Des Saccades Ou Plus Flou.... Que Choisir ?


lestatrico
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous, et milles excuses pour ne pas avoir eu la politesse de le faire lors de mon premier message, cela n'est pas dans mes habitudes, et cela ne partait d'aucune mauvaise attention. chinese désolé, mais je ferai plus attention dorénavant.

Désolé pour le titre peu explicite, mais je ne savais pas trop comment nommer ce souci... Je m'explique.

J'ai fait l'acquisition d'un téléviseur LCD Bravia 40W4710 il y a une semaine pour me faire plaisir. Pour le moment, je n'ai qu'une Xbox360, et je pense investir dans une PS3 tres bientot, seulement voila, apres une semaine d'essai dessus, je trouve qu'il y a quand meme quelques soucis.

J'ai un collegue qui a une PS3, et qui est venu me faire une démonstration du Blu-Ray, on a éssayé l'Age des Glaces 2, puis X-Men 3, conclusion, image superbe, mais alors... pas mal de saccades (ou je ne sais pas comment appeller cela, mais cela fait comme des lags), et sur la plupart des scènes d'actions.

Mon collègue m'a dit qu'il était possible que cela vienne de l'encodage des Blu-Ray qui pour lui ne font pas partie des plus récent, et qu'il était possible que sur les derniers Blu-Ray disponible, ca ne ferait plus cela.

Autre souci, encore plus louche je trouve, j'ai un autre pote qui a la meme télé que moi et une Xbox360, mais avec sortie HDMI, quand a moi, ma Xbox360 n'a pas de sortie HDMI, mais YUV. Hier il est passé a la maison, et on a fait des essais sur DVD, pour en tirer la meilleur image possible par rapport a lui.

Films testé en DVD: Animatrix, Matrix Reloaded, Transformers, Speed Racer.

Résultat:

Xbox 360 HDMI = Meilleur définition de l'image, Mode 100Hertz actif qui rends une autre jeunesse au format DVD, MAIS beaucoup trop de saccade, ce qui pour moi gache sacrément le plaisir.

Xbox 360 YUV = Moins bonne définition de l'image, Mode 100Hertz presque inactif, MAIS cela parait (ou est) bien plus fluide qu'avec HDMI, mais peut etre que cela vient plutot du flou de l'image qui rends cela plus fluide.

En gros j'ai le choix, soit une image vraiment pas digne de l'ecran, soit une image au top mais qui saccade a tout va sad.gif .

Existe t'il un moyen d'avoir les deux, définition rendu par le cable HDMI, mais avec la fluidité rendu par le cable YUV.

Ayant une pas trop mauvaise télé, j'aimerai en profiter pleinement, et cela m'inquiete un peu de voir que meme en DVD je ne puisse pas en tirer quelques chose de tres plaisant.

Merci a ceux qui pourront m'apporter leurs connaissances sur le sujet, car je n'y connais pas grand chose en Télé, ni en cablage, et encore moins en haute définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bha le sujet tombe bien !

Je pense que les saccades sont plus ou moins visibles selon les gens.

Je m'explique :

Avec un film, quel que soit le codec ou média, dès que je regarde une vidéo avec moins de 25 images/s , j'ai la sensation que ce n'est pas fluide, et que ça saute dans les scènes rapides, tandis que d'autres ne s'aperçoivent de rien.

Hors la plupart des vidéos sont encodée à ~23,xx images/s , ce qui me gène pas mal.

Donc je me disait que comme l'illusion de l'animation provient d'une certaine cadence d'images chaque seconde, il est possible que selon les personnes, il y ai une légère différence de perception à ce niveau là, ce qui provoque chez toi (en partie peut être) cette sensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi je pense que c'est surtout de ne pas afficher la vidéo à sa vitesse d'origine qui fait tout merder. Après c'est vrai que la sensibilité de chacun différe.

Activé le 100 hz quand tu sors de ton hdmi en 60hz (xbox360) ça te rajoute du traitement là il n'y a pas lieu d'en avoir.

Un dvd vidéo c'est du 25 img/sec dont ça s'affiche en 50hz (existe pas le 25hz je crois).

Un Br c'est en 24 img/sec donc ça s'affiche en 24 hz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu as activé l'affichage en 24hz sur la ps3 pour les BR ? (sinon les lags seront pr"sents)

Je ne sais pas, je poserai la question a mon collegue ce soir.

pour la 360 en hdmi désactive le 100 hz !
Activé le 100 hz quand tu sors de ton hdmi en 60hz (xbox360) ça te rajoute du traitement là il n'y a pas lieu d'en avoir.

Donc, cela veut dire, au revoir le motionflow sur les Dvd avec la 360 ?? J'avoue que je serai quand meme bien dégouté de ne pas pouvoir profiter de ce mode qui donne une deuxieme jeunesse au Dvd :/, et surtout d'avoir une télé new génération (comme y disent) avec la console new génération, un procédé new génération, mais que tu peux pas utiliser (DTC :whistling: )..... Ca devient assez navrant le monde de l'electronique je trouve :mellow:

Un dvd vidéo c'est du 25 img/sec dont ça s'affiche en 50hz (existe pas le 25hz je crois).

Je ne saisi pas toute cette technique, mais j'ai une question, si les dvd tournait a 24 image/sec, est ce que cela tournerai a 24Hertz, et donc, pourrait t'on actionner et profiter du mode 100Hertz, ou est ce que cela tournerait en 50Hertz, comme pour le 25image/sec.

PS: Désolé pour les réponses tardives, je suis gaté en ce moment, mon pc me fait des siennes, et quand il s'agit de le redémarrer, c'est la loterie... c'est la fète en ce moment :fou:

Modifié par lestatrico
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le 100 hz c'est à mon sens essentiellement pour regarder la télé ! (match de foot et autres conneries en short).

Tu dois laisser les autres sources vidéos tels quels sont affichés sans pertuber leurs vitesse d'affichage.

Les dvd américains (NTSC) sont en 24 img/sec donc on peut les lire en 24 hz. Les dvd en France sont en 25 img/sec.

Je ne sais pas si tu es bien conscient de ce qu'est le motionflow. Tu rajoutes des frames (images) à ta source vidéo pour soit disant fluidifier l'image...

Pour moi (ça n'engage que moi) c'est de la belle connerie de vouloir activer le 100 hz sur un BR 24 hz, ça va te provoquer du judder (lag image).

On a quasiment la même télé et je n'ai aucun soucis avec mes Br et mes dvd (ps3 et xbox360) donc ??

Modifié par Xfab29
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le 100 hz c'est à mon sens essentiellement pour regarder la télé ! (match de foot et autres conneries en short).

Oui, mais je peux t'assurer que cela donne a l'image du Blu ray nottament, une immersion completement différente, en mode 100Hertz, on a une véritable impression de caméra a l'épaule, je ne sais pas comment je peux expliquer le rendu que cela donne, mais je peux t'assurer que le mode 100Hertz n'est pas fait que pour le match de foot, meme si comme tu dit, cela s'y prete pas mal aussi, maintenant, je suis comme toi, je prefere un bon DVD.

tu as activé l'affichage en 24hz sur la ps3 pour les BR ? (sinon les lags seront pr"sents)
Pour moi (ça n'engage que moi) c'est de la belle connerie de vouloir activer le 100 hz sur un BR 24 hz, ça va te provoquer du judder (lag image).

C'est effectivement le cas, a moins que ce que l'on a vu l'autre jour ne soit que des lags, mais si la PS3 de mon pote est bien réglé en 24 image/sec, alors, on a bien eu a faire a du Judder.

Je capte la télé HD, et je trouve le mode 100Hertz, limite effacé, on ne le ressent pas plus que cela, alors que sur un DVD ou un Blu ray, j'insiste..... C'est SUPERBE et sacrément plus immersif (transformers et ses animations de robot sont a tomber...), et je peux t'assurer que cela change véritablement du mode 60Hertz.

Je ne sais pas si tu es bien conscient de ce qu'est le motionflow. Tu rajoutes des frames (images) à ta source vidéo pour soit disant fluidifier l'image...

C'est ce que l'on m'a dit, mais apres, je fais confiance a ce que me dise mes petits yeux, et la, ils m'ont dit... : wow :.

J'etait partit pour prendre une Bravia 40W4000, quand j'ai vu le motion flow sur un Blu ray, j'ai oublié de suite la 40W4000 (qui possede une tres bonne qualité d'image) pour passer a la 40W4500 (4710 en magasin).

Si je saisi bien, je suis pas pret (moi et les autres d'ailleurs) de pouvoir profiter du mode 100Hertz sur des films en Haute Définition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je ne savais pas que que le motion flow ou le 100htz provoquait des saccades, une image parfois crade sur les scènes d'action: oui mais des saccades je savais pas.

essaye de désactiver les options et de les remettres une à une (le motion flow en premier pour voir), en ce qui concerne le 100htz je de doute que ce soit l'origine de tes soucis (à voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je ne savais pas que que le motion flow ou le 100htz provoquait des saccades

Ce n'est peut etre pas QUE le mode 100Hertz qui provoque ses saccades, c'est d'ailleurs ce que l'on cherche a savoir.

essaye de désactiver les options et de les remettres une à une

Je l'ai déja fait, et cela ne change rien au probleme malheureusement, la seule différence, c'est quand on change de cable (je parle pour la lecture de DVD).

Ce que je cherche a savoir, c'est si il existe un moyen de lire des DVD en HDMI sur XBOX360 et avec le mode 100Hertz actif, et sans que ces films "saccadent", ou alors faut il que je rachete un lecteur Blu-Ray pour lire des DVD et profitez du 100Hertz ?(un peu abbérant quand meme :shuriken: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mets ta 360 en hdmi en 50 hz (branche le cable yuv et mets en 50hz puis mets le cable hdmi).

A regret je constate que tu préfères le 100 hz sur un film tourné en 24hz ! Honte à toi malandrin, les puristes du forum homecinema te lapideraient déjà ! ^^

lis ça, peut être que tu comprendras ma stupeur avec le 100hz pour matter un BR.

http://www.01net.com/editorial/397040/4.-l...e-perlimpinpin/

Modifié par Xfab29
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mets ta 360 en hdmi en 50 hz

Je dirai a mon colleque d'essayer, car je ne fonctionne qu'en YUV pour ma part, je n'ai pas de sortie HDMI sur ma 360 (mais cela peut changer tres vite ^^)

A regret je constate que tu préfères le 100 hz
lis ça, peut être que tu comprendras ma stupeur avec le 100hz pour matter un BR.

Je crois que l'on s'est mal comprit, ou alors, je me suis peut etre mal expliqué.

Voila ce qu'ils disent:

Même avec un taux de 120, 200 ou 240 Hz, on ne peut pas être absolument sûr d'obtenir une image de meilleure qualité qu'en 50 Hz standard.

La réponse est simple : le mode 100 Hz ne sert à rien... ou presque.

Je ne dit pas qu'avec le 100Hertz, j'ai une meilleure image, je dit que j'ai un meilleur rendu visuel en ce qui me concerne, et d'apres les gens qui ont vu tourner ca chez mon collegue ou chez moi, ce n'est pas "rien" pour eux non plus, quand vous activez le motionflow sur la télé SONY avec un blu ray ou un DVD, je peux vous assurer qu'il y a un gros truc qui change, que certaines personnes trouvent cela un gadget, j'en convient, tout comme on a pas tous les meme oreilles, on a pas tous les memes yeux et les memes attentes. Le motionflow nous plongent beaucoup plus dans le coeur de l'action, il y a comme un rendu "caméra a l'épaule" comme je l'ai dit plus haut, ou si cela peut aider a visualiser, cela donne un rendu encore plus réaliste, comme si le film etait filmé comme un reportage, je sais, c'est bizarre, mais pourtant c'est vrai.

PS:Je crois que le mieux serait de voir ou de créer un topic sur ce que les gens pensent du Motionflow de chez sony, car je comprends ce qu'ils veulent dire par l'utilité du 100Hertz, mais alors dans ce cas, le Motionflow possederai un truc en plus qui fait cette différence, mais je ne sais pas ce que c'est.

J'avais vu la télé Philips lauréat EISA de cette année, et j'avais eu cette meme impression sur Indiana Jones (qui lui ne saccadait pas, pour ce que j'en ai vu), la course poursuite en voiture etait terrible, parce que l'on avait l'impression de bouger avec les voitures, alors que sur une télé standart, ben, c'est une course poursuite quoi -_- .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

REsalut tout le monde,

Apres une semaine et demi de test sur différents support et avec différente connectiques, je commence a me demander si ces saccades ne serait pas du au lecteur DVD de la Xbox.

Petit rappel pour les films en DVD:

Lecteur Xbox360 + YUV = Image un peu flou mais tres peu de saccade, en tout cas, rien de genant.

Lecteur Xbox360 + HDMI = Image tres nette, mais trop de saccades a mon gout.

Nouveau test fait sur lecteur blu ray SONY.

Lecteur B-R + HDMI = image tres nette, et sans AUCUNE saccade (en tout cas, moi je n'en voit plus), doit on en conclure que cela vienne de la vitesse de lecture (ou autre souci) sur le lecteur 360, je ne sais pas, quels sont vos avis sur ce point ?.

Sur lecteur Blu-Ray PS3, j'ai aussi eu le droit a quelques problemes, mais je n'ai pas les connaissances pour savoir si cela est du Judder (on en parle plus haut) ou si ce sont des saccades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share