que j'indiquerais. Personnellement, j'utilise le dash evox ce qui pourra parfois influencer mes propos.

FAI = fournisseur d'accès à internet

je ne parlerais pas de configuration du firewall. Sachez cependant que si vous utilisez un firewall, les échanges d'information depuis et vers la xbox peuvent être perturbés. Personnellement je n'ai pas eut de problèmes car mon firewall était bien configuré. Vous devez autoriser la partie réseau à accéder à votre PC et ce sans restrictions. La partie accès à internet étant à protéger comme à votre habitude. Pensez cependant éventuellement à ouvrir les ports ad'hoc à l'utilisation d'un logiciel particulier.

Nous distinguerons 3 méthodes de connexion de la xbox à internet :

A ) La xbox est raccordé directement au modem internet

B ) La xbox est raccordé à internet par le biais d'une connexion partagée par le PC. Le raccordement PC - Xbox s'effectue alors par un cable réseau croisé

C ) La xbox se raccorde à internet via un routeur. Tous les cables utilisés dans ce cas doivent être droit . Cependant, mon expérience personnelle a révélé que j'avais moins de problèmes si je connectais ma xbox au routeur par un cable réseau croisé. (ceci doit être du au hasard de mes essais)



etape1.png

Je ne détaillerais pas cette section. Cependant, il faut savoir que beaucoup de problèmes viennent du fait que la connexion internet n'est pas ou mal partagé sur le PC. Je recommande pour les paramètres de connexion internet, de laisser les champs DNS primaire et secondaire vides afin que votre PC récupère les derniers DNS à jour depuis vorte FAI. Vous serez ainsi certain d'avoir toujours les derniers DNS valides. Pensez aussi à la configuration adéquate du firewall.

etape2.png

Dans votre routeur vous devez déjà configurer votre connexion internet selon les informations fournies par votre FAI. Côté réseau, votre routeur doit être configuré comme étant un serveur DHCP. Par conséquent, c'est lui qui fournira aux éléments de votre réseau les adresses IP et les DNS. Vous devez également réserver les adresses IP en fixe pour la XBOX afin qu'elle ne change pas d'IP à chaque redémarrage.

etape3.png


Le but ici, c'est de configurer les paramètres réseau convenablement dans le dash, afin que XBMC récupère ces paramètres. Vous devez configurer votre dash avec les paramètres suivants : -IP= 192.168.0.4 (Adresse IP que vous souhaitez attribuer à votre XBOX) -Masque de sous réseau (subnetmask) = 255.255.255.0 (mettre cette IP) -Passerelle (defaultgateway) = 192.168.0.1 (Adresse IP de votre PC coté réseau [non pas coté internet]. C'est le PC qui fait la passerelle pour aller sur internet OU adresse IP de votre routeur OU laisser vide si connexion à internet directement xbox sur modem) -DNS = 192.168.0.1 ( ceci correspond à l'IP de la DNS primaire. Mettre l'IP du PC pour récupérer l'adresse DNS fournie par votre FAI. OU : mettre l'IP du routeur OU mettre le DNS communiqué par votre FAI dans le cas d'une liaison directe xbox modem) -DNS = 192.168.0.1 (idem que ci dessous mais pour le DNS secondaire)

Voilà maintenant la connexion réseau configuré sur le dash. Nous allons regarder la configuration réseau de xbmc.


etape4.png

Comme indiqué précedemment, XBMC va récupérer l'IP et les DNS directement dans le dash. 2 cas de figure : i/ méthode A ou B de raccordement de la xbox ii/ méthode C

Editer (dans un éditeur texte par exemple) le xboxmediacenter.xml et mettre les balises ainsi que leurs contenu comme suit

pour les méthodes A et B :

<ipadres>-</ipadres>

<netmask>-</netmask>

<defaultgateway>-</defaultgateway>

<nameserver>-</nameserver>


pour la méthode C :

<ipadres>DHCP</ipadres>

<netmask>-</netmask>

<defaultgateway>-</defaultgateway>

<nameserver>-</nameserver>


Vous pouvez toutefois, si vous le désirer, indiquer dans xbmc directement la configuration réseau <ipadres>-</ipadres> // IP souhaitée de la XBOX

<netmask>-</netmask> // 255.255.255.0

<defaultgateway>-</defaultgateway> //passerelle = IP du routeur ou du PC

<nameserver>-</nameserver> //le DNS primaire. Le mieux est de mettre IP du PC ou du routeur

Une fois le fichier xml correctement modifier, remplacer le dans votre installe de XBMC et redémarrer XBMC

conclusion.png

Comment tester votre connexion internet sur XBOX :

Note : Je n'aide pas par ce tuto pour le fonctionnement des scripts. Des renseignement utiles sont à prendre avant d'utiliser des script python dans XBMC. Si vous ne connaissez pas python, rensignez vous avant toute chose.

Rendez vous sur le site de alex5962: xbmc-scripts

Vous y trouverez plusieurs script notamment un pour tester votre connexion (internet-test.py). Installer le où il faut, exécutez le. puis patientez. Si vous voyez s'afficher les messages suivants : "name resolving is ok" c'est que d'une IP on retrouve l'adresse "IP resolving is ok" c'est que d'un DNS on retrouve l'IP Par conséquent si votre connection fonctionne correctement. vous devriez alors pouvoir avoir accès à la météo par exemple.

remerciementsXBOX.png

ALEXSOLEX

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant