Création De Ma Borne D'arcade Dreamcast


zouzzz
 Share

Messages recommandés

Salut,

je pense faire une Borne d'Arcade dans les prochains mois. Elle ne sera pas finie avant octobre/novembre car pour le moment j'habite en appart (47 m² c'est pas terrible). Rien n'est tout à fait défini et je ne suis pas sur à 100% que ce projet aboutisse (ne m'en veuillez pas si ce projet n'arrive jamais en son terme).

Données à suivre en accord avec ma Miss :

La borne devra être :

- pas trop énorme

- démontable (ça va être chaud-chaud les marrons chauds)

- "jolie", je sais c'est relatif alors on va dire "pas horrible" ;)

Description sommaire de la BA :

La boite : la borne devrait être réalisée en contreplaquée de 19/20 mm et en tôle inox ou alu, je ne sais pas trop pour le moment.

L'écran : l'écran sera certainement y un moniteur de PC, la taille reste à définir (en fonstion de mes moyens, etc)

Les sticks : je vais utiliser des 2 Arcades Sticks Sega, j'en ai actuellement un en ma possession.

Mes Etapes chronologiques :

1/ Prises de cotation des Sticks Arcades Sega :

Voir mon tutorial dans ce topic : Démontage Et Cotations Du Stick Arcade Sega

2/ Plan "silhouette" de la BA :

Voici donc la silhouette de mon eventuelle BA, j'ai grossièrement dessiné une personne pour ce rendre compte des proportions. J'y ai aussi ajouté les cotes d'encombrement sur 2 des 3 axes. La cote de 850 sera peut etre revue à la baisse en fonction de la taille de l'écran.

silhouette.PNG

3/ Le support boutons et manches à balais :

Le support sera réalisé en tole inox d'épaisseur 1.5 ou 2 mm. Celui-ci sera brossé en fin de crétion. Les parties grises des Sticks Arcade Sega seront donc conservés et se visseront dans le support.

Voici le croquis de la partie haute de ce support, des retours et des plis pour le fixer aux flancs seront rajouté prochainement :

Devant.png

à suivre..............

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Démonter des sticks officiels me semble très cher pour monter une borne... Moi je recablerait des boutons achetés sur un site d'arcade sur des sticks bon marché voir sur une manette avec des boutons à la place des gachettes analogiques (mais du coup ils seront plus reconnus comme des sticks par les jeux ça marchera pareil voir mieux avec l'ému neogeoCD par exemple mais certains sticks non officiels (comme le mien) proposent aussi d'être détéctés comme des manettes pour pouvoir jouer à absolument tous les jeux). Ca reviendra moins cher que deux sticks SEGA et tu auras de très très bons boutons/sticks et tu pourras aussi jouer à certain jeux qui ne supportent pas le stick arcade.

Pour ton plan je te conseille avant de réaliser de vérifier si tu as bien laissé assez de place pour le panneau de controles. Il me semble un peu court... Faut voir le truc en vrai pour se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Démonter des sticks officiels me semble très cher pour monter une borne...

Un peu cher en effet, mais bon mon choix est fait, de plus j'en ai déjà un.

Pour ton plan je te conseille avant de réaliser de vérifier si tu as bien laissé assez de place pour le panneau de controles. Il me semble un peu court... Faut voir le truc en vrai pour se faire une idée.

J'ai laisse environ 220 mm, je pense que ça suffira mais je vérifierai sur une borne existente prochainement.

Merci d'avoir donné tes impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben écoute là j'ai devant moi des feuilles de papier 21*29.7 et je dirais que une trentaine de centimètres de profondeur c'est sympa, tu peux poser des poignets tranquillement sous les touches pour pas fatiguer et tu peux poser ton paquet de clopes, ta canette de biere au dessus... C'est une bonne idée d'aller dans une salle d'arcade pour t'inspirer.

Bonne continuation!

edit: et je te conseille très fortement d'utiliser un moniteur de PC CRT avec une vga box (une pour dreamcast, pas une générique) tu auras une image incomparable car non floutée, très proche de l'image sur une borne naomi. Sur soul calibur par exemple la différence est flagrante. Le résultat est vraiment génial.

Aussi ne rajoute pas de manettes, clavier, laisse uniqument branché tes deux sticks arcade car quand on laisse en permanence branchés trois voir quatre controlleurs sur la DC, la resistance des ports manette finit par lâcher (bon à savoir car j'ai compris que tu viens de récupérer une DC).

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben écoute là j'ai devant moi des feuilles de papier 21*29.7 et je dirais que une trentaine de centimètres de profondeur c'est sympa, tu peux poser des poignets tranquillement sous les touches pour pas fatiguer et tu peux poser ton paquet de clopes, ta canette de biere au dessus... C'est une bonne idée d'aller dans une salle d'arcade pour t'inspirer.

Bonne continuation!

Ouais je pense que je vais revoir cette dimension à la hausse.

edit: et je te conseille très fortement d'utiliser un moniteur de PC CRT avec une vga box (une pour dreamcast, pas une générique) tu auras une image incomparable car non floutée, très proche de l'image sur une borne naomi. Sur soul calibur par exemple la différence est flagrante. Le résultat est vraiment génial.

Aussi ne rajoute pas de manettes, clavier, laisse uniqument branché tes deux sticks arcade car quand on laisse en permanence branchés trois voir quatre controlleurs sur la DC, la resistance des ports manette finit par lâcher (bon à savoir car j'ai compris que tu viens de récupérer une DC).

Merci pour le conseil, je vais le suivre sans ausun doute. :ok:

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La silhouette de la borne a été changée légèrement.

3/ Le support boutons et manches à balais :

Le support sera réalisé en tole inox d'épaisseur 1.5 ou 2 mm. Celui-ci sera brossé en fin de crétion. Les parties grises des Sticks Arcade Sega seront donc conservés et se visseront dans le support.

Voici le croquis de la partie haute de ce support, des retours et des plis pour le fixer aux flancs seront rajouté prochainement :

Devant.png

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...
Je vais reprendre le flambeau pour toi Zouzzz, avec une ... Naomi :sorcerer:

Ca vas etre long ,dur , mais je suis confiant ! Je vous tient au courant.

Bon courage. :ok:

Merci, je vais en avoir besoin !!!

@kikinini : au début je vais déja essayer de faire marché tout le bordel ,car ca a pas l'air évident du tout, dans un second temp, monter le tout dans une borne que vais, soit faire ,soit récuperer. Ca dépendra beaucoup du temp que je vais pouvoir accorder a ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi suis en train d'en faire une avec un pc dedant et je voudrai plus tard mettre ma dreamcast aussi mais le prob c'est que mon controleur n'a que 1 joystick et 4 boutons (enfin pour chaque players) donc je voudrais bien savoir il ya quoi sur dremacast qui se joue avec 1 joy et 4 boutons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share