Ventilateur Ps3 (bruyant)... J'ai Une Solution...


Peps
 Share

Messages recommandés

Hello à tous !

Ma PS3 (Fat 60 GO) est devenu de plus en plus bruyante, et malgré un nettoyage, changement de la pâte thermique (artic silver 5), et tout autre essaye... Rien ne fonctionnait !

Avec un prof. d'électronique du bahut où je bosse, nous testons actuellement de mettre une résistance sur le ventilateur de la PS3. Nous testons divers modèle pour voir jusqu'où aller ! Pour le moment, j'ai réussi à réduire d'un quart et la console tourne niquel, l'air expulsé est à peine tiède...

Demain, on passe à de plus gros modèle !

Voilà, j'espère apporter quelque chose avec ces tests là pour tout ceux qui on pas forcement l'argent pour une nouvelle console et qui veulent bricoler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Sachant que la commande du ventillateur est une commande PWM je ne vois pas comment une résistance peut varier la vitesse !

Ca serait intéressant que tu nous expliques où tu la mets !

Ensuite tu réduis la vitesse et l'air expulsé n'est pas chaud. OK mais que va faire ton montage lorsque tu va stresser la console et que la température va grimper ?

L'augmentation de vitesse va être proportionnelle ou tu va la limiter ? Dans ce cas l'YLOD n'est pas loin, surtout sur une 60Go.

J'avais démarré une étude thermique sur une 60Go sur mon blog, il faudra que je m'y remette un de ces jours !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'essaye, je dis pas que j'ai raison ou quoi que ce soit ! C'est juste que j'ai pas 280 € à mettre dans une nouvelle PS3 !

A moins qu'il existe une solution pour réparer la mienne ? Pour qu'elle régule moins fort !?

J'ai une résistance 33 OMH 5 W que je vais mettre sur le fil brun qui est donc le + de l'alim du ventilo (à l'époque je faisais ça sur les ventilateur P4 qui était trop bruyant... ça marchait) !

Donc si on réduis l'arrivé de courant dans le ventilo, il ne devrait pas tourner moins vite ?

Et puis si je la crâme, bah tant pis, j'aurai essayé ;) en attendant je cherche une occaz avec un lecteur hs, j'ai plein de pièce détachée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça m'intéresse, mais perso, j'aurai plus au contraire essayé de trouver un moyen de mieux, ventiler, et moins bruyamment ma 60Go

mais sans sonde, réelle, affichée, c'est "risqué" de baisser trop le ventilo

j'ai eu en solde tout un tas d'accessoire ps3, pour 5€ dont un espèce de ventilo et tester ça

et puis, comme souvent, ce n'est pas nécessairement la vitesse, qui créée le plus de bruit, mais, un régime trop rapide, ou trop lent, comme sur un moteur, un seuil.

suffit de quelques pales, pour que ça exacerbe ce soucis, en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai une PS3 en pièce aussi, et j'ai essayé avec un deuxième radiateur et ventilateur et de nouveau de la pâte thermique et toujours pareil... Donc je pense que c'est la play qui régule mal ! J'vais essayé de trouver le bon compromis... Sachant que, avec une résistance de 68 OHM seule, le ventilateur ne pouvait pas démarrer ! Donc je pense que je dois tester entre 33 & 44 OHM, j'essaye ça se soir et je vous dis !

Si ça marche, je vais faire un petit montage avec un switch et deux résistance pour deux modes différents... Quand je joue le bruit me gène moins mais pour lire un bluray... ou sur le xmb... c'est gênant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Il y a deux types de commande des ventilateurs que ce soit pour PS3 ou PC.

La commande en tension, où la vitesse est proportionnelle à l'amplitude de la tension de commande.

La commande PWM, où la vitesse est proportionnelle au rapport cyclique d'un PWM.

Les PS3 c'est en PWM.

Tu dois faire réduire la tension d'alimentation de l'électronique du ventilateur, donc du coup le fonctionnement est ralenti, mais à des moments tu va sortir de la plage de fonctionnement des composants.

Sans compter où des fois tu va être trop faible en vitesse et la console va surchauffer, ce qui semble déjà produit.

Ton problème est surement une des sonde de température défectueuse ou un composant dans la chaine d'acquisition de la température qui à perdu ses propriétés et qui donc fausse les mesures, la régulation en est donc déréglée.

Autre piste, as tu essayé un autre ventilo ?

Peut être que le tiens est en train de lâcher, genre mécaniquement les roulements sont grippés et du coup ça frotte et ça fait du bruit !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share