Copie Backup → Backup Wii Sous Linux


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

titre1.png

Ce tutoriel présente comment faire un backup d'un jeu Wii puis comment le graver sous Linux.

requis.png

Matériel

  • Une distribution Linux (ici Ubuntu 7.04)
  • Une Wii hackée
  • Un jeu Wii

Temps : 30 minutes
Difficulté : Facile

Le Tutoriel:


Après une approche logiciel ne marchant pas, il faut passer par "dd" en ligne de commande.

RAPPEL
Pour rappel : if= origine, of= destination de l'enregistrement.

dd if=/dev/cdrom of=/home/miles/Desktop/image.iso

(remplacez "miles" par votre nom d'utilisateur, ou utilisez carrément ~/)

Ça va mouliner un moment et donner le verdict:

9180416+0 enregistrements lus 9180416+0 enregistrements écrits 4700372992 octets (4,7 GB) copiés, 668,075 seconde, 7,0 MB/s

Vous trouverez également un fichier .iso sur votre bureau. Pour le graver, restons en ligne de commande (mais un logiciel peut sûrement être utilisé) grâce à la commande "wodim" (anciennement CDRTools):

wodim image.iso

Et normalement tout roule:

wodim: No write mode specified.
wodim: Asuming -tao mode.
wodim: Future versions of wodim may have different drive dependent defaults.
Quickly guessing the name of a drive capable to write DVD-R, please wait...
Found /dev/dvdrw, assuming dev=/dev/dvdrw
Device type: Removable CD-ROM
Version: 5
Response Format: 2
Capabilities:
Vendor_info: 'HL-DT-ST'
Identification: 'DVDRAM GMA-4082N'
Revision: 'HQ04'
Device seems to be: Generic mmc2 DVD-R/DVD-RW.
Using generic SCSI-3/mmc DVD-R(W) driver (mmc_mdvd).
Driver flags: SWABAUDIO BURNFREE
Supported modes: PACKET SAO
wodim: WARNING: Could not manage to find medium size, and more than 90 mins of data.
Speed set to 5540 KB/s
Starting to write CD/DVD at speed 4.0 in real unknown mode for single session.
Last chance to quit, starting real write 0 seconds. Operation starts.
Track 01: Total bytes read/written: 4700372992/4700372992 (2295104 sectors).

remerciements.png

Un très grand merci à Miles Prower.
Vous avez un soucis ? Venez en parler dans ce topic.

Ezial

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour ton poste enfin quelqu'un qui pence à nous linuxien (ubunturien) mais j'ai une petite question, pour faire un backup d'un jeux wii faut il un lecteur/graveur special (avec firmware modifié ou autre ) ???? cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Rectifié ;)

Simple ? Y'aura toujours des gens pour hurler parce que c'est de la ligne de commande... mais si ça correspond à deux clics :P

merci pour ton poste enfin quelqu'un qui pence à nous linuxien (ubunturien) mais j'ai une petite question, pour faire un backup d'un jeux wii faut il un lecteur/graveur special (avec firmware modifié ou autre ) ???? cordialement

Non, même pas, n'importe quel lecteur fera l'affaire.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai voulu suivre cette démarche sous Ubuntu 7.04 et il ne trouve pas cdrom (la source), j'ai vérifié et il serait plutôt à trouver du côté de média et même de ce côté celà ne marche pas.

Le support n'est pas monté sur le bureau. Bizarre.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait, il faut que vous connaissiez le nom système de votre lecteur sous la forme hdx.

Chez moi, mon lecteur dvd est /dev/hdc

Pour le savoir, c facile :) Mettez un cd ou dvd dans le lecteur (pas un jeu wii)

Ensuite tapez : mount -l (L minuscule) dans votre console et chercher le point d'origine du cd rom

exemple : /dev/hdc on /media/cdrom type iso 9660 (...)

Là je sais que mon lecteur est : /dev/hdc :)

ensuite : dd if=/dev/hdc of=~/Desktop/sauvegarde.iso (le caractère ~ permet d'indiquer le chemin de votre home ^^)

Par contre cela ne marche pas avec un jeux Wii chez moi .....

Modifié par Slayn
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Je viens de trouver ce tutoriel mais malheureusement il me semble que la méthode écrite plus haut.

 dd if=/dev/cdrom of=/home/miles/Desktop/image.iso

:(

La commande exacte est:

 dd if=/dev/hdc of=~/Desktop/sauvegarde.iso

j'ai essaye cette méthode avec un CD normal ça marche, mais pour les DVD Wii impossible de monter le lecteur DVD du coups ça marche pas :marteau:

Si quelqu'un y est arriver merci de me donnée la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...
Bonjour a tous,

Je viens de trouver ce tutoriel mais malheureusement il me semble que la méthode écrite plus haut.

 dd if=/dev/cdrom of=/home/miles/Desktop/image.iso

:(

La commande exacte est:

 dd if=/dev/hdc of=~/Desktop/sauvegarde.iso

j'ai essaye cette méthode avec un CD normal ça marche, mais pour les DVD Wii impossible de monter le lecteur DVD du coups ça marche pas :marteau:

Si quelqu'un y est arriver merci de me donnée la solution.

Bonjour,

Je pense avoir vu quelque part que très peu de lecteur/graveur DVD reconnaissent le media wii !!

A vérifier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je pense avoir vu quelque part que très peu de lecteur/graveur DVD reconnaissent le media wii !!

A vérifier !!

Evite de faire remonter un vieux topic si c'est pour dire quelquechose de connu comme le loup blanc.

On est dans un forum ici et respecte le donc, ça n'est pas la première fois que j'interviens derrière toi donc renseigne toi avant de parler pour ne rien dire, merci.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Désolé de remonter le topic, mais je tiens à apporter une précision. La technique ne fonctionne que pour faire un iso à partir d'un backup, ca ne fonctionne pas à partir d'un original, ce qui enlève toute l'utilité de cette méthode.

D'ailleurs, c'est ce que l'auteur du tutorial voulait faire

Pour faire quelques tests de ma puce, j'avais commencé à graver un backup sur un DVD+RW. Comme ça marchait et que je voulais le conserver sur un média "fixe" (-R) sans avoir à repasser par la case "dump de l'original", et en restant sous Linux, j'ai tenté tout d'abord la méthode classique par logiciel (dans mon cas, Brasero, puis K3B). Sans succès : le système ne reconnaît pas le disque gravé, et les logiciels pensent que le lecteur reste vide.

Il serait bon aussi de modifier le tutorial pour le rendre plus clair à ce niveau. J'ai voulu le faire mais il est barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...

Up du topic. Je n'avais pas vu la façon dont il avait été posté sur GX-Tutos depuis sa publication là bas. Il s'agit bien de copier un backup que l'on possède déjà, et non pas de réaliser un backup à partir d'un jeu original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share