Guide Rapide Pour Bien Démarrer Sous Ubuntu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Petit tuto à l'attention de quelques personnes qui souhaiteraient se lancer sous Ubuntu mais éprouve quelques difficultés à l'installation. C'est suite à une discussion avec Afterdie que je lance ce topic – donc je vais traiter son cas en particulier ;)

Pour mettre les choses en contexte : Afterdie vient de passer complètement à Ubuntu. Son PC, fixe, possède physiquement deux disques dur (anciennement reconnus comme deux partition C et D sous Windows, formattées en NTFS). Pour cela, il a décidé de formatter entièrement son premier disque dur, effaçant dans la foulée Windows ; tous ses fichiers sont sur le deuxième disque, qui ne doit donc pas être touché.

Sauf que l'installation en question merdoit un peu : déjà parce qu'il a téléchargé une vieille version d'Ubuntu et rencontre quelques bugs (notamment une gestion délicate des disques en NTFS, qui n'existe plus à présent), et ensuite parce que cette version n'est pas une officielle mais une redistribution assez maladroitement retouchée à mon avis (Ubuntu 6.10 « Ultimate »). Le but ? On vire tout et on recommence, après tout il n'a pas de données sensibles sur cette installation relativement récente.

La stratégie est la suivante :

On ne touche pas au deuxième disque dur

Le premier disque est entièrement formatté

On sépare / et /home dans deux partitions différentes sur le premier disque

On créé une partition SWAP sur le premier disque de taille légèrement supérieure à sa RAM pour permettre l'hibernation

On paufine l'installation avec quelques réglages après coup.

C'est parti !

1 – Téléchargement & gravure de l'image disque

On prend la dernière version en date de la sitribution sur le site officiel http://ubuntu.com ; on prend la version « Desktop » pour processeurs « x86 » (Intel / AMD / ...) qui convient à son usage. Pas besoin d'une installation en mode texte, donc on ne coche pas la case « Alternate CD ».

Un des miroirs possibles en France est donc :

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/...esktop-i386.iso

Pour graver, c'est comme vous le sentez. Comme Afterdie est déjà sur un Ubuntu, il suffit en théorie de faire un clic droit sur le fichier et choisir « graver », mais il semblerait que la version « Ultimate » ne propose même pas cette option. Donc, direction « Applications », et on retrouve le logiciel « Brasero » dans la liste des choses préinstallées. Il suffit de faire « Graver une image disque » et c'est réglé.

2 – Démarrage sur LiveCD

On laisse le CD dans l'ordinateur, et on boot dessus. Dès le démarrage, faire F2 pour choisir la langue française. S'assurer, une fois sur le bureau, que la connexion internet est active : ça permettra de télécharger les mise à jour directement lors de l'installation, et de surfer sur le net pendant la procédure si on se fait chi*r. :)

3 – Préparation des disques

Le LiveCD d'Ubuntu contient GParted – vous avez déjà probablement rencontré ce nom si vous avez recherché un jour ou l'autre un utilitaire de gestion de partitions de disques dur gratuit. Plutôt que d'utiliser la procédure normale de l'installateur d'Ubuntu, je préfère modifier avant mes partitions de disques histoire de pas trop se mélanger.

Donc, on ouvre « Editeur de Partitions GParted » dans Système > Administration.

Comme il y a deux disques durs, on trouve une liste déroulante avec respectivement :

/dev/hda

/dev/hdb

Sous Linux, « tout est fichier ». hda et hdb sont des représentations des disques durs physiquement connectés à l'ordinateur (dev = devices). On ne touche pas à /dev/hdb, on ne modifie que /dev/hda de manière à créer :

Partition 1 : (Ext 3) environ 20Go qui est très confortable pour le système

Partition 2 : (SWAP) autant caser la SWAP ici, ça sera plus confortable je pense. Comme Afterdie a 700 Mo de RAM, on prend un minimum de 700Mo – par précaution je piocherais 750Mo.

Partition 3 : (Ext 3) tout le reste du disque. Elle contiendra les données utilisateurs (/home)

Pour cela, on supprime tout ce qui existe, et on ajoute les partitions une à une. On applique les changements et on apprécie la rapidité de l'exécution de Gparted :P

3 – Installation

Double-clic sur l'incône « Installer » sur le bureau. On suit classiquement les instructions, jusqu'à ce que Ubuntu demande comment on souhaite organiser les disques. On sélectionne un « partitionnement manuel » et on organise le tout comme suit :

Premier disque dur :

/dev/hda1 : monté sur /

/dev/hda2 : swap

/dev/hda3 : monté sur /home

Deuxième disque dur :

/dev/hdb1 : monté sur /windows

Ne pas changer les autres paramètres. Il faudra au moins formatter HDA1 et HDA2 (swap) , ce qui n'est pas un problème puisqu'on l'a déjà fait en modifiant les partitions sous Gparted.

Ce choix de chemin pour HDB1 permet d'éviter de se taper une icône « Windows » toute moche sur le bureau. On aura accès au disque directement dans le menu « Raccourcsi » plus tard, c'est beaucoup plus sympa (ainsi, seuls les périphériques de stockage externes, comme les clés USB, apparaîtront sur le bureau à leur connexion).

On poursuit l'installation classiquement et on attend que tout se déroule.

4 – Finition

On redémarre sur le système installé. Tout est prêt, mais pour faire bien, on va ajouter quelques éléments de base :

A. Drivers propriétaires

Si votre système a besion de drivers propriétaires, Ubuntu vous le signale dès votre arrivée sur le bureau par une infobulle. Cliquez dessus et installez ce qu'il vous faut (carte vidéo par exemple). Un redémarrage sera nécessaire (enfin non, mais c'est plus facile).

Le « Gestionnaire de pilotes propriétaires » se retrouve dans Sytème > Administration également.

B. Packs de langues

Aller dans Système > Paramètres linguistiques. Ubuntu vous dira qu'il manque quelques packs de langues, et vous proposera d'installer ça automatiquement.

C. Formats propriétaires

Tentez de lire un MP3 ou un DivX et Ubuntu vous proposera d'installer automatiquement les codecs appropriés. Il existe une méthode un peu plus « clean » permettant d'installer le support de plein d'autres formats dans la foulée.

Allez dans « Application » et dans « Ajouter/Suprimer ». En haut à droite, sélectionnez « Toutes les applications disponibles » (pas seulement les Open Source) et recherchez les ubuntu-restricted-extra. Installez ça et votre système pourra bouffer n'importe quoi (audio, vidéo, flash, affichage des polices Microsoft dans les .doc pour ne pas avoir de déformations dans OpenOffice, etc).

D. Besoin d'aide ?

Ne pas hésiter à rechercher sur http://doc.ubuntu-fr.org/ ;)

Posté(e)

N'oubliez pas que les démarches, en particulier sur le partitionnement du HDD, sont spécifiques au cas de Afterdie (enfin, c'est exploitable par tous, juste que vous n'aurez probablement pas les mêmes partitions… tout le monde n'a pas 2 HDD dans sa bécane, ni envie de supprimer définitivement Windows).

Ça reste adaptable à chacun bien entendu.

Posté(e)

Salut !

Pour le partitionnement, on peut quand même généraliser en disant qu'il faut créer 3 partitions :

- partition pour le système et les logiciels : point de montage : /

Généralement, on prend le système de fichiers ext3. Pour la taille, personnellement je mets au moins 10 Go histoire d'être tranquille.

- partition d'échange pour la mémoire (dite "swap") : point de montage : swap, système de fichiers "swap"

Si l'on a peu de mémoire vive (256 Mo par exemple), lui donner le double (512 donc). Au-delà de 512, on peut lui donner la même taille que la mémoire vive.

- partition pour les données de l'utilisateur : point de montage : /home

Le système de fichiers est aussi ext3. On lui donne tout l'espace disque restant, à moins de vouloir d'autres partitions pour des besoins spécifiques (Windows...).

Contrairement à Windows, les préférences des logiciels ne sont pas stockées sur la partition système, mais sur /home. L'avantage ? Le jour où on réinstalle, on garde ses préférences : marques-pages firefox, paramètres de messagerie (thunderbird...), configuration du bureau (fond d'écran, etc...)...

Chaque logiciel a un répertoire caché sur /home/nom_de_l'utilisateur qu'on peut voir en faisant Ctrl + H.

Et comme l'a dit Miles, sous Linux, tout est répertoire, même les partitions des disques.

++

Posté(e)
Contrairement à Windows, les préférences des logiciels ne sont pas stockées sur la partition système, mais sur /home. L'avantage ? Le jour où on réinstalle, on garde ses préférences : marques-pages firefox, paramètres de messagerie (thunderbird...), configuration du bureau (fond d'écran, etc...)...

Chaque logiciel a un répertoire caché sur /home/nom_de_l'utilisateur qu'on peut voir en faisant Ctrl + H.

on peut très bien le faire sous windaube aussi ca !

suffit juste de paramètrer la moindre le(s) compte(S) utilisateurs

Posté(e)
on peut très bien le faire sous windaube aussi ca !

suffit juste de paramètrer la moindre le(s) compte(S) utilisateurs

Ouais, mais faut le savoir, alors que sur Linux c'est par défaut.

Tu connais du monde qui a "migré" ses préférences (autrement dit "Mes documents") sur une autre partition ?

++

Posté(e)

C'est souvent par défaut sur les machines pro. Ceci dit, c'est loin d'être aussi efficace que sous Linux, à moins de carrément installer à chaque fois les applications dans un "Mes Documents" migré et de ne rien utiliser sur la partition "système". Et de sauvegarder le registre (et probablement d'autres détails).

J'aimerais bien te voir réinstaller un système Windows avec un "Mes Documents" sur une partition intouchée, et voir s'il sera capable de te retrouver ton fond d'écran directement sans avoir à le paramétrer à nouveau. C'est un exemple (le fond d'écran, c'est un peu futile) mais c'est valable sur tout le système. :)

Posté(e) (modifié)

Est-ce que Ubuntu reconnait les disques durs externes comme des périphériques ou comme un disque interne ?

S'il est branché en USB par exemple ?

++

Modifié par XxSpiritFroO
Posté(e)

Mwa j'ai une question =) (en plus de celle posée précédemment)

Voila ce que j'veux faire :

J'ai un disque interne de environ 80 go , il est séparé en 2 partoches :

C: ou est installé windows

D: ou sont les données

J'aimerais créer une autre partition de environ 10 go pour installer Ubuntu ou mandriva mais SANS supprimer les autres .

J'ai entendu dire que c'était possible avec partition magic , ce qui me fiche les boules , c'est que Gparted inclu dans linux me foute le bordel dans mes partoches .

En gros je veux faire un dual boot . Mais y'a une question qui me trotte dans la tête : C'est vraiment possible d'avoir une partoche en ext3 (pou ubuntu) et 2 autre en ntfs (windows et données) tout ca sur le même DD ?

Aussi il faudrait que Ubuntu reconnaisse mon hdd externe en ntfs .

Merci

++

Posté(e) (modifié)

Au risque de te choquer, GParted est bien moins risqué que Partition Magic, et a le mérite d'être gratuit + opensource. Partition Magic m'a déjà fait perdre pas mal de données quand je refusais d'utiliser Gparted, alors que ce dernier, jamais. Donc, ne fais pas comme j'ai fais et privilégie Gparted.

Quant au NTFS, c'est aussi une belle blague ; j'ai changé tous mes disques en Ext et je ne regrette vraiment pas ce getse (y compris les disques externes). Comme beaucoup de personnes de mon entourage utilisent aussi du Linux (souvent en Dual Boot, contrairement à mon poste), ça marche bien également quand je trimballe mes données. Mais c'est un choix qui peut être lourd pour encore beaucoup d'entre vous ;)

Modifié par Miles Prower
Posté(e)
Au risque de te choquer, GParted est bien moins risqué que Partition Magic, et a le mérite d'être gratuit + opensource. Partition Magic m'a déjà fait perdre pas mal de données quand je refusais d'utiliser Gparted, alors que ce dernier, jamais. Donc, ne fais pas comme j'ai fais et privilégie Gparted.

Quant au NTFS, c'est aussi une belle blague ; j'ai changé tous mes disques en Ext et je ne regrette vraiment pas ce getse (y compris les disques externes). Comme beaucoup de personnes de mon entourage utilisent aussi du Linux (souvent en Dual Boot, contrairement à mon poste), ça marche bien également quand je trimballe mes données. Mais c'est un choix qui peut être lourd pour encore beaucoup d'entre vous ;)

Le soucis c'est que le ext3 est reconnu par aucuns autre périphériques , faut obligatoirement être sous linux , contrairement au ntfs .

Posté(e) (modifié)

Le soucis du NTFS est qu'il n'est reconnu que par Windows, et uniquement les versions assez récentes, et aucun autre système. Faut obligatoirement être sous Windows, contrairement au Ext3 qui est libre d'usage ou au FAT, un système plutôt vieux de chez Microsoft, mais qui a le mérite de ne pas être sous brevet de la firme même si elle a tenté de le conserver sous sa tutelle et de ce fait l'interdire au plus grand nombre.

Enfin sur ce dernier point, il parait que ça a changé depuis 2006 et que Microsoft conserve l'exclusivité également du FAT, format qui n'est plus guère pertinent même sur les périphériques amovibles qui dépassent largement les 4 Go de capacité aujourd'hui, une des nombreuses sources de problèmes pour le système de fichiers.

____

EDIT : il est rigolo ton post avec "NTFS fonctionne partout", en fait, après lecture de ce topic :

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=182234

La grande classe, surtout quand c'est Microsoft qui fabrique la X360 et donc montre que la compatibilité de ses propres produits peut être très chaotique. Un autre exemple dans le même goût : jetez un œil sur les problèmes de DRM du Zune.

Modifié par Miles Prower
Posté(e)
Le soucis du NTFS est qu'il n'est reconnu que par Windows, et uniquement les versions assez récentes, et aucun autre système. Faut obligatoirement être sous Windows, contrairement au Ext3 qui est libre d'usage ou au FAT, un système plutôt vieux de chez Microsoft, mais qui a le mérite de ne pas être sous brevet de la firme même si elle a tenté de le conserver sous sa tutelle et de ce fait l'interdire au plus grand nombre.

Enfin sur ce dernier point, il parait que ça a changé depuis 2006 et que Microsoft conserve l'exclusivité également du FAT, format qui n'est plus guère pertinent même sur les périphériques amovibles qui dépassent largement les 4 Go de capacité aujourd'hui, une des nombreuses sources de problèmes pour le système de fichiers.

____

EDIT : il est rigolo ton post avec "NTFS fonctionne partout", en fait, après lecture de ce topic :

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=182234

La grande classe, surtout quand c'est Microsoft qui fabrique la X360 et donc montre que la compatibilité de ses propres produits peut être très chaotique. Un autre exemple dans le même goût : jetez un œil sur les problèmes de DRM du Zune.

Ntfs est reconnu par beaucoup de périphériques : lecteur dvd ou autres .

Le fait que le ext3 soit libre d'usage n'a aucun rapport avec le fait qu'il soit détéctable uniquement sous linux , car c'est bien vrai , on aura beau essayer de connecter un ext3 , il sera jamais reconnu sauf sous linux point barre contrairement au ntfs . Même si ntfs c'est naze comparé au ext3 , ntfs reste quand même le plus utilisé et le mieux détécté . Et dire "le ntfs est reconnu uniquement sous windoze" c'est bidon car tout le monde sait que 95% des pc sont sous win , c'est justement pour ca que c'est le format le plus répandu ...

++

Posté(e)

Yop ,

Bon j'viens de faire une unstallation parfaite de Ubuntu sur mon pc sans aucuns bug xD

J'ai crée mes partoches avec Partition Magic 8.0 , j'suis en dual boot avec mon windows et j'ai perdu aucunes données !

Mais j'ai quelques p'tites questions :

A chaque fois que je démarre Ubuntu mon écran est décallé alors je sais pas si c'est un soucis de carte graphique ou pas mais c'est relou de devoir faire une remise a niveau de l'affichage a chaque fois que je jongle entre win et Ubuntu .

Aussi je voulais savoir si c'était possible d'avoir un menu de dual boot un peu moins moche xD , un truc un peu plus simple . Et si y'avais moyen de le parametrer pour qu'il boot par defaut sur win (pour mes parents) .

Sinon , est il possible de masquer les fichiers cachés sous windoze ? Parce que j'ai des vieux "$RECYCLE.BIN" et autres , comment on les caches ?

Sinon ben j'avoue que j'me suis réconcilié avec Ubuntu , il a monté ma partoche de données tout seul et l'a affiché sur le bureau , idem pour mon HDD externe en ntfs , je l'allume et Hop il apparait sur le bureau , bref impeccable ^^

Merci Miles Power pour le tuto !!

Posté(e)

Franchement Ubuntu c'est tres tres bien.Au debut on patauge un peu (je suis trop formater winwin) mais des que l'on capte le trucs des paquets synaptiques

c'est tout bonnement genial.

Je n'ai qu'un gros HIC,Ubuntu ne veut pas reconnaitre ma carte graphique meme avec les bon drivers rien a faire.C'est donc avec dépit que je retourne sur XP et me demande si je ne vais pas essayer Vista?

Alors si quelqu'un a une idee je suis preneur

Posté(e)

Menacer de retourner sous Windows n'a jamais fait avancer les choses, au contraire ;)

Tente de regarder du côté de Envy (après vérification des paramètres dans Système → Gestionnaire de pilotes propriétaires). L'installation à la main est en général à proscrire : compliquée, aléatoire, et pas toujours la bonne solution.

Posté(e)

lut

Concernant les soucis d'Afterdie, j'ai passe l'apres midi avec lui "online" pour le quider pas-a-pas dans son installation.

D'apres lui, il avait ubuntu 7.04, je sais po d'ou il a sorti "ultimate".

Je lui est conseillé de tester son iso avant d'installer, ce qu'il a fait, mais dans la foulée, il l'a installe directement et a mal renseigner grub

Du coup son ubuntu ne bootait pas (installer sur dd externe) mais son xp bootait toujours.

Apres il m'a dit qu'il avait pige le probleme mais qu'il avait po le temps, et bye bye.

Je suis quand meme reste pres de 2 heures derriere mon ecran pour le guider !

Faut pas pleurer apres si vous faites pas ce qu'on vous dit

Posté(e)
Menacer de retourner sous Windows n'a jamais fait avancer les choses, au contraire ;)

Tente de regarder du côté de Envy (après vérification des paramètres dans Système → Gestionnaire de pilotes propriétaires). L'installation à la main est en général à proscrire : compliquée, aléatoire, et pas toujours la bonne solution.

Tu as entierement raison.Je ne vais pas baisser les bras aussi facilement.Je vais plutot essayer le Ubuntu 64,peut etre qu'en reinstallant tout sa vas marcher???

Posté(e)

Yeup'

Moi j'ai toujours pas réussi a installer les drivers proprios pour ma cg , les drivers ati sont vraiment foireux xD

Peut être avec la version prochaine cela marchera ?

++