L'émulation Capcom System 1 Sur Psp


mikeafly
 Share

Messages recommandés

titre00.png




L'émulation Capcom System 1 sur PSP




titre01.png





----

----

=

Un peu d'histoire avant de commencer

=



Le CP System (Capcom Play System) est un système d'arcade développé par Capcom, lancé en 1988 avec le jeu Forgotten Worlds. Street Fighter II, l'un des jeux de combat les plus populaires de tous les temps, fonctionne sur cette carte.


Le CP System est plus communément appelé CPS, mais également CPS1 ou CPS-1 depuis la création du CPS2. C'est un système d'arcade 16 bits basé sur le Motorola 68000, sortie à une époque où l'arcade était en plein essor.


Parallèlement au CPS, Capcom travaille dès 1992 sur le CPS2, son remplaçant voulant ainsi écraser SNK. Malgré tout, le système CPS1 perdurera jusqu'en 1995.


Vous trouverez un article wikipédia très complet à cette adresse :




=

Introduction

=



Bonjour,


Nous allons vous expliquer clairement via ce tuto comment faire fonctionner vos Roms CAPCOM CPS1 avec votre PSP.


En cas de problème, ou de suggestion, merci de suivre les indications en fin de tutoriel



----



=

Pré-requis

=



* Une PSP Slim ou Fat, en custom firmware

* Une memory-stick ayant suffisamment de capacité pour faire tourner vos jeux

* Des Roms CPS1 dumpés par vos soins au format .zip (Et bien sur les originaux des jeux que vous utiliserez ^^ )

* L'homebrew CPS1PSP en version 2.3.0 correspondant à votre PSP:









----


=

Installation

=




Ce chapitre va vous détailler l'installation du logiciel sur votre PSP. Son installation s'applique uniquement au téléchargement indiqué dans ce tuto. Si vous utilisez une autre version du logiciel, il se peut que l'installation diffère. dans ce cas, reportez vous au fichier "read-me" qui accompagne généralement ce type de fichier.


== Installation de l'émulateur==


* Décompressez l'archive téléchargée avec Winzip (ou autre)

* Ouvrez le dossier correspondant à votre type de PSP


===PSP Fat en Kernel 1.5 ===


* Copiez le dossier décompressé nommé "cps1psp" dans PSP/GAME sur votre memorystick


===PSP Fat ou Slim en Kernel 3.XX===

* Copiez le dossier décompressé nommé "cps1psp" dans PSP/GAME150 sur votre memorystick


===Copie des roms===

* Copiez vos Roms (au format .zip) dans le dossier cps1psp/ROMS de votre memorystick(créez le si nécessaire !)



----



=

Utilisation de l'émulateur

=



*Lancez l'émulateur depuis votre XMB en appuyant simplement sur x.gif.

*Une fois lancé, la liste des roms disponibles sous cps1psp/roms/ s'affiche :



snap0002.jpg



Si vous appuyez sur R, vous ouvrez un menu d'aide où sont répertoriés toutes les commandes du menu.




snap0017.jpg




Note : Cet émulateur utilise o.png pour valider une opération et x.png pour l'annuler.


*Vous pouvez naviguer à l'intérieur de votre Memorystick en utilisant l'outil "dossier parent" et/ou sélectionner le rom à émuler en appuyant sur o.png

*Confirmez votre choix avec o.png, infirmez le avec x.png.

*L'émulateur charge le jeu (ce qui prend quelques secondes) et le lance.



snap0018.jpg



Vous pouvez dores et déjà jouer à votre jeu ou accéder au menu de configuration via le bouton home.gif.


== Menu Principal (Main Menu) ==


snap0011.jpg



Depuis ce menu vous pouvez accéder à diverses options de configuration, ainsi qu'à l'onglet "Save/Load state" qui permet de sauvegarder ou charger vos parties.

Vous basculez entre les deux onglets via les touches L et R.

Note : Cet émulateur utilise o.png pour valider une opération et x.png pour l'annuler


===Configuration de jeu (Game configuration)===


snap0013.jpg



Vous pouvez ici configurer divers paramètres et les sauvegarder.

Les paramètres peuvent être sauvegardés par jeu ou globalement (default settings).

Pour modifier un paramètre, sélectionnez le via up.gif ou down.gif et modifiez le paramètre avec left.gif ou right.gif.

Utiolisez la commande "Return to main Menu" pour sauvegarder vos réglages.

* Raster effects : Donne à l'affichage un effet de trame, reproduisant l'effet d'un écran cathodique

* Stretch Screen : Permet de sélectionner la taille de l'affichage du jeu

* Vidéo Sync : Force l'affichage à une vitesse constante. A n'utiliser que si le jeu est facile à émuler pour la PSP.

* Auto Frameskip : Adaptation automatique de la PSP à la difficulté d'émuler le jeu. Cette option permet à la l'émulateur de "sauter" le calcul de certaines images. Le gagne en vitesse , mais perd en fluidité.

* Frameskip : Réglage manuel du frameskip (saut de frames). Plus la valeur est élevée, plus le nombres de passes non-calculées est important. Comme dit précédemment, cela augmente la vitesse d'émulation au dépend de la fluidité.

* Show FPS : Affiche le nombre de frammes par secondes calculées

* 60 fps limit : Limite l'affichage à 60 fps. A n'utiliser que si le jeu est facile à émuler pour la PSP.

* Enable sound : Permet d'activer/désactiver l'émulation du son

* Sample Rate : Valeur du taux d'échantillonnage du son émulé. Plus la valeur est élevée, meilleure est la qualité. Cela se fait évidemment au détriment de la vitesse d'émulation.

* Sound Volume : Volume du son

* Controller : Permet de choisir le "numéro de joueur" représenté par la PSP. En fonction du jeu émulé, cette valeur ne peut être supérieure à 2.

* PSP clock : Vitesse (horloge) du processeur PSP.

* Return to main menu : Retour au menu principal.


===Configuration de manette (Key configuration)===


snap0014.jpg



Comme vous pouvez le constater, le menu de configuration de la manette est très complet.


Tous les boutons de la borne d'arcade CPS1 sont attribuables à ceux de la PSP.


De plus, certains actions "spéciales" sont attribuables aux boutons de la PSP :


====Boutons service :====

Vous avez aussi accès aux deux boutons "service" de la borne d'arcade CPS1.

* Service Coin : Permet de modifier l'attribution de crédit en cours de jeu.


* Service Switch : Programme de test des différentes parties mécaniques de la CPS1


====Autofires :====

Vous pouvez attribuer une touche supplémentaire pour régler l'autofire (tir automatique ) de chacune des quatre touches du joystick. Pour mettre la touche en autofire directement, sélectionnez la dans le menu.


Le réglage de vitesse de l'autofire se fait vià l'option "Autofire interval". Plus la valeur est élevée, plus l'autofire est lent.


====Save Screenshot :====

Permet d'attribuer la capture d'écran à une touche de la PSP


====Switch player :====

Permet d'attribuer le changement de joueur à une touche de la PSP


===Affichage des listes de commande Mame plus (Game configuration)===

Cette option donne accès à une liste de commande au format Mame plus (dat).

C'est à dire que vous pouvez avoir accès aux combinaisons ou enchainements de touches disponibles.

(très utile sur les jeux de combat pour savoir comment faire cette satanée boule de feu !!).

Vous pouvez trouver quelques fichier .dat à cette adresse : Procyon Lotor


===Configuration des dipswitch (DIP swtich configuration)===


snap0015.jpg



===Redémarrage du jeu (Reset Emulation)===

===Retour à la liste des jeux (Return to file Browser)===

===Retour au jeu (Return to game)===



Liste de compatibilité :


forgottn Forgotten Worlds (US)

lostwrld Lost Worlds (Japan)

ghouls Ghouls'n Ghosts (World)

ghoulsu Ghouls'n Ghosts (US)

daimakai Dai Makai-Mura (Japan)

strider Strider (US set 1)

stridrua Strider (US set 2)

striderj Strider Hiryu (Japan set 1)

stridrja Strider Hiryu (Japan set 2)

dynwar Dynasty Wars (World)

dynwarj Tenchi wo Kurau (Japan)

willow Willow (US)

willowj Willow (Japan - Japanese)

willowje Willow (Japan - English)

unsquad U.N. Squadron (US)

area88 Area 88 (Japan)

ffight Final Fight (World)

ffightu Final Fight (US)

ffightua Final Fight (US 900112)

ffightub Final Fight (US 900613)

ffightj Final Fight (Japan)

ffightj1 Final Fight (Japan 900305)

1941 1941 - Counter Attack (World)

1941j 1941 - Counter Attack (Japan)

mercs Mercs (World 900302)

mercsu Mercs (US 900302)

mercsua Mercs (US 900608)

mercsj Senjou no Ookami II (Japan 900302)

mtwins Mega Twins (World 900619)

chikij Chiki Chiki Boys (Japan 900619)

msword Magic Sword - Heroic Fantasy (World 900725)

mswordr1 Magic Sword - Heroic Fantasy (World 900623)

mswordu Magic Sword - Heroic Fantasy (US 900725)

mswordj Magic Sword (Japan 900623)

cawing Carrier Air Wing (World 901012)

cawingr1 Carrier Air Wing (World 901009)

cawingu Carrier Air Wing (US 901012)

cawingj U.S. Navy (Japan 901012)

nemo Nemo (World 901130)

nemoj Nemo (Japan 901120)

sf2 Street Fighter II - The World Warrior (World 910522)

sf2eb Street Fighter II - The World Warrior (World 910214)

sf2ua Street Fighter II - The World Warrior (US 910206)

sf2ub Street Fighter II - The World Warrior (US 910214)

sf2ud Street Fighter II - The World Warrior (US 910318)

sf2ue Street Fighter II - The World Warrior (US 910228)

sf2uf Street Fighter II - The World Warrior (US 910411)

sf2ui Street Fighter II - The World Warrior (US 910522)

sf2uk Street Fighter II - The World Warrior (US 911101)

sf2j Street Fighter II - The World Warrior (Japan 911210)

sf2ja Street Fighter II - The World Warrior (Japan 910214)

sf2jc Street Fighter II - The World Warrior (Japan 910306)

3wonders Three Wonders (World 910520)

3wonderu Three Wonders (US 910520)

wonder3 Wonder 3 (Japan 910520)

kod The King of Dragons (World 910711)

kodu The King of Dragons (US 910910)

kodj The King of Dragons (Japan 910805)

captcomm Captain Commando (World 911014)

captcomu Captain Commando (US 910928)

captcomj Captain Commando (Japan 911202)

knights Knights of the Round (World 911127)

knightsu Knights of the Round (US 911127)

knightsj Knights of the Round (Japan 911127)

sf2ce Street Fighter II' - Champion Edition (World 920313)

sf2ceua Street Fighter II' - Champion Edition (US 920313)

sf2ceub Street Fighter II' - Champion Edition (US 920513)

sf2ceuc Street Fighter II' - Champion Edition (US 920803)

sf2cej Street Fighter II' - Champion Edition (Japan 920513)

varth Varth - Operation Thunderstorm (World 920714)

varthr1 Varth - Operation Thunderstorm (World 920612)

varthu Varth - Operation Thunderstorm (US 920612)

varthj Varth - Operation Thunderstorm (Japan 920714)

cworld2j Capcom World 2 (Japan 920611)

sf2hf Street Fighter II' - Hyper Fighting (World 921209)

sf2t Street Fighter II' - Hyper Fighting (US 921209)

sf2tj Street Fighter II' Turbo - Hyper Fighting (Japan 921209)

qad Quiz & Dragons (US 920701)

qadj Quiz & Dragons (Japan 940921)

qtono2 Quiz Tonosama no Yabou 2 Zenkoku-ban (Japan 950123)

megaman Mega Man - The Power Battle (CPS1 Asia 951006)

rockmanj Rockman - The Power Battle (CPS1 Japan 950922)

wof Warriors of Fate (World 921002)

wofa Sangokushi II (Asia 921005)

wofu Warriors of Fate (US 921031)

wofj Tenchi wo Kurau II - Sekiheki no Tatakai (Japan 921031)

dino Cadillacs and Dinosaurs (World 930201)

dinou Cadillacs and Dinosaurs (US 930201)

dinoj Cadillacs Kyouryuu-Shinseiki (Japan 930201)

punisher The Punisher (World 930422)

punishru The Punisher (US 930422)

punishrj The Punisher (Japan 930422)

slammast Saturday Night Slam Masters (World 930713)

slammasu Saturday Night Slam Masters (US 930713)

mbomberj Muscle Bomber - The Body Explosion (Japan 930713)

mbombrd Muscle Bomber Duo - Ultimate Team Battle (World 931206)

mbombrdj Muscle Bomber Duo - Heat Up Warriors (Japan 931206)

pnickj Pnickies (Japan 940608)

pang3 Pang! 3 (Euro 950511)

pang3j Pang! 3 (Japan 950511)

sfzch Street Fighter ZERO (Japan CPS Changer)



Les jeux qui suivent sont supportés par MAME, mais ils ne seront jamais supportés par CPS1PSP


sf2rb Street Fighter II' - Champion Edition (Rainbow set 1)

sf2rb2 Street Fighter II' - Champion Edition (Rainbow set 2)

sf2red Street Fighter II' - Champion Edition (Red Wave)

sf2v004 Street Fighter II! - Champion Edition (V004)

sf2accp2 Street Fighter II' - Champion Edition (Accelerator Pt.II)

sf2m1 Street Fighter II' - Champion Edition (M1)

sf2m2 Street Fighter II' - Champion Edition (M2)

sf2m3 Street Fighter II' - Champion Edition (M3)

sf2m4 Street Fighter II' - Champion Edition (M4)

sf2m5 Street Fighter II' - Champion Edition (M5)

sf2m6 Street Fighter II' - Champion Edition (M6)

sf2m7 Street Fighter II' - Champion Edition (M7)

sf2yyc Street Fighter II' - Champion Edition (YYC)

sf2koryu Street Fighter II' - Champion Edition (Kouryu)

kodb The King of Dragons (bootleg)


----

=

Screenshots

=



Street Fighter II



snap0009.jpg




snap0006.jpg




Final Fight



snap0010.jpg




snap0003.jpg



----

=

EN CAS DE PROBLEME

=



==

S.A.V du Tutoriel

==



Dans le cas ou vous rencontreriez un problème quelconque avec ce tuto, merci de poser vos questions ou commentaires sur le sujet du forum concerné, en cliquant sur le lien SAV tuto ci dessous.


savtutos.png




==

Lien Forum

==



Pour toute question ne concernant pas directement ce tutoriel, comme le hack de votre PSP, sa mise à jour, etc, faites une recherche sur notre forum et le cas échéant, posez votre question en suivant le lien ci-dessous.


lienforum.png



----


=

CREDITS

=



Logiciel :


* gx-mod


Tutoriel :


* mikeafly

*oliveroiducocal


----


=

Les avis GX-MOD

=



* Mikeafly :


av-15218.jpg 8/10


'''''Très bon émulateur,très simple d'utilisation il vous permet d'émuler efficassement les jeux de la borne CPS1'''''

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Retrouvez cet excellent tuto de mikeafly sur Gx-Tuto !

L'émulation Capcom System 1 sur PSP

Merci de poster vos questions concernant ce tuto ici.

wow, excellent tuto l'ami.. Merci énormément. Les systèmes d'arcade Capcom sont dans les meilleurs!

Bonne continuité!

A+

merci neutrOpik,content que le tuto te plaise(a toi et aux autres lol)!!

j' ai eu quelques retour comme le tiens(en gros ca plait) ca fait plaisir!!

Merci aussi a oliveroidubocal!!

++

par contre sur la news le link qui pointe vers le tuto ne marche pas on est obligé de faire un copier coller du lien, si tu peut régler cela c' est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 Share