Pain


jamesdu75
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voila mon premier test sur ce site. Celui de PAIN. Un jeu sortie sur le PS store le 20 Mars 2008.

Résumé:

L'histoire de PAIN, il n'y en a pas. Vous êtes dans la peau d'une homme ou une femme (je vous expliquerez plus tard pour les persos). A partir d'un lance pierre géant, vous êtes propulsée dans le décors d'une ville. Le but du jeu est de foutre le plus gros bazar dans la ville. Ca vous parait pas clair, je vous explique.

A partir du lance pierre gérant, vous êtes propulsé sur un échafaudage en haut d'un bâtiment, après avoir touché une caisse explosive, l'échafaudage vole dans les air pour retomber sur une voiture de police. Cette dernière va s'écraser contre une mamie, qui elle même dégringole des escalier fait explosé une caisse et envoi paitre un metro et ses passants. Pendant ce temps vous essayer de faire bouger votre personnage afin de faire sauter des caisse explosive ou faire tomber le mime Marceau.

Et tout ça pourquoi, faire un max de points. Comme un flipper a taille humaine, le but de pain est simple, s'éclater en éclatant le personnages contre les murs.

Imaginez vous dans Burnout, avec un humain a la place de la voiture.

Critique :

En voila un jeu novateur ou presque. Si vous en avez marre d'être poursuivis par des flics pour un vol de drogue, d'exploser des bestioles a coup de rocket ou tuer un ennemis Teuton fan du grand Aigle, ce jeu est fait pour vous.

Il est interdit au moins de 16 ans, ce qui est très étrange car il y n'y a pas de violence avec humour comme un GTA ou de violence gore comme bien d'autre jeux. Les personnages sont caricaturaux avec par exemple un homme déguisée en vache, une copie du mime Marceau parlant un français proche d'un film américain des années 50 (Sacre bleu, ma baguette). Bref que des clichés pour montrer que ce n'est qu'un jeu.

Le jeu utilise le moteur Havok, le même utilisé pour Half Life 2. Même si il commence a accuser de l'age par apport a l'unreal Ungine 3 par exemple ou bien d'autre. L'aliasing est très prononcé par moment, et ça frôle l'indécence, voir l'ombre d'une bombone de gaz avec des bord digne d'une résolution 320x240 n'est plus acceptable de nos jours. Il n'empêche que tout cela donne un côté toonesque entre du Chuck Jones et Tex Avry, couplet avec de l'humour pétomane digne d'une classe de CM2. Ça tombe dans tout les sens, ça explose, les corps vole comme des pantins. C'est un sacré bordel que l'on organise avec maestria. Il ne manque plus que les logos ACME pour se croire devant Ça Cartoon un Dimanche soir sur C+. Avec en plus quelques que petites annotations plus adulte comme "Eclateur de noix" ou " T'as perdus tes bijoux de familles", il peut rassembler les petits et grands enfants.

Il y a plusieurs mode de jeu avec des niveaux a débloquer. Une ville ouverte ou le principe est de faire un max de point en prenant en compte les allez et venus des passant et voitures. Un sorte de bowling ou il faut envoyer paitre le mime a travers des vitres, un autre il faut exploser des singes moqueur et le dernier où il faut exploser le plus de caisse possible. Un mode multi joueur existe mais la chose de plus en plus rare de nos jours, sans online uniquement de deux a quatre joueurs avec 4 manettes différentes. L'absence d'un online peut paraitre assez rude de nos jours, surtout pour un jeu PS store, l'avoir dans une prochaine mise a jour ne serait qu'un plus.

Le jeu est a la limite entre du casual game et un défouloir sans nom ou le principe est de faire un max de points. Donc passez les premières impressions, il peut être assez vite lassant. Mais le principe étant, on recommencera a faire et refaire des centaines de fois les mêmes action pour trouver la faille qui fera péter le High Score. Notez qu'il est compatible avec les trophées.

Au niveau des décors, il n'y en a pour l'instant qu'un seul. Un quartier ou on débloquera au fur et a mesure, divers partie pour étendre sa surface de jeu. Une nouvelle map est prévus, et ça ne sera pas de trop. En espérant qu'elle ne soit pas payante.

Les gros problèmes du jeu résident dans deux choses importantes. L'une il est impossible de changer de point de vue ce qui est assez frustrant surtout au départ quand on ne connait pas la map. Le principe étant de toucher un objet lointain, c'est assez complexe de le situer dans l'espace quand on ne vois que quelques pixel au fond de l'écran. On ne peut jouer avec la vue qu'après un saut pendant un ralenti. Pendant le jeu on ne peut que tourner autour de son personnage très lentement face à la vitesse de notre champ d'action. Tout au plus on peu utiliser une vue aérienne ou il n'est possible la non plus de faire un zoom ou se déplacer pour avoir une vision plus pratique. Bref on se dirige les trois quart du temps a l'aveuglette, choix voulus ou erreur de programmation. En tout cas ça limite légèrement l'intérêt.

Autre point noir, l'argent. Si le jeu distribué sur PS Store est de 7,99€ ce qui parait peu face a certains jeux vendus sur BR. Le contenu est trop limité, il faut tout débloquer pour bien s'amuser, ce qui peu être un challenge ou un handicap, si on ne veut pas passer 4 heures au même endroit pour passer le palier suivant. Mais surtout il faut passer a la caisse pour chaque personnage supplémentaire. Si en débloquant tout les personnages gratuit on se retrouve avec 4 apprentis crash Dummies. Pour avoir une mère noël sexy ou un punk et bien d'autre. Il faut payer 0,99€ pour chacun d'eux, ce qui est franchement de l'arnaque sachant qu'un personnage n'apporte rien comme bonus supplémentaire. Si il y avait un pack pour 2 ou 3 € ca passerait mais c'est du pressage de citron au plus haut point.

Quand je vous parlait de la map supplémentaire juste avant, malgré les rumeurs insistante qu'elle soit gratuite, il y a fort a parier que certaines nouvelles options soit payante. De plus la publicité in game est bien présente. Bien incrusté certes, mais le principe de pay more for ads, est a denoncer haut et fort.

Conclusion

Pain est un jeu comme il devrait en avoir plus, intelligent mais sans prise de tête. Pas de morale ou d'anti morale (GTA !!!!), défouloir mais pas bourrin. Malgré quelques défauts agaçant (camera, absence d'un mode online) et le côté mercantile très désagréable. Il ravira toute la famille et c'est une chose assez rare sur le monolithe noir. Le plaisir sadique de faire pleurer de douleur un innocent est dans les gênes des humains de 7 à 77 ans. Pour 8€ vous pourrez y aller les yeux fermés, les add ons sont plus qu'accessoire.

+ Jouissif totale

+ Addictif a souhait pour toute la famille.

+ Les graphismes toonesque.

+ Pour une fois un jeu où toute la famille peut se réunir autour de la console.

- Le côté mercantile ou il faut passer a la caisse pour des objets inutiles.

- La maniabilité dût au manque d'option des caméras.

- Peut devenir lassant si on est pas fan des jeux ou il faut taper le high score

pain12adp4.th.jpg

painxn9.th.jpg

Modifié par keo_wn
Pas de bonjour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les trophés ne devraient pas tarder à arriver pour Pain... la question: est-ce que ca va changer quelque chose? pour ma part, je dirais pourquoi pas, avec des objectifs clair et definit, ca peut redonner l'envie de jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Salut, en fait la fete foraine devait sortir le 4 septembre mais a été reporté.

"Initialement prévue pour aujourd'hui, la mise à jour de Pain n'aura finalement pas lieu pour l'instant. Elle devait comporter l'Amusement Park et les fameux Trophées.

L'équipe de développement a annoncé sur leur blog que ce retard est dû à l'ajout des Trophées dans le jeu. Aucune date de report n'a pour l'instant été dévoilée."

source play 3 live

qui a dit que sony se fout de ses clients, a personne, j' ai cru l' entendre pourtant!!! :whistling:

Ils sont lourd quand meme, :encolere12: c' est pas pour rien que je garde ma 360 ^^

Et wipe out c' est pour quand?

Modifié par kermit57
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai eu le jeu il y a pas longtemps et j'ai eter decu en premier lieu...... mais apres j'ai vu qu'il y avais pas mal d'objectif de la salle des trophées a realiser et maintenant je m'amuse bien sur pain :)

J'ai fait la maj et j'ai gagner le trophée des 2 Mil sur pandemonium et retomber, les trophées sont pas facile a avoire je trouve cela geniale :)

Je le noterai 16.5/20 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share