Partitionner


Armonius
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai actuellement un PC portable sous Win Xp Media Center.

Mon DD a deux partitions :

C pour le systeme d'exploitation Windows

D pour mes MP3, films et Photos

J'ai sauvegarder tout mes fichiers sur clé USB qui se trouvaient sous D.Il est donc a présent vierge.

Je souhaiterais a présent, partitionner mon lecteur D, pour installer linux ubuntu sur la nouvelle partition (E) Je m'explique :

Avoir

C pour Windows XP

D pour mes MP3, Films et Photos

E pour linux

Mon lecteur D actuel a 60 giga de libre, je voudrais en garder que 30 et ainsi créer un partition E de 30 pour linux.

Est ce possible ? Quel est la marche a suivre ?

J'espere avoir ete clair ^^

Merci d'avance

++

Modifié par Armonius
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Parfaitement faisable. Sur le LiveCD d'Ubuntu, tu trouveras tous les outils nécessaires pour cette opération, à savoir notamment l'excellent GParted (dans Système > Administration > Editeur de Partitions GNOME).

En revanche, deux remarques :

1/ Il va te manquer également une dernière partition d'échange (SWAP). Je te conseillerais de la créer d'une taille légèrement supérieure à ta RAM, puisqu'elle sert en particulier lors de la mise en veille prolongée (tout le système se copie dedans pour reprendre plus tard - Windows gère ça sous la forme d'un fichier d'échange et non une partition, en contraste). Si tu as 1Go de RAM, crée une partition de 1050Mo par exemple (>1024Mo). Il est inutile d'appliquer la vieille règle du "deux fois la taille de la RAM" qui prévalait dans le passé.

2/ Ne mélange pas tes points de montage lors de l'installation. Je te recommanderais, dans ton cas et à supposer que la SWAP soit la dernière partition du disque ("F" d'un point de vue Windowsien) :

- C = /windows/windows

- D = /windows/data

- E = /

- F = [swap]

Dans cette organisation, les disques durs Windows n'apparaîtront pas sur le bureau (ce que je trouve plus propre) mais restent facilement disponibles dans l'explorateur de fichiers Nautilus. Il suffit après de les mettre en favoris sous Nautilus, par exemple, pour les retrouver facilement (repère /windows/data et fait glisser le dossier dans la barre de gauche, tu pourras ensuite faire un clic droit sur le raccourci et le renommer. Il apparaitra ensuite directement dans le menu "Raccourcis").

À noter également que ton ~ (home) ne sera pas sur une partition dédiée, ce qui peut être un peu gênant (en gros, tu n'auras pas la séparation "C" système et "D" données que tu avais sous Windows). Ce n'est pas un frein en soit, surtout si tu utilises principalement D (données) pour stocker les fichiers. Il n'est pas possible de déclarer D comme répertoire ~ (home) sous Linux puisqu'il utilise le système de fichier NTFS, et qu'il est casse-gueule.

Bien entendu, ce sont des conseils - à toi de voir si cette "stratégie" peut te convenir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en fonction de la version de linux que tu veux utiliser ...

tu peux aussi :

sous xp

- supprimer la partition de 60 Go

- Creer ta partition de 30 et affecter le lecteur (et formater)

- Laisser Linux gerer l'espace libre pour son installation (gaffe quand meme)

Tu dois trouver sinon pas mal de tutos sur l'install en multi de xp et de la version linux que tu aura décidé d'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comme Morris le dis, tu laisse Linux faire comme un grand, comme ca pas de couilles, pas d'embrouilles.

Et j'y vais aussi de ma pub: Mandriva fais ca tres bien comme une grande si tu le souhaite, c'est toi qui vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share