[resolu]probleme De Manette, Certaines Touches Ne Répondent Pas


shema
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je viens de récuperer la vielle ps2 que ma soeur avait acheté il y à 5 ans. il y à encore quelques mois, la dernière fois que je l'ai vue, mis à part certains problemes de lecture du DVD, tout marchait très bien. Seulement là, en plus, la manette est complement folle, je m'explique :

dans les menu de la ps2, impossible de faire quoi que soit, la manette ne réponde pas, pourtant elle est alimentée, le voyant s'allume si j'appui sur analog

dans les jeux, la manette est parfaitement détèctée, les touches select et start fonctionnent normallement, en revanche, ce n'est pas le cas des autres touches, les touches de directions, croix, carré rond, triangle , L et R, ne semble pas répondre, mais bizarrement ils semblerais que certaines de ces touches soient toujours considérée comme appuyé, car quand je lance un jeux, la video de depart se fait zapper, et avec certains jeux comme gta3, le perso se met à bouger comme si les touches de direction étaient appuyés, et se met à attaquer comme si la touche rond était enfoncée.

Avec toutes ces observations, je me dis : ok, le probleme vient surement du circuit des touches, surtout même si les touches select start et analog sont sur ce circuit, elles n'utilisent pas la même massse que les autres touches, elle sont d'ailleur differentes car elle ne sont pas sensibles à la pression contrairement aux autres. Donc ce que je fais, je démonte la manette, commence à tester ce circuit, en vérifiant avec un multimetre que tout les contacts se font et qu'il n'y à pas de contacts qui se font alors qu'ils ne devraient pas, apparement, tout à l'air normal. D'ailleur j'ai testé sans brancher le circuit sur la carte qu'il y a à l'interieure de la manette et même comme ca, les touches sont détèctée comme enfoncée, alors que ce n'est certainement pas le cas. J'ai d'ailleur testé la résistance entra la masse et chaque pin sur le port du circuit des touches, et je trouve une résistance supérieure à 2000 kohm, autrement dis il n'a aucune raison de detecter une touche enfoncé à ce niveau la.

je me demande alors si il n'y aurait pas un problemme de connexion entre la manette et la playstation. J'ai donc testé en démontant le bloc manette, manette branché dessus, si le contact passait bien entre la carte de la manette et la carte du port manette, et si les connexions sont bien censé être comme ca, sur la prise de gauche à droite : vert, rien, bleu, jaune, rose, noir et gris (ils semblent être tout les deux relié à la masse), violet, orange, marron.

j'espere que c'est normal, apparment il semble normal que le deuxiemme n'est relié à rien d'apres ce que j'ai pu trouvé.

du coup, je me demande d'ou vient le probleme, je n'ai pas d'autre manette pour tester si le probleme vient de la manette.

j'ai aussi pu voir que la nappe pour relier les ports manettes à la carte mère à l'air abimé, cette nappe semble être noir à l'origne, mais certaines parties sont brillantes, la peinture noire à l'air d'etre partie, peutêtre le probleme peut venir de la

je sais que le probleme peut venir :

de la manette en elle même, mais la, j'ai vérifié ce que je pouvait

du port manette (en tout cas, les connecteur de la prises sont bien en contact avec les soudures sur la carte

de la nappe,(je vais essayer de tester ca demain)

de la carte mère(j'éspère que le probleme ne vient pas de la)

après, du fait que les joysticks et que les boutons select et start fonctionnent normallement, pensez vous que cela veut dire que le problement vient obligatoirement de la manettre ? je ne connais pas le fonctionnement du port manette, mais si par exemple, l'informations sur certaines touches seraient transmise en serie selon certans fils, et de d'autre touches, selon d'autre, ca reste possible

C'est pas que j'ai pas envie de m'acheter une nouvelle manette, mais c'est que j'ai pas envie d'en acheter une nouvelle et qu'en fait le probleme ne vennait pas de la manette

Merci de votre aide

Edit : Après vérifiation, la nappe qui relie les ports manettes à la carte mère semble ok, mais le connecteur pour coincer la nappe du côté du port manette semble un peu cassé, mais le contact semble quand même bien se faire, j'ai peur que le problemme vienne de la carte mère

Modifié par shema
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mise à jour :

j'ai testé toutes les connexions de la ou les fils partent du circuit imprimmé dans la manette vers le fil, jusqu'au bout de la nappe du port manette qui arrive sur la carte mère et tout semble ok.

ce qui veut dire que si le probleme ne vient pas de la manette, il vient de la carte mère, et ca serait embetant

sinon info supplémentaire : quand je branche la manette sur le port 2, et que je lance un dvd, le probleme est exactement le même.

ma question est la suivante : pensez vous, d'apres toutes ces informations, que le probleme vienne de la manette et qu'il me suffit d'en racheter une pour que ca marche ?

merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour, merci de ta réponse

j'aimerais bien tester une autre manette, au moins je serais fixée, et je serais si je peux en acheter une autre. Mais j'ai vraiment pas moyen d'en emprunter une autre pour l'instant, à moins d'aller frapper à la porte d'inconnus pour demander si ils ont une ps2... je suis pas trop motivée pour ca.

a ce que j'ai vu, les gens qui avaient un probleme de mannette sur ce forum, le problemme ne venait que dur port 1, quand ils branchaient la manette sur le port 2 tout marchait nickel, contrairement à moi, ou il se passe la même chose sur les deux ports. ce que je conclu veut surement dire qu'il y à des chances que le probleme vienne bien de la manette.

Donc ce que je vais faire, je vais aller acheter une manette cet apres midi.

mais si avec une nouvelle manette toute neuve ca fait la même chose, ca vient donc de la carte mère, alors y'aura t'il un moyen de réparer, sans remplacer toute la carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share