Faq Ps3 Pour Débutants


mismu2000
 Share

Messages recommandés

Slt tout le monde,

Je viens d'acheter un PS3 40Go, et j'ai suivis son actualité de plus ou moins prés depuis sa sortie.

Par contre, y a tout de même plein de pitits détails que j'aimerais connaître.

Histoire que ce topic soit clair, je mettrais à jour cette 1ere page afin que toutes les questions/réponses y soit visible d'un seul coup d'oeil.

Voici les questions :

général(réseau)

Ma console est en panne, quelle est la procédure pour la faire réparer?

Un très bon tuto se nommant "Panne De La Console Tout Savoir Sur Le Sav" dans la section approprié vous permettra de tout savoir.

Hardware(Lecteur Blu-Ray & Medias, Disque Dur, TVHD - Accessoires - Mods PS3)

J'aimerais brancher mon disque externe ou ma clé USB sur ma PS3, vont il etre reconnus correctement?

Oui, ils le seront dans la mesure ou ils sont au format FAT32, car seul les périphériques de stockages externes en FAT32 seront reconnus par le dash de la PS3.

Je veux changer le disque dur de ma console. Puis-je en mettre un de la capacité que je veux?

Oui, la capacité importe peut. Du plus petit disque au plus grand qui sont actuellement de 250Go.

A noté que la taille du disque dur est ce qu'on appelle un 2.5".

Pour l'achat d'un 250Go à prix correct, RDV ici ou ici

Pour un tuto voir ici

Sachant que la norme d'un disque dur pour la PS3 est du SATA, y a t'il une différence dans l'achat d'un disque dur SATA ou SATA II?

Mettre du SATA ou SATA II importe peut, cela marchera.

Par contre la PS3 utilisera le disque dur comme un SATA dans tous les cas.

L'achat d'un film Blu-Ray en import JAP ou US, fonctionne t'il sur n'importe qu'elle PS3 PAL?

Oui, il fonctionnera dans la mesure ou il n'est pas bloqué directement par l'éditeur.

Voici un excellent lien qui vous permettra de savoir si le film fonctionnera sur votre PS3 PAL qui se trouve dans la zone B pour nos films. (un peut à l'instar des DVD qui sont zone 2 de part chez nous)

J'ai une SIXAXIS mais j'aimerais m'acheter une Dual Shock 3 en import depuis le Japon. Sera t'elle compatible avec ma console PAL?

Oui, aucun problème de compatibilité.

J'aimerai acheter une console en import (US ou JAP) et j'habite en France (ou inversement), dois-je changer quelque chose pour le voltage?

La console accepte le 110V tout comme le 220V, il suffit donc de trouver un adaptateur de prise ou encore un cordon d'alimentation type PC.

Si j'ai une console importée, est ce qu'elle marchera sur ma TV?

Oui, dans la mesure ou celle ci accepte le format de sortie vidéo en péritel qui est l'NTSC. C'était surtout un problème sur de très vielle TV. Il est rare de rencontrer encore ce type de TV.

Pour la connexion en HDMI, il n'y aura aucun problème car dans la mesure ou votre TV à un entrée HDMI, c'est qu'elle est récente et elle fonctionnera sans soucis.

Ma console ne s'allume plus, j'ai un écran noir à la place et les leds n'ont pas de couleur inhabituelle

Réinitialiser les entrées, en éteignant la console puis en la rallumant en laissant appuyer sur O/I jusqu'a entendre un deuxieme Bip

Software(Dashboard XMB et retrocompatibilité, Firmwares et Mise à jour, Fonctions Multimédias, OS pour PS3)

Je vais changer de disque dur sur ma PS3, m'est il possible de sauvegarder mes données et de les remettre ensuite sur le nouveau disque?

Oui, la console intègre un système de sauvegarde de données.

Cela permet de sauvegarder l'état actuel de la console, démos, vidéos et jeux inclus etc... sur un support externe, comme une clé USB ou un disque dur externe.

A noté que l'information est disponible dans le manuel en ligne de la console à cet endroit : Paramètres ==> Paramètres Systeme ==> Utilitaire de sauvegarde.

Est il plus intéressant de connecter ma console avec un cable HDMI qu'avec le câble péritel fourni avec ma console?

Le câble HDMI est sans aucun doute la meilleure solution pour avoir une image de qualité supérieur. Il faut cependant avoir une TV HD ready ou Full HD pour pouvoir en profiter.

Jeux

Puis-je lancer mes copies de sauvegarde de jeux PS3?

Non, à ce jour rien ne permet une telle chose.

L'achat d'un jeu en import JAP ou US, fonctionne t'il sur n'importe qu'elle PS3 PAL et vice versa concernant une console US ou JAP avec un jeu PAL?

Oui car le lecteur de la PS3 est FreeZone.

Cas de figure :

Console PAL = jeux US ou JAP

Console US = jeux JAP ou PAL

Console JAP = jeux US ou PAL

Il est par contre évident de vérifier si le jeu en question contient une langue que vous pourrez comprendre.

Afin d'être sur du jeu en question, merci de consulter la liste de ce topic mis régulièrement à jour.

Playstation Store

Peut on accéder au PlaystationStore US et JAP? Quel est l'intérêt?

Oui, c'est tout a fait possible d'accéder au PlaystationStore depuis une PS3 PAL. Suffit de lire ces petits tuto ici ou ici afin d'en comprendre l'astuce.

L'intérêt sera de récupérer des demos de jeux qui ne sont disponible que sur l'un ou l'autre du PlaystationStore de sa région.

Vous pouvez bien entendu vous aussi poser vos questions, ou rajouter vos propres questions/réponses pour que je les ajoutes.

Merki à tous ;)

PS : Je connais plus ou moins certaines réponses aux questions, mais je préfère avoir une réponse plus clair de votre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut mismu !

Voilà un lien qui pourra te servir pour les blu ray (région B en Europe), certains sont zonés mais pas beaucoup (surtout des 20th century fox en fait)

http://bluray.liesinc.net/#brus

Pour les commandes :

DvdPacific est un must parait-il

(parfois long, moi j'ai toujours pas reçu ma commande là !)

et autre ou tu pourra lire des test et savoir s'il y a du français sur ton import américain :

http://bluray.highdefdigest.com/

JAP / US pour les jeux par contre no problemo ! tu peux y aller tranquilo y'a pas du tout de zonage !

Idem pour le matos (j'ai commandé ma dualshock blanche sur ebay je l'attends également.... ahhhh !)

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello,

Je veux changer le disque dur de ma console. Puis-je en mettre un de la capacité que je veux?

N'importe laquelle, ca marchera sans soucis, toute façon le maximum en 2.5" c'est 250Go il me semble

Sachant que la norme d'un disque dur pour la PS3 est du SATA, y a t'il une différence dans l'achat d'un disque dur SATA ou SATA II?

Tu peux mettre du SATA ou SATA 2 peu importe, cela marchera, par contre la PS3 utilisera le disque comme un SATA (simple) dans tous les cas, donc en gros pas d'intéret de prendre un SATA 2.

L'achat d'un jeu en import JAP ou US, fonctionne t'il sur n'importe qu'elle PS3 PAL?

Oui

L'achat d'un film Blu-Ray en import JAP ou US, fonctionne t'il sur n'importe qu'elle PS3 PAL?

Non (cf. ce ce topic: http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=163150 )

Poster en tant que débutant ne dispense pas de chercher un minimum, surtout les topics épinglés.

J'ai une SIXAXIS mais j'aimerais m'acheter une Dual Shock 3 en import depuis le Japon. Sera t'elle compatible avec ma console PAL?

Oui, il n'y a jamais eu de zonage au niveau des accessoires

Puis-je lancer mes copies de auvegarde de jeux PS3?

Ben non...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci bien pour vos réponses les gars. Je vais mettre de ce pas le topic à jour.

raydenxxx : Le but est de poser le maximum de question sur ce topic afin que les membres n'est justement pas à chercher les infos à droite ou à gauche.

Certe, j'aurais pu faire la recherche moi meme à cette question, mais je fais justement appelle à vous tous pour m'éviter de faire des recherches de fous pour répondre à toutes les questions.

Ce topic n'a évidement pas qu'un but personnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rajout de quelques questions, dont une qui me trote :

J'aimerais brancher mon disque externe ou ma clé USB sur ma PS3, va t'il etre reconnu correctement?

Alors apparement une clé USB est reconnu sans aucun probleme, par contre mon disque dur externe n'est pas reconnu.

Est ce parcequ'il est en NTFS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'aimerais brancher mon disque externe ou ma clé USB sur ma PS3, vont il etre reconnus correctement?

Seul les periphériques de stockages externes en FAT32 seront reconnus par le dash de la PS3

++

PS: si ton topic devient assez conséquent, je songerai a l'épingler dans la section débutant ou section générale, continu a trouver des questions de noob... et je te conseil de faire un "pseudo" sommaire ou classement des questions par genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouai...c'est bien ce qu'il me semblait.

Mais alors du coup, une autre question me vient à l'esprit.

Mettons que j'ai un fichier mp4 qui fait 4.5Go, comment m'est il possible de le transferer sur la console pour ensuite le lire?

J'en profite pour mettre une nouvelle question :

Je vais changer de disque dur sur ma PS3, m'est il possible de sauvegarder mes données et de les remettres ensuite sur le nouveau disque?

PS : Ok, on vera bien si ça vaut le coup pour l'épinglage, mais c'est sur qu'au bout d'un moment ça pourait peut etre valoir la peine.

J'y songerais pour le classement par genre quand il y en aura un peut plus. Car c'est vrai qu'apres ça sera un peut le bordel.

Modifié par mismu2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais changer de disque dur sur ma PS3, m'est il possible de sauvegarder mes données et de les remettres ensuite sur le nouveau disque?

Oui, la console intègre un système de sauvegarde de données.

Cela te permet de sauvegarder l'état actuel de ta console, démos, vidéos et jeux inclus etc... Cela marche très bien j'ai essayé. Par contre cela prend autant de place que cela prend sur ton HDD pour faire la sauvegarde.

Consulte le manuel en ligne de la console pour plus d'infos

Mettons que j'ai un fichier mp4 qui fait 4.5Go, comment m'est il possible de le transferer sur la console pour ensuite le lire?

En théorie non, car le FAT32 ne gère pas des fichiers plus gros que 4Go je crois... après je n'ai pas testé.

Si le fichier fait moins de 4go, tu peux utiliser un périphérique externe comme une clé USB... sinon par un serveur

Je pense que tu peux mettre le link du manuel en ligne de la console sur ton topic: http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=167436

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais changer de disque dur sur ma PS3, m'est il possible de sauvegarder mes données et de les remettres ensuite sur le nouveau disque?

Bien sur, l'option t'es proposé sur le XMB si une clé usb ou une carte mémoire est branchée, une fois dans les sauvegardes, un coup de triangle puis copier ensuite il te suffit de faire start pour choisir ton support de sauvegarde, puis une fois le HDD changé, direction le support de stockage pour recopier les sauvegardes vers le HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais changer de disque dur sur ma PS3, m'est il possible de sauvegarder mes données et de les remettres ensuite sur le nouveau disque? Bien sur, l'option t'es proposé sur le XMB si une clé usb ou une carte mémoire est branchée, une fois dans les sauvegardes, un coup de triangle puis copier ensuite il te suffit de faire start pour choisir ton support de sauvegarde, puis une fois le HDD changé, direction le support de stockage pour recopier les sauvegardes vers le HDD.

Wai, ben ca risque d'etre long si tu dois sauvegarder chaque save de chaque profil avec cette technique...

D'autant que certains jeux comme Ninja gaiden n'autorise pas cette technique.

LE SEUL moyen de TOUT sauvegarder rapidement c'est d'utiliser l'utilitaire de sauvegarde se trouvant dans éparamètres systèmes" de la console :P

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement Myder, ta solution me parait plus contraigante.

Une bonne sauvegarde complete et en un seul coup me parait plus pratique.

A moins effectivement que la personne ne veuille garder que quelque sauvegarde et jeux, mais j'imagine que le but de changer de disque dur est d'en avoir un de plus grande capacité tout en gardant ce qu'il y avait dans l'ancien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

alors voila moi la question que je me posais, étant futur possésseur de ps3, concerne le sav. J'aurais voulu savoir si c'est plutot du type xbox360 (et oui avec cella j'y ai gouté au sav -_- ) où il faut directement telephoner au sav et on se debrouille avec lui,ou alors ça se passe avec le magazin qui lui renvoi le produit...etc

voila voila pour ma question de newbie en espérant que d'autre se la posent, car moi j'ai eu pas mal de réponses diverses

cordialement, Nebraska

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand tu dis qu'il faut passer par Sony, cela veut dire qu'il faut directement les contacter?

Si oui, pourais tu me donner les moyens de contact (tel, mails...) que je le rajout dans mon topic ;)

Tient au passage, j'ai mis deux liens pour l'achat de HDD 250Go a un prix plutot correcte. Si la pub n'est pas toléré, dis le moi que je les enleves.

Modifié par mismu2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour votre réponses, car étant futu possésseur de ps3 je me demandais bien entendu si il lui arrivais un poblème se que je ferrais :lol:

et pour le sav il faut obligatoirement avoir un justificatif d'achat ou (désole de toujours utiliser cet exemple) c'est comme pour la xbox ya besoin juste d'un date d'achat et du numereau de série de la console?

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello,

les jeux ne sont pas freezones en fait...

Car comme tu le dis les jeux sont PAL/NTSC et ont des zones [1] ou [2] etc...

Après, c'est juste le lecteur ou encore le dash de la console qui accepte les jeux de toutes les zones :)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh, pour les jeux et le zonage ta phrase ne va pas :

Non car certains jeux sont bloqué pour une seule zone alors que d'autres ne le sont pas.

Tu peux prendre n'importe quel jeu et le lire sur n'importe quelle console je crois, nan ? (seul les problèmes de langues reste et il peut ne pas y avoir de français sur certains disques).

Par contre ce qui est chiant c'est que pour certains jeux en multi, on se retrouve cloisonné sur les serveurs du pays d'origine du jeu (dans lequel on l'a acheté).

Il commence à avoir de la gueule ce topic ! :ok:;)

A priori pour la garanti, il faut passer par le magasin d'origine quand même (ou prendre contact avec Sony directement). Encore une fois, cà a concerné tellement peu de monde à l'heure actuelle qu'on en sait pas beaucoup plus...

Modifié par brownsrequiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en effet, je l'ai dit deux posts plus haut, le lecteur prend les jeux de toutes les zones, donc c'est comme s'il n'y avait aucun zonage, tous les jeux marchent sur n'importe quelle console

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share

Annonces