Le Nouveau Commodore 64 2011 .....


jeux397
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Les trentenaires et les quadras seront ravis, le C64 fait son retour. Disponible sous 5 configurations différentes, l'ordinateur garde son aspect vintage mais modernise ses composants. La mode du vintage, qui rend aujourd'hui chaque objet des années 80 furieusement hype, offre une seconde jeunesse au C64. On le savait depuis quelques temps, des petits malins voulaient relancer la mythique marque Commodore, c'est désormais chose faite.

Les précommandes du C64 version 2011 sont ouvertes depuis peu et Commodore USA souhaite réécrire la légende avec « The New Commodore 64 ».

Les livraisons sont annoncées pour la fin du mois de juin.

L'habit ne fait pas le moine !

Sortie 1982, le Commodore 64 est le premier ordinateur à s'être vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Initialement doté de 64 Ko de mémoire vive, et dénué d'espace de stockage (il fallait utiliser des cassettes audio ou des disquettes 5,25 pouces!), l'écran de la bécane pouvait afficher 16 couleurs et 40 colonnes de texte grâce à son formidable processeur cadencé à une vitesse folle de 1 Mhz.

Des milliers, des millions d'adolescents ont commencé l'informatique avec cette machine (ah les joies du Basic) et ont usé des tas de joysticks grâce à la très conséquente ludothèque associée. A l'époque, pour jouer, on ne faisait pas mieux, quoi qu'en disent les fans de son grand concurrent Amstrad.

Dans sa version nouvelle génération, le Commodore 64 ne prend pas une ride. La même coque plastique beige (très daté années 80) et le même clavier (très efficace), la machine conserve son allure 80's, mais elle s'offre une configuration loin d'être poussiéreuse.

Pour des prix allant de 250 à 895 dollars en fonction du modèle (5 versions proposées), le C64 de 2011 dispose du Wifi, du Bluetooth, de ports HDMI et USB 2.0, d'un disque dur de 160 Go, de 2 Go de Ram et même d'un lecteur Blu-ray pour ceux qui voudraient payer le prix fort.

Sous le capot se trouvent désormais un processeur Intel Atom D525 Dual Core à 1,8 Ghz ainsi qu'une carte graphique NVIDIA Ion 2 de 512 Mo de mémoire DDR3. C'est sûr, on est loin de la configuration 8 bit de la machine originale. D'accord mais le fun sera-t-il au rendez-vous ?

Pour ravir les nostalgeeks, le constructeur précise que Commodore OS 0.1 et des jeux originaux seront émulés sur son nouveau C64, qui fonctionnera sous Linux Ubuntu 10.04. Restera à se souvenir des lignes de codes pour exécuter les programmes...

Enfin, si les trentenaires et quadras sont au rendez-vous, Commodore USA relancera la 2e machine mythique de la marque : l'incomparable Amiga...

c64.jpg

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/retour-vers...64-39759774.htm

et site officiel :

http://www.commodoreusa.net/CUSA_C64.aspx

P.S. Ceci peut aussi être une NEWS !!!!

Merci !!!

Modifié par jeux397
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je me posais la même question :)

Aaaaaahhh la fabuleuse, magique, incroyable époque du 64 puis de l'Amiga !!!

Mes meilleures années informatiques ;)

Dommage que Commodore ait fait des choix plus que douteux qui ont conduit à sa perte.

Elle détenait la seule architecture, avec l'Amiga, capable de rivaliser avec les PC de l'époque, qui commençaient à afficher 256 couleurs simultanément voire plus, et à être équipés de cartes son dignes de ce nom...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bientot un an qu'ilso nt annoncé ce truc , perso je trouve ca grotesque , mais bon si ca plait a certains...

perso j'ai deux commodore 64 à la maison (un C64 et un C64c) y a juste le lecteur de disquettes 5.25 a réparer (d'ailleurs si quelqu'un si connais) , je trouve que l'objet d'origine aura toujours plus de charme que les nouveautés repompé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi aussi j'ai un C64 à la maison ainsi qu'un Vic-20 !!!!

Le clavier du nouveau C64 fonctionne aussi en mode comodore 64 (réel) et si on passe en mode compatibilité (PC) et bien on prends un clavier standard !!!!

Modifié par jeux397
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A l'époque, pour jouer, on ne faisait pas mieux, quoi qu'en disent les fans de son grand concurrent Amstrad.

Ceci étant, il convient de préciser que l'Amstrad a bénéficié d'une notoriété plus importante en France, bien que moins vendu que le C64......

J'attends d'Amstrad qu'ils fassent une réédition du CPC (là, je crois qu'on peut toujours rêver), j'ai vendu mon CPC464 il y a environ 2 ans, je m'en suis toujours pas remis..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je penses pas acheter un tel "joujou" ,mais c'est excellent ,et je préfère tout de même l'AMSTRAD 6128 qui a mon gout était très bien pour son époque ...tlc de jeux sur le minitel lol

j'avais aussi l'atari st 1024 ? il me semble mais c'était un atari st sur et certain !

merci pour le lien :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est bien dommage... Put*** qu'elle était bandante cette époque des démos, méga-démos, intros, music-disks, diskmags...

J'étais ado, et c'est mon beau-frère de l'époque qui m’amenait des boites à chaussures de disquettes de démos quand il rentrait de mission...

Je passais des nuits entières à mater ces démos, casque vissé aux oreilles, volume à fond sur mon fidèle Amiga 500 ;)

++

Modifié par shadow_shd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Aaaaaahhh la fabuleuse, magique, incroyable époque du 64 puis de l'Amiga !!!

Mes meilleures années informatiques ;)

M'en parle pas, rien que par nostalgie, j'en ai une larme à l'oeil.....à l'époque, c'était l'AMSTRAD CPC 464 que j'avais, faut voir le nombre d'heures passées dessus, je me suis éclaté vraiment un max avec.....et la revue AMSTRAD CENT POUR CENT, les tests étaient excellents et sans concession.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sans parler des listings de 8/10 pages, remplies de DATA 05,06,07,08,09,0A... pour avoir un Pong ou un Lode Runner au goût du jour, et qui plantait au "RUN" à cause d'erreurs de saisie :)

Yes, c'est clair, je me souviens de ça également.....mais quelle satisfaction pour ceux qui arrivaient à exécuter un listing qu'ils avaient eux-même saisi..... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mes souvenirs de l'époque (1987 je pense) :

- F29 Retaliator sur Atari 1040ST

- Captain Goodnight ( tiens c'était sur Apple II)

- Joust ( je ne sais plus sur quelle machine)

Je commencais du haut de mes 8 ans à lorgner vers les consoles quand même, bien plus pratique (Atari 2600/Nes)

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai du avoir l'amiga pour le noêl de mes 13 ans ou 14 ans je sais plus. A l'époque pas loin de 4000 francs avec un moniteur, je crois , un truc de fou quand j'y pense, j'avais harcelé mes parents ... j'étais allez le chercher avec mon père ... putain de sacrifice surtout que je suis pas un gosse de riche ... merci papa quand j'y pense c'était un sacré sacrifice de sa part , je l'avais pris avec le jeu SPACE ACE, le dessin animé interactif ... j 'ai passé des heures dessus ... sans doute un des plus beaux noël avec celui, quelques années auparavant, ou j'avais eu la CBS colecovision

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai pas le souvenir que les jeux NEO GEO coutaient 6000 F, mais je les ai vu sur des revues à l'époque (JOYSTICK, JOYPAD, TILT.....etc....) à 2000 F pour les plus chers, et aux alentours de 600 F pour les moins chers (voire même les jeux en occase). Bref, de nos jours, ça représente du blé, mais à l'époque, c'était une fortune !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share