Disque Dur Externe Ethernet (nas)


jbs68
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens vers vous au sujet des disques dur externes accessibles depuis un réseau local (serveur NAS, ...) :wacko:

J'ai lu plusieurs topics à ce sujet dans ce forum, soit sous XBMC ou soit dans cette rubrique. Mais je n'ais pas précisement trouvé l'information dont j'avais besoin. :(

Je suis à la recherche des compatibilités entres les différents disques que l'on peut trouver sur le marché et notre fameuse bobox (par l'intermédiaire de XBMC, bien entendu!) :unsure:

Ne pourrait on pas créer un topic spécifique à ce sujet afin de recenser l'expérience de chacun sur ces compatibilités ? :huh:

C'est une idée que je lance comme cela, mais c'est dans le but de cibler mon choix dans l'achat de mon disque dur externe !

Pour moi, il est impératif que ce disque soir accessible depuis ma bobox, sinon l'interet de le mettre sur le réseau n'a plus vraiment de sens...

Merci de votre aide !!!! :)

Modifié par jbs68
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

SALUT !!!

Tout à fait d'accord avec toi .D'ailleurs j'en ai fait l'experience avec le DD externe CLUB NDAS-350 voir. Il est formaté en FAT32 et je n'arrive pas à le reconnaitre avec ma bobox via SMB (pas moyen de connaitre l'ip de mon DD).Si quelqu'un avait une idée à me proposer je suis prenant chinese .J'espère que ça vient de mon incompètence :rolleyes:.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re bonjour à tous !

Pas de nouvelle sur ce topic..!? Dommage ! :(

Finalement, après avoir parcourus différents forums sur les HDD externes de type serveur NAS, je ne vais pas orienter mon choix sur le My Book (world édition) - A priori, c'est un disque plutot moyen.....

Je pense commander un STOREX, le NAS-351 !

.... alors si vous même vous utilisez ou avez déjà utilisé ce type de matériel avec votre bobox, ce serait sympas de partager votre expérience !! :)

Merci par avance de votre aide à tous !! ;)

Modifié par jbs68
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai déjà laissé plusieurs remarques sur ce sujet, mais bon ...

Je me suis posé la même question il y a quelques temps et la solution retenue est le NSLU2 de chez linksys. Il ne s'agit pas d'un disque dur réseau, mais d'un ultra mini pc (paquet de cigarette) permettant de mettre un ou plusieurs disques externes USB en réseau. Il fonctionne merveilleusement bien avec la XBMC avec tous les disques et/ou clef usb que j'ai testé.

Les plus

--

Polyvalent (changement de disque à la volée, clef usb de passage, etc)

Petite taille (paquet de cigarette), petite consommation (moins de 10 W)

Linux avec firmware open source (merci linksys)

Super stable et fiable chez moi, pas de différence entre un média stocké sur le disque interne et sur un disque distant.

Le prix très correcte pour les services rendus

Les moins

--

Petit débit réseau < 5 m/s

Il faut un disque externe

Ca fait un transformateur en plus, il drive difficilement des disques 2,5 autoalimentés par l'USB

Il met plus d'une minute à démarrer

A+

--

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Flonews !

Merci pour tes conseils ! Je vais aller me renseigner sur le matos dont tu me parle, c'est vrai que cette solution parait plus souple et peut etre pas plus chere !

(un bon 500Go NAS fait au minimum 200€, alors qu'un USB de même taille en coute la moitier ! Ce qui me laisse jusqu'à 100€ pour le boitier dont tu me parle ! :) )

=> je viens de consulter le net, j'ai trouvé un test de ce boitier sur clubic.... Il parait effecdtivement lent ! Mais cela n'est pas rédibitoire... Par contre, les disques que l'on veut y connecter doivent obligatoirement être formatés en EXT3 d'après le test! ce qui est gênant puisque mes disques actuellement sont en FAT32.... et je preférerais les garder dans ce format afin de garder un compatibilité dans le cas ou je veut connecter directement le HDD sur un PC non connecté au réseau !

J'ai également téléchargé la doc sur le site de linksys, et d'après cette dernière, les disques en FAT32 et NTFS sont bien pris en charge ! (port disque 1, FAT32/NTFS/EXT3 et port disque 2, FAT32/EXT3)

A priori, c'est une évolution du firmware, la version V23R15 permet le support des disques en FAT32 et NTFS et en plus, de choisir la langue de l'interface WEB (anglais, francais ou allemand)

Merci de votre aide !

Modifié par jbs68
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

C'est pire que ça, le firmware (comprendre la distrib linux) qui fait marcher la chose est open source. C'est une volonté de Linksys de laisser la communauté de développeurs prendre possession du produit et le rendre pour fonctionnel à moindre coût pour eux.

Donc depuis un long moment, il existe des firmwares alternatif qui offrent une compatibilité avec beaucoup de matériel (systèmes de fichiers, hub usb, etc). Perso, mon disque est FAT32 depuis un long moement. Je tourne avec une version Unslug, beaucoup plus stable et efficace que la version "officielle linksys" de l'époque.

Le flashage d'une version alternative demande un peu de lecture, pour savoir ce que l'on fait, mais est assez enfantin.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ton aide Flonews !

Je pense que je vais m'orienter vers ce choix de solution !

Sinon, pour mon info, qlqs questions :

- les droits d'accès (utilisateurs / comptes) sont gérer par le boitier je pense alors qu'en ait il des dossiers existants sur le HDD que tu connecte sur le boitier ? je veux dire, comment doivent etre créés ces dossiers, avec quel droit ?

- si tu veux limiter l'accès à certain dossiers, est ce que tout se configure au niveau du boitier ?

..... je me renseigne avant d'investir !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu veux jouer avec les droits d'accès, tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser le système de fichier ext3 (linux). Tu dois laisser le NSLU2 formater le disque. En FAT32, je n'ai aucune gestion de droits car ce système de fichier ne permet pas d'associer des fichiers/répertoires à un utilisateur. Peut être que ça fonctionne en NTFS, qui lui permet cette sécurié, mais il faut vérifier quand même avant. Je n'ai pas poussé les tests très loin dans ce domaine, mon système est open ... Quand mes enfants seront plus grands, je verrouillerai ;-)

Une fois en ext3, il est plus difficile de faire des transfert USB avec windows pour gagner du temps. Quoique il existe des drivers windows pour l'ext3 ...

Dernière info, comme disque USB, j'ai un MyBook de chez Western Digital. C'est la version de base en 250Go qui ne fait pas beaucoup de bruit, se garde au frais grâce à une convection naturelle efficace (le disque est debout, l'air chaud entre par dessous et sort au dessus) et a surtout la bonne idée de se mettre en veille (arrêt du disque) en cas d'inactivité prolongée (environ 10 m). On peut donc laisser le système allumé en évitant les surchauffes et surconsommation.

Bon, je pense avoir fait assez de pub pour aujourd'hui ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share