Dépannage écran Noir Svp


rouxge_rouxge
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai un vieil ordi que je remontais pour le donner, carte mère asrockK7VT2 avec un Duron 800MHz, tout allait bien à part quelques problèmes de formatage avec xp. Le formatage bas niveau a résolu l'histoire. J'ai même flashé le bios pour le mettre à niveau, tout se passe bien, je rédémarre sans problème, je l'utilise un peu...etc...

Le lendemain, je vérifie les températures et décide de changer la pâte thermique des ventirads de la CG et du proce et depuis paf! Impossible de démarrer, l'écran reste noir sans bip du bios pourtant tout semble fonctionner, j'entends les lecteur, le disque dur, les ventilos tournent, les leds et le ventilo de la CG sont en route mais ce fichu écran noir et impossible d'accéder à quoi que ce soit même au bios.

J'ai essayé sur un autre écran, pareil, j'ai démonté puis remonté et le pb est toujours là. J'ai tenté un Clear CMOS sans résultat. J'ai lu pas mal de chose sur le sujet mais je sèche complètement là. Comment je peux savoir si c'est le proce qui a grillé ou la carte mère?

J'ai l'impression qu'il y'a comme un décalage d'EEPROM ou quelquechose qui gène le bios mais pas moyen de trouver? J'ai d'ailleurs trouvé un gars qui en vendait sur ebay mais je ne sais pas si c'est vraiment ça ou le proce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai l'impression qu'il y'a comme un décalage d'EEPROM ou quelquechose qui gène le bios mais pas moyen de trouver? J'ai d'ailleurs trouvé un gars qui en vendait sur ebay mais je ne sais pas si c'est vraiment ça ou le proce.

Tu est bien sur que ton processeur est bien mis sur ta CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, merci de vos réponses, je vais vérifier pour le proce mais il y'a des détrompeurs dessus je crois. Pour la carte graphique en AGP, oui elle est bien enclenchée, le ventilo et les leds sont allumées, j'ai même tenté avec une autre CG mais c'est pareil.

A certains moments le pc ne démarre plus du tout, j'ai vérifié l'alim et ça fonctionne, en fait il y'a un faux contactau niveau des fils de l'alim. Ca c'est réglé mais toujours cet écran noir. Je vais redémonté le proce et je vous dirais quoi, merci encore.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous, j'ai un vieil ordi que je remontais pour le donner, carte mère asrockK7VT2 avec un Duron 800MHz, tout allait bien à part quelques problèmes de formatage avec xp. Le formatage bas niveau a résolu l'histoire. J'ai même flashé le bios pour le mettre à niveau, tout se passe bien, je rédémarre sans problème, je l'utilise un peu...etc...

Le lendemain, je vérifie les températures et décide de changer la pâte thermique des ventirads de la CG et du proce et depuis paf! Impossible de démarrer, l'écran reste noir sans bip du bios pourtant tout semble fonctionner, j'entends les lecteur, le disque dur, les ventilos tournent, les leds et le ventilo de la CG sont en route mais ce fichu écran noir et impossible d'accéder à quoi que ce soit même au bios.

J'ai essayé sur un autre écran, pareil, j'ai démonté puis remonté et le pb est toujours là. J'ai tenté un Clear CMOS sans résultat. J'ai lu pas mal de chose sur le sujet mais je sèche complètement là. Comment je peux savoir si c'est le proce qui a grillé ou la carte mère?

J'ai l'impression qu'il y'a comme un décalage d'EEPROM ou quelquechose qui gène le bios mais pas moyen de trouver? J'ai d'ailleurs trouvé un gars qui en vendait sur ebay mais je ne sais pas si c'est vraiment ça ou le proce.

Verifies l'alim, meme si tes lecteurs tournent (j'ai deja eu le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci comme je l'ai déjà dit plus haut j'ai déjà essayé avec une autre CG sans résultat et j'ai déjà tester l'alim avec la technique du cavalier, elle fonctionne impec. J'avais un faux contact dans certains fils de l'alim mais j'ai réglé le pb. Je vous dirais quoi quand j'aurais vérifié le processeur.

Mais comment savoir si réellement le pb vient de la carte mère ou le processeur. J'veux dire à quoi reconnait-on une carte mère morte ou un processeur mort s'ils n'ont pas fondus? :fou:

Si c'est un pb avec l'eeprom du bios j'ai remarqué qu'il y'avait un boitier bios ami aussi donc je devrais pouvoir le récupérer. Enfin j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci comme je l'ai déjà dit plus haut j'ai déjà essayé avec une autre CG sans résultat et j'ai déjà tester l'alim avec la technique du cavalier, elle fonctionne impec. J'avais un faux contact dans certains fils de l'alim mais j'ai réglé le pb. Je vous dirais quoi quand j'aurais vérifié le processeur.

Mais comment savoir si réellement le pb vient de la carte mère ou le processeur. J'veux dire à quoi reconnait-on une carte mère morte ou un processeur mort s'ils n'ont pas fondus? :fou:

Si c'est un pb avec l'eeprom du bios j'ai remarqué qu'il y'avait un boitier bios ami aussi donc je devrais pouvoir le récupérer. Enfin j'espère.

Le seul moyen de verifier une carte mere facilement, c'est de tout remplacer dessus

alim,proc, ram, CG (le minimum pour booter quoi).

Ton alim. peut sembler marcher mais pas fournir assez d'amperage pour alimenter correctement la CM

Je te conseille d'en essayer une qui fonctionne (a condition d'en avoir une bien sur) ...

Modifié par LE TRUAND
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci de votre aide à tous, je n'ai pas d'autre alim sous la main, j'ai vérifié le proce, il était bien monté, tout tourne nickel mais toujours cet écran noir et pas de bip du bios. Pourtant le flashage s'était bien déroulé puisque je m'en étais servit après. Ca a dû modifier quelquechose que je n'arrive pas à cerner. Parcontre en essayant de vérifier la disquette de boot qua j'avais faite avec le fichier pour flasher le bios, je me suis aperçu qu'elle était hs: impossible de la lire maintenant sur un autre ordi.

J'pense que c'est le bios qui tourne pas rond ou comme tu le dis Le Truand, un problème d'ampèrage au niveau de la carte mère. Ca coûte cher un programmateur d'eeprom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Parcontre en essayant de vérifier la disquette de boot qua j'avais faite avec le fichier pour flasher le bios, je me suis aperçu qu'elle était hs: impossible de la lire maintenant sur un autre ordi.

Ca ne prouve hélas strictement rien, si ce n'est que le lecteur d'une machine produit des disquettes que l'autre machine ne peut pas lire. On peut très bien utiliser un lecteur totalement désasimuté qui formatera des disquettes à "sa" manière, qui y enregistrera et lira des fichiers à "sa" manière, mais dont l'interprétation sera impossible sur une autre machine.

Si un seul bit était mal inscrit lors du flashage du bios, la possibilité d'avoir pu rebooter après le flashage aurait été proche de l'inverse de l'infini. Je ne pense pas qu'il faille chercher de ce coté là.

à la question "est-ce qu'un flasheur d'eeprom coute cher", la réponse est généralement non... c'est le support d'eeprom qui coute le plus cher dans l'histoire. Si c'est pour un usage unique, la rentabilité est douteuse. Mais il est encore bien moins cher, en cas de doute, de commander un composant flashé à l'importateur de la CM (asus, par exemple, fournit des bios de secours... encore faut-il posséder la pince à PLCC capable d'extraire le circuit de son support).

J'ai eu un problème strictement identique au votre il y a deux semaines de cela. Après démontage de tous les éléments, changement de proc, d'alim etc, je me suis rendu compte que c'était la carte vidéo qui avait des problèmes de synchro et qui empêchait la machine de booter (pas même la sonnerie Tiiiidada d'erreur vidéo) (la lettre "D" en morse, D comme "dispay"... une règle respectée par pratiquement tous les concepteurs de bios).

- Vérifiez donc que la carte est bien enfoncée.

- Vérifiez que le processeur est bien enfoncé dans sont support ZIF... c'est parfois peu évident. Il est possible que le composant ait été inséré lorsque le levier de blocage était à 45°. Au moment de la "fermeture" du bras, le processeur est maintenu, mais "à coté de ses pompes" coté contacts électriques.

- Vérifiez si, au moment du remontage de votre dissipateur de chaleur, votre trournevis n'a pas "ripé" sur la carte mère et coupé quelques pistes (ca peut arriver... dans ce cas, il faut délicatement "ponter" les pistes avec du fil 2 ou 3 dixièmes isolé thermodénudant après avoir gratté le vernis épargne qui protège les pistes)

Si j'ai d'autres idées...

Modifié par zenographie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de m'aider. Pour la disquette ça me parait étonnant quand même puisqu'il s'agit d'une disquette de boot xp et que les deux pc tournent sur xp. Et les deux pc reconnaissaient la disquette avant mais je me trompe peut être.

J'ai essayé 2 CG anciennes et une récente en AGP et toujours rien. J'ai dépoussiéré le port AGP également au cas où, sans succès. J'ai changé le lecteur de disquette qui ne veut toujours rien lire tout comme le lecteur dvd qui s'ouvre mais ne semble pas pourvoir lire grand chose non plus. Au démarrage toujours pas de bip et ce désespérant écran noir.

En cherchant à regarder les prix pour un composant flashé chez asrock j'ai trouvé ça http://www.asrock.com/support/CPU_Support/...asp?Model=K7VT2

Mon processeur un duron 800Mghz ne figure pas dans liste de compatibilité. Peut-être que le flash du bios est trop récent et ne reconnait plus ce processeur qui fonctionnait avec l'ancien bios? J'ai vérifié encore une fois le processeur pour vérifier le bon enchenchement ZIF et il est bien bloqué comme il faut. J'ai quand même refait la manip toujours sans succès et j'ai inspectés les pistes de la carte mère, aucune rayure à constater à l'oeil nu.

Avant d'acheter ça un nouveau bios chip je devrais essayé avec un autre proce mais j'en n'ai pas.

http://cgi.ebay.fr/BIOS-Chip-ASRock-K7VT2-...1QQcmdZViewItem

Merci encore.

@+

Modifié par rouxge_rouxge
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour la disquette ça me parait étonnant quand même puisqu'il s'agit d'une disquette de boot xp

je comprend votre étonnement, mais ils suffit de tellement peu de choses pour qu'une disquette fonctionne "à moitié"... tout çà n'est qu'une histoire de tolérance d'azimut d'un lecteur à l'autre... et puis un jour, paf, la limite de tolérance est dépassée, et ce qui marchait la veille ne fonctionne plus le lendemain. C'est la loi de murphy, seule vérité en électronique après la loi d'Ohm étendue <_<

Ceci dit, les symptome complémentaires que vous me fournissez ne sont pas encourageants.

J'ai essayé 2 CG anciennes et une récente en AGP et toujours rien.

une seule aurait suffi... le problème est tailleur, comme on dit dans la confection

... le lecteur de disquette qui ne veut toujours rien lire tout comme le lecteur dvd qui s'ouvre mais ne semble pas pourvoir lire grand chose non plus.

il s'ouvre au boot ? pas normal çà. Et deux lecteur dans les choux, c'est suspect.

Mon processeur un duron 800Mghz ne figure pas dans liste de compatibilité. Peut-être que le flash du bios est trop récent et ne reconnait plus ce processeur qui fonctionnait avec l'ancien bios?

c'est hautement improbable. Les incompatibilité de ce genre sont liées à des fréquences horloges trop rapides pour de vieux processeurs : soit la carte mère n'accepte pas le proc, soit elle peut générer les signaux d'horloge qui lui conviennent. L'ajout de nouveaux processeurs à une liste pré-existante est généralement un simple patch consistant à modifier le registre qui commande un diviseur (prescaller) programmable lequel doit générer un signal d'horloge. on ajoute donc, on ne retranche pas... c'est techniquement difficilement concevable. Ou alors, le programmeur était fin bourré.

Avant d'acheter ça un nouveau bios chip je devrais essayé avec un autre proce mais j'en n'ai pas.

absolument. mais l'opération est risquée... surtout si c'est la carte mère qui est fautive

Il reste une dernière hypothèse : un court-jus d'alim ou un truc du genre. Il faut être patient et tout reprendre à zéro (je ne connais pas d'autre solution)

- Démontez TOUTE votre machine.

- Posez la carte mère sur une matière isolante (une feulle de carton par exemple) avec son processeur et une seule barette mémoire. Aucune carte, aucun lecteur, RIEN d'autre

-posez l'alim à coté du carton... branchez l'alim à la CM, vérifiez si le haut Parleur de la CM est bien branché (et dans le bon sens... avec leurs économies de bout de chandelle et leurs machins piezzo, les taiwanais nous font parfois bien :prout: ).

Dois-je préciser qu'il est impératif, dans ce genre d'opération à coeur ouvert, d'éliminer tout tournevis qui traine, toute agraphe qui saute, tout petit frère ou neveu curieux qui porte des chaussettes à clous, toute gourmette au poignet, tout collier qui se balance, toute tasse à café trop proche (ou verres de coca et assimilés)... bref, tout risque de court-circuit.

mettez sous tension

si la carte rouspète (Beeeeep bibip), c'est encourageant.

Sabrez le champagne, faites la danse de la pluie, il suffit ensuite de remonter la carte dans son boîtier et de mettre sous tension entre chaque ajout de nouvel élément... afin de retrouver, par élimination, le composant malade qui fait tout bloquer

Si non (absence de beep)... vérifiez le haut parleur, vérifiez éventuellement dans votre doc si un "coderror PC" sonore est prévu après le "power good" de l'alim. Eventuellement, changez la barette mémoire au cas ou la loi de murphy vous aurait fait installer l'éventuelle barette fautive qui provoquait la panne. Répétez l'opération. Si vous avez un voltmère, vérifiez la présence de vos tensions (+12, -12, +5, -5 et 3,3 V) aux bornes du connecteur d'alim sans que celui ci soit débranché de la carte mère.

Branchez une carte vidéo, un écran.

A ce stade si rien de fonctionne, si aucun signal ne sort de la carte vidéo, on peut quasiement estimer que le processeur ou la CM on été secoué.

Il m'est arrivé d'avoir une carte en court-jus parce que la vis d'un lecteur de disquette était trop longue et faisait masse avec une partie de son circuit imprimé. Je cherchais une erreur du coté du proc, c'était un périphérique. Le plus étonnant, c'est que ce court-circuit ne mettait pas l'alim en protection, et que tout semblait alimenté normalement. Je souhaite sincèrement que votre problème soit de ce genre là.

dans le cas contraire, il faudra tenter :

- de demander à un copain de tester votre processeur sur sa carte mère

Et si le résultat est concluant, envisager de changer de carte mère.

Je précise qu'une carte est sensible aux variations de tension... pas au courant. Il ne peut y avoir de "problème d'ampérage". A moins d'être en sur-consommation... soit parce qu'il y a un court-circuit qq part -voir plus haut-, soit parce qu'un nouveau périphérique consomme plus qu'auparavant. Dans ce cas, vous nous auriez indiqué que vous avez ajouté un gros disque dur ou un truc dans le genre... et le simple fait de le débrancher suffirait à refaire fonctionner l'ensemble.

autres possibilités de panne : mise en fonctionnement d'une sécurité : certaines cartes mères ont un coupe-circuit externe si on ouvre le boitier... ce brochage est prévu sur le connecteur qui regroupe le H.P., le bouton "on/off", le reset.. voir si vous ne vous êtes pas planté en branchant qq chose sur cette borne

vérifier également que vous n'avez pas un bouton Reset en court-jus... là, plus de beep, plus d'image, écran noir, et tout les ventilos tourneraient, ainsi que les disques durs et disquettes. La méthode "Ta carte mère en slip sur un morceau de carton" élimine en principe les pannes provoquées par ce genre de fausse manip.

Bien entendu, si j'ai d'autres idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci de votre aide à tous, je n'ai pas d'autre alim sous la main, j'ai vérifié le proce, il était bien monté, tout tourne nickel mais toujours cet écran noir et pas de bip du bios. Pourtant le flashage s'était bien déroulé puisque je m'en étais servit après. Ca a dû modifier quelquechose que je n'arrive pas à cerner. Parcontre en essayant de vérifier la disquette de boot qua j'avais faite avec le fichier pour flasher le bios, je me suis aperçu qu'elle était hs: impossible de la lire maintenant sur un autre ordi.

J'pense que c'est le bios qui tourne pas rond ou comme tu le dis Le Truand, un problème d'ampèrage au niveau de la carte mère. Ca coûte cher un programmateur d'eeprom?

Apres avoir flashé, tu l'as rebooté le pc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Apres avoir flashé, tu l'as rebooté le pc ??

Oui après avoir attendu le message d'après-flash pour rebooter. Après un ctrl alt suppr, j'ai rebooté et le pc a démarré normalement et comme le stipulait la notice de bios je suis entré dans le bios directement pour mettre la config par défaut puis j'ai sauvegardé pour rebooter, il a redémarré normalement et je l'ai utilisé durant une bonne heure environ.

une seule aurait suffi... le problème est tailleur, comme on dit dans la confection

:oki:
il s'ouvre au boot ? pas normal çà. Et deux lecteur dans les choux, c'est suspect.

Non je voulais dire que je peux ouvrir le lecteur manuellement pour insérer un cd. Il est sous tension mais ne s'initialise pas pour lire le cd comme une disquette pour le lecteur de disquettes d'ailleurs.

Pour le reste j'avais déjà vérifié le haut parleur, les branchements du boitier sur la carte mère et le reste. La seule chose que je n'ai pas faite c'est mettre ma "carte mère en slip" :)

Toutefois, j'ai réussit à me procurer une alim de rechange et asrock vient de me répondre qu'il pouvait m'envoyer un module bios flashé pour 10€ fdp in.

Merci à vous, je vous tiens au courant pour ainsi dire.

@++

En vérifiant mes branchements, je me suis rendu compte qu'un des fils de la LED du bouton power était déssoudé d'une résistance sous thermomachin. Le pc démarre sans avec écran noir et sans bip, j'ai du mal à imaginer que ce soit la source du pb, si?

Voilà le composant en question: phot0001qk3.th.jpg

http://img172.imageshack.us/my.php?image=phot0001qk3.jpg

edit: voilà j'ai ressoudé, la résistance semblait bonne, la Led power refonctionne mais j'en suis toujours au même point. J'ai changé aussi le speaker du bios mais sans résultat.

Modifié par rouxge_rouxge
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement, le "machin noir" est manifestement une résistance dans une gaine thermorétractable... et le fait qu'elle ait dégagé n'a strictement aucun rapport avec la panne. Heureusement.

Il ne reste plus que la méthode "slip" (on va l'homologuer, celle là) et attendre l'arrivée du bios :)

Bon courage, je surveille le thread au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci de votre aide à tous, je n'ai pas d'autre alim sous la main, j'ai vérifié le proce, il était bien monté, tout tourne nickel mais toujours cet écran noir et pas de bip du bios. Pourtant le flashage s'était bien déroulé puisque je m'en étais servit après. Ca a dû modifier quelquechose que je n'arrive pas à cerner. Parcontre en essayant de vérifier la disquette de boot qua j'avais faite avec le fichier pour flasher le bios, je me suis aperçu qu'elle était hs: impossible de la lire maintenant sur un autre ordi.

J'pense que c'est le bios qui tourne pas rond ou comme tu le dis Le Truand, un problème d'ampèrage au niveau de la carte mère. Ca coûte cher un programmateur d'eeprom?

Petit question, apres flashage tu l'as redemarrer, voire eteind, puis ralumé ???

Car un flash qui se passe mal tu t'en appercois au redemarrage, car qd le pc est allumé, le bios est chargé en RAM.

Merde deja demandé :huh: , oublies lol

Modifié par LE TRUAND
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share