Des Aquariophiles ?


abbathdebinic
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récuperé par hasard un aquarium le weekend dernier.

Aquadream_60.jpg

un Aquadream 60 :

Aquarium de 54 litres 60x30x40cm

* Cadres et couvercles en PS

* Systeme d´éclairage 1x15W T8 incorporé dans la galerie avec Réflecteur

* Filtre biologique BIOBOX1 intégré (4 petites boites empilées avec des grains de couleurs différentes)

* Verre FLOAT avec les bords biseau

* pompe à eau

j'ai eu également deux boutielles de produit, le premier je sais plus quoi, le second a servi à traiter l'eau du robinet contre les saloperies quelle contient pour les poissons.

La population actuelle est type "eau froide" -> Un poisson telescope que j'ai nommé Edwin qui ressemble à ça Carassius%20auratus%20telescope.jpg, un poisson Bubble goldfish1.jpg pas encore baptisé et un qui ressemble à un Shubunkin calico.jpg

Je n'y connais absolument rien en poisson rouge, donc les questions élémentaires pour l'instant s'oriente vers la survie des poissons :

- comment réoxygène t'on l'eau ? est ce le role d'un bulleur ?

- fréquence du changement de l'eau ( faut attendre qu ils aient tout bu ?)

- role des differentes boites du filtre.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'aquariophilie, c'est pas les poissons qui apprennent à soulever des altères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut,

oui l'eau se réoxygène avec le bulleur(évite de l'utiliser si tu as des plante vivante car sa vire aussi tout le co2 dans l'eau)

pour le changement de l'eau moi je change 20% tout les 15 jours (avec de l'eau osmosée trouvable en boutique pour environ 13cts le litre ou en laissant une nuit l'eau dans un seau pour viré le chlore)

pour le filtre tu doit certainement avoir:

- de la ouate => http://2.bp.blogspot.com/_ixca_krPPC0/SM_v...400/R-ouate.jpg

- de la céramique => http://www.cichlid-aqua.com/images/RCR-250..._filtration.jpg

- de la mousse synthétique => http://media.zooplus.com/bilder/matriel/de...mpact_set_1.jpg

(ces 3 la sont quasi obligatoire dans un quarium)

le 4 ème je vois pas,peut etre un filtre a charbon(en principe on ne l'utilise que quand un poisson est malade ou pour filtrer l'eau après un traitement)

ps: il faut mieux mettre la ouate tout en haut,car il faut la changer/nettoyer souvent.

ps2: si tu viens de remplir l'aquarium entièrement,il faut en général attendre 2/3 semaine avant de mettre des poissons dedans.(car il y a un pique d'azote durant cette période néfaste aux poissons) "

ps3: "j'ai eu également deux bouteilles de produit" il faut en générale éviter de mettre des produits dans les aquariums.

ps4: les poissons d'eau froide sont en général de gros pollueurs d'eau :P

Modifié par furry
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hey ! J'ai le même aquarium à peu de choses près !

Concernant le 4ème filtre, chez moi c'est des billes d'argile, genre celle qu'on met dans un pot de fleur !

Pour l'aération, je m'arrange pour que le jet de la pompe retombe à la surface de l'eau. ça fait des bulles et pour moi c'est suffisant.

Pour limiter la prolifération d'algues, je rajoute des microbes qui mangent les nitrates. Ils finissent par se loger dans le filtre et le sable du bac et participent au bon équilibre de l'ensemble.

J'ai aussi les 2 poissons télescopes de mes gamins, 1 poisson rouge, 2 autres poissons "normaux", l'un noir l'autre blanc tâché de couleurs et 3 laveurs de carreaux, dont 2 jaunes et tout petits qui m'ont nettoyé l'aquarium en quelques jours.

En général je change 1/3 de l'eau tous les mois.

Quand à la qualité de l'eau, je ne m'en préoccupe pas trop. J'ai installé sur l'arrivée d'eau de la maison un système de filtration qui retient tout ce qui est chlore et compagnie donc ça va. ;)

Après je pense que pour un petit aquarium de 50l en eau froide, y'a pas besoin de se prendre le chou. Par contre pour ce qui est des volumes supérieurs et en eau chaude, j'attendrai la retraite avant de m'y mettre ! :P

Modifié par LouDu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci les gars je me sens un peu moins seul :)

j'aurais pu m'inscrire sur un forum dédié mais ca fait encore une inscription de plus et je connais la qualité générale et l'eclectisme des forumeurs gueusiens.

mon 4e filtre est bien un filtre à charbon, je vais le virer. j'ai changé hier soir l'orientation de sortie de la pompe à eau afin qu'elle coule hors de l'eau, ca me fait un leger courant en surface et devrait oxygéner l'eau un minimun.

ca fait pas encore une semaine que j'ai l'aquarium et je dois dire que lorsque j'ouvre le couvercle pour nourrir les pouscailles ca pue déjà du cul :D !!! je vais partir sur un rythme d'1/3 d'eau renouvelée par mois, ca me semble gérable ( dans le sens ne pas oublier de le faire).

la semaine prochaine je me prends un ou deux lorgnette de ciel dont la tronche est à mourrir de rire -> celestial.jpg

dans 54l d'eau la population maxi c'est quoi pour vous ? j'ai lu qu'il faut compter en cm de poisson par la largeur du bac maxi, je compte avoir en tout 7-8 poissons maxi ( apres mon chat va peter les plombs), reste à voir quel type de poisson.

PS : c'est possible de faire cohabiter une tortue de floride avec des poissons dans un même aquarium ?

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

avec les poissons rouges qui sont des machines à merde, divise par deux ou trois le nombre de poisson dans la bac ou augmente d'autant la fréquence de tes changements d'eau ainsi que le volume d'eau remplacée ...

Sinon, tu peux aussi bien moins les nourrir, ils sont coprophages donc ...

Évite aussi la bouffe spécial poissons rouges, ils risquent de tous virés au rouge, même s'il ne le sont pas ....

Nul besoin de produit, le chlore se barre de l'eau après 24h au repos dans un seau ou un autre bac ... Pour l'oxygène, bon reflex, la pompe du filtre qui lâche en surface, ca suffit bien, sauf peut être en été s'il fait bien chaud ! Ne lave pas ton filtre à l'eau clair mais avec l'eau que tu vas remplacer ... ou alors ne nettoie pas tous les filtres ensemble, ca laisse le loisir aux bactéries de le recolonisier vitesse grand v ! Idem le sable de ton bac ...

Bref, le poisson rouge c'est facile ...

... ca commence comme ça et ça fini avec la reproduction des cichlidés des grands lacs africains dans des bacs d'un m3 et demi .... ou les championnat du monde de bidouille de guppys !

++

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ca fait pas encore une semaine que j'ai l'aquarium et je dois dire que lorsque j'ouvre le couvercle pour nourrir les pouscailles ca pue déjà du cul :D !!!

Arf ggne !!! Fais attention quand même ! Cette phase est normale vu que ça fais peu de temps que tu l'as. L'eau peut se troubler pendant quelques jours voire une à deux semaines puis redevenir claire le temps que le filtre et les microbes fassent leur oeuvre. ça se vend en petites bouteilles à conserver au frigo.

Je pensais aussi ajouter quelques crevettes d'eau douce, qui paraît-il, se nourrissent des déjections des poissons mais un vendeur m'a dit qu'ils se feraient bouffer par les rouges. Je tenterai quand même à l'occasion et tant pis s'ils se font chiquer ! hihihi

Pour ce qui est des tortues de Floride, elles sont en partie carnivores et pourraient manger tes poissons. Mais au fait ! Elles ne sont pas censées être interdites à la ventes ?

Modifié par LouDu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui en fait le filtre charbon sert a epurer l eau... a changer tout les mois...

sinon pour ton bac de 60l ne t embete pas... donne leur a manger tous les 2 jours,met ton aquarium loing des fenetres et radiateur, n en met pas plus de 3...

pour le fitre grade juste la mousse noire que tu as au font du bac a décantation et rajoute juste de l ouate (perlon) rincer avant (important)...

et sutout met toi un "pleco" (Hypostomus plecostomus) un suceur de vitre quoi... c est moche mais ça sort que la nuit pour tout te netoyer...

procure toi aussi une cloche a syphoner si tu as mis du gravier...(3 a 5 cm celon ton manuel,ils sont fous...)

... ca commence comme ça et ça fini avec la reproduction des cichlidés des grands lacs africains dans des bacs d'un m3 et demi .... ou les championnat du monde de bidouille de guppys !

ça c est vrai...

Modifié par zinzin64
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

PS : c'est possible de faire cohabiter une tortue de floride avec des poissons dans un même aquarium ?

En principe je pense que non,la tortue de Floride atteint une vingtaine de centimètre adulte,donc se sera juste dans un 54 litre ggne.

Si sa peu te donner une idée: http://www.latortuefacile.fr/upload/images/1240913772.jpg (je pense que c'est un 120 litre ici)

de plus il me semble que leur température idéal (même si elle survit en eau froide)est une eau a 25/28° donc pas en eau froide et elle se nourrit de poisson :mellow:

Un règle d'or est aussi de ne jamais écouter les vendeurs,qui sont prêt à te raconter n'importe quoi pour te faire acheter des trucs(dans le style jardiland etc... :whistling: )

.... ou les championnat du monde de bidouille de guppys !

sa fait que se produire ces petites bêtes :P j'en es encore une trentaine dans mon aquarium.

Modifié par furry
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

exact dans un bac de 54 l oublie... surtout dans que le rena aquarama le bac a decantation est enorme... apres moi j en ai 2 dans un bac de 400 l et a part un ciclidae casse couille qui a tenue 3 mois... un jour ou l autre il aura un moment de faiblesse newlaugh ...

au passage quelques photos de ma menagerie hihihi

frankl10.jpg

le poisson qu il te faut...

100_1110.jpg

100_1410.jpg

100_1311.jpg

100_1210.jpg

Un règle d'or est aussi de ne jamais écouter les vendeurs,qui sont prêt à te raconter n'importe quoi pour te faire acheter des trucs(dans le style jardiland etc... :whistling: )

c est exact ! j ai bosser 2 ans dans une animalerie, mais jamais été élu meilleur vendeur du mois...

Modifié par zinzin64
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui ce sont des discus... poisson très calme et pas forcement dur a maintenir si tu as un bac > 250l... le plus important est le choix du poisson lors de l achat...

sinon l aquariophilie en general ce n est pas "une passion de vieux" mais très intéressant sur le plan physique (filtation,eclairage,collage de bac) et chimique (composition de l eau, éléments de filtration)...

sachez aussi que plus vous aurez un bac grand moins vous aurez de soucis -_- ( sauf avec la copine le jour au vous lui direz qu un bac de 2 metres ç est vital dans le salon :P )

attention c est très addictif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est trop addictif, et même en combinant (repro, echange, détournement de produits/accesseroires en jardinage/bricolage), ca coute vite un bras, une couille, tes yeux, les coullles de ta femme ect !!!

Je me suis retourner sur la cyno, hors veto, je suis à 31€/mois. Trop de la balle.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui il a du prendre un mauvaise nageoire du droit ... hihihi

par contre il faut savoir que toutes ces especes (buble,yeux aux ciel et autres) ne sont pas naturelle et donc plus fragile...

ce sont toutes des especes crée sur sélection, par rapport a leurs déformations génétique ... ils sont fous ces chinois... chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share