Guide Du Débutant


JKilvan
 Share

Messages recommandés

titredebutant.png


Gx_Mod ne pourrait être tenu responsable pour ce qui peut arriver à votre xbox ou votre ordinateur en tentant les procédures décrites ici. Modifier (ou ouvrir même) votre xbox annulera la garantie du fabricant! Toutes les modifications que vous tentez sont donc faites à vos risques!

introXBOX.png

Vu le nombre de questions dont les réponses ne se trouvent pas dans la première version du guide du débutant nous avons donc décidé, en accord avec legueux, de réécrire ce guide en y intégrant le maximum d informations au même endroit.

3.png

Je ne pense pas que je suis idiot, surtout concernant les ordinateurs; je les programme, les répare, les améliore, ou les construit,; quoi que. Comme un crétin, je veux utiliser les capacités de ma Xbox du mieux possible. Cependant, essayer d'obtenir de l'information sur telles ou telles procédures est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait, et je me suis senti comme un idiot. Je ne dis pas que modifier quelque chose qui n'est pas supposé l'être (et qui a été conçu avec l'intention de contrecarrer toute tentative de modifications) devrait être facile. Je dis juste que trouver l'information sur un tel projet pourrait être beaucoup plus faciles si c'était accessible à tous. Je pense qu'au moins quelque chose pour commencer dans la bonne direction est important; d'où ce guide.

Quand on se hasarde dans ce royaume passionnant, ils sont connu sous le nom invariable de newbie, ou n00b, . Souvenez-vous juste, beaucoup de soi-disant Pro étaient des newbies la semaine dernière, et tout le monde a été un newbie un jour ou l'autre! Il n'y a rien de mal à être un newbie. Pourquoi est-ce que le terme est devenu si péjoratif?! il y a toujours beaucoup de personnes très intelligentes et bien informées sur le sujet et sont disposées à aider, et ils sont habituellement les moins agressifs envers les nouveaux. Donc ne fuyez pas! Ignorez les cons. Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait.

Ce qui est compliqué c'est de rassembler toutes les informations et de les remettre dans l'ordre. A ce jour je n'ai pas vu de guide généralisé qui instruit sur le sujet. Beaucoup des auteurs paraissent oublier qu'ils devaient s'informer sur le sujet avant qu'ils puissent faire quelque chose, et que leurs lecteurs vont aussi avoir besoin d'une idée générale avant qu'ils puissent sauter le pas. Je ne peux pas imaginer une personne qui essaie de modifier sa xbox sans savoir pourquoi ils le font! La plupart des tutoriaux sont basés sur une procédure bien spécifique. Si vous ne savez pas ce qu'ils relatent, comment est-ce que vous pouvez décider de celui dont vous aurez besoin? La plupart d'entre eux ne s'appliqueront peut-être pas forcément à vous! Et presque tous sont des manuels pas à pas, détaillés, comme si le lecteur devait le suivre à la lettre. Ce guide n'est pas destiné à vous apprendre tout à ce sujet. Ce n'est pas des travaux pratiques pas à pas. Ce guide est là pour vous décider de ce que vous voulez faire, apprendre comment ce là fonctionne, et le faire correctement. Cela est comme une introduction de haut niveau sur le fonctionnement de la xbox et comment interviennent les modifications sur ce fonctionnement. C'est seulement un guide général. Prenez le comme une vision globale, et lisez-le avant de faire n'importe quoi! Je ne répondrai pas aux questions détaillées sur comment faire chacune des modifications décrites ci - dessous.


4.png

Une xbox est fondamentalement un ordinateur personnel (un PC). Elle partage beaucoup de caractéristiques et de fonctionnalités d'un ordinateur personnel. Elle a été conçu de cette manière. Le système que vous utilisez pour télécharger et lire ce guide est composé probablement de choses suivantes:

1. une carte mère (quelquefois appelé mainboard) laquelle est une carte à circuit imprimée pour relier tous les composants 2. une unité centrale (une unité centrale de traitement ou juste un processeur) laquelle peut être comparé au cerveau. 3. mémoire principale (quelquefois appelé RAM ou seulement mémoire) l'espace de travail de l'unité centrale, comme le bureau d'une personne. 4. un disque dur (un HDD, ou juste un disque dur ou disque) la plate forme de stockage, comme le classeur d'une personne. 5. un adaptateur d'affichage (appelé une carte vidéo ou une carte graphique) laquelle crée l'affichage que vous voyez sur votre moniteur. 6. une carte d'interface réseau (un NIC ou une carte du réseau) laquelle réagit réciproquement avec un réseau d'autres ordinateurs. 7. une carte son qui crée les sons que vous entendez dans vos haut parleurs. 8. un lecteur de CD-ROM ou un DVD-ROM lequel vous permet de charger des données. 9. autre entrée/sortie (E/S) appareils tels qu'un clavier, une souris, haut-parleurs, et un moniteur qui autorise l'interaction humaine.

Si vous avez un modem que vous utilisez pour vous relier à l'Internet sur une ligne téléphone (pas DSL), alors vous avez probablement un modem 56k au lieu d'un NIC. Et si vous avez alors probablement un graveur CD/DVD vous savez ce que cela fait.

Pour charger généralement quelque chose provenant du HDD, du réseau, ou du CD/DVD-ROM il faut passer par la mémoire afin que le CPU puisse travailler avec.

C'est juste le matériel. Votre PC a probablement aussi beaucoup de logiciel, le plus important étant le système d'exploitation (l'OS). La plupart de vous utilisez probablement le Windows de M. Bill, bien qu'il y ait des alternatives telles qu'Unix, Linux, etc L'OS prend soin de presque tout. Il décide comment diriger la mémoire, comment formater et maintenir le disque dur, comment diriger tous les autres appareils définis au-dessus, et la liste est longue. L'idée principale est que rien d'intéressant ne peut se passer sans un système d'exploitation, tel que charger et exécuter des programmes. Donc comment est-ce que l'ordinateur sait quoi faire avant que le système d'exploitation soit chargé? Après tout, l'OS est un programme! Comment est-ce qu'il peut être chargé en mémoire s'il n'y a rien pour diriger les appareils impliqués? C'est là où le BIOS intervient.

Un BIOS est un Système d'Entrée/sortie De base. C'est fondamentalement une petite quantité de logiciels conçus pour dire à votre ordinateur comment charger l'OS. C'est une vue très simpliste. Le terme CMOS est peut-être plus parlant pour certains d'entre vous. .

Quand vous amorcez votre ordinateur, la première chose qui se passe est il se teste à un bas niveau. Il vérifie que la mémoire est ok, tout est ensuite mis sous tension, les disques sont reliés, le clavier est relié, etc., cela est appelé Power On Self Test (POST). Si une partie de ce test échoue, vous entendrez habituellement un bip du petit haut-parleur de l'ordinateur qui indique que quelque chose ne va pas, et le système s'arrêtera. Cela peut aussi vous arrivez sur votre xbox. Si l'ordinateur passe le POST, il regarde le BIOS pour définir l'étape suivant. Alors le BIOS indique comment charger l'OS, et voilà vous êtes dans Windows (à moins que vous utilisiez Win9x dans quel cas c'est plus long qu'un simple "voilà" ;) ). Habituellement quand vous pressez la touche "del" pendant le POST, vous pouvez changer quelques-uns des paramètres du BIOS (la vitesse du processeur est la plus populaire, connu sous le nom d'overclocking qui est un sujet différent).

Le BIOS est entreposé sur un chip non-volatile, ce qui veut dire que quand vous éteignez votre ordinateur, les données sont encore là. C'est une ROM (read only memory) qui ne peut pas être changée. Mais le mot ROM de nos jours est un terme trompeur, parce qu'il peut être changé. C'est à cela que le terme "flashage" fait référence. Flasher le BIOS contribue à remplacer les données présentes par d'autres. C'est à cela que nous nous intéresserons le plus!


5.png

En quoi tout ce qui vient d'être expliqué a un rapport avec la xbox? Bien, comme je l'ai dit, votre xbox ressemble beaucoup à un ordinateur personnel. Elle a un processeur, un lecteur DVD-ROM, une carte graphique (intégrée), une carte son (intégrée), un disque dur, et le plus important un BIOS. Pas mal pour 249, hé? Quand vous allumez votre xbox, elle fait son propre POST, va au BIOS, lance une animation appelée "Flubber", et vérifie sur le DVD-ROM la présence d'un jeu Xbox original ou d'un DVD Vidéo. Si elle trouve une de ces choses, elle lancera le jeu; ou, si c'est un film DVD, elle le lira (si vous avez le kit DVD de Microsoft installé ,qui est un boîtier de sécurité qui est relié à un des ports du contrôleur pour déverrouiller le lecteur DVD-ROM). Si elle ne trouve pas l'un ou l'autre, alors elle boot sur son propre "mini-OS" qui est connu sous le nom de "dashboard". C'est cet écran vert avec les trois options du menu Paramètres, Musique, et Mémoire, ou quelque chose comme cela. Nous voulons remplacer le BIOS donc ce n'est pas très difficile de savoir ce qu'il exécutera.


6.png

La plupart de vous n'auriez probablement pas d'indices sur la façon de hacker le BIOS Xbox ou d'écrire votre propre BIOS. (Hacker, dans ce cas, fait référence à l'idée de découvrir la structure, de savoir comment ils se sont occupés de concevoir et rendre effective la console et donc comment elle peut être exploité. Comme M. Bill ne va pas donner les informations, c'est la seule option. La limite entre apprendre comment fonctionne le système et violer la loi est très floue de nos jours, malheureusement.) Heureusement pour nous il y a des génies qui se sont occupés de hacker le BIOS et d'en écrire un alternatif. Tout ce que nous devons faire, c'est de remplacer le BIOS actuel par un des nouveaux. Comment est-ce que nous faisons ceci? Bien, il y a quelques options. Nous pourrions juste flasher le BIOS actuel par un nouveau. Mais c'est assez compliqué et dangereux. Une alternative plus populaire est d'acheter une puce (l'infâme modchip) et de le mettre en amont du BIOS original, pour ainsi dire. En clair lorsque la console cherchera à booter sur le BIOS elle trouvera d'abord le bios de notre puce et non pas l'original. Installer une puce avec un BIOS est probablement la partie la plus dure du projet. Si vous poursuivez ceci, vous serez indubitablement amené à trouver le terme d0. Vous saurez ce que c'est Mon conseil étant que ce soit vous qui le trouviez d'abord plutôt que l'inverse!

IL existe au jour daujourdhui 7 types de puces (X-Ecuter2,Xenium,X-elixis,Aladin,Matrix/Xodus/Chameleon,X-bit et SmartXX).Pour la plupart de ces puces il y a des sous catégories. Pour la X-ecuter il y a en tout 7 sous catégories la lite 2.1 ,2.2 ,2.3, 2.3b et 2.3b plus et la pro 2.1 ,2.2 et prochainement la X-ecuter 3 Pour la Aladin il y a deux sous catégories la Aladin live et la Aladin advance Pour les autres a ma connaissance il ny a quune seule sous catégorie Il y a 7 versions connues de xbox, connues sous le nom de v1.0 ,v1.1 et etc.jusqu'à la 1.6 nouvellement sortie. Elles ont les mêmes fonctionnalités. Pour ne pas alourdir ce guide je vous renvoie vers ce tutos pour vous faire une idée de la version dont vous disposez. Il reste à savoir que les différentes puces ont à peu près les mêmes fonctionnalités sauf bien entendu les plus de luxe a savoir des multibios ,des programmateurs externes ou le fait de se placer sans soudures. Je vous laisse maître de votre destin mais il vous faut savoir que plus vous optez pour des fonctionnalités plus votre puce vous reviendra cher. Il vous reste à savoir que la puce en elle-même nest rien le plus important est le bios avec lequel elle est « flashée ». Si vous désirez opter pour une puce soudée il vous faudra apprendre à souder, et je vous donnerai quelques conseils pour commencer. Vous aurez besoin d'un fer à souder de 15 watts, quelques tresses ou une pompe à dessouder, et de la patience. Récupérer un vieux circuit d'un lecteur de CD-ROM hors service ou autre chose et le fil le plus mince que vous pouvez trouver et pratiquez, pratiquez, entraînement!!


Maintenant, je ne donnerai pas de guide ici sur comment l'installée. Il y a de très bons tutoriaux avec des images sur comment démonter la xbox jusqu'à l'installation du modchips (vous trouverez ces tutoriaux sur notre site http://gx-mod.com)

7.png

Vous vous dites « chouette ma puce est installée je vais pouvoir jouer ».La réponse peut-être non suivant la puce que vous avez. Si vous avez opté pour une X-bit elle est livrée sans bios il vous faudra donc la « flasher » a savoir modifier son bios. Pour cela je vous renvoie sur ce tuto où tout est explique dans le détail. Je vous conseille le bios 4981.06 ou 4981.67.Nous verrons les différences entre ces deux bios plus tard.

8.png

Maintenant que vous avez une puce, un BIOS installé, et la xbox qui boote normalement, vous allez commencer à entre-apercevoir les possibilités de votre xbox. Des à présent vous pouvez jouer à des jeux qui ne sont pas originaux (backups), booter depuis d'autres moyens (bien que la plupart des xbox paraissent récalcitrantes avec les CD-Rs mais rarement avec les CDRW), lancer des programmes non signés, etc Ce sont les raisons principales de l'installation d'une puce ! Vous pouvez la laisser comme cela, ou vous pouvez faire plus. Très probablement vous poursuivrez ;) .


9.png

Une des activités populaires est de remplacer le dashboard (souvenez-vous, le mini-OS sur la xbox). De loin le dashboard alternatif le plus populaire est Évolution-X. Les personnes travaillant sur le projet Evox sont brillantes, et nous devrions tous les remercier! Je n'indiquerai pas quelle version prendre car des updates seront sans doutes effectuées au moment ou vous lirez ce guide.

Remplacer le dashboard vous permet de lancer facilement des programmes que vous pouvez installer sur le HDD, backups de jeux sur le HDD et les lancés de là, et même remplacez le HDD de 8-10 GIGA-OCTETS original par un beaucoup plus grand (plusieurs téraoctets). Jouvre une petite parenthèse à ce niveau pour revenir sur le bios à choisir (souvenez-vous deux paragraphes plus haut) donc si vous avez un disque de plus de 137Go et que vous voulez tout dans la partition F il vous faudra le bios 4981.06 sinon si vous voulez une partition F de 137Go et le reste dans une autre partition nommée G il vous faut le bios 4981.67.Fin de la parenthèse. Vous pouvez relier aussi votre xbox avec votre PC. Vous pouvez même avoir plusieurs HDDs installés et switchés entre chaques. Vous pouvez imaginer les possibilités. Par exemple, vous pouvez vouloir apporter votre xbox à la maison d'un ami, mais vous ne voulez pas traîner tous les CD/DVD de jeux. Vous pouvez remplacer le dashboard sans relier votre xbox à votre PC, et il y a un guide entier consacré à cela sur www.xbox-scene.com. Cependant, la procédure de base est que vous copiez les fichiers Evox sur la partition C: du disque dur de votre Xbox afin de remplacer le dashboard d'origine.

Vous voudrez probablement en savoir plus sur le fichier evox.ini. Cela correspond aux paramètres du dashboard EvolutionX, y compris établir les connexions réseaux, menus, etc il y a beaucoup de tutoriaux qui montrent comment paramétrer ce fichier. Essayez de les déchiffrer.


10.png

Pourquoi remplacez (ou échanger) le HDD? Plus de place pour plus de programmes. Cette procédure n'est pas difficile. Achetez simplement un bon disque dur et lisez les tutoriaux du site concernant cette formalité. En général les disques durs de marques Seagate et Western Digital sont recommandés et que ce soit en 5400 ou 7200 tr/mn.

Il a pas mal de petites choses à faire pour installer un nouveau disque dur mais rien de très compliqué. Voici les généralités de cette procédure:

1. assurez-vous vous avez un BIOS qui supporte le SWAP (tous les derniers bios le supportent). 2. assurez-vous que vous avez le dashboard EvolutionX le plus récent d'installer sur votre xbox. 3. Sauvegardez les partition C et E de votre Xbox sur votre PC. Cela implique une connexion réseau avec votre PC, donc assurez-vous que vous savez comment faire cela. 4. Utilisez ou créez un cd de boot EvolutionX permettant le formatage d'un disque dur (je vous conseil d'utiliser notre cd d'installation disponible en download) 5. Démonter le capot de votre Xbox une nouvelle fois (vous devriez savoir comment faire ceci si vous avez déjà un modchip actif installé). 6. débranchez le HDD originale et remplacez-le par le nouveau. 7. Refermez votre xbox. 8. Bootez sur le disque que vous avez fait. Il lancera EvolutionX, et il y aura une option du menu pour installer le nouveau disque dur. Formatez le. 9. Copiez les partitions C: et E: du HDD de votre PC vers votre nouveau HDD. 10. Sortez le CD, et rebooter votre xbox. 11. Gardez le HDD original au cas où. 12. C'est fait. L'espace supplémentaire se trouvant désormais sur la parition F:.


11.png

Comme j'ai dit plus tôt, la Xbox est plutôt délicate sur le type de média à utiliser. Même quand le BIOS a été remplacé, le matériel est assez sensible. Les CD-Rs sont très rarement une option fonctionnelle pour la xbox. Les CD-RWs fonctionnent habituellement si ils sont gravés à basse vitesse. Les DVD-RWs fonctionnent officieusement aussi. Vous n'avez pas à acheter obligatoirement un graveur DVD, contrairement à la croyance populaire.

Pour graver un cd Xbox amorçable, vous devez créer en premier une soi-disant "image". Une image est fondamentalement juste une archive qui peut être écrite directement sur un média, un CD/DVD-RW dans notre cas. Les images sont souvent connu sous le nom d'ISO à cause de l'extension du fichier. L'extension du fichier est de ce type à cause du groupe qui a créé ce standard (l'Organisation Internationale pour la Standardisation). La xbox, cependant, a sa propre version d'une image ISO qui est habituellement connu sous le nom d'un xISO. Procurez-vous un outil qui crée des xISO (sur notre site) et utilisez NERO ou un autre logiciel pour graver un CD/DVD-RW. C'est relativement simple. Si cela ne fonctionne pas, ne vous tourmentez pas; demandez un peu d'aide sur le forum ou bien utilisez notre MasterCD.

Le CD doit avoir un fichier default.xbe à la racine pour être amorcé. Un fichier XBE est la version xbox d'un fichier EXE, ou un dossier binaire exécutable.


12.png

J'espère que ce guide a permis de vous donner une idée générale sur les modification possibles pour votre Xbox. Si vous avez des questions, commentaires, inquiétudes, ou suggestions, utilisez le forum où vous trouverez toujours quelqu'un pour vous répondre.


remerciementsXBOX.png

Ce guide est une traduction du tutorial de Mystagogue - Mis à jour par nick_ le 7/06/2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share