[test] Zelda Twilight Princess (wii)


GoldLink
 Share

Messages recommandés

BONJOUR

Je viens de le finir et voilà en gros mon avis sur ce jeu.

Zelda TP aura été tout d'abord pour moi l'occasion de renouer avec Zelda depuis Link's Awakening sur GB. J'avais évidemment beaucoup joué aux 1er, 2ème et 3ème épisodes également. Le 3ème demeurait mon préféré jusqu'ici, mais il est largement supplanté par la beauté et l'immersion de ce nouvel opus.

L'esthétique du jeu est tout simplement magnifique, nottament dans les décors, mais également les personnages qui n'ont jamais été aussi beaux et bien rendus. L'ambiance Fantasy à la Nintendo, fait encore une fois des merveilles.

Les quêtes sont palpitantes et les enigmes bien pensées et jamais ennuyeuses ou hasardeuses. Les objets et les armes sont à la fois ancrés dans la tradition et parfois surprenants. On prend beaucoup de plaisir à les rechercher, à les collecter et ensuite à les utiliser dans tous les sens pour explorer chaque parcelle du vaste monde d'Hyrule. On a comme l'impression que rien n'a été laissé au hasard pour rendre le jeu logique et un amusement de chaque instant.

Le scénario est des plus passionnants à suivre, très loin de certains jeux où on est pressé que la cinématique se termine pour passer à la suite. Ici, on demeure fasciné devant l'avancée des péripéties de Link et des autres personnages. On se sent plongé dans une quête mystérieuse, et on se prend à redouter à chaque fois que l'ennemi qu'on vient d'abattre ne se relève, ce qui ne manque pas d'arriver assez souvent, pour les plus puissants ! Très fidèle à l'univers Zelda, on retrouve jusqu'à la fin des tas de clins d'oeil à d'autres épisodes et l'esprit demeur globalement très très proches de la vision originale du jeu sorti dans les années 80, même si la forme a beaucoup évolué.

D'ailleurs les donjons et les boss sont tous assez impressionnants : il est toujours intéressant déjouer les mécanismes d'un donjon ou les attaques d'un boss, et sans que ce soit d'une difficulté décourageante, c'est toujours assez long et divertissant pour y parvenir avec la sensation d'avoir donné le meilleur de soi ! Zelda TP est ainsi doté d'une très bonne difficulté de jeu qui sait se faire à la fois prenante et accessible ! L'idéal en somme...

Je finirai en ajoutant que les manettes de la Wii sont un plus carrément indéniable pour moi ! Se mesurer à un boss en tenant fermement son épée et son bouclier, donner des coups comme si on y était, décocher des flèches, tout ça n'aura jamais été aussi immersif dans un jeu Zelda, ni dans aucun autre jeu (pour moi) jusqu'ici. J'attends donc beaucoup des jeux à venir sur la Wii, car Zelda a prouvé qu'un jeu à l'origine non destiné à toutes ces maniabilités peut faire preuve d'une ingéniosité telle qu'il en devient incroyablement immersif. On sent véritablement la pesanteur d'un projectile, la rapidité d'une flèche, l'effort d'un coup d'épée, tant grâce au mouvement, qu'à la position des mains, qu'au bruit ou effet de vibration qui nous provient de nos mains. Entendre le clash de l'épée nous fuser dans les oreilles au moment où l'on assène un coup de grâce à l'ennemi est un de ces nombreux petits détails qui rendent l'aventure tout de suite plus réelle.

En conclusion, Zelda TP est certainement l'épisode le plus abouti et réussi de la saga et certainement l'un des jeux les plus marquants dans les annales des jeux vidéos. On le verra sûrement demain comme un tournant décisif dans la jouabilité des jeux, comme un classique indémodable pour les nostalgiques, et en tous cas comme un jeu qui aura marqué son temps. Je lui prédis un beau grand succès sur Wii, qui ne fait que commencer j'en suis certain.

Note : 19/20 (Jeu absolument magique à jouer et qui marquera son temps, mais la perfection n'existant par définition pas, quoi que celui-ci s'en rapproche au plus près)

MERCI

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:P

tas recoltez tous les 5eme de coeurs?

ta les 4 bouteilles?

ta l'armure qui bouffe des rubis?

ta draguer la fille qui tient le "paradis des pecheurs" :wub:

Modifié par loopiloop
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai mis environ 75 H, mais j'ai pris mon temps pour chercher un maximum d'objets.

J'ai presque tous les coeurs, j'ai que 3 bouteilles, le carquois 100 flèches, la bourse 600 rubis, etc. Il me manque le poisson rare et quelques insectes, par contre j'ai l'armure rubis et elle m'a bien servi contre Ganon... ^^

Je dois avoir fait le jeu à 90 % je pense... Encore quelques heures à chercher...

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il faut bien avouer que la 4ème bouteille n'est pas évidente à trouver ... voici où la trouver : il faut pécher plusieurs fois dans le petit lagon à gauche dans le paradis du pécheur là où il y a une pancarte disant de ne pas jeter de déchet.

Respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

j'aimerai savoir une chose, une fois a la fin du jeu, on peut encore jouer ? ou la console reboot ? c'est a dire, apres avoir tué le boss de fin, il es encore possible de faire les petite quete annexe tel le poisson rare, etc etc ?? Ou bien le jeu s'arrete tout simplement...? (j'en suis encore loint lol j'suis qu'a 25h de jeu... lol )

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai mis environ 75 H, mais j'ai pris mon temps pour chercher un maximum d'objets.

J'ai presque tous les coeurs, j'ai que 3 bouteilles, le carquois 100 flèches, la bourse 600 rubis, etc. Il me manque le poisson rare et quelques insectes, par contre j'ai l'armure rubis et elle m'a bien servi contre Ganon... ^^

Je dois avoir fait le jeu à 90 % je pense... Encore quelques heures à chercher...

Arf moi aussi je prend mon temps, j'en suis qu'à 3h de jeu je crois, j'avais peur d'y jouer trop souvent et donc de le finir trop vite, du coup je vais avancer un peu plus la prochaine fois je crois.

@+

edit : +1 pour la question de XavMax

Modifié par gluttony
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait, après la fin du jeu, tu peux retourner à ta dernière sauvegarde (donc juste avant le boss final pour moi). Donc après libre à toi d'aller où tu veux pour finir tes quêtes... Je sais pas si ça change quelque chose de finir une nouvelle fois le jeu en ayant accompli toutes les quêtes par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

:sorcerer: Bonjour à tous,

Je suis content c'est mon premier post mais son contenu ne sera pas aussi positif que ceux que l'on peut voir ci-dessus ...

J'ai eu la console à sa sortie comme bcp le 8 au soir mais bon c'est un détail, depuis j'ai testé presque tous les jeux et surtout je les ai fini. Bref revenons à nos moutons.

Concernant Zelda TP, pour ma part après avoir jouer et fini l'ensemble des Zelda jusqu'a présent, je suis très deçu. En effet pour moi le plus fun était pour son époque le 3 sur SuperNes. Depuis je ne nie pas l'avancé niveau graphisme, les vidéos incroyables mais concernant le reste, il est linéaire comme sur N64 et GC. De plus il est d'une facilité affligeante moins de 32 heures pour le finir la premiere fois, aucune envie de le refaire malheureusement, les coeurs supplémentaires pour certains sont d'une facilité a obtenir pour les habitués sans équivoque.... un bilan très mitigé !!!

J'aimerai avoir l'avis de certains, mon seul point positif est qu'il est bien accessible à tous mais bon si on pouvait ne pas avoir les commentaires de notre compagnion qui m'a bien fatigué, ce serait pas mal :D

PS : il faut un peu de critique dans la vie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

19/20, c'est un peu beaucoup pour un jeu qui reprend à 90% les ficelles des anciens opus... même si le jeu est bon, faut dire ce qui est, malgré qques ajouts propres à chaque épisode, on a toujours plus ou moins l'impression de jouer au même jeu, même personnages, même bestiaire, même items, mêmes énigmes, plus ou moins la même histoire dans le fond... bref, Nintendo devient un peu le nouveau Capcom avec son recyclage à tout-va...

Alors oui Zelda TP reste un bon jeu, mais en même temps, aujourd'hui, je préfère mettre 60€ dans un Okami ou un Shadow Of The Colossus, qui, bien qu'empruntant à la saga du Big N, ont au moins le mérite de proposer un contexte différent et plutôt original, on a vraiment l'impression de jouer à autre chose, et même s'ils n'ont pas la perfection du gameplay d'un Zelda, leur contenu artistique et émotionnel est bien plus dense qu'une énième version de Link vs Ganon...

Pour ma part, je met un "petit" 16/20, les rouages du jeu étant trop proches des épisodes précèdents, et son contenu étant trop pauvre (histoire sombre et dramatique uniquement pour les moins de 10 ans lol, personnages aussi profonds qu'une feuille de papier etc) au vu des standards actuels... je trouve Wind Waker bien plus attachant malgré ses défauts, et surtout plus proche de l'idée que je me fais des Zelda (le côté marrant et "coloré" de Zelda 3 sur SNES ou de Link's Awakening sur GB)...

Modifié par Devilman
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voila un avis DevilMan que j'approuve à 100%, rien a dire sur la qualité et l'inovation mais c'est du pompage et re-pompage des anciens opus comme tu l'as dis.

PS : Biloud43 --> tu as pas tord mais pour des gamers c'est vraiment lèger et bon on avance pas à la meme vitesse moi je l'ai fini a 14 coeurs et 3 fragments en moins de 32 h, tu comprendras la deceptions, acheter le jeux le jeudi à minuit, j'ai jouer la nuit et vendredi, samedi puis fini le dimanche sans spoil :( c'est trop lègé je trouve.

Enfin bon c'est pas le seul jeu sur lequel j'ai de la critique car RedSteel aussi je le trouve criticable a fond, je parle meme pas de Wario et de wiiplay, ce que je trouve fun reste wiigames et rayman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour,

Je vien de le Finir En 42h tranquill, avec tout les objet sauf: la 4bouteille, Bourse 1000Rubis, et le cartoi de fléche.

Perso le Boss Final est un peu simple a mon gout...

Sinon Trés bon Jeu :wub:

Mais c'est dommage qu'une fois fini il n'y est rien de plus (voir CastleVania)... blush

@+ chinese

PS: Ma note18/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

PS : Biloud43 --> tu as pas tord mais pour des gamers c'est vraiment lèger et bon on avance pas à la meme vitesse moi je l'ai fini a 14 coeurs et 3 fragments en moins de 32 h, tu comprendras la deceptions, acheter le jeux le jeudi à minuit, j'ai jouer la nuit et vendredi, samedi puis fini le dimanche sans spoil :( c'est trop lègé je trouve.

Oui mais voilà chacun son point de vue ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vois que beaucoup ont le meme ressenti que moi

il ressemble trops aux anciens et malheureusement les enigmes se ressemblent

ca n'enleve rien au jeu qui est tout bonnement magique

mais avec les precedentes versions ont c'est habitué a une certaine mecanique ce qui nous permet

de vite ressoudre les enigmes

donc j ai bien moins galeré que dans ocarina of time ou j'etais resté bloqué un moment du niveau

de la où on doit rentrer dans le ventre d'un poisson (en fait en donnant un petit poisson que l'on aura enfermé dans une boiteille) et au niveau du temple de l'eau(assez complexe)

voila ce qui n'ont jamais joué a un zelda auront une experience unique et pour eux ce jeux vaut 100%

mais ceux qui connaissent les opuces precedent malgres leur joie de revivre une nouvelle aventure ,l'impression de deja vu

baisse la note a 85%

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai jamais vraiment eu l'occaz de jouer aux épisodes N64,pour moi c'est tout bénef.

Je viens de commencer le jeu,et comment dire,c'est un dépaysement totale ce jeu,y a vraiment un univers qui se dégage,enfin bref on reconnait la Nintendo Touch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share