Revenir à Un Xbox Media Center Depuis Xebian Sur Xecuter3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai reçu une Xbox modifiée qui tourne sous Linux (détails techniques plus bas). Comme j'ai déjà un serveur Linux et un autre PC qui est branché sur la télé pour lire les vidéos, je souhaiterai pouvoir jouer avec cette Xbox, si possible en installant les jeux sur le disque dur.

Cela fait deux jours que je parcours les forums Xbox pour me documenter sur le sujet (n00b total en puçage de consoles, Xbox en particulier), mais si je trouve pas mal d'infos sur le fait de pucer sa Xbox, peu de posts sur le fait de faire un genre de "marche arrière".

Si j'ai bien tout compris, le but est de flasher le bios pour virer le cromwell et revenir sur un bios plus classique, formater le disque dur puis installer un logiciel (un dash?) de type xbox media center pour pouvoir lancer des vidéos et installer les jeux sur le disque dur. (N'hésitez pas à me reprendre si je dis une bétise).

Les specs techniques de la box, d'après les infos que j'ai pu obtenir :

-Xbox 1.1 de 2002 pucée avec un Apple X3 (version trouvée avec le xbox identifier)

-Disque dur Maxtor de 120 Go installé sur le disque dur

-Bios Cromwell au démarrage, Linux Xebian installé (mais je n'ai pas les identifiants et le FTP ne tourne pas)

-Si j'appuie sur les boutons power et eject au démarrage, j'ai une erreur 16 (Votre Xbox a besoin d'assistance...) après l'animation du logo de démarrage.

-Je dispose d'un original de Splinter Cell (j'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser ce jeu pour réaliser un exploit)

-Deux manettes et la télécommande Xbox (je ne sais pas si cela peut aider), mais pas de carte mémoire.

Voilà où j'en suis :

J'ai téléchargé le cd Xcalibur 3.4, mais dans les instructions, on demande l'eeprom.bin. Je ne l'ai pas directement à portée de main. En ais-je vraiment besoin et si oui, comment l'extraire? (Je dispose de PC sous Linux et Windows dans lesquels je peux brancher le DD).

Je suis en train de télécharger le bios X3 3294, en ne sachant pas très bien à quoi il peut me servir.

J'avais lu que l'utilitaire de flash "FlashBios" était toujours disponible en cas de pépin en appuyant sur les boutons Power et Eject. Dans mon cas, j'obtiens l'erreur 16 (votre xbox a besoin d'assistance). Pour l'instant, c'est plus moi que ma xbox qui ait besoin d'assistance ! ;)

Sachant que je n'ai pas envie de me retrouver avec un presse papier, je suis assez prudent dans mes démarches. Pouvez-vous m'aiguiller un peu et me donner les grandes lignes (voire plus) pour arriver à une xbox media center ?

Si j'arrive à refaire ma Xbox, je détaillerai un maximum les différentes étapes parcourues pour le cas où d'autres dans mon cas tomberaient sur ce topic.

Merci d'avance !

Note : Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me demander.

Posté(e)

Tu es certain d'avoir un seul bios sur ton X3 (si c'est pas malheureux, au prix que coûte les banks mémoires sur cette puce .... hihihi) ?

Xcalibur résoudra ton problème sans eeprom.bin ..... uns fois que tu auras réussi à lancer autre chose que linux hihihi

L'erreur 16 n'est pas une bonne nouvelle en soi, mais il y a bien pire.

Bon, colle Xcalibur dans la console et éteind-la.

Appui sur power et laisse faire .....

Si tu arrive sur Linux, tu es mal .... parce que là, ça dépand du bios qui te pond une erreur 16.

Bref, éteind de nouveau et appui sur power et eject en même temps. Si tu te manges l'erreur 16, ton bios est moisi ...

Si avec un appui long sur power pour l'allumer, tu as une erreur 05, direction paragraphe Changement de Disque Dur (avec puce ou flash TSOP) du pdf d'Xcalibur (par contre, tu perd tout ton linux (enfin, tout ce qui n'est pas sur le F: si tu refuses son formatage pendant la préparation)

Posté(e) (modifié)

effectivement , si avec poxer+eject ta puce ne boot plus sur flashbios , c'est a mon avis tres bizarre , flashbios etant memorisé dans la puce et deconseillé de le reflasher, tu es sur de fonctionnement du switch eject ?, sinon apres remise en route de ta console , reflash avec flashbios

tu as une autre possibilitée , en passant par l'OS , si le menu n'est pas activé , il te suffit de maintenir enfoncé le bouton blanc du pad et redemarrer la console , tu relaches le bouton une fois l'os lancé

dnas le menu tu as l'annotation des bios memorisé ,et leur emplacement , formater le DD , flasher ta puce via DD ou reseau ou cd

tu peux egalement locker ou unlocker , et recuperer l'eeprom.bin et le transferer directement sur ton pc ,

@+

Modifié par bugess
Posté(e) (modifié)
Tu es certain d'avoir un seul bios sur ton X3 (si c'est pas malheureux, au prix que coûte les banks mémoires sur cette puce .... hihihi ) ?

Je n'en ai malheureusement aucune idée : j'ai ouvert la XBox pour essayer de voir la puce. J'ai compris qu'il y avait une différence entre Apple X3 et Xecuter3. Sur les photos de la seconde trouvées sur le net, il y avait toujours une flopée de switchs pour régler les banks. Aucune trace d'une telle interface chez moi. J'ai trouvé sur le dessus de la CM une carte additionnelle avec une puce nommée "Apple X3", mais aucun switch dessus. Je n'ai pas démonté plus la carte mère pour regarder derrière, car je me suis dit que mettre des switchs derrière la CM, c'est quand même un peu maso. Faut-il que je redémonte tout pour aller voir derrière ?

Xcalibur résoudra ton problème sans eeprom.bin ..... uns fois que tu auras réussi à lancer autre chose que linux hihihi

Justement, à ce propos : J'ai généré une image d'Xcalibur 3.4 en suivant les instructions dans l'archive et malheureusement, mon DVD n'est pas pris en compte. Je vois bien le contenu dans mon PC, mais j'ai peur que la Xbox ne sache pas le lire. J'ai cru lire que les lecteurs de Xbox ne supportaient pas forcément les CD-R et les DVD-RW. J'ai un lecteur Philipps et j'ai gravé une image de la taille d'un CD sur un DVD-RW. J'ai bon ou je mérite qu'on me lance des pierres ?

L'erreur 16 n'est pas une bonne nouvelle en soi, mais il y a bien pire.

Bon, colle Xcalibur dans la console et éteind-la.

Appui sur power et laisse faire .....

Si tu arrive sur Linux, tu es mal .... parce que là, ça dépand du bios qui te pond une erreur 16.

Bref, éteind de nouveau et appui sur power et eject en même temps. Si tu te manges l'erreur 16, ton bios est moisi ...

Si avec un appui long sur power pour l'allumer, tu as une erreur 05, direction paragraphe Changement de Disque Dur (avec puce ou flash TSOP) du pdf d'Xcalibur (par contre, tu perd tout ton linux (enfin, tout ce qui n'est pas sur le F: si tu refuses son formatage pendant la préparation)

Si je démarre avec un appui long sur power, je reçois également une erreur 16. Au passage, je me contrefiche de perdre mon linux. Comme indiqué dans mon message initial, j'ai déjà un serveur Linux à côté et un media center. Mon but recherché, c'est uniquement de pouvoir jouer avec la Xbox et de pouvoir installer des jeux sur le disque dur.

effectivement , si avec poxer+eject ta puce ne boot plus sur flashbios , c'est a mon avis tres bizarre , flashbios etant memorisé dans la puce et deconseillé de le reflasher, tu es sur de fonctionnement du switch eject ?, sinon apres remise en route de ta console , reflash avec flashbios

tu as une autre possibilitée , en passant par l'OS , si le menu n'est pas activé , il te suffit de maintenir enfoncé le bouton blanc du pad et redemarrer la console , tu relaches le bouton une fois l'os lancé

dnas le menu tu as l'annotation des bios memorisé ,et leur emplacement , formater le DD , flasher ta puce via DD ou reseau ou cd

tu peux egalement locker ou unlocker , et recuperer l'eeprom.bin et le transferer directement sur ton pc ,

@+

Voici le comportement que j'observe, console éteinte au départ pour chaque étape :

- Bouton Power uniquement : Bios Cromwell Linux

- Bouton Eject : Erreur 16

- Bouton Power + Eject : Erreur 16

- Bouton Power + blanc : Bios Cromwell

- Bouton Eject + blanc : Erreur 16

Je pense donc que le bouton eject fonctionne, du moins, le comportement est différent lorsque j'appuie dessus, même s'il n'est peut etre pas celui attendu.

Note : Je viens de trouver quelques informations intéressantes sur le site Xbox-Linux.org (http://www.xbox-linux.org/wiki/Cromwell) à propos du bios Cromwell : Je cite :

HDD Menu

This menu allows you to 'lock' and 'unlock' Xbox hard disks. If you want to use the normal MS bios, a hard disk must be locked with an auto-generated password to the Xbox. For Linux, it is often desirable to remove this password protection, which means the hard disk can be read in a normal PC, if the Xbox breaks, for example.

To use it, select the Lock or Unlock menu (The Lock menu is displayed if the HDD is currently unlocked, and vice-versa). Press 'A'.

If the selected operation was 'Lock', the Xbox prints the 20 byte password used, in Hexadecimal. You should write this down, in case you need to unlock it manually in the event of the failure of its matched Xbox.

Cromwell uses a 'master' password of XBOXLINUX (in ascii), again, to enable you to unlock the drive using this password, if the normal, or user password, is lost.

You will need to reboot for the lock or unlock operation to take affect.

Note: If you depend on the Microsoft retail Xbox bios, do NOT unlock the hard disk, as the MS bios will not boot if the disk is unlocked.

En farfouillant dans les (rares) menus du bios cromwell, je suis tombé sur l'option "Lock", ce qui, si j'ai bien compris, veut dire que mon disque dur est unlocké. Si je suis toujours ce paragraphe, locker le disque permet de rebooter sur un bios MS et pourrait donc me donner, au mieux accès au flashbios, au pire accéder au menu dont parle Bugess.

A tout hasard, j'ai noté le mot de passe user que m'a donné le bios cromwell.

Donc voila, si je résume, voici les points en cours :

- L'Apple X3 comporte t'elle des switchs pour gérer les banks et ainsi accéder à un bios plus propre?

- Le lecteur Philips peut-il lire les DVD-RW ?

- Le fait de locker le disque dur sous Cromwell me donnera t'il un bios MS ?

Merci pour votre aide

Edit : En fouillant sur les méthodes de flash alternatives, je suis tombé là-dessus : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=49569. Il y aurait un disque permettant de faire un préboot linux, avant d'insérer le disque contenant le nouveau bios. Peut-être y a t'il quelque chose à creuser de ce coté. D'ailleurs, est-il possible de flasher le bios depuis le linux installé (à tout hasard ?)

Modifié par Bratak
Posté(e)

on est tous parti dans le mur avec ton annotation , une Apple XIII n'a rien a voir avec une Xecuter X3 , l'apple c'est tout simplement une duox2 lite

donc un seul bank , un bios qui contourne l'erreur 16 ,mais qui ne sert a rein les consoles utilisent le bios Cromwell pour boot sur linux pour pouvoir recuperer la totalité du DD , donc a premiere vue plus de MS , pas de possibilité de reboot puce déactivée

pour ton cas , il faut reflasher ta puce , chose pas facile avec un Cromwell , la solution de facilité la flash a chaud sur une autre console , mais verifie les connexions avant :mellow:

puis tu reboots avec xcalibur dans ton lecteur , et ta puce fraichement flashée , et tu reinstalles completement ton disque :rolleyes:

Posté(e)
on est tous parti dans le mur avec ton annotation , une Apple XIII n'a rien a voir avec une Xecuter X3 , l'apple c'est tout simplement une duox2 lite

donc un seul bank , un bios qui contourne l'erreur 16 ,mais qui ne sert a rein les consoles utilisent le bios Cromwell pour boot sur linux pour pouvoir recuperer la totalité du DD , donc a premiere vue plus de MS , pas de possibilité de reboot puce déactivée

pour ton cas , il faut reflasher ta puce , chose pas facile avec un Cromwell , la solution de facilité la flash a chaud sur une autre console , mais verifie les connexions avant :mellow:

puis tu reboots avec xcalibur dans ton lecteur , et ta puce fraichement flashée , et tu reinstalles completement ton disque :rolleyes:

Effectivement, mea culpa, j'aurai du démonter la xbox directement. Ce qui m'a fichu dedans, c'est que l'apple X3 a l'air très peu répandue par rapport à l'xecuter3 et comme la seconde est souvent abregée en X3...

Bref, il faut donc je flashe la puce avant tout autre chose. Je n'ai pas d'autre Xbox à disposition, donc le coup du flashage à chaud sera très compliqué. J'ai commencé à chercher sur le net pour flasher depuis un cromwell, malheureusement, pas de forum dédié (tout juste les mailing lists du projet xbox linux).

-Quel bios dois-je utiliser ? Un spécifique à l'apple X3 ou un autre ? et quel site pourrait en héberger ?

-La solution évoquée plus haut de flasher le bios à l'aide de deux cd dans cromwell vous parait-elle viable ?

Posté(e)

cela fait un moment qu'on utilise plus Cromwell , mais je vais quand meme refaire un essai de flash , un peu plus compliqué qu'avec Flashbios , mais faisable

Posté(e)

Boot sur Xcalibur, s'il se lance, lock le DD (inutile, il doit être locké à vue de nez mais bon, ça ne mange pas de pain) , installe le softmod et débarasse-toi de cette daube ....

Si ça ne boot pas, tu peux oublier eurasia ....

Posté(e) (modifié)
cela fait un moment qu'on utilise plus Cromwell , mais je vais quand meme refaire un essai de flash , un peu plus compliqué qu'avec Flashbios , mais faisable

As tu réussi à faire quelque chose ?

Boot sur Xcalibur, s'il se lance, lock le DD (inutile, il doit être locké à vue de nez mais bon, ça ne mange pas de pain) , installe le softmod et débarasse-toi de cette daube ....

Si ça ne boot pas, tu peux oublier eurasia ....

Xcalibur gravé, non pris en compte au boot, que ce soit avec le bouton power ou eject. Je n'ai pas choisi d'avoir Cromwell, j'ai récupéré cette xbox en l'état.

edit : Le disque dur était unlocké pour pouvoir utiliser tout le DD pour Linux. J'ai précieusement noté le pass et j'ai locké le disque dur.

@ vous deux:

Les derniers essais que j'ai fait : Essayé Xcalibur, sans résultat, gravé le flash disc d'eurasia (non pris en charge au boot), demandé dans le bios de booter sur le cd, il me met quelques lignes, puis starting linux, puis il ne fait plus rien. Dans la doc d'Eurasia, le biod cd doit être demandé par le système, donc pas de résultats.

J'ai fait mes essais sur CD RW et DVD RW en gravure lente et DAO, sous Windows (CDBurnerXP Pro et Nero) et Linux (Widow, K3B et brasero). J'ai trouvé la liste des médias supportés par les différents lecteurs. J'ai un Philipps dont le sn finit par 11, donc officiellement, tous les CDR et CDRW ne sont pas supportés. C'est pour cela que j'ai fait des essais avec le DVD RW.

Modifié par Bratak
Posté(e)
edit : Le disque dur était unlocké pour pouvoir utiliser tout le DD pour Linux. J'ai précieusement noté le pass et j'ai locké le disque dur.

si tu peux locker/délocker le DD, passe-le à la moulinette d'Xcalibur, il va te remplacer ton Linux et pourra booter sans la puce si nécessaire (paragraphe modification du disque dur du pdf .... sauf que le lock et delock est différent, il faut remplacer lockhd/unlockhd -a par lockhd/unlockhd -f ###### où ##### est ton code de lock (attention, pour le délock, ça ne risque rien mais le lock par contre, faute de frappe interdite, erreur 06 immédiate .... on pourra s'en sortir mais tu vas perdre du temps ...)

Posté(e)

J'ai branché mon disque dur sur mon ordinateur et booté Xcalibur dessus. J'ai réinstallé le disque dur d'origine. Plutôt que de risquer de faire une faute de frappe avec Xcalibur pour relocker mon dur, je l'ai fait sous Cromwell. Maintenant, quand je boote sans la puce (bouton eject), j'arrive sur un dash qui me propose entre autres d'installer les exploits, lancer le dash UXE ou le dash M$. Le dash UXE est protégé par mot de passe.

En bootant avec Xcalibur sur la Xbox, j'ai accès à un flashbios. Je ne l'ai pas encore fait (manque de temps hier soir). Sachant que j'ai une Apple X3, quel bios dois-je mettre. Sur le CD d'Xcalibur, j'ai vu des BIOS X2. Est-ce qu'ils conviennent ? Normalement, c'est un bios 512Ko que je dois mettre, c'est ça ?

Au fait, si j'ai préparé mon disque dur avec Xcalibur sur mon PC, est-ce que j'ai encore besoin d'implanter un exploit ?

Posté(e)
Au fait, si j'ai préparé mon disque dur avec Xcalibur sur mon PC, est-ce que j'ai encore besoin d'implanter un exploit ?

Pour info, en bootant avec Eject, tu lances un exploit Uxe ....

Installes le softmod (tu passeras en Ndure) et tu pourras comparer avec ta puce (tu devras démarrer avec Eject, à toi de voir si tu fermes volontairement le tiroir ou si tu le laisses ouvert). Une fois fait, tu verras vite que le plus simple c'est de virer le fil qui va sur le do .....

sauvegarde de l'eeprom.bin sur le PC obligatoire ....