[Résolu] -Litige Achat à Distance Entre Particuliers !


megadeth
 Share

Messages recommandés

Salut,

J'ai acheté à un particulier, la semaine dernière, suite à une annonce publiée sur un site d'annonces, un disque dur.

Lors de notre dernier échange de mails, la personne m'indiquait avoir reçu mon chèque et attendait de l'avoir encaissé pour faire l'expédition de l'objet.

En consultant mon relevé de compte, je constate que le montant a été débité ce jeudi 20 mai 2010. J'ai resollicité le vendeur par mail pour savoir où en était l'envoi....et silence radio.....!!!

En cas de litige, puis-je me servir de son mail accusant réception de mon chèque, ainsi que de mon relevé de compte indiquant le débit ? Quelle serait la procédure à suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Avant de porter plainte, attend peut être un peu...

Rien ne dit que le vendeur est malhonnête, pour le moment il n'a simplement pas répondu au dernier mail.

A ta place, j'attendrais encore quelques jours (jusqu'à mercredi?) et après voit pour porter plainte.

Je dit ca par expérience, il m'es déjà arrivé de vendre du matos sur le net et de l'expédier une semaine plus tard, pas par négligence mais simplement par manque de temps.

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK mais ce que je trouves étrange, c'est que ce mec était très prompt à m'envoyer des mails pour m'indiquer son adresse et tout ce qu'il faut, mais une fois qu'il a envoyé son dernier mail, datant de lundi dernier (17 mai) pour me préciser qu'il avait bien reçu mon chèque, il n'a plus du tout communiqué là dessus....d'où ma légère inquiétude...mais comme tu dis, le délai est court, certes...c'est juste ce "manque de communication" soudain qui me préoccupe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Envoie-lui un dernier mail dans lequel tu le sommes de t'expédier le disque dur, et qu'à défaut de manifestation de sa part dans un délai acceptable (à toi de juger), tu feras le nécessaire pour résoudre le litige.

Sois ferme mais courtois et poli, le vendeur a peut-être un empêchement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui sauf que c'est un litige commercial au final et que la gendarmerie en à rien à secouer, comme à peu près tout ce qui ne concerne pas les radars.

attends un peu, une semaine, puis si toujours rien, passe par la case injonction de payer (en vue de te faire rembourser) :

http://vosdroits.service-public.fr/F1746.xhtml

demande à effectuer au tribunal de son domicile, la peur du juge est bien plus efficace que la peur du gendarme.

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Autre cas de figure, le vendeur est de bonne foi, il t'as envoyé le colis mais il a disparu à la poste !?

Et là, il sait plus quoi répondre parce qu'il a encaissé ton chèque et plus rien à te vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

contact ta banque au besoin pour faire opposition au chèque, attention, cela te coutera surement quelques sous !

Cependant, je pense que le mail ferme reste une bonne solution ;p

Trop tard pour l'opposition au chèque, le prélèvement est déjà fait sur le compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

façon l'opposition de chèque quand tu a signé et fait le chèque ne bloque pas l'argent , loin de là .

donc directement juge de proximité ça ira plus vite (ne pas oublier tout de même de porter plainte en même temps au commissariat)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

alors pour l'ensemble ya un peu de vrai et beaucoup de faux.

tres simple,tu te rend dans le comissariat le plus proche et tu depose plainte pour escroquerie.

tu te munis d'un relevé de compte pour prouver le debit,tu imprime les differents mail.

le dossier va etre transmit au parquet,les opj de son commissariat seront avisé et il va recevoir une convocation deposée directement par une patrouille dans sa boite aux lettres.

s'il se presente et qu'il sort l'excuse: "la poste a perdu le colis",il va falloir qu'il prouve que le bien a été envoyé.(double remis par la poste)

si refus de la part des policiers de recevoir ta plainte,tu demande a faire un main courante expliquant que ces derniers refusent de la prendre.......et la ils vont la prendre ;)

Modifié par deefox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ALors ? je l'avais bien dit que le problème pouvait venir de la poste !

Comment ça la poste perd des paquets ? NOOOOONNNNN !!! :P

Mais ça n'explique pas que le vendeur ne réponde plus à tes courriels. Ou bien avec ton pognon il s'est acheté du fugu et il en est mort :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ca se termine bien tant mieux XD

juste pour info, j'ai bosser aux cheques dans une grande banque, le fait que le cheque est encaissé n'empeche pas de faire opposition ;p

c'est juste une histoire de dialogue entre les banques et de bien connaitre le système bancaire.... mais j'en dirais pas plus, ce sont tous des voleurs XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oh que si la poste en perd des paquets, et ils font même mieux, ils arrivent à les dédoubler hihihi

j'ai déjà eu un colis "badgé" au même instant dans deux sites de distribution different (les deux dans le 95 c'est déjà ca).

avec du Fugu d'elevage il craint rien le gars :)

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oh que si la poste en perd des paquets, et ils font même mieux, ils arrivent à les dédoubler hihihi

j'ai déjà eu un colis "badgé" au même instant dans deux sites de distribution different (les deux dans le 95 c'est déjà ca).

avec du Fugu d'elevage il craint rien le gars :)

oui et comme dit le proverbe : (それ)が本当に終えたすべてが良いです hihihi

Modifié par Zbox©
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oh que si la poste en perd des paquets, et ils font même mieux, ils arrivent à les dédoubler hihihi

j'ai déjà eu un colis "badgé" au même instant dans deux sites de distribution different (les deux dans le 95 c'est déjà ca).

avec du Fugu d'elevage il craint rien le gars :)

oui et comme dit le proverbe : (それ)が本当に終えたすべてが良いです hihihi

Je dirai même + :

終わりよければすべてよし chinese

Modifié par acemika
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Objet bien reçu, certes, mais objet défectueux (testé avec HDD Regenerator, il est bourré de secteurs défectueux...). Est-ce que je peux, d'après vous, solliciter le vendeur pour un hypothétique remboursement, ou avez-vous des solutions à proposer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces