Let's Talk About Videos!


bedekarax
 Share

Messages recommandés

Bonjour!

Nouveaux défis du jour!

Je souhaiterai avoir les conseils de personnes competantes ( en un seil mot ,lol!) en linux pour m'expliquer certaines choses...

Voila, je suis sous YD 5.0:

1- J'ai installer Mplayer ( histoire de lire des DivxHD) en suivant les tutos de Kniz (re-gloire a lui), hors j'ai un Souci au niveau de la taille des videos en plein ecran. En fait, les videos restent a leur tailles d'origines (les coquines) et se bordent des rubans lateraux et verticaux, certes d'un noir profond et de toute beauté, mais c 'est très chiant quand même...Et quand je bidouille l'affichage via les menu du soft, une fois sur deux (voir même une fois sur une), l'Os plante...

2- J'aurai aimé installer VLC 0.8.6a pour ne serait-ce que lire les divx ( tanpis pour les HD), mais je n'ai jamais réalisé d'install de Soft sur Linux, horsmis Mplayer, mais bon en copier/coller j'ai pas pigé les rouages du processus d'installation.

J'ai télécharger la version PPC de VLC, je la decompresse, et a partir je suis largué, je suppose qu'il y a une histoire de terminal et de "Make" ou de "make install," mais je ne maitrise en rien la chose.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer les subtilité des installations sous linux et plus particulierement celle de VLC?

En Vous remerciant par avance

Tchao

Bede

La connaisance ne vaut que si elle est partagée par Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello,

Perso sous Mplayer, je n'arrive pas a lire mes videos HD, tu n'as aucune erreur toi?

Moi soit Mplayer plante, soit il me met une erreur :'(

pour installer VLC (connaitre linux et la compilation)

La méthode décrite ci-dessous fonctionnera pour tout système Unix supporté par VLC, et pour lesquels il n'existe pas de paquetage. Elle explique comment compiler et installer VLC et les librairies requises, depuis leur code source

Vous pouvez également compiler VLC sous Linux de cette façon, si vous désirez modifier les modules supportés par défaut.

<h4 class="title"> Installation des librairies </h4> Un certain nombre de librairies sont requises:

  • libdvbpsi (obligatoire) ,
  • mpeg2dec (obligatoire) ,
  • libdvdcss si vous désirez pouvoir lire des DVD encryptés ,
  • libdvdplay si vous désirez profiter des menus DVD ,
  • a52dec si vous désirez pouvoir décoder le son AC3 (A52), souvent utilisé dans les DVDs ,
  • ffmpeg, libmad, faad2 si vous désirez lire des fichiers MPEG 4 / DivX ,
  • libogg & libvorbis si vous désirez pouvoir lire des fichiers Ogg/Vorbis .

Vous pouvez téléchargez les librairies depuis la page de téléchargement des sources du VLC et les compiler comme décrits par la suite, ou installer ces librairies et les headers de développement correpondant via votre distibuteur favory (par des packages .deb ou .rpm par exemple). Toutefois seuls les tarballs fournis sur notre site web sont officiellement supportés.

Pour chacune des librairies :

  • décompressez :
    % tar xvzf library.tar.gz ou
    % tar xvjf library.tar.bz2
  • configurez :
    % cd library
    % ./configure Note : Rajoutez l'option de configuration --enable-pp lors de la configuration d'ffmpeg
  • compilez et installez :
    % make
    # make install

Vérifiez que le fichier /etc/ld.so.conf contient la ligne:

/usr/local/lib

Si elle n'y est pas, ajoutez-la, et lancez (en tant que root):

# ldconfig <h4 class="title"> Installez VLC </h4> Téléchargez les sources de la dernière version : récupérez le fichier vlc-version.tar.gz de la page de téléchargement des sources de VLC. Décompressez-le :

% tar xvzf vlc-version.tar.gz

% cd vlc-version Si vous utilisez des sources venant de SVN et non d'un tarball, vous devez d'abord executer :

% ./bootstrap Les tarballs sont déjà 'bootstrappés'

Pour afficher la liste des options de configuration, faites :

% ./configure --help Remarque: tous les modules sont décrits dans la section Modules du Manuel de l'utilisateur du VLC .

Quelques exemples de configurations très simples:

  • pour un VLC très basique, utilisez :
    % ./configure
  • Si vous désirez l'interface Gnome au lieu de l'interface Gtk (vous aurez besoin des fichiers de développement de Gnome):
    % ./configure --enable-gnome

Puis, compilez et installez :

% make

% su

Password: [Root Password]

# make install Remarque: l'installation (make install) n'est pas obligatoire. Vous pouvez également exécuter VLC depuis l'endroit où vous l'avez compilé

source: http://www.videolan.org/doc/vlc-user-guide/fr/ch03.html

++

Modifié par raydenxxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oulah, pas si vite !

Il y a probablement plus simple pour installer VLC. Ouvre le gestionnaire de paquets (Yum) et coche "VLC" dans la liste, ça suffira. Il faut être connecté à internet pour ça.

En ligne de commandes, ça se traduit par "yum install vlc", je crois (et en root)

Sinon, cherche un .RPM, que tu mettras sur clé USB par exemple. Double-clique dessus et tu installeras le programme.

La méthode en haut, par compilation des sources, c'est surtout si tu as des besoins très spécifiques dans son utilisation. C'est réservé aux utilisateurs les plus avancés, qui souhaitent se tailler un système sur mesure, et souvent inutile pour le type lambda qui veut juste regarder un film ;)

Sinon pour régler MPlayer, fait un clic-droit sur la fenêtre, va dans "Préférences", "Vidéo", et change de mode de rendu. Comme il n'y a pas d'accélération vidéo sur PS3, n'utilise pas les modes OpenGL, mais tente avec X11 ou XV par exemple.

Au passage, je ne saurai que trop te conseiller d'installer aussi Linux sur ton PC, en dual-boot avec Windows par exemple. Il n'y a rien de mieux pour se faire la main au système, et tu verras vite que c'est pas dur. Simplement, une expérience sur un système porté, ça freine énormément - j'ai été réfractaire à Linux pas mal de temps pour avoir trouvé que ce système était inutilisable sur XBox première du nom, avec Damn Small et un écran TV... et pourtant sur PC, je suis maintenant pleinement séduit (par Ubuntu pour ma part). Il y a aussi le fait que redevenir n00b, ça choque - et c'est super frustrant au début de ne pas comprendre comment installer les codecs multimédia par exemple. Maintenant, je trouve ça largement plus simple et plus logique que sur les autres systèmes, et j'en oublie souvent combien Windows peut prendre la tête pour ce type d'opération que je trouvais auparavant banale ;)

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

yop miles, tu es sur que VLC fait parti du package YD/Gnome...?

En tout cas ca vaut le coup d'essayer.

Par contre, pour le .rpm, faut faire gaffe, car theoriquement ils sont spécifiques a certains distri, et donc pas sur du tout que ca marche sur YD, pour ca que j'ai mis la solution universelle, qui marche a coup sur...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonne remarque.

Ensure that you have access to FreshRPMS repo and there's a Fedora repo you need to have referenced as well. Once that's done you can just use a simple yum command to install it.

VLC ne serait pas dans les dépôts par défaut (pour Gnome, c'est pas un problème, au pire t'auras juste une interface un peu moche mais

1/Sur de la vidéo plein écran c'est pas super grave...

2/Tu peux ajouter des skins après.

Je ne sais pas comment ajouter les dépôts pour YUM. Sous Debian (apt), il faut modifier le fichier /etc/apt/sources.list, je suppose qu'il doit y avoir un /etc/yum/sources.list équivalent. FreshRPMs, c'est là : http://freshrpms.net/ - tu peux directement piocher le RPM sur le site, mais je déconseille, si tu utilises des dépôts toutes les mises à jour à venir seront automatisées.

Pour + d'infos, voir la documentation YUM sur le site de Yellow Dog. Ils ont peut-être même une page VLC. En ce cas, toujours suivre cette documentation plutôt que ce qui a été dit sur un forum ;)

C'est pas très grave si ce sont des RPM pour Fedora, après. C'est pas super propre non plus, il paraît, mais ça tournera normalement sans problème. Au pire, tu n'auras pas d'entrée "VLC" dans le menu de lancement des programmes de Yellow Dog, il faudra le lancer à la main (Alt+F2) ou directement créer un raccourci.

Autre possibilité : il y a Totem sous Yellow Dog (je crois), il suffit donc d'installer les w32codecs pour lire les vidéos non-mpg et non-ogg directement dans ce lecteur. Là encore, se référer à la documentation du site officiel... mais j'avoue me perdre sur leur site.

Allez, débuter c'est jamais vraiment évident :P

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Whaou! Bonjour et merci a tous!

Je sens que je vais passer mon week-end à nager dans cet ocean né du déluge d'information que vous avez apporté!

Je suis ravi du fait que tout le monde participe, chacun apportant sa pierre à l'édifice!

Vive vous, vive nous!

Tchao

Bede

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vlc installer completement et il marche nikel avec des divx normaux, par contre avec mes divx hd en h264 720p, quand il y'a peu d'action l'image est parfaite et des que ça s'active un peu le film saccade :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share