Sanyo Z5 : Ampoule H.s


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Suite à une sévère coupure de courant dans mon quartier aujourd'hui vers 20h, j'ai subit quelques dommages dans mes équipements électroniques. Si la PS3 va bien, ce n'est pas le cas de mon vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z5 qui était lui aussi en fonctionnement lors de ce “petit” soucis : son ampoule m'a claqué entre les doigts, après 800h de vol en mode éco (sur 3000 théorique). Elle devait me durer environ 2 ans de plus.

Du coup, j'envisage de m'adresser à EDF suite à cette difficulté pour un dédommagement, mais j'ignore dans quelles conditions ceci est possible…

Dans tous les cas, je suis face à plusieurs alternatives aujourd'hui si jamais je récupère une nouvelle lampe, aussi souhaiterai-je avoir quelques conseils là-dessus. Le Sanyo Z5 est toujours bien noté, mais le marché de la vidéoprojection a évolué depuis un an, serait-il donc temps pour moi de le remplacer - ou vaut-il mieux que je le conserve, en considérant que la lampe sera neuve ?

- Les écrans TriLCD s'endommagent-ils sensiblement dans le temps ?

- Combien puis-je espérer le revendre aujourd'hui, avec une lampe neuve ?

- Quels sont les modèles recommandés aujourd'hui dans la même gamme de prix, si je souhaite monter en qualité d'image ?

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non, l'appareil est resté éteint environ 2h30 avant que je ne le rallume. La panne durait, du coup j'ai préféré éteindre derrière et je suis parti de chez moi avec mes amis faire un tour, en attendant que ça se règle. Le vidéoprojecteur a été démarré à froid après ça.

Je pense qu'il y a eu effectivement un soucis de refroidissement, mais à cause de l'extinction brutale qui a coupé à la fois la lampe mais aussi le ventilateur de la bête. Comme l'air ne circulait plus bien, l'ampoule a probablement choppé un sacré coup de chaud immédiatement à l'arrêt. Et bang.

Pas de poussière dans les filtres ni dans le projecteur, je précise.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne pense pas que tu obtiendras quoi que ce soit de EDF, va prouver que c'est arrivé pendant une coupure et que ça leur incombe un dédommagement envers toi...après qui sait, je ne sais pas comment ils sont chez EDF, au pire envoi leur au moins un courrier histoire de savoir ce qu'ils pensent de ta situation, ça ne te coûtera un timbre et une enveloppe.

Sinon effectivement, l'arrêt du ventilo n'y est sûrement pas pour rien.

Une lampe pour ce modèle de projo c'est quoi la moitié du prix de celui-ci?ouch, chaud pour le revendre sans, chaud d'en racheter une...

Aucune idée de ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La lampe de rechange coûte 250€, le matériel m'avait coûté 900€ (neuf) environ en février dernier. Et d'après de rapides recherches, le Z5 reste plutôt dans le haut du cadran niveau qualité encore aujourd'hui (pour cette gamme de prix), je pense donc le conserver même si quelques marques s'en rapprochent à présent. Sauf deal extraordinaire de Noël, qui sait. ;)

Toujours d'après ce que j'ai lu, j'ai deux options :

→ me tourner vers EDF avec une LR+AR dans les 7 jours pour signaler le préjudice, qu'ils devraient normalement prendre en charge puisque c'est de leur responsabilité.

→ regarder du côté de l'assurance habitation, qui ne prendrait ça en charge que si elle contient une option sur les dysfonctionnements électriques (je dois vérifier).

D'après un autre forum :

“EdF ne prend en charge que les dommages résultant d'erreurs de leur part ou de dysfonctionnements de leur réseau, genre tension de 400 V au lieu de 230V. Pour ce qui est considéré comme normal, rien à faire. C'est le cas des micro-coupures dues aux automates de réenclenchement, et c'est aussi le cas de la foudre (parce qu'EDF ne protège pas le côté abonné, seulement ses installations).”

Reste que prouver la causalité va être délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Parce que je pense que EDF .. c'est même pas la peine d'essayer ..

+1,ils s'en foutent complètement de ce genre de soucis.

Salut,

ils s'en foutent c'est sur mais contractuellement ils sont tenu de te fournir une tension stable à une fréquence stable. Hors quand t'as pas de courant ils sont en dehors des tolérance sur le 230V AC et 50Hz ;)

Du coup..... ils sont fautifs, sauf coupure prévue et annoncée, ou événement exceptionnel genre tempête ou guerre.

Maintenant.... va falloir prouver qu'ils ont eu une coupure... et là leur mauvaise foi sera certainement de la partie.

ça ne coute rien de tenter la démarche quitte a se faire aider par une assoc de défense des consommateurs.

En ce qui concerne le Z5, c'est un Bon projo HD ready, et les nouveaux modèle ne le rendront pas mauvais. Par contre pour le prix de la lampe ça peut etre une autre histoire.

Regarde le prix d'une lampe sur le site "pricejapan", l'import peut etre assez rentable.

J'ai eu 1 coupure, 1 fois sur mon HC5000.... j'ai très vite couru au disjoncteur, et depuis y'a un onduleur derrière.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je trouve "normal" que l'ampoule est claquée :(

Coupure donc extinction à chaud, ce qui signifie pas de refroidissement (ventilation) sous tension. La lampe monte en t° et claque :(

Enfin je vous apprends rien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je me demande à combien monte l'ampoule en utilisation normale, d'ailleurs, je n'ai pas trouvé de données à ce sujet. :)

Bon, le verdict après un passage chez diverses parties : EDF fait la sourde oreille (hum, j'espère que les appareils médicaux cruciaux sont tous fournis avec des onduleurs pour ce genre de cas), mais mon assurance accepte de prendre en charge la réparation (avec cependant une franchise d'une centaine d'euros) une fois un devis réalisé par le vendeur (FNAC). Du coup, ça limite les frais, la franchise correspond environ à l'état d'usure actuelle de la lampe donc ça ne me coute virtuellement rien sans m'avantager non plus, et ça me montre que parfois un onduleur peut être utile. :)

Par contre, un parafoudre seul, c'est plus discutable… Ça reproduirait ce genre de situation plutôt que de protéger vraiment.

Bref, plus qu'à faire les démarches !

Merci de vos retours en tout cas. BLANKA, je vais de suite voir ce site pour voir s'il m'est intéressant de prendre une voire deux lampes d'avance, juste comme ça. Et je bave devant ton HC5000 - c'est déjà la grosse baffe pour moi avec un Z5, alors imaginer la qualité d'image de cet engin… ;)

__________

EDIT → C'est bon, mon projo est de retour ! En réalité, Sanyo a changé son alimentation… et non la lampe, qui n'avait rien malgré ce que la bestiole m'annonçait. Mon salon s'anime à nouveau :)

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share