Ventilation S'emballe Au Bout De 5min


vanazur
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai une PS3 40Go dont la ventillation s'emballe au bout de 5min alors qu'elle est bien placé pour qu'elle puisse bien "respirer"

Pensez vous que de remplacer la pate thermique au niveau des processeurs puisse servir ?

Je pensais également à un probleme de sonde de température, mais ou sont elles situés ?

Merci d'avance pour votre aide

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

J'ai une PS3 40Go dont la ventillation s'emballe au bout de 5min alors qu'elle est bien placé pour qu'elle puisse bien "respirer"

Pensez vous que de remplacer la pate thermique au niveau des processeurs puisse servir ?

Je pensais également à un probleme de sonde de température, mais ou sont elles situés ?

Merci d'avance pour votre aide

à bientot

Bonjour,

La ventillation s'emballe ça veut dire :

- Le ventillo monte en puissance et reste comme ça ?

- La console passe en sécurité avec led rouge clignotante, mais pas de led jaune ?

- Autre ?

Le fait de changer la pâte thermique ne peut pas faire de mal et peut effectivement corriger le problème, ou du moins indiquer qu'il est ailleurs !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je veux dire que le ventillo monte en puissance et continue à souffler fort ...

Sinon je viens de remplacer la pate thermique d'origine par de l'artic silver 5 mais le probleme persiste malgré tout

La PS3 n'a pas pour habitude de faire souffler son ventilateur même moyennement car SONY privilégie le silence à l'efficacité !

Donc si le ventilo s'affole c'est que soit un truc déconne soit la température est vraiment excessive.

Un moyen d'éliminer une piste ou l'autre serait de vérifier la température.

Je ferais la manip suivante :

- démonter la console de manière à voir le bloc alim et le BR, de cette façon on peut toucher le raidisseur du GPU et plus globalement la chaleur du capot métallique supérieur est un bob indicateur du niveau de température du CPU et du GPU juste en dessous.

- Si besoin décaller un peu le BR sur la droite

- Faire les mêmes manipulations que d'habitude jusqu'à l'affolement du ventilo

- vérifier si la température du raidisseur GPU et du capot métallique est vraiment excessive ou non.

Ca donnera une piste.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai essayé et la console ne semble pas très chaude

Bon, on en reviendrais donc à la piste d'une surveillance qui déconne.

Là c'est bien moins évident du coup car je ne pense pas que ce soit bien documenté et qu'il y ai quelqu'un qui ai des infos aussi proche du hardware.

Je pense qu'il doit y avoir plusieurs niveaux de sondes thermiques et de surveillances thermiques.

Vu la complexité des composants CPU et GPU j'imagine qu'ils ont des sondes intégrées à leur silicium, elles doivent être accessible soit par JTAG, siot par un port dédiés, soit par le processeur et des registres internes.

Ensuite il se peu qu'il y ai une sonde au niveau carte.

Enfin, toutes ces informations de température doivent aller sur un superviseur. Vu la complexité des sécuritées de la console j'imagine que ce superviseur doit être un composant dédié qui doit gérer un peu tout, alimentations et température. Maintenant il faut l'identifier !!!

Voilà après tout ce beau discourt sur la théorie, je n'ai rien pour confirmer quoi que ce soit en pratique sur la console !!!

Maintenant si quelqu'un a des informations complémentaires je serais ravi de les lire !!!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous !

J'ai une PS3 40 Go, achetée fin 2008, j'en suis très content. Il y a juste un problème, le fameux bruit du ventilateur..

En effet, environ 20 minutes après le démarrage de la PS3 (pas forcément avec un jeux, ça peut être tout simplement dans le menu principal, ou sur un film Blu-Ray), le ventilateur se met à tourner à fond, ce qui est un peu dérangeant ! Ce bruit est semblable à celui d'un aspirateur (ou sèche-cheveux) ! Je me suis donc inquiété, pensant que ma PS3 avait un problème matériel, qu'une pièce à l'intérieur avait un problème. Je me suis donc lancé dans les recherches, avant de passer au "niveau SAV Sony", qui ne sert strictement à rien dans ce problème. Le ventilateur de la PS3 se met en route pour maintenir sa température, et ainsi éviter une surchauffe. Cela dépend donc de la température ambiante !

Pour avoir les meilleures conditions possibles, il faut placer la PS3 dans un espace aéré, loin de source de chaleur, et si possible, pas trop collée à la télé... Et penser à nettoyer les bouches d'aération, Of course :rolleyes:

Je trouve cela un peu abusé qu'il faille vivre dans un frigo pour pouvoir jouer à sa PS3 correctement, surtout pour son prix, mais bon.

Voilà, j'espère en avoir aidé quelques un :)

P.S : Acheter un ventilateur USB n'est pas très utile, j'ai moi même essayé, cela permet juste de retarder de quelques minutes le lancement du ventilateur (du grand bruit).

P.S 2 : La méthode Fan Test (appuyer sur le bouton EJECT etc..) ne sert à rien, puisque c'est la température qui est resposable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

au risque de dire une connerie:

demon hades avait trouvé un port jtag je crois,sur le pcb lecteur il me semble.......finalement ca n'a jamais aboutie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

elles doivent être accessible soit par JTAG, siot par un port dédiés, soit par le processeur et des registres internes.

Un JTAG, sur une PS3??

C'est quoi ca?

bonjour,

Des processeurs tels que le cell ou le GPU doivent forcément avoir un port JTAG soit pour le débuggeur soit pour faire du test de carte en boundary scan.

Après il faut déjà arriver à le trouver sur la carte vu que rien n'est documenté ensuite il doit probablement être désactivé en sortie de fabrication de la carte mère.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ma 60Go fessait un bruit de Boeing 747, même pour un film le ventilo fessait plus de bruit que mon home cinéma.

Il y a trois mois je l'ai ouvert, enlever la poussière, changer la patte thermique du processeur et je n'ai plus de bruit.

Très important la patte thermique, la premier fois que j’avais démonté ma ps3 je ne l’avais pas changé et le bruit était resté.

Ps : Il faut mieux si connaitre un peu pour démonter la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share