Probleme De Ventillation Ps3 40go


Valiran
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voila je vous expose le problème.

Mon cousin m'a laissé sa PS3 40Go en réparation. Elle n'avait pas de YLOD, mais depuis quelque jours, le ventilo s'emballait. Par conséquent, je lui ai démonté, changé la pate thermique (qu'il n'y avait plus d'ailleurs) par de la Artic Mx3 (déja utilisée sur pleins d'autres PS3 dont ma 60Go), toute nettoyée afin qu'il n'arrive pas au YLOD.

Seulement mon problème à l'heure actuelle, c'est que meme sur le XMB, au bout de 30min le ventilo passe en phase 3 (un cran en dessous que ce qu'on peut entendre quand on lance le Fan Test) et ne redescent JAMAIS.

Au debut j'ai pensé à la sonde thermique qui deconnait, mais la montée se fait progressivement. La console demarre très silencieusement, au bout de 15min on entend qu'elle passe au cran au dessus, et après c'est l'orgie de decibels. Le plus drole c'est que ces temps sont strictement les memes en jeu, j'ai testé de faire tourner KZ3 et pareil, au bout de 15min elle monte d'un cran, et 30minutes c'est Roissy.

De plus, l'air expulsé quand elle tourne aux taquets est frais au bout de quelques minutes (2-3 minutes), mais elle ne retrograde jamais.

Le ventilo serait-il mort?

J'aurais mis trop de pate thermique?

A savoir que j'ai déja effectué l'opération sur une bonne 20aine de PS3 et j'ai jamais rencontré ce probleme.

Si jamais vous avez des idées, je suis preneur!

PS: le ventilo est un modèle 15 pales, si ça peut servir à diagnostiquer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Etant donné qu'il n'y avait plus de pâte thermique un des composants à peut être été abimé par les surchauffes et du coup soit il surchauffe ponctuellement, soit sa sonde de température intégrée a ramassé. Même si l'air expulsé semble "frais" il faudrait vérifier les composant pour vérifier si il n'y en a pas un de chaud.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors après d'autres test (et avoir redémonté un paquet de fois...), il semblerai qu'il y ai un probleme au niveau des pates de fixation des radiateurs (celles qui sont tordues pour plaquer les procs aux rads).

En ayant joué un peu avec "le pliage", j'arrive a un autre résultat:

- En jeu, la grande vitesse ne bouge plus une fois atteinte (meme le jeu en pause)

- Sur le XMB, la grande vitesse s'en va au bout d'une grosse demi heure (contre 5/6 minutes pour ma 60Go) une fois qu'elle est atteinte.

Je vais faire des tests en lecture DVD et BR pour voir ce que ça dit.

Au niveau des composants j'ai rien de "chaud", enfin rien qui justifie une vetilation pareille, sur cette durée ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour la 40Go je suis toujours en plein mystère, mais pour la 60Go moi je l'avais ouverte en préventif, pour dépoussièrage + changement de pate, et le symptome "ventilateur qui s'emballe" je l'avais résolu en faisant ceci dans l'ordre:

- depoussièrage

- nettoyage des vestiges de l'ancienne pate thermique

- pose de la nouvelle: Artic Mx3

Une fois remonté, mon ventilo s'emballait toujours, j'ai enchainé par:

- demontage de tout le toutim (sans toute fois séparer les radiateurs des procs, pour pas "abimer" la couche de pate thermique)

- j'ai accentué la torsion des 2 espère de pates qui servent à plaquer les procs aux radiateurs

- testé la console sans le capot, ça marchait nickel.

Une fois le capot en place, le ventilo s'emballait toujours, il m'a fallut desserrer un chouya les vis du capot pour que le ventilo soit beaucoup plus calme. J'ai fait ça début été 2010 et depuis ma 60Go ronronne. Les paliers de ventilations qui font beaucoups de bruit n'apparraissent que très rarement, pour des durées n'excédant pas 5 minutes toutes les 2 h de jeu (inexistant en plein DVD/BR/DivX), après ça redescent.

Etant donné qu'il n'y a, a ma connaissance, qu'une seule révision des 60Go en Europe, regardez de ce côté-ci peut etre :)

Pour en revenir à ma 40Go en question, mon cousin m'a apprit que le ventilo se comporte comme ça depuis qu'il a acheté la console (neuve). Etant donné que cette 40Go n'a pas le meme système de refroidissement que les 60Go, pas le meme ventilo, pas la meme carte mère, serait-ce une fonctionnement dis "normal"?

Je sais que les premières 40Go qui sont sorties étaient en tout point pareilles aux 60Go, des options en moins, et j'en ai déja eu en main des consoles comme ça, et j'avais pas ce probleme, mais après un YLOD en phase terminale. C'est pour ça que je me pose de plus en plus la question ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Je penche plutôt sur le fait qu'en fonction du serrage des raidisseurs thermiques et bien le contact du patin d'évacuation des calories se positionne plus ou moins bien, et ce en fonction de comment est la pâte thermique entre eux et les processeur.

Attention aussi au fait que les petits patins thermiques à droite et à gauche sur la carte mère ne tiennent pas bien et des fois au remontage ils tombent de leur emplacement pour se caller quelque part et empêcher le bon contact de la pâte thermique. J'ai déjà flingué une console comme ça !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

beaucoup de 40gb on ce problème,

je pense que ça vient de la sonde thermique qui diagnostique mal la T° et qui fait tourner le ventilo pour rien,

la solution d'une résistance est pas mal, j'ai essayé deux résistances (10ohms et 100):

-10ohms, bruit réduit mais présent.

-100ohms, le ventilo ne tourne pas.

Je vais me procurer une intermédiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir , la actuelement ma 40 gb de teste ventille au niveau 3 je pense , depuis 15 mn mais aucune reduction de vitesse du ventillo!

surtout quel est nue! pas de coque.

ps3 reparé de deux ylod et d une mort cerebral.

a plus les gueux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir, j ai refait les test vitesse 1 : 3mn

v 2 : 2mn

v 3 : 15mn

et pour la vitesse 4 je suis en direct depuis 22h04 a nue pas de lecteur branché rein!! juste le bloc alim avec la carte mere et les plaques en metal qui compresse la carte mere!

bon je pense que d ici 5 mn je la laisse au repos!!!!!

a plus les gueux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

bonsoir , je remet un peut de bois dans la cheminée!!!

je voulais savoir si le fait de faire tourner une ps3 sans coque , donc pas de vis qui compresse la carte mere entre les deux plaques , peut faire que la console ventille beaucoup plus?

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je voulais savoir si le fait de faire tourner une ps3 sans coque , donc pas de vis qui compresse la carte mere entre les deux plaques , peut faire que la console ventille beaucoup plus?

Pas de vis qui compressent la carte mère entre les 2 plaques de métal veut dire contact pas optimal entre les processeurs et les dissipateurs, donc température qui monte, donc ventilo qui accélère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour , donc j ai recu la coque ce matin j ai remonté le tout dans la coque et la ventillation etait insuportable!!! j ai meme eu un message qui me disais d eteindre le sisteme en surchauffe.

et d un coup je me suis r appelé que j avais nettoyer la carte mere et que je l avais laissée entre les deux plaque qui la compresse avec les deux plaques que l on peut tordre vissées dessus !!!!!!!! mais sans avoir remis de pate thermique!!!!!!.

c est impressionant quel n est pas cramée sans pate , quar je l avais fait tourner 15mn comme cela et avec un jeu. resistante la bete.

j ai vite demonté et remis de la pate et le resultat etait bien meilleur .

v de demarrage pendant 5 mn

v 2 25mn

j ai pas eu le temp de la laisser tourner pour cause d orage.

je vous donnerez plus d infos ce soir.

cdlt les gueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso j'ai procéder à une découpe du plastique dans la partie basse de la coque, au niveau du lecteur, y'a une plaque verticale qui sépare les trou d'aération de la carte mere, cette plaque je l'ai découpée, et ça respire vachement mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share