Alimenter Sa Ps3 Par Une Alimentation Atx


tef70
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de réaliser la manip et la console démarre correctement pour aller dans le XMB !

Tout ce qu'il vous faut c'est un câble d'adaptation, en prenant bien soin de le dimensionner correctement car une alimentation APS-231 par exemple c'est 26A sur le +12V !!!

Source : http://stefde69.blogspot.com/

J'ai fais une vidéo de démonstration.

Cela peut donc servir pour remplacer une alim HS ou pour diagnostiquer une panne sur une PS3.

Mais cela peut aussi servir à extraire la source de chaleur due à l'alimentation, donc réduire les contraintes thermiques de la console et ainsi réduire la probabilité d'apparition d'un YLOD.

EDIT : Comme demandé voici quelques explications complémentaires :

Le principe est de fournir la puissance à la console via le +12V sur le connecteur de puissance à 2 broches, et de fournir la tension de stand by +5V par le petit connecteur de l'alim PS3 sur la carte mère.

La commande de démarrage de la console n'est pas utilisée et celle de l'alimentation ATX activée en permance. Ceci est du au fait que leurs niveaux électriques sont inversés.

Les spécifications de courant sont contraignantes, +30A sur le +12V (cf wikipédia PS3 sur les alim) cela nécessite des connecteurs et des câbles dimensionnés correctement, sinon il y a des risques de destruction et d'incendie.

Côté PS3 il n'y a pas le choix, la puissance doit passer par le connecteur de puissance.

Côté ATX, il faut répartir la puissance sur plusieurs connecteurs MOLEX 4 broches, en l'occurrence 3 pour respecter les spécifications max de courant des connecteurs MOLEX.

Il faut donc que votre alim ATX soit capable de fournir plus de 30A sur le +12V et ce à travers un ou plusieurs rails de sortie, et trois connecteurs MOLEX 4 broches.

J'ai regardé, il semble falloir des alimentations de plus de 450W en norme ATX récente pour avoir plusieurs rails de sortie sur le +12V.

Rien ne vous empêche d'utiliser plusieurs alimentations ATX de plus petite puissance.

Voilà pour la puissance.

Pour le stand by +5V, il faut utiliser un des câbles rouges des connecteurs MOLEX 4 broches de l'alimentation ATX et le fournir sur le petit connecteur de l'alim PS3.

En fonction de votre modèle de PS3 regardez sur le wikipédia PS3 sur les alim afin de connaître le nombre de broches et le brochage de ce connecteur.

EDIT: J'ai pu réaliser mon premier prototype de câble avec les composants finaux, capables de tenir les spécifications de courants imposées par la plus puissance des alimentations (60Go) existantes.

J'ai mis à jour mon blog avec le détail des éléments du câble et je ferais bientôt une notice en français.

Pour ceux intéressés (qui ont deux mains gauches) je peux vous en fabriquer un.

Cordialement.

Modifié par tef70
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 Share