Bonjour,
Je suis désolé si je reviens sur un sujet qui a été fermé et j'espère que je ne me place pas ainsi en porte-à-faux par rapport à la charte (n'hésitez pas à corbeiller si c'est le cas). Ce n'est pas pour faire le troll (berk) car je suis justement d'accord avec la politique de modération : il est malvenu de faire l'apologie du piratage d'une manière ou d'une autre sur un forum public.
Le problème des backups pour le DS-X est, de ce point de vue assez critique. On peut parfaitement justifier l'existence de linkers comme le M3 ou le G6 par le fait que l'on peut utiliser des backups de ses propres jeux originaux et faire tourner des homebrews. Cela pourrait paraitre hypocrite à certains mais le fait est que cet usage légal justifie largement l'achat d'un linker : pour le prix, on peut utiliser des créations indépendantes (dont certaines de qualité) et jouer à ses jeux (légalement acquis) avec un gain de confort appréciable (pas besoin de trimbaler toutes ses coûteuses cartouches et, donc, moins de risques de pertes, d'accidents, de vols, ...). Bref, les possibilités légales offertes par un linker de ce type sont suffisamment nombreuses et pertinentes pour qu'il ne soit pas assimilé à un appareil "manifestement" dédié au piratage de jeux vidéos.
Or, avec le DS-X, on n'est pas vraiment dans le même cas de figure. On voit que l'on a quand même pas mal de difficultés à faire tourner certains homebrews (corrigez-moi si je me plante) et qu'il est impossible de copier ses propres jeux originaux. Je suis désolé de le constater, mais, dans ce cas, j'ai du mal à comprendre l'intérêt qu'un client honnête pourrait porter au DS-X ? Le cas de Arantes est symptomatique : il en conclut (naïvement ou avec ironie ?) qu'il est obligé de pirater. C'est assez lamentable et cela mérite sans aucun doute un ban de 48h mais, au fond, on peut quand même se poser la question : Quels sont, à part le visionnage de films (de vacances bien sûr) et l'écoute de musique, les usages légaux qui restent possibles pour un DS-X ?
Je suis 100% d'accord mais, dans ce cadre, la discussion portant sur la liste "d'incompatibilité" est un peu limite par rapport à la charte, non ? Même si les membres possèdent les jeux originaux, puisqu'ils ne peuvent pas les copier avec leur linker, comment peuvent-ils concrètement les tester ? A moins que tous ceux qui possèdent un linker DS-X ont, également à disposition, un linker se branchant sur le port GBA pour réaliser les copies de leurs originaux ?
Je me fais l'avocat du diable et je ne veux surtout pas me mêler des usages que peuvent faire les uns ou les autres des linkers (tant qu'il n'y a pas d'incitation au délit, c'est plus une question de conscience) ou faire le zorro . Sur le fond, je n'ai rien contre le DS-X (je trouve que c'est même un bel exploit technique). J'ai juste l'impression que, pour rester dans les clous, cela réclame bien plus de prudence que pour les autres linkers. Peut-être qu'il suffit de faire "comme si rien n'était" et ne pas du tout aborder le sujet : auquel cas, mettons à la corbeille mon message, faisons comme si on pouvait, avec le DS-X, faire des copies "à partir de nos propres originaux et par nos propres moyens" et n'en parlons plus (je n'apprécierais pas moins le forum ).
Je suis juste curieux de connaître les arguments des développeurs et distributeurs du DS-X, les votre également (modérateurs et membres), et comment on peut défendre la "légalité" (ou, au moins, la légitimité) d'un outil comme le DS-X.
A titre personnel en tout cas, parmi les raisons qui m'ont détourné du DS-X figure en bonne place le fait que je ne puisse pas jouer avec mes jeux originaux.