L'émulation Gba à Pleine Vitesse !


rosac
 Share

Messages recommandés

salut :toussa:

Attention, super news les gueux :)

New GBA Emulator gpSP (gameplaySP) v0.5 BETA - Many Games at Full SPeed-

August 20th, 2006, 09:12 Posted By: BelmontSlayer

Exophase has just released his GBA emulator for the PSP, heres what he says:

gameplaySP (gpSP for short) is a GBA emulator written completely from scratch. It is still pretty young (only having started a 3 months ago)

and thus rather immature, but it does a decent job of playing a number of games. It is currently very minimalistic, in the sourcecode, presentation, and features. Its number one focus is to deliver a GBA

gaming experience in the most playable way that PSP can manage, with frills being secondary.

Having said that, optimization was the important way in achieving this goal, with overall compatability being a near second. Because of this

some games may not run at the favor of running more games significantly better. Of course, the compatability will improve with time.

Many games will run at their best out of the box, but some games will run very slowly unless idle loops are taken care of. There is a supplied

ROM database, game_config.txt, that gives idle loop targets and other settings that may help a game to run better (or at all) on a per-game basis. Currently (as of the first release) only a very small number of

games are entered. This number should improve dramatically over time.

gpSP currently requires an authentic GBA BIOS image file to run. It will make no effort to run without one present; this file is 16kb and should

be called gba_bios.bin and present in the same location as the EBOOT.PBP file. Please do not ask me where to obtain this, you'll have to look

online or grab it from a GBA. Note that it is not legal to have this file unless you own a GBA, and even then it's rather gray area.

-- Features --

gpSP mostly emulates the core Gameboy Advance system. As of right now it does not emulate any special hardware present on various GBA cartridges.

What it emulates:

GBA CPU: All ARM7TDMI ARM and Thumb mode opcodes except block memory w/ s-bit (probably aren't used in GBA games) Video: Modes 0, 1, 2 almost completely, basic 3-5 support, sprites,

windows/OBJ windows Interrupts: HBlank, VBlank, all timers, all DMA channels, keypad DMA: Immediate, HBlank, VBlank, sound timer triggered

Sound: Both DirectSound channels and all 4 GBC audio channels Input: Basic GBA input delivered through PSP controls Cartridges: Currently supports up to 16MB large ROMs (32MB will not load)

Backup: 32/64kb SRAM, 64kb flash, 512bit/8kb EEPROM

What it lacks:

Video: No mosaic, bitmap modes lack color effects (alpha, fades), there might be some minor inaccuracies in blending...Cycle accuracy: Very cycle innacurate; CPU is effectively very overclocked, meaning games with rampant idle loops will probably run very poorly. DMA transfers effectively happen for free (0 cycle). Please do NOT use gpSP as a first source for developing GBA homebrew,

try No$GBA instead.Backup: 128kb flash is not currently supported.

-- Controls --

The control scheme is very simple and currently can not be changed.

At the ROM selection screen:

Up/down: navigate current selection window.

Left/right: switch between file window and directory window. Circle/start: select current entry.

Square: go one directory up.

globalement et d'apres ce que j'ai lu sur dc-emu, l'émulateur supporte la plupart des jeux à pleine vitesse, je teste de mon côté :)

liens et téléchargement !

téléchargement direct :)

Edit : il faut le bios de la gba pour que cela fonctionne, faire une recherche sous google :) je viens de tester mario kart minish cap mario et quelques autres et .... CA FONCTIONNE A FOND AVEC FRAMESKIP A 0 OU 1 c'est probablement un des meilleurs émulateurs qui soient sortis sur la PSP

Edit 2 : les roms jusqu'à 16 mb au delà ce n'est pas encore supporté

Edit 3 :

Liste de compatibilités

Modifié par rosac
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, ça serait bien que les newseurs le mettent en téléchargement ici parce qu'il faut être inscrit sur le site pour pouvoir le télécharger. Ou sinon quelqu'un qui l'aurait pourrait me contacter par mp, je lui donnerais mon adresse email et il me l'enverrait, ça serait sympa.

Modifié par superpob
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est fait :)

ils vous faut seiPSPtool pour creer les deux dossiers eboot

il faut également renommer le bios gba_bios.bin ( il s'appelle normalement gba.bios )

pour changer le frameskip en cours de jeu, touche triangle

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

heu pas tout capté à comment il fallait l'installer.

Je ne trouve déjà que des GBA.BIOS pour le bios et non des .BIN...

A partir de là...ben j'obtiens que des blue screen qd jlance l'ému...

EDIT: à oki rosac, mais pkoi j'obtiens un blus screen??*

EDIT2 : ayé, jvois toujours pas d'ou vient le blue screen, mais j'ai réussi à faire tourner aria of sorrow...nickel

Modifié par Barty
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai éssayé de faire tourner minish cap, il a fait crasher la PSP, peut être la limitation de la taille des roms fait que ça se passe mal.

En tout cas c'est cool ;)

EDIT: Minish cap fonctionne, j'ai du merder auparavant.

@+

Modifié par Anark
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je sais que les bios sont interdits, je parlais d'un zip prêt à l'emploie pour les PSP 1.5 de manière à ne pas devoir passer par SeiPSPtool.

Cet émulateur est génial! Pour une première version c'est assez fabuleux ce que le développeur à réussi à faire! L'émulation est beaucoup plus rapide que tous les autres émulateurs GBA que j'avais testé jusqu'à présent.

Tous les jeux que j'ai testé sont émulés à 90% de la vitesse originale environ : advance wars 1, Golden Sun 1, Mario Kart, Sonic Advance 3 et Zelda a link to the past.

Reste que c'est une version alpha avec beaucoup de choses à corriger : l'émulateur est vraiment minimaliste. Pas d'habillage, pas la moindre option, rien de rien!

Le son est très mauvais. Le développeur a mis le son à 44,1 Khz par défaut ce qui est beaucoup. Il est possible que l'émulateur soit encore plus rapide en baissant cette vitesse.

Il faudrait également pouvoir réduire la taille de l'écran pour avoir la taille originale.

Mais je le redis, niveau vitesse de l'émulation c'est déjà presque parfait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je connais bien les émulateurs PSP, je suis assez confiant pour le coup.

A terme l'ému sera à 100 % et peut être même pour les plus grosses roms avec le son en 44khz, après faut savoir si le plus gros du travail a vraiment été fait pour espérer ou pas une réelle évolution dans ce sens, le travail est très bon faut avouer.

Si le code est bien épuré l'ému sera nickel sans aucun soucis, cool B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quand je pense que c'est juste une version beta d'un tout nouvel émulateur ... ça laisse réveur quand à la progression du développement .. je pense que zx81 pourrait faire évoluer gPSP en apportant son experience et la convivialité de son ému

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon reve se serait réalisé?

Un emu GBA sur PSP 100% operationnel?

Est que les jeux ( notamment Pokémon ) tourne à pleine vitesse, et si le son est bien emulé?

liste de compatibilités

EDITER PAR HYDRA : ATTENTION A CERTAIN DE TES PROPOS...

ALI Écrit aujourd'hui, 15:29

Je vais tester. J'ai plus eu accès a internet a cause de mon windows qui à planter. Mais me revoilà smile.gif

tu vas pas être déçu, surtout si tu gardes en tête que c'est une toute premiere version beta :)

Modifié par Hydra
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Instable oui,avec beaucoup de roms incompatibles aussi.

Mais pour une première release Beta c'est remarquable !

J'ai pu jouer à mon Mario Kart Advance de façon convenable :wub: (avec un frameskip de 2).

Vivement la suite.

J'ai lu sur un site-collègue à Gueux une interview de l'autre homebrew GBA et il expliquait que la team qui a pondu cet émul' a codé en assembleur certaines parties optimisées rien que pour la PSP, ce qu explique la qualité de cette première version.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Attends une vertion plus stable de l'émmu, maintenant qu'ils ont sorti une première vertion du soft la suivante ne devrait pas tarder ;), et on pourra enfin se coller la gba partout avec un bel écran!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share