Vitesse De Gravure Iso


okamyy
 Share

Messages recommandés

hello hello,

ayant deja parcouru pas mal de forum et vu toute sorte d'info je me doit de poser cette question afin de ne pas détruir ma lentille.

tout le monde écris qu'il ne fo pas les graver en 24x le truc cé que moi j'ai que 5 vitesse au choix:

3x 4234 KB/s

3x 3528 KB/s

2x 2822 KB/s

1x 1764 KB/s

1x 706 KB/s

laquelle celon vous je doit choisir ? ....je sais qu'il n'en faut ni une trop rapide ni une lente...

Mercidu temps accorder...

Okamy

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Perso ça fait de lustres que je grave en 2 ou 4X et mes consoles ne se sont jamais plaintes... Après il y a ceux qui ont tout fait et tout vu et qui diront que ça ne marche pas à ces vitesses... Bref, si tu trouves une vitesse qui convient à ta machine, reste y :)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bien souvent meme si tu mets en 1x, tu obtiens quand meme du 2 ou3x en sortie

quand tu mets 16x tu te retrouve avec une vitesse effective de 11x, donc sans dire que les vitesses c'est du pipeau, le pc et le graveur font quand meme un peu ce qu'ils veulent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Graver en 1x ou 2x pour une meilleur qualité c'est du pipeau.

L'objectif est d'obtenir une gravure de meilleur qualité possible et graver trop lentemant un média donne souvant plus d'erreur que de graver à la vitesse maximale.

Généralement la meilleur qualité est obtenur en gravant à la vitesse juste en dessous de la vitesse maximale du mediat (8x pour un 16x, 4x pour un 8x) mais ça n'est pas une généralité et il est parfois meilleur de gaver à la vitesse max.

Le tout est d"essayer et et ensuite d'analyser le media avec un logiciel d'analyse de surface qui va donner l'indice de qualité de la gravure.

Je pense que cette légende de devoir graver au minimum remonte au temps des CD-ROM ou en effet pour graver un CD Audio (qui ne contient pas d'algo de correction d'erreur) il falait effectivement graver à une vitesse pas trop élevée.

Ca n'est pas du tout le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Bien sur que si graver un cd lentement est plus efficace, surtout pour la durée de vie la lentille, la gravure est de meilleure qualité, la lentille force moins et dure donc plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Salut,

Bien sur que si graver un cd lentement est plus efficace, surtout pour la durée de vie la lentille, la gravure est de meilleure qualité, la lentille force moins et dure donc plus longtemps.

Rien à voire.

Ce qui va limiter l'usure de ton bloc optique (pas uniquement la lentille mais le moteur également) c'est d'avoir des gravure de bonne qualité.

Et la meilleur qualité de gravure n'est pas forcément optenue en gravant les média le plus lentement possible BIEN AU CONTRAIRE, graver un DVD 16x en 4x sera rarement l'option qui t'apportera la meilleur qualité de gravure!!!

On ne retrouve pas les mêmes procédés de fabrications pour des DVD certifiés 4x ou 16x, sur un DVD 16x la couche de gravure est plus sensible pour réagir à une exposition plus brêve du laser (ça tourne plus vite donc la surface est moin longtemps exposée) et en gravant trop lentement le laser risque de surexposer la couche et donner une gravure de moin bonne qualité qu'en 8x, 12x ou 16x.

Bien sur la puissance du laser s'adapte à la vitesse de gravure mais dans une certaine limite uniquement.

Ca n'est pas pour rien que les DVD 16x ne peuvent pas êtres gravés en 2x ou 1x car le laser brulerait carément la couche de gravure qui n'est pas adaptée pour une exposition si importante sur ce genre de média.

A l'inverse la certif d'un DVD est souvant la valeur limite de gravure au delà duquel les erreurs de gravure seront juger trop importantes et donc graver au maximum donnera rarement une qualité de gravure optimale (vous serez juste dans les limites de tolérance du média).

Généralement le mieux est de graver à la vitesse juste inférieure à la vitesse maximale du média (12x pour un DVD 16x, 4x pour un DVD 8x), mais ça n'est absolument pas une généralité et la qualité dépend fortement du trio: media, graveur, vitesse de gravure (même DVD aura une meilleur gravure en 16x sur tel graveur par contre le gravure sera optimale en 8x sur tel autre graveur).

Il existe des logiciel qui permettent de mesurer la qualité de le gravure (malheureusement ils ne fonctionnent que sur certains modèle de lecteur) je vous invite à faire des tests à différentes vitesses et de constater ou de consulter des forums sur lesquels les utilisateurs publient ce genre de résultats.

Donc je répête il n'est pas forcément idéal de graver vos DVD à la vitesse minimale, c'est une pure légende qui trouve ses fondement du temps ou seul les DVD 4x max existaient et donc il était mieux de graver plutot 2x (vitesse juste en dessous).

Depuis certains ont gardés cette référence de 2x et véhicule ce message seulement les graveur et média on bien changés depuis!

Modifié par Jer
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok alors sil faut m'expliquer un truc

Exemple:

Je grave un backup en 8X sur verbatim certifié 16X= marche pas dans ma Wii

Je grave le même backup en 16X sur verbatim certifié 16X=marche toujours pas

Je grave en 2X sur ce même verbatim certifié 16X= MARCHE NIKEL

Voilà expliques moi pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok alors sil faut m'expliquer un truc

Exemple:

Je grave un backup en 8X sur verbatim certifié 16X= marche pas dans ma Wii

Je grave le même backup en 16X sur verbatim certifié 16X=marche toujours pas

Je grave en 2X sur ce même verbatim certifié 16X= MARCHE NIKEL

Voilà expliques moi pourquoi ?

Comme je l'ai dis, ça n'est pas une règle exacte, l'idéal est de pouvoir tester sois même la qualité de ses gravures avec un logiciel aprorié.

Il est vrai que certains graveur font des gravure catastrophiques en 16x, tout juste correcte en 8x quelque soit le média mais qui malgré tout passent sur les lecteurs de PC mais pas sur ceux de console souvent beaucoup plus capricieux.

Finalement le seul but est de trouver les média et la vitesse de gravure pour son lecteur et qui passent bien sur sa console.

Je voulais juste démentir la légende comme quoi plus on grave lentement meilleur sera la qualité qui n'est pas forcément correcte.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share