Segmentation Des Internets


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Oui, des internets, parce que maintenant il y en a plusieurs visiblement. Nous connaissions une première segmentation par zonage géographique, qui déjà n'était pas joyeuse, et maintenant nous avons droit à une segmentation en "bouquet" de services (ou même, par site). Alors, oui, ça peut assez facilement se contourner, mais ça montre bien que le réseau n'est pas le même pour tout le monde d'entrée de jeu.

Segmentation par zonage géographique

Tentez d'accéder à un site réservé aux américains depuis une adresse IP française, par exemple, et vous n'aurez pas le même contenu que les autres internautes physiquement de l'autre côté de l'Atlantique. Le plus courant, c'est juste un blocage de l'accès à ce contenu pour des raisons de droit commercial.

Exemple : tentez de visionner un épisode de South Park sur le site officiel South Park Studio.

UQ33B.jpg

Segmentation par contenu

Que ça soit par protocole ("interdiction de VoIP", …) ou par site ("Accès à Facebook en illimité ! Le reste, non"…). L'exemple du jour, c'est Bouygues qui nous annonce fièrement que Internet et email sont deux choses totalement différentes, "que vous le vouliez ou non". Je n'étais pas au courant, moi qui surf pourtant depuis 1994 environ.

1SyYI.png

Même ordre d'idée chez Sosh, qui propose un forfait mobile à 10€ sans data MAIS avec accès Facebook et Twitter (?) :

MWWPJ.png

Un phénomène qui laisse apparaître des parodies (pas si récentes) de forfaits FAI de ce genre… mais semblant être la voie prise aujourd'hui dans l'industrie :

jn75s.png

Alors, ça y est, on est au stade du

?
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est aux consommateurs de refuser certaine offre de FAI trop bridées. Et pour le filtre pays pour des sites commerciaux je ne vois absolument aucun inconvénients, surtout que ça se contourne aisément.

Modifié par Lechuck Norris
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

rien qu'en voyant le titre je savais que c'était miles , les internets c'est son dada ^^

le sujet est interessant et effectivement c'est aux consommateurs de ne pas tomber dans le piege , les societés vont de plus en plus découper leur offres pour gagner du fric meme si cela ne leur coute pas plus cher a eux. on est bien loin de l'internet ouvert , et le minitel 2.0 est peut etre parodique mais pas si loin de la réalité. mais n'est ce pas aussi parce que le monde numerique grandissant commence a montrer des limitation physiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La méme chose se produit lorsque l'on tente de se connecter sur des sites FR (video replay genre tf1, m6.. entre autre)

Voila maintenant 6mois que la SNCF ne m'autorise plus à accéder au site pour acheter des billets (consultation uniquement des horaires)

Quelques exemples parmis d'autres....

Modifié par themulot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share