Conseil Autoradio


gold
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un autoradio Pionner dans ma caisse qui crache 4*50 watts. Hier à Norauto, je suis allé me renseigner pour changer les enceintes d'origines ridicules. Je pense être tombé sur un zguègue super incompétent. J'étais fatigué, pas le temps de chercher, je suis venu pour acheter et rien de plus donc je me suis précipité.

Je suis repartis avec une paire de hp alpine 220 watts 2 voies. étant débutant mais pas trop con je me suis demandé si ce n'est pas trop. Pas le temps de les monter les 2, j'en ai monté qu'une et le son est pourrie. Logique je pense, donc soit je les ramène pour me prendre des 80 watts, soit j'investis dans un ampli.

Il me faut des 16 Cm.

Qu'en pensez-vous mes amis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

220 watts dans une tuture... a mon avis ton poste ne les gère pas ^^

je confirme que du 50w suffit largement, vérifie aussi la puissance qui s'exprime en watts RMS, c'est l'indication de la puissance réelle des HP.

Après pour du son nickel, il faut un ampli qui envoie correctement le son de ton poste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je reviends à l'instant, j'ai changé mes alpine 220w et j'ai pris au final des focal 120w ben oui y avait que ça. Entre temps j'ai fais plusieurs A/R chez planete saturn car c'est en face, ils ont plus de choix. 20€ d'écart entre chaque enseigne sur les focal. Je les ai pris chez feu vert (et non pas norauto) car j'avais un avoir mais j'aurrais du le garder. Bref, le son m'a l'air mieux. Je pense qu'on peu rebrancher le poste pour qu'il sorte 2*100 et non 4*50 ce serait cool.

Je rajoute un truc, c'est qu'avec des baffles 120w à l'avant et un poste qui débite 4*50w j'aurais surement besoin d'un ampli. Et là je vais avoir besoin de conseils. Je ne compte (pour l'instant) qu'avoir un son correct à l'avant. Je pense donc que 2*70w serait pas mal (par contre faudrait fixer le truc à l'arrière, tirer des fils...)

Sinon est-ce que l'épaisseur des fils y fait beaucoup car les miens sont assez fins.

Modifié par gold
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

faut des HP qui tiennent moins de puissance que ce que développe ton ampli (dans ton cas le petit ampli intégré à l'autoradio) sinon tu vas devoir pousser l'ampli et ça se ressentira, il y aura des imperfections (plages écrasés, saturation voir gresillements) Il vaut mieux un ampli puissant que tu pousse pas trop mais c'est plus cher c'est certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci, je pensais que c'étais l'inverse, un ampli moins puissant que les baffles pour ne pas les tuer. Je verrais mais qu'est-ce que c'est bon un bon son, que ce soit dans son salon ou dans sa bagnole :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Des 16cm en général t'arrivera pas à les pousser sans ampli. C'est assez gros et ça avale pas mal les watts.

De plus des aigus en 100w ok ça commence à faire mal aux oreilles, mais quand on cherche des basses frappante là pas trop le choix, les watts sont de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci, je pensais que c'étais l'inverse, un ampli moins puissant que les baffles pour ne pas les tuer. Je verrais mais qu'est-ce que c'est bon un bon son, que ce soit dans son salon ou dans sa bagnole :)

non ce qui limite c'est l'ampli, quand tu dépasses la limite du HP tu le sentiras et tu baisseras le volume, c'est simple la partie mobile touchera les extremités de son logement, et donc sur les boom boom des basses par exemple ça fera "tac tac".

Un bon son, de vraiment bonne qualité c'est quand tu peux le mettre très fort sans que ça te dérange et que tu ais envie de le baisser. Je sais pas si tu aimes écouter la musique fort, moi l'hiver bof mais l'été les fenetres ouvertes je monte pas mal le volume, et tant que j'ai envie de le monter c'est que le son est encore bon. Après il y a la fidélité ça c'est autre chose, savoir si tu as un son cristallin qui reflete parfaitement le signal qui est envoyé... Ca s'évalue pas à l'oreille du moins pas la mienne, faut faire confiance aux tests et choisir du materiel qui est reconnu pour sa qualité.

Mais tu veras avec du bon matos tu pourras plus écouter la radio, la qualité du signal te dégoutera et tu écouteras plus que des CDs ou de bons MP3 bien encodés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bons MP3 bien encodés.

MP3 = son tronqué...

S'il veut un bon ensemble musical..j'espère que c'est pas pour écouter du MP3...même s'il est bien encodé.

Si tu as des tweeters dans ton véhicule.;prends du 3 voies éclatés..sinon 3 voies par enceinte sans ampli.

Si tu amplifies..2 voies écaltés (avec tweeters) ou 2 voies par enceinte avec basse dans boomer (petit pour éviter les BOOM BOOM BOOM)

perso je ne suis pas pour l'ampli...ca denature le son.

Prends 3 voies (eclatés si possible) 160 / 200 W en Focal...cela sera très correct sans être excessif...par contre faut y mettre le prix.

Modifié par Xboxman_360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euu pour avoir encodé un album en flac puis en mp3 320kb je n'ai entendu aucune différences...

Après je n'ai certes pas une oreille en or mais du mp3 128kb ok c'est moche et ça s'entend assez lourdement, mais du 320 si t'es pas un pro c'est de l'excellente qualité.

Sinon pour les ampli c'est comme tout, la qualité ça se paie. C'est sur que les 3000Watts noname à 60€ sur ebay avec néon et tout le tralala le son risque d'en pâtir sérieusement.

Peso dans ma voiture j'ai 1 paire de tweeter et une de 10cm toyota d'origine + une paire de JBL 10cm à l'arrière et un ampli + boomer de 25cm.

J'ai une aygo et ben ça déménage grave! Bon après ça manque quand même entre les médium et les grave me faudrait une paire de 13 voir 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euu pour avoir encodé un album en flac puis en mp3 320kb je n'ai entendu aucune différences...

Après je n'ai certes pas une oreille en or mais du mp3 128kb ok c'est moche et ça s'entend assez lourdement, mais du 320 si t'es pas un pro c'est de l'excellente qualité.

le format MP3 tronçonne les basses et les aiguës...donc avec du son ou il y a des fortes variations ..je peux t'assurer que ca s'entend à l'oreille...avec bien sur du matos permettant de reproduire un bon son.

Il faut juste être objectif...le mp3 c'est juste bien pour le poids du fichier...et pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre qu'un format 320...c'est beaucoup moins pure qu'un 1411 kbps.

Après je suis peut être trop "pro", mais je trouve que le MP3 c'est dénaturer la musique...et le travail des musiciens.

Modifié par Xboxman_360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Notez simplement un détail à ne pas oublier :

L'ampli noté 50 W x 4 signifie 4 sorties 50 Watts RMS

Les enceintes 220 W max traduisent 220 W max/enceinte, soit environ 55 Watts RMS.

Le son pourri ne vient probablement pas des enceintes...mais peut être plutôt des câbles ou de l'ampli (du poste auto radio) lui même ...

A savoir aussi que le MP3 altère effectivement les aigus et (un peu) les basses...mais à 320 Kbits, c'est totalement inaudible ... garanti (c'est mon métier !). transcrire du wave ou du cda en mp3 320 kbits via un lame n'altère pas le son (surtout pour une utilisation en auto !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Notez simplement un détail à ne pas oublier :

L'ampli noté 50 W x 4 signifie 4 sorties 50 Watts RMS

Les enceintes 220 W max traduisent 220 W max/enceinte, soit environ 55 Watts RMS.

Le son pourri ne vient probablement pas des enceintes...mais peut être plutôt des câbles ou de l'ampli (du poste auto radio) lui même ...

A savoir aussi que le MP3 altère effectivement les aigus et (un peu) les basses...mais à 320 Kbits, c'est totalement inaudible ... garanti (c'est mon métier !). transcrire du wave ou du cda en mp3 320 kbits via un lame n'altère pas le son (surtout pour une utilisation en auto !)...

+ 10 000 pour avoir de la qualité, il faut que tout de A à Z soit de qualité avec des liens judicieux.

Pour le MP3...je persiste sur ma position...un 320 est de moins bonne qualité qu'un 1411..et cela s'entend (et même en auto...avec mon Bose 8HP dans ma S3...je peux t'assurer que ca s'entend). on a un débit 4x moins inférieur --> cela influe forcement quelque part..et comme c'est de la zic..le son est perturbé.

Sauf que dans notre société de consommation actuelle, il ne faut pas le dire...car c'est la seule solution à lutter contre le piratage (MP3 à télécharger payant qui explose).

C'est un peu comme la pollution des voitures, les diesels polluent plus..mais ce n'est pas "politiquement correct"..donc on annonce l'inverse.

En tous les cas..avec tout ca on a répondu au sujet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comment tu expliques le lossless alors "ho c'est moins lourd que du wav, il y a de la perte forcément!", ben non c'est lossless. Je suis d'accord un mp3 320kb/s c'est quasiment parfait sur une bonne installation. Parfaitement audible en tout cas.

Si tu veux faire dans l'extremisme, même un CD a de la perte, dès qu'on numérise il y a une perte et même le vinyl permet pas d'avoir toutes les harmoniques. Mais franchement 44kHz d'échantillonnage c'est déja pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour être clair, et explicite, il n'est pas logique de comparer le débit du wave et celui du Mp3....ça n'a rien à voir.

On parle de "compression" pour le mp3, alors qu'on devrait parler de "mise en fonction".

Le Wave (ou CDA pour le format CD) consiste à prendre 44000 fois par seconde la valeur de la courbe sonore.

Autant dire que ce système archaïque de numérisation montre toutes ses faiblesses dans la qualités des aigus (notamment des harmoniques) et atténue les basses (y a qu'à comparer avec un vinyle !) puisque sur une courbe à 20 khz (max de l'oreille humaine), il ne va prendre que 2 valeurs (donc distorsion), et que sur une courbe à 20Hz, il va prendre une très grande quantité de valeurs ce qui en résumé casse la dynamique des basses.

Et je vous parle même pas des fréquences supérieures et inférieures aux limites de l'oreille, qui sont tout de même "ressenties" par les dents, le thorax...

Le MP3 ne fonctionne pas du tout comme ça. Il "étudie" la courbe à numériser et créé une fonction (fx) qui s'en approche le plus...

Ainsi, si je fais un enregistrement en 192 kHz (je parle de fréquence là !) via une carte son, puis que je le transforme en wave (44.1 khz) et en MP3 (320kbs/44.1Hz), la meilleure qualité sera celle du mp3. Je perdrais moins de basses et mes aigus seront plus précis.

Si tu entends une différence, entre une version CDA et un Mp3 en 320Kbs, c'est que ton convertisseur n'est pas bon, ou est mal réglé.

C'est un peu comme la pollution des voitures, les diesels polluent plus..

Ça non plus, ce n'est pas vrai...du moins pas comme ça, en généralité...

Sortir des phrases sans argumentation est toujours facile, mais aujourd'hui on a tous accès à Internet, aux cours en ligne, aux encyclopédies, aux forums...

ça ne dupera donc personne !

pour revenir au sujet, mon conseil :

Avant de changer de HP, commence par acheter du câble capable de gérer de telles puissances (au moins du 1.5²) avec un maximum de brins. C'est pas donné, mais tu n'auras jamais un bon son avec un mauvais câble (genre ceux d'origine), ça c'est garanti !

Ensuite, vérifie tes réglages de poste radio.

pour ce qui est du son "pourri" dont tu parles...à quoi est-ce qu'il ressemble (manque de basses, pas précis, manque de patate, distorsion ?)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est un peu comme la pollution des voitures, les diesels polluent plus..

Ça non plus, ce n'est pas vrai...du moins pas comme ça, en généralité...

Sortir des phrases sans argumentation est toujours facile, mais aujourd'hui on a tous accès à Internet, aux cours en ligne, aux encyclopédies, aux forums...

ça ne dupera donc personne !

++

Les diesels resortent moins de CO² en quantité et encore cela reste des différences assez faible. Le seul problèmes, c'est que les diesels crachent des particules extrement nocives et polluantes (les nox par exemple). --> D'ou l'arrivée des systèmes FAP, filtres à particules.

Ou la encore il y a supércheries. Les FAP evitent aux véhicules de recracher ses gaz nocifs, d'ou l'arrivée de véhicule diesel avec des echappements droits (et non courbé comme avant pour projeter ces gaz vers le sol en evitant d'en retrouver sur l'arriere : pare choc qui devient tout noir: visible sur les vieux modèles diesels).

Seulement que fait-on de ces FAP...car un FAP ca ne se nettoie pas tout seul. aujourd'hui c'est coté obscure. La dépollution de ses filtres n'est pas optimisée..et on en revient au point de départ...la pollution. Il existe des systèmes de régénération qui "nettoie" le filtre en exposant un forte chaleur 450/500°c pour cramer toutes ses particules et ainsi redonner une nouvelle jeunesse au filtre --> donc on crame les nox...mais il ne disparaisse pas pour antant...la dépolution n'est qu'éphèmere..elle est certe reduite mais pas cloturer. Rien ne se pert, tout se transforme.

Pourquoi avoir favorisé les diesels par rapport au essence: c'est purement politique. Les constructeurs francais ont tout misé sur le mazout...reduire la production des diesels et donc du CA puisqu'un diesel rapporte plus qu'un essence c'est tout simplement faire couler ses boites qui n'ont pas suivi les volontés des clients..mais plutot orienté leur choix (technique de l'EX URSS et de la chine: communisme totalitaire)....ce que l'ont fait encore.

Les autres pays notamment l'allemagne, eux, ont favorisé l'essence en dévellopant des motorisations moins polluantes essences (le FSI par exemple)..moteur plus aéré, qui demande moins d'effort pour fournir sa puissance..et donc qui pollue extrement moins que les motorisations diesels.

Mais tu as raison..il faut mieux ecouter les experts d'auto moto...

Pour ce qui est des MP3 320 de qualité égale à un son CD pur...je dois avoir des oreilles surdevellopées...ou etre objectifs plutot que fashion victime.

A quand des concerts en MP3 ??? si ca n'est pas deja fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais tu veras avec du bon matos tu pourras plus écouter la radio, la qualité du signal te dégoutera et tu écouteras plus que des CDs ou de bons MP3 bien encodés.

+1

Par contre renseignez-vous sur les risques du mp3 , vous y réfléchirez à 2 fois :shuriken:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Xboxman 360, apparemment, on s'est pas compris...je te demandais pas de me sortir un laïus sur la pollution automobile (et sur laquelle je suis d'accord avec toi). Juste j'appuyais la manière dont tu apportes l'info, comme ça, comme un flan...

Tu sors des vérités qui n'en sont pas (je parle pas de la pollution là) et avec des arguments qui n'en sont pas non plus.

Dans une S3, avec une belle paire d'enceintes Bose, et si l'encodage est bien fait, on n'entend pas la différence entre un son WAVE et un son MP3. C'est impossible !

Si tu entends une différence, c'est que l'encodage est raté, mal fait...tout simplement.

perso je ne suis pas pour l'ampli...ca denature le son.

Tout dépend de la qualité de l'ampli. En fait, le poste lui même contient un ampli...c'est donc un comparatif entre celui de ton poste et celui externe.

Il faut juste être objectif...le mp3 c'est juste bien pour le poids du fichier...et pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre qu'un format 320...c'est beaucoup moins pure qu'un 1411 kbps.

Comme dit plus haut, c'est incomparable...le débit du wave est fixe, sa qualité dépend de la fréquence d'échantillonnage.

Pour ce qui est des MP3 320 de qualité égale à un son CD pur...je dois avoir des oreilles surdevellopées...ou etre objectifs plutot que fashion victime.

le CD n'a rien de Pur...ça c'est du merchandising pur

A quand des concerts en MP3 ??? si ca n'est pas deja fait..

Les concerts sont aujourd'hui souvent numérisés en live (donc tu entends un son numérisé)...mais là encore on est loin des techniques du CD car le son est aujourd'hui échantillonné en 88.2Khz/24bits minimum/piste ... rien à voir avec la qualité CD.

Pour être un acteur de l'industrie de la reproduction sonore, je peux te garantir que la disparition du format "CD" au sens technique (16bits, 44.1khz) fera du bien à l'industrie car ce format a apporté quelques qualité (résistance, absence de craquements, de souffle) mais aussi de belles régressions techniques dues à son taux d'échantillonnage (par rapport à d'autres formats de l'époque)... penser que le son CD est "pur", c'est être une "vieille fashion victime"... et je te rassure, tes oreilles ne sont pas sur-développées...ni ton convertisseur Lame d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share