Méthode De Dépannage


radium
 Share

Messages recommandés

Bonjours,

Voila je créé ce post pour savoir un peu toute vos manières pour dépanner un pc lent, remplis de bugs et de virus et autre bébète qui vous mange vos ressources, puis surtout pour comparer et tester les méthodes proposer. woot

je commence par ma méthode :

1) Je commence par installer l'antivirus avast qui est gratuit je fait une analyse et supprime tout les virus trouvés !

2) je cherche les spyware avec ad-aware et spybot puis les supprime aussi

3) une fois que le pc est sain je répare toute les erreurs fichier et registre a l'aide de tune up

4) puis après c'est le grand nettoyage fichier et registre à l'aide de ccleaner

je redémarre le pc

5) après toujours à l'aide de tune up j'optimise les performance de l'ordinateur en fonction des beosin de l'utilisateur

6) je désactive pour le démarrage de windows les programmes inutile (exécuter > msconfig)

7) après defragmentation fichier et registre

puis je finis par une optimisation du démarrage et de l'extinction du pc avec bootvis :oki:

8) En général après tout cela le pc repare comme une flèche :sorcerer:

bon voila pour ma méthode, maintenant je compte sur le communauté de gueux pour en faire de même ! :D

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

Tu peux aussi executer=>cleanmgr pour le nettoyage de DD.(supression des fichiers temporaires,compression des non utilisé,etc..)

edit: pour ma part je prefere ne pas me servir de log de soit disant optimisation,windows possede beaucoup d'astuces.

par exemple pour lancer + vite une application(pas toutes),clique droit sur l'exe=>propriété=>puis rajouter /prefetch:1 a la fin de la zone cible. Ou aussi pour supprimer un fichier, combinaison des touches maj droit et suppr.

Modifié par wolf71
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, le meilleur moyen de ne pas à avoir à faire tout ça c'est de prévoir le coup juste après la mise en place de l'OS avec un firewall performant, un antivirus et des antispywares.

Néanmoins je vais donnr ma méthode pour une infection:

-je désactive la restauration système,

-je démarre en mode sans échec,

-j'éxecute mes antivirus et antispyware précedemment mis à jour,

-si ça ne suffit pas j'exécute hijackthis et je retire les malwares à la main.

Si vous ne savez pas interpréter la liste hijack il y'a un très bon tuto sur zebulon.fr, sinon vous faites un copié collé du log là: http://www.hijackthis.de/ et vous décocher ce qu'on vous dit excepté si vous reconnaissez le processus.

-et enfin, je nettoie la base de registre avant de redémarrer.

Edit: n'oubliez pas de réactiver la restauration système aussi.

@+

Modifié par rouxge_rouxge
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re bonjours tout le monde c'est le petit lver pour moi, super pour les reponses :ok:

alors wolf71 ta commande marche mais on la retrouve aussi dans demarrer > accessoires > outils système > et nettoyage de disque; le truc c'est que ccleaner trouve beaucoup plus de fichier lol

jangoking, oui c'est exact il y a pas mal de service a désactiver surtout le centre de sécuriter

et rouxge_rouxge

eux la restauration système c'est claire que les virus il l'aprécit, mais je vous garantit que lorsque vous avez un big problème elle vous simllifie vraiment beaucoup les choses

sinon le fait de faire des analyses en mode sans echec est bien car sa met beaucoup moin de temps !

et pour finir et bien hijackthis c'est claire que c'est le meilleur antispyware mais je n'est pas eu le temp de mis interesser

allez bonne journée a tous, et courage a ceux qui travaille en l'attente d'autres méthodes woot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et rouxge_rouxge

eux la restauration système c'est claire que les virus il l'aprécit, mais je vous garantit que lorsque vous avez un big problème elle vous simllifie vraiment beaucoup les choses

sinon le fait de faire des analyses en mode sans echec est bien car sa met beaucoup moin de temps !

et pour finir et bien hijackthis c'est claire que c'est le meilleur antispyware mais je n'est pas eu le temp de mis interesser

allez bonne journée a tous, et courage a ceux qui travaille en l'attente d'autres méthodes

Non t'as pas compris en fait, mais avec certains vers, virus ou spyware tu as beau les virer avec des logiciels ils reviendront au redémarrage de l'ordi justement à cause de l'utilisation d'une faille de cette fameuse restauration système. Donc il vaut mieux désactiver la restauration système et faire tout ce que j'ai dit plus haut en mode sans échec et après redémarrage tu peux réactiver la restauration système.

Voilà @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Pas mal vos méthodes (je procède de la même façon que radium s'il y a pas besoin de formatage en gros...) mais si le PC rame autant? Si le gars/fille n'a pas Internet? Si le réseau ne marche plus et il peut lancer qu'1 programme sur 2? Ca peut paraître idiot mais j'ai chopé 1 virus qui se remet au démarrage (bien que j'ai fait le truc de désactiver restauration système->mode sans échec->scan) et impossible de refaire fonctionner le PC. Je vous livre donc ma méthode "de la dernière chance" qui marche à coup sûr ^^

Dans ce cas je fais ceci (il faut avoir 1 PC "sain" avec graveur CD à portée par contre ^^)

1: J'utilise un Live CD Knoppix pour transférer les données importantes sur un DD externe (oui faut prévoir le DD externe formaté en FAT32 je sais :rolleyes: )

2: UBCD (Ultimate Boot CD -> INDISPENSABLE pour faire de la maintenance ^^) -> Maxblast -> Zero Fill Drive (Quick) pour virer à coup sûr les virus qui se cachent dans le secteur de boot

3: UBCD -> Extended FDisk pour créer les partitions

4: Installation de Windows XP (DEBRANCHER le câble réseau s'il y a)

5: Installation du SP2

6: Installation du truc anti SP2 si besoin :sorcerer:

7: Branchage de câble réseau -> Windows Update + Antivirus (j'utilise AVG je peux faire les 2 en même temps vu que AVG ne demande pas de reboot ^_^ )

8: Reboot après Windows Update

9: Copie des données sauvegardées si besoin

Après on a un PC comme neuf et on n'a rien perdu d'important si on a la bonne idée d'avoir un DD externe :wub:

Par contre c'est vrai que le hic c'est qu'il faut souvent réinstaller les logiciels, mais bon... on peut pas tout avoir :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah oué ok pour la restauration du sytème, j'y penserais la prochaine fois

et sinon franic grand merci je me demandais pk certain pc mème après un formatage des virus revenais et mème sans internet, donc j'ai la reponse a ma question ! j'utiliserais UBCD

sinon cela peut etre interessant aussi poster votre configuration pour votre sécuriter sur windows

perso :

kaspersky pro en anti-virus

look "n" stop en parfeu

et biensur ad-aware et spybot en antispyware

j'ai tester vraiment enormément de parfeu et d'antivirus et pour moi j'ai pas trouvé mieux que ma config ^_^ sa doit faire 1 ans et demi voir 2 ans que j'ai pas eu de virus :P

allez bonne soiré a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avast!Home

ad-aware et spybot

pareil pas de virus depuis belle lurette

ps: firefox pour les popup

Edit: désoler, j'avais pas tout a fait saisi le but du post quand j'ai epondu la 1° fois (je croyait que tu parler de faire tourner le pc un peu+vite)

Modifié par wolf71
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

wolf71 nikel ta capté, moi avast home ces ce que je met sur les pc que je répar, ca ne bouf pas trop de ressource et c'est efficace

mais sur mon pc ces kaspersky, c'est le mieu mais ces "payant" :mdr:

et oué pareil firefox obligatoire ie au revoir lol mais sa ses plein de petit detaille que je n'ai pas cité.

allez encor une journée qui debute, courage a ceux qui travaille ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Pas mal vos méthodes (je procède de la même façon que radium s'il y a pas besoin de formatage en gros...) mais si le PC rame autant? Si le gars/fille n'a pas Internet? Si le réseau ne marche plus et il peut lancer qu'1 programme sur 2? Ca peut paraître idiot mais j'ai chopé 1 virus qui se remet au démarrage (bien que j'ai fait le truc de désactiver restauration système->mode sans échec->scan) et impossible de refaire fonctionner le PC. Je vous livre donc ma méthode "de la dernière chance" qui marche à coup sûr ^^

Dans ce cas je fais ceci (il faut avoir 1 PC "sain" avec graveur CD à portée par contre ^^)

1: J'utilise un Live CD Knoppix pour transférer les données importantes sur un DD externe (oui faut prévoir le DD externe formaté en FAT32 je sais :rolleyes: )

2: UBCD (Ultimate Boot CD -> INDISPENSABLE pour faire de la maintenance ^^) -> Maxblast -> Zero Fill Drive (Quick) pour virer à coup sûr les virus qui se cachent dans le secteur de boot

3: UBCD -> Extended FDisk pour créer les partitions

4: Installation de Windows XP (DEBRANCHER le câble réseau s'il y a)

5: Installation du SP2

6: Installation du truc anti SP2 si besoin :sorcerer:

7: Branchage de câble réseau -> Windows Update + Antivirus (j'utilise AVG je peux faire les 2 en même temps vu que AVG ne demande pas de reboot ^_^ )

8: Reboot après Windows Update

9: Copie des données sauvegardées si besoin

Après on a un PC comme neuf et on n'a rien perdu d'important si on a la bonne idée d'avoir un DD externe :wub:

Par contre c'est vrai que le hic c'est qu'il faut souvent réinstaller les logiciels, mais bon... on peut pas tout avoir :wacko:

Sympa cette méthode, on peut aussi faire des images ghosts du système assez souvent pour être tranquille, il y'a des logiciels freeware pas mal pour ça et on peut aussi faire un cd d'installation windows personnalisé avec nlite par exemple pour éviter d'avoir à refaire toutes les mises à jour à chaque fois qu'on réinstalle et télécharger et réinstaller ses logiciels favoris.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

J'ai oublié un truc super important, il faut faire 2 partitions, 1 C: système 10Go et le reste D: et installer tous les programmes (program files) sur le D:\

Une fois le système installé, utiliser True Image ou Drive Image ou autre pour faire une copie du C: dans une partition hidden

En cas de problème, restaurer l'image, oui mais vous allez me dire que les programmes ne fonctionne plus car la registry est perdue ...

Dans ce cas les données sur le D: sont tjs la donc renommer le répertoire du programme en .bak puis réinstaller l'application puis recopier le .bak sur le répertoire de l'applic nouvellement installée et vous récuperer tout vos paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai pas compris Jangoking pour pouvoir conserver les paramètres avec l'histoire du .bak t'aurais pas un lien qui explique plus en détail stp? J'utilise celui là et ça conserve bien les paramètres windows: http://manuelsdaide.com/DrvImager/DrvImager.htm

Il est gratuit contrairement à ghost ou drive image.

Un très bon lien aussi: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3...e-systeme-ghost

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai pas compris Jangoking pour pouvoir conserver les paramètres avec l'histoire du .bak t'aurais pas un lien qui explique plus en détail stp?

J'ai pas de lien mais je t'explique:

Prenons un cas simple avec un programme WinUAE (emulateur Amiga sur PC):

Avec WinUAE j'ai définit plusieurs config en fonction du type d'Amiga a émuler bien entendu j'ai chercher pas mal pour y arriver et cela ma demandé du temps. 6 mois + tard si je dois le refaire c un peu ch**nt.

Si j'ai installé mon WinUEA dans C:\Program Files\WinUAE mes configrations sont dedans aussi.

Si par hazard je crash mon C:, l'OS est perdu mais aussi mon WinUAE et mes config.

Si je l'ai installé sur D:\Program Files\WinUAE et que le C: crash j'ai perdu l'OS mais pas mon WinUAE et surtout mes précieuses config.

Apres avoir réinstaller XP sur C:

- Je renomme le dir de WinUAE en D:\Program Files\WinUAE.bak

- Je réinstalle WinUAE avec le setup (pour les clés de la registry)

- Je recopie tout le D:\Program Files\WinUAE.bak dans D:\Program Files\WinUAE

Comme cela je récupere mes config et divers parametres que j'avais modifiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci beaucoup de ton aide Jangoking, c'est tout clair maintenant :ok: je comprends mieux l'intérêt de délocaliser ces fichiers là, on peut le faire avec mes documents par exemple et le reste.

Exactement, une des raisons aussi est que un virus s'attaque au C: car windows y est installé.

Donc séparer l'OS des programmes et des données.

Imaginons un autre cas si tu a un virus qui à infecté des documents word sur le D: puis le virus fait planter ton C:

Tu réinstalle le C: mais le virus est tjs sur le D: donc tu ne touche plus au D: et tu installe un antivirus et tu clean le D:

Quand je dis réinstaller le C: c'est bien entendu supprimer la partition et formatter puis réinstaller XP.

La partition D: tu n'y touche jamais en fait.

Pour en revenir au dépannage perso j'utilise HIREN'S Boot CD qui est INDISPENSABLE chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share