Lentille Pitet Morte ?


Nico - mais un autre
 Share

Messages recommandés

Bonjour.

J'ouvre un topic pour mon problème, d'après le conseil de PereVerti sur cet autre topic. Tout d'abord merci à lui et eremation pour leurs réponses.

Pour résumer (la version longue en deux messages en suivant le lien ci-dessus...) : ma console (une v5/v6 récupérée d'un pote qui l'a laissée prendre la poussière un an) ne lisait les cd et dvd qu'avec des temps de chargement effroyablement longs. Genre 1 ou 2 minutes pour passer d'un menu a l'autre avant même de pouvoir jouer !

Je me suis tourné vers la lentille, suis venu ici et ai lu les tutoriaux. J'ai opté pour un nettoyage en bain à ultra-sons, 4*15minutes en eau distillée, avec rinçages et tout. A priori c'est propre ^^"

Mais ca ne marchait pas mieux. Pour tout dire, c'était même pire, plus rien n'est lu. Mais les galettes non ps2 (un dvd-r par exemple) sont reconnus comme invalides en une dizaine de secondes, en revanche...

Ensuite, les mesures de résistances. Résultat des courses :

-Résistance des bobines : 4.7 et 4.8 ohms. Pas de souci de ce côté-là donc...

-Résistance des potentiomètres : 748 ohms pour le pot. DVD et 870 ohms pour le pot. CD !

C'est très loin des valeurs attendues a priori et d'après le tuto d'eremation sur le réglage des potentiomètres... Je pense pas que leur valeur ait été reglée par quelqu'un d'autre avant moi : la bande de garantie était intacte.

C'était peut-être con mais j'ai testé en mettant les valeurs à celles a priori d'usine : 1400 pour le dvd et 1200 pour le cd. Marche po mieux.

Ensuite j'ai baissé un peu, un truc intermédiaire, environ 1200 pour le dvd et 1100 pour le cd. Marche po mieux non plus.

J'avoue que j'en ai un peu marre, alors je voudrais des avis : c'est de l'acharnement térapeutique de continuer à essayer d'autres valeurs?

Descendre sous les valeurs que j'ai trouvées en première mesure, c'est pas dangeureux (le tuto dit de ne pas passer sous 600 ohms...)?

Sinon, y a-t-il autre chose que je peux essayer?

Modifié par Nico - mais un autre
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Chaque lentilles est différentes et est réglé a l'usine en fonction du faisceau laser, de son intensité etc... " il faut un banc laser pour régler les potars " ou alors un oscilloscope par un moyen alternatifs.

Si dans le cas ou ta lentille est propre " miroirs de reflets, lentille inférieur et supérieur " etc... que ton bobinage est bon, tu peux être sur que c'est ta photodiode qui est hs.

Cela ce change mais c'est complexe donc ont change le bloc optique.

En gros, ne te prends plus la tête, change ton bloc optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour la réponse!

Donc ok, a priori faut changer... Sur la propreté je me suis quand même pas mal acharné, et s'il y a à nouveau de légères traces sur la lentille externe c'est à force de la manipuler. Tu as raison, le nettoyage en bain à ultra sons ça marche vraiment bien :)

En revanche, tu dis que c'est la photodiode qui est hs : donc le machin qui envoie la lumière? En ce cas comment expliquer que les dvd gravés sont reconnus comme non compatibles ps2 ? :blink:

Pour ce que est du bloc optique, est-ce que je peux en acheter un neuf chez un ebayeur ou faut se méfier niveau qualité ? J'en ai repéré un qui vend ma référence (400c) pour 45 euros fdp compris...

Modifié par Nico - mais un autre
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hm... Je suis pas un bricoleur hors pair, mais il y a quand même pas 100.000 éléments. Et comme je l'ai remontée/démontée un paquet de fois de suite (j'avais commencé par des nettoyages à l'alcool de la lentille supérieure uniquement, puis en plongeant le tout dans l'alcool 10minutes - mais sans jamais aller plus loin que de retirer le capot en plastique noir, dans le démontage du bloc optique), je crois que je cerne bien le truc : remettre le capot noir, une nappe à remettre en place, un axe de guidage à replacer et visser, et fermer/visser le lecteur puis le boitier de la console.

Le seul truc sur lequel j'hésitais, c'est l'endroit où placer l'ergot de plastique blanc sur la vis sans fin. Je n'avais pas marqué la position assez précisément. Mais en essayant trois positions, je suis resté sur la seule où la console reconnaît les dvd gravés comme non compatibles ps2.

Si vous avez une idée de test que je peux faire pour m'assurer qu'elle ne remarchera effectivement pas je suis preneur. Sinon, boh bah je vais racheter un bloc optique, trop envie de ce tenkaichi 2, moi ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben j'ai pris mon bloc optique, j'ai enlevé le capot en plastique noir, ai plongé tout ça dans un flacon d'eau distillée et mis le flacon dans un bain à ultra-sons. 4*15minutes, avec rinçages entre chaque, àl'eau distillée, puis séchage dans une étuve à 50°C

En gros, d'après ce que tu dis dans ce topic, c'est tout propre même à l'intérieur... Ou alors j'ai rien compris :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hm... En même temps là on passe à un budget de 100 euros pour un disque de 80gigas... Sans compter l'adaptateur réseau, qui est simplement indispensable d'après ce que j'ai compris : j'en ai trouvé, mais pas à moins de 45 euros fdp inclus. Donc plus cher que la console neuve.

Evidemment, il y a bien d'autres avantages, mais co^mme en plus j'ai pas de matos de soudure ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Fiou, ça plongeprofond les sujets ici !

Me revoilou donc : j'ai acheté une lentille 400c pour remplacer ma 400c dont on a décidé qu'elle devait être défectueuse.

Je lance la console : Ecran d'accueil sony puis navigateur, pas de reconaissance du dvd inséré. Je remarque que le disque ne tourne pas, donc je relance : le disque tourne une petite fraction de seconde puis s'arrête.

La console ne détecte donc même pas les dvd "non format sony" comme un dvd-r vierge par exemple. Un petit tour et pfuit, fini. Avant que je change la lentille je n'avais jamais observé l'arrét du disque si rapide... et je n'ai rien fait d'autre que ce changement !

Des idées de diagnostic? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Fiou, ça plongeprofond les sujets ici !

Me revoilou donc : j'ai acheté une lentille 400c pour remplacer ma 400c dont on a décidé qu'elle devait être défectueuse.

Je lance la console : Ecran d'accueil sony puis navigateur, pas de reconaissance du dvd inséré. Je remarque que le disque ne tourne pas, donc je relance : le disque tourne une petite fraction de seconde puis s'arrête.

La console ne détecte donc même pas les dvd "non format sony" comme un dvd-r vierge par exemple. Un petit tour et pfuit, fini. Avant que je change la lentille je n'avais jamais observé l'arrét du disque si rapide... et je n'ai rien fait d'autre que ce changement !

Des idées de diagnostic? :blink:

salut,peut etre est ce mal remonté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Fiou, ça plongeprofond les sujets ici !

Me revoilou donc : j'ai acheté une lentille 400c pour remplacer ma 400c dont on a décidé qu'elle devait être défectueuse.

Je lance la console : Ecran d'accueil sony puis navigateur, pas de reconaissance du dvd inséré. Je remarque que le disque ne tourne pas, donc je relance : le disque tourne une petite fraction de seconde puis s'arrête.

La console ne détecte donc même pas les dvd "non format sony" comme un dvd-r vierge par exemple. Un petit tour et pfuit, fini. Avant que je change la lentille je n'avais jamais observé l'arrét du disque si rapide... et je n'ai rien fait d'autre que ce changement !

Des idées de diagnostic? :blink:

As tu enlevé le point antistatique sur ta nouvelle lentille?

Gardé les réglages d'origine?

Regardes la section tuto pour le réglage du bloc optique.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share