Le Cpe Enfin Supprime (Poisson d'avril)


Hagen
 Share

Messages recommandés

Cette periode d'essai n'en est pas vraiment une. Il s'agit d'une periode pendant laquelle le patron peut , si il n'est pas content du salarié OU si l'activité de l'entreprise connait une forte chute, licencier plus facilement.

Les conditions de licenciement avec un CDI sont draconniernne et pour beaucoup de patron c'est un frein a l'embauche.

En reponse a fif47, le cdd ne te donne pas droit a une formation comme le CPE, vous oubliez trop qu'il s'agit d'un contrat qui vise ceux qui n'ont AUCUNE qualifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Lut

oui c'est vrai pour la formation ... (je suis pas qualifié non plus, juste un bac, je sais l'intérêt que ça peut avoir) mais à quel prix !!!!

et au départ le cpe parlait d'une période d'essai avec licenciement sans motif, le seul inconvénient est d'attendre 3 mois pour le patron de prendre quelqu'un d'autre en cpe, donc un petit cdd en attendant .... donc si c'est licenciement comme tu veux !!!

et franchement la période d'essai de deux ans c'est abusé, c'est du jamais vu !!!

la plus longue qui existait jusque là, c'était 6 mois, dans les pompes funèbres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cette periode d'essai n'en est pas vraiment une. Il s'agit d'une periode pendant laquelle le patron peut , si il n'est pas content du salarié OU si l'activité de l'entreprise connait une forte chute, licencier plus facilement.

Les conditions de licenciement avec un CDI sont draconniernne et pour beaucoup de patron c'est un frein a l'embauche.

En reponse a fif47, le cdd ne te donne pas droit a une formation comme le CPE, vous oubliez trop qu'il s'agit d'un contrat qui vise ceux qui n'ont AUCUNE qualifications.

salut,

l argument des conditions de licenciement du CDI ne se tient pas pour moi, c est normal qu un patron doit justifier un licenciement, d ailleurs si il a "une forte chute de l entreprise" le licenciement economique est tout a fait possible, de plus les indemnités de licenciement d un CDI les 2 premieres années sont derisoires.

d ailleurs moi qui suis en recherche d emploi, depuis le CNE, je n ai pas vu d explosion de l emploi.

et puis quand un patron veut de la fléxibilité, il peut se tourner vers l interim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouep, de plus, il ferait mieux de revoir les conditions de licenciement des fonctionnaires, là ça ferait du boulot ... (mes parents étaient fonctionnaires, j'ai rien contre eux, mais les branlos sont bien à l'abri là bas, bien plus qu'en cdi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouep, de plus, il ferait mieux de revoir les conditions de licenciement des fonctionnaires, là ça ferait du boulot ... (mes parents étaient fonctionnaires, j'ai rien contre eux, mais les branlos sont bien à l'abri là bas, bien plus qu'en cdi ...)

salut,

on a tous un avis sur les fonctionnaires mais edite stp, c est le genre de remarques qui mettent le feu aux poudres et ne permettent pas d avoir un debat calme et constructif.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouep, de plus, il ferait mieux de revoir les conditions de licenciement des fonctionnaires, là ça ferait du boulot ... (mes parents étaient fonctionnaires, j'ai rien contre eux, mais les branlos sont bien à l'abri là bas, bien plus qu'en cdi ...)

salut,

on a tous un avis sur les fonctionnaires mais edite stp, c est le genre de remarques qui mettent le feu aux poudres et ne permettent pas d avoir un debat calme et constructif.

merci

comme j'ai dit, mes parents étaient fonctionnaires, et je sais que la plupart sont très bien, je parle du type de contrat, où le licenciement est quasi impossible, alors quand on me parle du cdi, je réponds qu'il y a d'autres soucis à s'occuper avant !

c'est pas du tout incendiaire, il suffit de bien lire ;)

EDIT : trash30 tu es trop rapide ;)

j'ai été au rmi, avec un bac général, tu es considéré comme non qualifié, le bac sert à faire des études, pas à avoir un boulot, surtout un bac général !

je l'ai bien vu un bac pro est mieux qu'un bac gé pour trouver pas mal de boulot ... :'(

Modifié par Fif47
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Peut etre qu'un contrat type CPE ou CNE aurait pu t'eviter le rmi et t'aurais permis d'obtenir une premiere experience professionelle, meme d'un an.

Perso j'ai du attendre d'avoir 25 ans et un mois pour trouver un boulot qui correspond a mes etudes. Ce putin de pays ne fait pas confiance aux jeunes car on ne veut pas prendre le risque de tomber sur un braquignolle et crois moi des gars qui passen le mois d'essai a bien bosser pour y aller cool par la suite j'en ai vu defiler a mon ancienne boite. Je suis persuadé que le CPE va permettre "d'essayer" des jeunes, et quand les patrons trouveront "le bon" ils le garderont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis persuadé que le CPE va permettre "d'essayer" des jeunes, et quand les patrons trouveront "le bon" ils le garderont.

salut,

moi j ai toujours bossé dans des boites, ou, avant de signer un cdd ou un cdi on prenait l employé a tester en interim pendant plusieurs mois, voir plusieurs années... ca n a rien de novateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui ça je dis pas le contraire, tout à fait d'accord ...

mais du coup, moi qui ai plus de 25 ans, on va préférer un moins de 25 ans pour le cpe ...

maintenant je pense aussi qu'il y a un juste milieu, avec une prime de précarité, et une periode d'essai moins longue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a une prime de precarité en cas de rupture d'un CPE, qui est egale a 8% des salaires versés (10% je crois dans le cas d'un CDD).

De plus, si tu ne peux pas toucher le chomage a la fin de ton CPE, l'etat te verse une prime mensuelle de 490 euros.

Le plus important est que le droit individuel a la formation s'ouvre dès le PREMIER mois, contre le 12 ème pour les autres contrats.

Enfin, les stages, CDD ou mission d'interim que tu auras effectué dans une entrprise AVANT de signer le CPE seront décomptés de la periode de consolidation (nouveau nom de la priode d'essai).

Modifié par trash30
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok, je savais pas tout ça, comme quoi ça sert d'en discuter ;)

faudra que je révise !

je dis pas que je suis contre, mais c'est vrai que le peu que j'ai entendu m'a un peu revolté, comme tout bon français qui se doit de raler ;)

merci pour les renseignements :)

Modifié par Fif47
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais c'est vrai que le peu que j'ai entendu m'a un peu revolté, comme tout bon français qui se doit de raler wink.gif

Normal, qand toutes les chaines de télévisions te matraque le CPE en oubliant la majorité des points qui le compose, et en ne presentant que la periode d'essai... Si tu n'as pas l'habitude d'avoir d'autres sources d'info tu fait comme 80% des lycéens tu suit la masse (et t'achete une PS2... :P ).

D'ailleurs le president Chirac n'as pas promulgué le CPE, comme on a pu l'entendre, mais la loi sur l'égalité des chances dont le CPE est un des nombreux volets. On entend les syndicats réagir "Il promulgue une loi et la modifie en meme temps", c'est faux. Il prmulgue bien la loi et demande la modification d'un de ses volets. Voila juste une petite precision necessaire a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

:P :P :P :P :P

je regarde même pas les infos, je suis très peu l'actualité, c'est plus pour ça ! :P

je suis pas un lycéen d'abord !

mais ça change pas que je pense que 2 ans c'est long, beaucoup trop long, 6 à 9 mois seraient suffisant je pense, comme la formation au bout d'un mois, je trouve que c'est trop tôt, une formation faut la mériter un minimum quand même !!! d'abord :P:0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'ailleurs le president Chirac n'as pas promulgué le CPE, comme on a pu l'entendre, mais la loi sur l'égalité des chances dont le CPE est un des nombreux volets

comment une egalité des chances peut commencer par une inegalité des conditions de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense que 2 ans c'est long, beaucoup trop long

Ca va etre , a la demande du president Chirac, ramené a un an.

comment une egalité des chances peut commencer par une inegalité des conditions de travail?

Je ne suis pas d'accord , le contraire fut etonnant et je sais que tu aurais été deçu, on parle de jeunes SANS QUALIFICATIONS, cette flexibilité VA leur permettre d'avoir leur chance.

Il faut avoir du courage pour ne pas sombrer dans l'immobilisme, il faut essayer ce CPE, aucun gouvernement quelle que soit sa couleur politique ne s'enteteras si il s'avere que c'est un echec. Mais très sincèrement je pense que comparé au emploi jeunes (5 ans dans la boite et adieu) le CPE apporte un espoir d'avenir plus clair, nottement en apportant un droit a la formation dès le premier mois, et je pense qu'il faut garder ce delai car encore une fois ce sont des jeunes qui n'ont pas de bagages, va permettre au titulaire de ce contrat de mieux se professionalisé dans leur voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faut avoir du courage pour ne pas sombrer dans l'immobilisme, il faut essayer ce CPE, aucun gouvernement quelle que soit sa couleur politique ne s'enteteras si il s'avere que c'est un echec. Mais très sincèrement je pense que comparé au emploi jeunes (5 ans dans la boite et adieu) le CPE apporte un espoir d'avenir plus clair, nottement en apportant un droit a la formation dès le premier mois, et je pense qu'il faut garder ce delai car encore une fois ce sont des jeunes qui n'ont pas de bagages, va permettre au titulaire de ce contrat de mieux se professionalisé dans leur voie.

Je vais quand même vous donner mon sentiment sur le CPE et le CNE. Oui, je sais, y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis...

Avec la transition démographique après le départ à la retraite de la génération du Baby-Boom, il y aura forcément un appel d'air pour des emplois. Ca va commencer à arriver. Le gouvernement met juste en place un truc pour pouvoir dire plus tard que ce sera grâce à son action. On dirait qu'on offre une boîte de raviolis pour chaque emploi créé donnerait à peu de chose près les mêmes effets à l'horizon des 4-5 ans.

Après la bataille sur le CPE, on assistera sans doute à une bataille d'experts sur les statistiques et l'analyse des chiffres du chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas d'accord , le contraire fut etonnant et je sais que tu aurais été deçu, on parle de jeunes SANS QUALIFICATIONS, cette flexibilité VA leur permettre d'avoir leur chance.

Il faut avoir du courage pour ne pas sombrer dans l'immobilisme, il faut essayer ce CPE, aucun gouvernement quelle que soit sa couleur politique ne s'enteteras si il s'avere que c'est un echec. Mais très sincèrement je pense que comparé au emploi jeunes (5 ans dans la boite et adieu) le CPE apporte un espoir d'avenir plus clair, nottement en apportant un droit a la formation dès le premier mois, et je pense qu'il faut garder ce delai car encore une fois ce sont des jeunes qui n'ont pas de bagages, va permettre au titulaire de ce contrat de mieux se professionalisé dans leur voie.

Ecoute Trash 30, ça fait 5 ou 6 posts que tu nous assènes que le CPE ne s'adresse qu'aux jeunes qui n'ont pas de qualifications....je serai curieux de voir ou dans la loi une telle chose est écrite.

Peut-être que Villepin y a pensé quand il l'a conçu, mais en tout cas ce n'est pas ce qu'ils ont répété pendant des mois (de Robien nous parlait même de ses enfants à bac +5 qui seraient très content de choper un CPE...voui madame!) et cette limitation n'est absolument pas inscrite dans la loi. DONC rien n'empeche un employeur de prendre un ingénieur ou un thésard en CPE.

ET petit coup de gueule supplémentaire...tu m'excuseras mais le "faut avoir du courage pour ne pas sombrer dans l'immobilisme" ça fait vraiment trop couplet de militant de l'UMP. Chirac nous bassinait déjà en 95 avec la fracture sociale...il s'est fait réélire faute de mieux en 2002, et le seul truc pour favoriser l'emploi des jeunes ça serait le CPE ???? newlaugh mieux vaut en rire !

Le premier truc qu'à fait la droite en arrivant au pouvoir en 2002 s'est de supprimer les emplois-jeunes et les postes de pions dans les écoles. SUper ! :sorcerer: Merci la droite ! Ils ont beau jeu après de nous raconter qu'ils ont la main sur le coeur et que leur seule préoccupation c'est l'emploi des jeunes.

Un peu de mémoire ne nuit pas....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

DONC rien n'empeche un employeur de prendre un ingénieur ou un thésard en CPE.

Oui sauf que quad tu es ingé ou thesard, les conditions d'embauche c'est toi qui les fixes.

Et je ne te repondrais pas sur la seconde partie de ton post pour eviter que le debat vire au gauche/droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

les emplois jeunes pour moi c'est un piège à ***, et pion je l'ai fait, j'ai qu'une chose à dire, c'est inadmissible de payer deux personnes alors que même pour une personne qui ferait deux postes de pions, t'as rien à faire et tu t'ennuies... (tiens ça rejoins ma réflexion sur les fonctionnaires...SECOND DEGRE !!!!)

je défends pas du tout trash30, je suis plutôt pas d'accord avec lui, mais il dit pas que des conneries (pourtant il en dit !!! :P PREMIER DEGRE !!!!)

Par contre Quarentin tu as pas totalement tort, mais ça l'avenir nous le dira ....

PS : thesard, non, tu fixes pas forcement tes conditions, j'en connait qui sont manager chez ronald...

Modifié par Fif47
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

de toute facon, ce qui est sure, c est qu il va y avoir des sondages nous montrant que les patrons signent des CPE. quel patron, a l heure actuelle, va embaucher un salarié en CDI alors qu on lui propose les avantages du CPE?

toutes ces personnes que l on va precariser, qualifier ou non, car rien n empeche un patron de signer un CPE avec un bac+5 voir plus...

encore une fois, on va nous arroser de sondages a l approche des elections... tous ces messieurs qui preparent le terrain politique, ayant des niveaux d etudes et de cultures soi disant tres élevés et ils avaient la solution sous le nez, creer un contrat d une grande precarité; et c est cela qui va faire baisser le chomage, c est ridicule.

Modifié par tonydu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui sauf que quad tu es ingé ou thesard, les conditions d'embauche c'est toi qui les fixes.

Je crains que tu n'embellisses un peu trop les conditions de travail des ingénieurs et autres thésards. Certes, les cadres sont moins à plaindre que les autres, mais il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de tension sur le marché de l'emploi des cadres...

Pourquoi ? Le niveau de la plupart des projets techniques en France (je ne parlerais que du domaine technique, car c'est celui que je connais). Je regarde régulièrement les annonces sur l'APEC en R&D et le niveau technique exigé par rapport à l'intitulé des postes me semble d'une faiblesse telle qu'il ne peut y avoir qu'embouteillage... Pour un poste donné, il y a donc plus de concurrence. L'employeur prendra souvent le plus qualifié pour lui faire un boulot qu'un mec moins qualifié aurait pu faire, tout ça pour lui dire ensuite que de toute façon, il aurait pu engager un mec moins qualifié et moins payé pour faire la même chose et donc qu'il faut pas qu'il se plaigne trop... Je vous parle pas de la démotivation après.

Mais là, on s'éloigne du débat sur le CPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En reponse a tonydu62, je te donne un exemple simple, je signe un CDI le mois prochain alors que je rempli les conditions pour signer un CPE, donc tu as au moins l'exemple d'un patron qui signe en CDI plutot qu'en CPE, peut etre parceque le poste demande une certaine qualification et qu'il incombe certaines responsabilités. En tout cas pour moi les patrons qui vont proposer des emplois de cadres ne signeront pas de CPE tout simplement parceque je pense que les prud'hommes ne laisseront pas passer, lors de la soumission. (le patron doit soumettre le CPE au conseil des prud'hommes avant de le signer, j'en suis sur pour le CNE un peu moins pour le CPE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cette periode d'essai n'en est pas vraiment une. Il s'agit d'une periode pendant laquelle le patron peut , si il n'est pas content du salarié OU si l'activité de l'entreprise connait une forte chute, licencier plus facilement.

Les conditions de licenciement avec un CDI sont draconniernne et pour beaucoup de patron c'est un frein a l'embauche.

En reponse a fif47, le cdd ne te donne pas droit a une formation comme le CPE, vous oubliez trop qu'il s'agit d'un contrat qui vise ceux qui n'ont AUCUNE qualifications.

lu,

ah bon travailler en cdd c'est pas formateur ????? parce que avec un CPE le patron va former???? Je crois plutôt qu'il va te faire signer un contrat 39h que t'en fera 45 voir 50 et que il en aura rien à faire de te former puisqu'il pourra te virer qd il veut, et puis si tu l'ouvre parce que tu es exploité... boom dehors.

Ecoute Trash 30, ça fait 5 ou 6 posts que tu nous assènes que le CPE ne s'adresse qu'aux jeunes qui n'ont pas de qualifications....je serai curieux de voir ou dans la loi une telle chose est écrite.

Peut-être que Villepin y a pensé quand il l'a conçu, mais en tout cas ce n'est pas ce qu'ils ont répété pendant des mois (de Robien nous parlait même de ses enfants à bac +5 qui seraient très content de choper un CPE...voui madame!) et cette limitation n'est absolument pas inscrite dans la loi. DONC rien n'empeche un employeur de prendre un ingénieur ou un thésard en CPE.

ET petit coup de gueule supplémentaire...tu m'excuseras mais le "faut avoir du courage pour ne pas sombrer dans l'immobilisme" ça fait vraiment trop couplet de militant de l'UMP. Chirac nous bassinait déjà en 95 avec la fracture sociale...il s'est fait réélire faute de mieux en 2002, et le seul truc pour favoriser l'emploi des jeunes ça serait le CPE ???? newlaugh.gif mieux vaut en rire !

Le premier truc qu'à fait la droite en arrivant au pouvoir en 2002 s'est de supprimer les emplois-jeunes et les postes de pions dans les écoles. SUper ! sorcerer.gif Merci la droite ! Ils ont beau jeu après de nous raconter qu'ils ont la main sur le coeur et que leur seule préoccupation c'est l'emploi des jeunes.

Un peu de mémoire ne nuit pas....

A+

Tout à fait d'accord le pire c'est ça tu vas te taper 5 ans d'étude après le bac, galéré pour les payer d'ailleurs et après tu va mettre 6mois voir + pour trouver du boulot et le jours où on t'en proposeras ce sera un CPE... ouais d'accord vive la France... on est pas en angleterre ici on trouve pas du boulot en claquant des doigts... et je pense pas que ce soit en faisait des contrats précaires qu'il y aura plus de boulot en France.

Je vais prendre un exemple tout con, à calais il y a un vielle aéroport tout naze la ville ce propose de de l'agrandir pour en faire un aéroport internationale pour les JO de Londres ça permettrait de faire venir les gens dans le coin qui n'est pas très attractif et devinez quoi ben avec la délocalisation c'est la région et la ville qui prennent tout sur le dos mais malheureusement il n'ont pas les moyen et le gouvernement ne veut pas versé un centimes...

Je crois que la réduction du chomage passe par ce genre choses plutôt que par des contrats qui lèsent les salariés

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lu,

ah bon travailler en cdd c'est pas formateur ????? parce que avec un CPE le patron va former???? Je crois plutôt qu'il va te faire signer un contrat 39h que t'en fera 45 voir 50 et que il en aura rien à faire de te former puisqu'il pourra te virer qd il veut, et puis si tu l'ouvre parce que tu es exploité... boom dehors.

Tu aurais du lire le topic en entier ou te renseigner.

Comme dit plus tôt le CPE donne droit a la formation individuelle dès le premier mois.

Et puis faut arreter de croire que tous les patrons sont pourris, les 45h payés 39 y'a pas besoin du CPE pour qu'elles existent. Bien sur y'auras des abus on ne peut pas les eviter, mais on reste quand meme couvert la protection du calarié existe qu'il soit en CDD, CDI, CPE ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces