MockyLock

Tuto Megadrive Overclock

1 post in this topic

overMD.png

intro.png

On augmente la fréquence d'horloge du processeur afin d'accélérer l'exécution des jeux. En pratique, cela signifie envoyer un signal d'horloge supérieur à la broche correspondante sur le processeur, le signal d'origine étant à 7.6 MHz. Certains jeux iront plus vite, seront plus beau, d'autres auront des problèmes d'affichage ou seront incompatibles. Un interrupteur permet de basculer entre les deux fréquences d'horloge.

prerequis.png

- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder.
- une pince à épiler pour les vis difficiles d'accès.
- un cutter.
- du câble fin et souple.
- un interrupteur 3 bornes 2 positions.
- de la patience.
- une bière.

methode.png

Présentez la console face avant vers vous.

Allumez puis éteignez la console, cela permet de décharger les condensateurs et d'éviter les micro-décharges dans la carte-mère.

Retournez-la et dévissez les 6 vis qui maintiennent le dessus du boîtier.

Repositionnez la console dans le bon sens et levez le dessus.

Attention, il y a deux câbles qui alimentent la LED témoin de mise sous tension. Le mieux est de la laisser branchée et de simplement retourner le dessus, en ouvrant la console comme un livre, les câbles de la LED à la place de la charnière.

Dévissez les 8 vis qui maintiennent la protection en métal supérieure. Attention, notez bien que les deux vis situées de part et d'autre des ports manette sont plus longues et que la vis jaune située sur le dessus de la protection est une vis à filetage métal. Pensez bien à les remettre toutes à leur place à la fin ! Puis retirez la protection métal.

Maintenant il vous faut vérifier que votre processeur est overclockable par cette méthode.

Le CPU, c'est le gros processeur en haut à droite de la carte, avec juste au dessus l'inscription ICI. Sur le processeur, vous avez une référence, écrite à l'envers. Si vous avez un processeur MC68000 ou HD68MC000 alors c'est bon, vous pouvez passer à l'étape suivante. Si vous avez un SNC68000 avec un large S dessus, ou si le processeur ne se trouve pas à l'endroit décrit, alors vous ne pouvez pas overclocker le processeur avec cette méthode.
Si vous avez un MC68000 ou HD68HC000, dévissez les trois vis noires qui maintiennent le diffuseur de chaleur des transistors. Repérez bien que celle près de la prise DIN (pour le câble Péritel) est plus longue. Dévissez aussi les deux vis du slot cartouche et celle dans l'angle en bas à gauche de la carte-mère. Vous devriez pouvoir sortir votre carte de la coque de la console.

Il vous faut repérer la broche 15 du processeur. Commencez à compter à partir de la broche 1, numérotée I sur la carte-mère et qui se situe en haut à droite (la carte étant positionnée ports manettes vers vous).Aidez vous de la photo ci-dessous. Coupez la piste de cuivre qui alimente cette broche. Attention, soyez soigneux, n'abîmez pas les autres pistes !!

1.jpg

Retournez la carte-mère. Il va falloir repérer les trois points à souder nécessaires à la modification. Le premier c'est la broche dont vous avez coupé la piste, donc la broche 15 du processeur principal, en comptant de la droite vers la gauche. Les deux autres sont les broches B15 et B19 du slot cartouche.Il faut compter les broches de la droite vers la gauche. Aidez vous de la photo :

2.jpg

Reliez les points définis aux points de l'interrupteur décrits comme suit avec du câble fin :

3.jpg

Il vous suffit de percer la coque à l'endroit où vous voulez et de fixer l'interrupteur comme bon vous semble (vis, colle, etc.), et c'est terminé. Pensez à bien scotcher les câbles sur la carte-mère pour qu'ils ne se baladent pas.

Replacez la carte dans la coque, et remontez la MEGADRIVE en suivant les étapes en sens inverse.

Voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière.

remerciements.png

Tuto réalisé par MockyLock et retranscrit par zouzzz pour Gx-mod.

N'hésitez pas à poster si vous rencontrez des problèmes ou pour tout commentaire.

0

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant