Premier Bilan Du Lancement Japonais


fornorst
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici un premier bilan chiffré sur les ventes de PS3 au Japon. Voici ce qu'en dit Jeuxvideo.fr

Comme vous le savez, la Playstation 3 est disponible au Japon depuis le 11 novembre. Naturellement, les 80 000 unités (environ) mises sur le marché ont été vendues en quelques heures. Les échos de la presse japonaise nous rapportent que de nombreux Chinois avaient fait le déplacement, sans doute pour ensuite revendre la console bien plus cher... Dans le même temps, Ken Kutaragi a rassuré les joueurs en déclarant que Sony réinjectera toutes les semaines des PS3 sur le marché japonais. La marque espère fournir près de 100 000 machines par semaine.

Les premières estimations de ventes sont également tombées sur la toile. Comme prévu par les sondages, Ridge Racer 7 représente le jeu qui a remporté le plus de succès.

* Consoles vendues

- PS3 20 Go : 32 000 unités

- PS3 60 Go : 51 000 unités

- Total : 83 000 unités

* Jeux vendus

- Ridge Racer 7 : 27 000 unités

- Mobile Suit Gundam : Crossfire : 20 000 unités

- Resistance : Fall Of Man : 16 000 unités

- Genji : Days Of The Blade : 10 000 unités

- Sega GolfClub : 3 000 unités

Donc, au final, il y a eu environ 80.000 consoles de livrées dont une légère majorité de modèle "Premium". Tout s'est vendu mais personne n'imaginait le contraire.

Ce qui est beaucoup plus étonnant est la vente de jeux. En effet, si on fait le calcul, il y a eu 76.000 jeux vendus soit moins d'un jeu vendu par console. Deux explication possibles à cela :

1. les chiffres sont faux (ils ont quand même l'air de corroborer les chiffres reçus par d'autre sites)

2. la majorité des consoles était destinée à la revente

Autre point intéressant, Sony espère fournir 100.000 nouvelles consoles par semaine. ce qui veut dire que chaque semaine, ils vont produire 100.000 consoles pour le territoire japonais uniquement. C'est à dire près de 20.000 consoles de plus que pour le lancement. Alors, à moins d'augmenter drastiquement leurs capacités de production, j'ai bien du mal à comprendre comment les pontes de Sony font leurs calculs...

En tout cas, si ce chiffre est vrai, cela veut dire qu'ils vont mettre le paquet sur le Japon et que la constitution de stocks pour l'Europe ne semble pas encore à l'ordre du jour... Déduisez ce que vous voulez de ça... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur 5 japonais que je connais, 3 n'ont pas achete de jeux mais des BLU-DISC !!

Voila, si ca peut t'aider a comprendre les chiffres ;)

D'apres Famitsu, les chiffres sont les suivants :

88400 machines de vendues : 33 800 de modeles 20Go et 54 600 de 60 Go

Ridge Racer 7 : 30 300 pieces

Gundam : 30 000 pieces

Resistance : 15 700 pieces

Source : http://www.famitsu.com/game/news/2006/11/1...,63084,0,0.html

Modifié par Banchan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai compris la seconde partie du jeu de mot mais pas forcément le sens premier... Tu voulais dire quoi ? Qu'ils pensaient que les jeux pourraient être piratés dès la sortie ? :D

Banchan : ouais, j'avais pas pensé que des gens achèteraient une PS3 juste pour s'en servir de lecteur BR. Ca me parait tellement aberrant que je n'y avais même pas pensé :D

Sinon, pour les chiffres de Famitsu, ils diffèrent un peu mais montrent quand même que les japonais n'ont pas acheté beaucoup de jeux avec la console. je me souviens d'un ration de 2,3 à la sortie de la 360 en Europe. Là, on est à peine à 1 (et encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai compris la seconde partie du jeu de mot mais pas forcément le sens premier... Tu voulais dire quoi ? Qu'ils pensaient que les jeux pourraient être piratés dès la sortie ? :D

Banchan : ouais, j'avais pas pensé que des gens achèteraient une PS3 juste pour s'en servir de lecteur BR. Ca me parait tellement aberrant que je n'y avais même pas pensé :D

Sinon, pour les chiffres de Famitsu, ils diffèrent un peu mais montrent quand même que les japonais n'ont pas acheté beaucoup de jeux avec la console. je me souviens d'un ration de 2,3 à la sortie de la 360 en Europe. Là, on est à peine à 1 (et encore).

Moi je sais pas, mais tout le monde sais que tout ce qui est software, surtout si linux et une version classique, ont pas mal de failles et sont tres dures a securiser, de plus la possibilité de compiler, d'executer peu permettre de passer outre des protections.

En tout cas on peut esperer de belles choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso, je ne pense pas que ce soit un gros souci. Ils ont dû miser sur une protection proche de celle de la 360. Un exécutable ne peut être lancé que si il est signé et placé sur le bon support. Et si ils sont suffisamment bien isolé la partie qui vérifie ces conditions, essayer de lancer un exécutable depuis Linux ne devrait pas amener à grand chose.

mais bon, c'est sûr qu'ils ont laissé beaucoup plus de libertés aux hackers. Ce qui n'est peut-être pas innocent quand on connait l'importance du hack dans la réussite de la PS1 et de la Xbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso, je ne pense pas que ce soit un gros souci. Ils ont dû miser sur une protection proche de celle de la 360. Un exécutable ne peut être lancé que si il est signé et placé sur le bon support. Et si ils sont suffisamment bien isolé la partie qui vérifie ces conditions, essayer de lancer un exécutable depuis Linux ne devrait pas amener à grand chose.

mais bon, c'est sûr qu'ils ont laissé beaucoup plus de libertés aux hackers. Ce qui n'est peut-être pas innocent quand on connait l'importance du hack dans la réussite de la PS1 et de la Xbox.

Oui mais avec linux tu as deja un pied sur la console, maintenant c'est vrai qu'avec un systeme de chroot, du fais pas grand chose ..

Ah si un "HELLO WORLD" en c ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l'achat de la console essentiellement pour la lecture BR est pas vraiment étonnante

la console à 350 euros environ, contre une platine BR à 1000 euros, ya pas photo..

maintenant si Sony ne fait pas le nécessaire pour vendre du jeu, ça risque de devenir une platine multimédia avec option jeu vidéo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

chroot ou pas, tu as accès à un filesystem (ou ce que tu penses en être un :D) et tu fais ce que tu veux dedans. C'est pas ça qui te limite réellement.

maintenant si Sony ne fait pas le nécessaire pour vendre du jeu, ça risque de devenir une platine multimédia avec option jeu vidéo..

et on tomberait alors dans un cas similaire à celui de la PSP...

Modifié par fornorst
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

chroot ou pas, tu as accès à un filesystem (ou ce que tu penses en être un :D) et tu fais ce que tu veux dedans. C'est pas ça qui te limite réellement.

Bah non justement tu fais pas ce que tu veux, c'est le but du chroot, les programmes croient tourner sur la racine systeme alors que cela n'est pas le cas, donc tu peu faire presque ce que tu veux, mais pas touché au systeme pour en prendre le controle ..

Ca permet de faire tourner des applies avec les droits root, sans que n'aies vraiment le droit de toucher au systeme.

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouais, je sais bien mais dans le cas d'applications légitimes qui ne veulent pas prendre le contrôle de la machine mais juste fournir un service (un jeu, un media center, ...), ce procédé est très bien.

Ca bridera effectivement les possibilités (la seule chose que l'on ne peut pas faire avec ce système est le lancement de code natif PS3, de jeux originaux piratés pour ne citer qu'eux) mais on pourra néanmoins faire suffisamment de choses intéressante je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouais, je sais bien mais dans le cas d'applications légitimes qui ne veulent pas prendre le contrôle de la machine mais juste fournir un service (un jeu, un media center, ...), ce procédé est très bien.

Ca bridera effectivement les possibilités (la seule chose que l'on ne peut pas faire avec ce système est le lancement de code natif PS3, de jeux originaux piratés pour ne citer qu'eux) mais on pourra néanmoins faire suffisamment de choses intéressante je pense.

Oui c'est clair que de toutes facons, les jeux pirates ca devrai etre niet, mais de bon emulateurs, un superbe media player avec une interface qui n'est pas en mode texte (j'exagere a peine), des adaptations de vieux jeux ..

La lecture de fichiers audios et videos autres que celles imposées pr le constructeur , etc ... :fou:

En tout cas elle a interet de sortir en mars chez nous !!

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Plus ça va et plus j'en doute. Ca m'étonnerait vraiment qu'ils arrivent à constituer un stock suffisant pour le mois de Mars. Surtout si ça se vend bien aux US (qui est, à mes yeux, le marché crucial à dominer).

En tout cas, deja que je comptais pas vraiment l'acheter (chui indessis :wacko: ), la c'est clair que ca sera une 360 ..

Et je pense que pour bcp de francais europeens qui ronges deja leurs freins,d'ailleur je suis sur que pas mal de personne prendront une 360 (+ une wii pour les aventuriers) .

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Honnêtement, je souhaite qu'elle sorte en mars pour contenter ceux qui en veulent vraiment une (groupe dont je ne fais vraiment pas partie !!) mais j'ai vraiment de très gros doutes. Ou alors ça sera une sortie avec 30.000 consoles pour la France et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso si je vois que linux tourne et que je peux y installer des applications de dev c, delphi (kylix) et autres (donc travailler à partir de la ps3) ET en plus jouer à des jeux aux graphismes next gen j'achète!!

Car après avoir fait le calcul un pc pour jouer revient dans les 1000€ (core2duo + 8800gts+raptor etc) si l'on veut avoir du next gen pendant un moment (+-3an) sinon ce sera comme pour oblivion avec ma 9800xt cad ...moche crying. Alors une petite ps3 import à 400-500€ je dis Wii!

ps : 400-500€ la 9800xt en novembre 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso si je vois que linux tourne et que je peux y installer des applications de dev c, delphi (kylix) et autres (donc travailler à partir de la ps3) ET en plus jouer à des jeux aux graphismes next gen j'achète!!

Car après avoir fait le calcul un pc pour jouer revient dans les 1000€ (core2duo + 8800gts+raptor etc) si l'on veut avoir du next gen pendant un moment (+-3an) sinon ce sera comme pour oblivion avec ma 9800xt cad ...moche crying. Alors une petite ps3 import à 400-500€ je dis Wii!

ps : 400-500€ la 9800xt en novembre 2003

Et 650 euros la 8800 ..

Puis 2-3 ans avec ca t'es gentil qd meme, deja qu'on sait pas ce que vaut une 8800 sous DX10 ..

Un Pc sa se remplace pas, et puis acheter un PC juste pour jouer est une ineptie, vue l'obsolescence acceleré que subit l'informatique domestique ..

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et 650 euros la 8800 ..

Puis 2-3 ans avec ca t'es gentil qd meme, deja qu'on sait pas ce que vaut une 8800 sous DX10 ..

Un Pc sa se remplace pas, et puis acheter un PC juste pour jouer est une ineptie, vue l'obsolescence acceleré que subit l'informatique domestique ..

Beaucoup plus de gens que tu ne crois ne font que jouer avec leur pc ou l'utilisent comme centre multimedia) mais ne travaillent pas avec (ou trés trés peu). On va dire que pour 700€ y a moyen déjà d'avoir quelque chose (x1950pro+core2duo 6300+cm+boitier+ram+hd+etc). Perso je bosse et je joue sur mon pc (j'ai revendu tout mes consoles j'attends de voir un ptit peu pour le next gen... zelda powaa ^^) Donc pour 500€ si je pouvais avoir une ps3 qui me permettrait de faire la même chose qu'avec mon pc et profiter par la meme occasion du bluray et des exclus ps3 je crois que mon choix est fait :oki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Perso, je ne pense pas que ce soit un gros souci. Ils ont dû miser sur une protection proche de celle de la 360. Un exécutable ne peut être lancé que si il est signé et placé sur le bon support. Et si ils sont suffisamment bien isolé la partie qui vérifie ces conditions, essayer de lancer un exécutable depuis Linux ne devrait pas amener à grand chose.

mais bon, c'est sûr qu'ils ont laissé beaucoup plus de libertés aux hackers. Ce qui n'est peut-être pas innocent quand on connait l'importance du hack dans la réussite de la PS1 et de la Xbox.

Noublions pas que le hack n'est qu'une toute petite partie des ventes, quelque soit le produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas forcément. Je ne connais pas beaucoup de personnes n'ayant pas mis (ou voulu mettre) une puce sur leur PS1. Idem pour la Xbox (bon, ils voulaient plus souvent mettre un exploit mais c'est un autre débat :D). Ca aide énormément à l'essor d'une console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share