Les Soudures Sur Les Points "via"


mauru
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acquerir une puce duo3 pour ma ps2 v4, j'ai démonté ma console...etc

voici l'histoire:

Tout se passe bien,j'entame la lecture du tuto "monter sa puce soit meme" et j'apprend qu'il est necessaire de passer de l'acetone + gratter certain points pour les souder, chouette, je met un peu d'acetone,je gratte avec un tout petit tournevis plat et la : j'essaie de souder avec de l'etain mais ça colle pas du tout !!

J'ai plutot l'habitude de souder mais la je suis bloqué, ça ne colle pas du tout , je suis bloqué sur un point VIA et je ne veux pas tout casser(j'ai bien gratté en plus). Mon étain est du 0.5mm 60% etain 40% plomb.

Pour le moment j'ai remonté ma console, tout est ok mais j'aimerai avoir vos astuce pour ces points, la creme à braser permet-elle une meilleur adherence? Est ce que le vernis de ma ps2 est plus corriace que les autres?

Modifié par mauru
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vais devoir faire une autre ps2 pour un pote et j'aimerai eviter le controleur car c'est vraiment stressant à faire.

Est ce que le probleme que j'ai eu pour souder ces points est du à mon fer de 11w qui est peut etre trop faible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut!

Pour ton problème de soudure ton fer devrait te permettre de réaliser les soudures sans problèmes... La puissance indique le transfert de chaleur que peut effectuer ton fer dans les conditions optimales. Il est normalement impossible de savoir si la puissance convient si tu ne nous donne pas le diamètre de ta panne (bout du fer). La température de ton fer va être fonction du transfert de chaleur, lui même fonction de la surface d'échange donc de ton diamètre de panne (entre autre). Mais bon vu que tu soudes sur de la Pstwo c'est plutôt ce que tu soudes qui compte et ça me semble bon si tu ne mets pas trop d'étain (très important!). Tu sembles avoir des dificulutés sur un via, dans ce cas je te conseille la mèthode suivante:

1) Suis les conseils donnés ci-dessus

2) Si ça ne marche pas c'est que tu as un problème de cohésion. Une bonne soudure doit être bien organisée au point de vue cristalin. Lorsque tu déposes ton étain brulant sur la carte mère froide tu crées des contraintes dans ton étain au niveau de la zone de contact... Résultat ou l'adhésion se fait mais est de mauvaise qualité, ou elle ne peut pas du tout se faire: il y a bien une raison!

3) Avant de souder ton fil, tu fais comme se que te disais très justement Eremation, tu déposes en avance de l'étain. La chose qu'il a oubliée de présiser, c'est que tu dois d'abord préparer ton point de soudure en le chauffant également à l'aide de ton fer durant quelques secondes (plutôt une ou deux que cinq sinon tu flingues tout!). Une fois que ton point est chaud, tu apporoches rapidement ton étain et tu réalises une soudure cohésive et non une satanée soudure froide! Ensuite tu étames ton fil et tu réunis les deux.

Voilà! Même si tu peux très bien souder sans cette technique, je te la recommande fortement... Ton étain à la même structure partout et la conduction est optimale...

Cela devrait régler ton problème!

@+

P.S: Un fer 14W c'est parfait sinon....

Modifié par ModSheep
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

En prinicipe aucun soucis pour souder sur ce type de point, mais privilégiez le controller Cd/Dvd car la surface de soudure et plus importante... ^_^ ^_^ ^_^

tu t'y prend comment toi pour ce genre de soudure?(outils ..Etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

En prinicipe aucun soucis pour souder sur ce type de point, mais privilégiez le controller Cd/Dvd car la surface de soudure et plus importante... ^_^ ^_^ ^_^

tu t'y prend comment toi pour ce genre de soudure?(outils ..Etc)

c explique dans les tutos ^^ lame de rasoir ou cutter powa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Ni lame de cutter pour ma part et ni lame de rasoir, déjà personnelement je soude sur le cxd et non sur les points via, je préfére d'un point de vue qualité.

Sinon, pour les points via, avec un fer bien chaud cela va tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

En prinicipe aucun soucis pour souder sur ce type de point, mais privilégiez le controller Cd/Dvd car la surface de soudure et plus importante... ^_^ ^_^ ^_^

tu t'y prend comment toi pour ce genre de soudure?(outils ..Etc)

c explique dans les tutos ^^ lame de rasoir ou cutter powa !!

meme si c'est expliqué dans les tutos, c'est interressant d'avoir les ptit truc de chacun.

Perso moi les vias j'ai eu des soucis...

mac gyver, tu soude direct sans proteger les autres pates?

Modifié par mauru
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

je vais bientot pucer la ps2 d'un pote, j'aimerai encore eviter les vias car je suis une quiche pour gratter !

ce serai vraiment cool si tu nous faisais une ptite video pédagogique mac gyver :P

merci en tout cas pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share