V9 Ezi Lite = Tout Okay Sauf Bouton Power...


bitonio6
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, vu que meta est tout le temps en panne, et qu'ici se trouvent pas mal de bon techniciens PS2...

Je pose ma question ici...

J'ai récupèré une PS2 V9 montée EZI Lite par un bucheron...

Donc panne par-ci, panne par-là...

Symptôme = console s'allume plus, pas de led rouge, rien!!!

Première chose constatée, le connecteur Reset/eject côté "mobo" était complètement déssoudé!

Deuxième chose constatée = fusible Vertical de l'alimentation HS (il y a 2 fusibles sur l'alim)

Troisième chose constatée = Fusible PS1 Mort

Quatrième chose constatée = Nappe Pad abîmée

Cinquième chose constatée = Nappe Reset/Eject inversée, la partie longue bleue était branchée côté bouton Reset/Eject, donc le pont de masse était à l'envers!

Donc tout a été remplacé, j'ai soudé la masse de l'EZI directement, ainsi que le point "C" histoire d'avoir la paix

J'ai changé la nappe Reset/Eject et celle du pad

Tout fonctionne, sauf que je ne peux pas actionner le bouton Reset, ni pour allumer la console, ni pour faire un reset!

J'ai testé sans la puce = tout pareil!

Je peux allumer la console avec le bouton "eject" mais je ne peux l'éteindre qu'avec le gros interrupteur à l'arrière!

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir, Bitonio.

Alors pour cette console : une des pattes du clips carte mére de la nappe bouton power/eject est mal soudé.

Bon alors pour tester ceci :

Il faut d'abord savoir si le problème vient de la carte mére ou du bouton ou autre.

Tu prends ta carte mére dans la main, tu met le port clips carte mére de la nappe bouton power/eject en haut a droite.

En face de ce port tu as trois point en diagonale.

Tu soudes un fils sur celui le plus en haut a gauche et une fois ta carte mére alimenté en courant tu le fais toucher la masse durant une seconde.

Si la console s'allume il y a un soucis entre ce point et le bouton, a toi de trouvé :)

Pour la mettre en veille, reste le fils collé a la masse durant 5 secondes.

Note : Ceci n'est valable que pour une Version 9, le fais de relier un point quelquonque a la masse peut détruire votre console.

Modifié par Mac Gyver
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai pris une image sur le net pour analyser la conséquence d'avoir inversé la nappe!

d'ailleurs les nappes de rechange n'ont plus ce pont d'office, alors faut-il le faire ou pas, je n'en sais rien!

9bffa513ae.gif

En vert = connexion normale

En rouge = inversion de nappe

Quand je parle d'inversion je dis que la nappe à été inversée entre le connecteur MOBO et le connecteur Bouton et non "retournée"!!!

Mac, j'ai tout vérifié les connexion tout simplement depuis l'interieur du connecteur mobo et les composants qui se trouve derrière!

Même chose du côté du circuit imprimé reset/eject!

Il y a un composant qui a dû être endommagé, mais je ne sais lequel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui ça se sont de simple pont, d'ailleurs je me demande si il serve de fusible ou pas!

Je soupçonne une des pièces qui se trouve plus haut d'être responsable du problème!

Le bouton reset fait contact entre 2 points de la nappe, sais-tu lesquels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon pour vous donner des nouvelles, j'ai ouvert à nouveau la bête...

J'ai changé le fusible vertical par un autre... (maintenant que j'en ai, c'est plus facile)

Et j'ai fait le shéma du montage de la partie "RESET/EJECT"...

Quand j'aurais le temps je le ferais sur ordinateur...

Donc nous avons 12 points

En prenant la plaque avec les boutons face à nous et la nappe qui part depuis le côté droit

on compte 1 à 12 en partant du haut =

1 = Led du bas

2 = contact Eject

3 = Masse

4 = IR (infra rouge)

5 = Masse

6 = IR

7 = Masse

8 = Contact Power/Reset

9 = Led du haut

10 = Led du haut

11 = Led du haut

12 = Led du bas

Donc là je peux garantir que la nappe est bonne et que tout est parfaitement en contact

J'ai ensuite suivi le point qui concerne le contact power

Qui, ceci dit, fonctionne parfaitement avec le ohm-mètre,

Il va d'abord vers une pièce à 8 pattes, apparemment "un pont de 4 condos en 1"

4 pattes sont à la masse et 4 pattes reçoivent individuellement le contact 4 source différente,

dont le contacte "Reset" et le contact "Eject"

Apparemment il y a un souci justement sur le point "Reset" avec ce pont de condo

Ensuite la piste part en direction du chip qui est sur le dessus de la Mobo...

Ce fameux chip dont tout le monde parle, mais dont je ne me rappelle plus son nom..

il ressemble à ça (photo d'une V7)

ba327b90ab.jpg

En tout cas le Reset/Power n'est pas lié au "LB11971", comme-ça c'est clair!

Donc est-ce que le simple fait qu'il ne soit pas relié à la masse par ce condo, serait responsable de son non fonctionnement?

Si quelqu'un connait la valeur de ce pont de condo...

Si une V9 saine vous passe devant les yeux...

j'ai mesurer le pont de condo avec l'ohm-mètre sur position "20M" e

n mettant la pointe "rouge" (positif) sur la masse de la mobo et la pointe Noir (le COM) pour mesurer

j'arrive à = 16.20 sur les deux points qui se trouves à chaque bout du pont de condo

le contact concernant le "Eject" donne une valeur de = 5.0

Et le contacte concernant le "power/reset" lui, ne donne rien!

Je vous rappelle que le PS1 avait sauté et le fusible verticale de l'alim (2.5A - 250V) avait lâché, lui aussi!

Pourquoi ils ont sauté = étrange! snif.gif

Voilà pour les infos... hello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et Ben C'est bien un truc magic!

sympa de m'en faire profiter..

qu'est-ce que c'est que "JL" Comme point?

Est-ce que cela correspond à ce que j'ai indiqué, cette fameuse puce?

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver ce qu'est un CB703 en terme de valeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as liste des composants en fonction du numéro de pièce pour PS2?!

Et ben... Chapeau chapeau! chinese

il y a exactement la même pièce tout près de la led jaune pour le disque...

Est-ce la même valeur?

Penses-tu (question par curiosité) que l'on puisse changer la led pour disque dur, pour avoir autre chose que jaune... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben tu vois, j'ai remis les mains dans cette console, j'ai même récupéré cette pièce depuis l'autre console et rien n'y fait...

tu aurais le shéma du fonctionnement du bouton power?

Car à mon avis y'a quelque chose qui doit l'alimenter en courrant et c'est à ce niveau que ça ne va pas!

Le problème c'est que la console est "multi-couches" donc pas moyen de trouver où se cache tel ou tel truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

euh tu peux développer un peu ta réponse?

Si j'ai juste:

il y a du jus qui doit arriver sur le bouton power pour envoyer l'info au chip dont j'ai parlé...

Le contacte fonctionne impec, le bouton impec, aucune piste n'est coupé...

et je pense qu'une pièce est reliée depuis bien plus loins et par une couche intermèdiaire, qu'il me serait difficile de trouver...

Cette pièce doit être pêtée et c'est sans doûte cette même pièce qui a fait sauté le fusible PS1...

mais laquelle est-ce mystère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Si le PS001 a claqué et que le power du bouton power/eject ne fonctionne pas il faut regarder du côté régulateur de tension qui se trouve juste en dessous du bios.

Celui dont les pattes 6 et 7 sont en contact avec la masse.

Normalement :

Patte 1 : /7VDET "

Patte 2 : RESET

Patte 3 : CD

Patte 4 : VIN

Patte 5 : 1.8VOUT

Patte 6 : GND

Patte 7 : GND

Patte 8 : 3.5VOUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'en ai une, mais rien ne me garanti qu'elle ne soit pas pêtée également...

ça doit être un composant trouvable sur le marché, mais plus difficillement dans cette dimension...

sinon c'est marrant sur les 50004 on peut tout faire avec la télécommande, l'allumer, l'éteindre, etc...

Sympa.. newlaugh

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share