[tuto] Install Xbit V1.5 Sur Xbox V1.6 Pinheader


Sebastian Kaine
 Share

Messages recommandés

///// Installation XBIT 1.5 sur BOX 1.6 ( méthode Pinheader )/////

je suppose que votre XBIT est déja flasher avec le BIOS M8_16 ...

que vous avez lut le topic suivant ... Tuto Jahkda : install XBIT 1.0

1. Fixation de la puce au bus LPC :

1.1 Couper le Pin 4 de la Puce :

Il faut avant toute chose couper le PIN de la XBIT , qui rentrera , dans le trou n° 4 du LPC . Pour cela utiliser une pince coupante et couper le bien à la racine.

coupepin4.jpg

1.2 Couper le connecteur de l'alim DVD de la Puce :

Les XBIT 1.5 contrairement au XBIT 1.0 , sont équipés d'un connecteur relié à l'alim DVD , afin d'envoyer du jus à la puce. Sur les XBOX 1.6 ce connecteur est inutile , en revanche il est très embettant puisque si vous voulez brancher la puce en pinheader il bloque sur un composant de la carte mère . La puce n'a donc aucune stabilité et ne peut memes pas rentrer dans les trous du LPC.

Avec une pince coupante et un bon ciseau , il faut patiement , découper totalement les pins et le plastique blanc de ce connecteur , afin que votre XBIT ressemble à une 1.0. Alllez y très en douceur , pour ne pas déraper et risquer d'endomager un composant . En prenant son temps cette opération est très simple ...

coupedvd.jpg

1.3 Ajouter un peu de colle pour isoler le tout :

Vous devez posseder un pistolet a colle , avec les batonnets spéciaux.

- Metter de la colle sur la zone en rose de la photo. Ceci pour Isoler les bouts de pins qui dépassent de ce qui reste du connecteur DVD (après éradication a la pince ... ) . En effet vous ne pourrez pas les couper parfaitement à la racine. Il faut mettre très peu de colle juste le nécéssaire pour faire isolant

- Metter de la colle sur la zone en bleu de la photo. Ceci pour isoler le petit bout restant du pin n°4 . Cela permet aussi de donner plus de stabilité a la puce .Par ailleurs cela la sureleve , pour eviter qu'elle ne soit completement coller a la carte mère , et que les pins du pinheader dépasse trop de la face arrière de la carte mère .

- Patienter que tout soit bien sec . J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas faite de gros paté. Metter juste le nécessaire pour isoler tout et pour surelevé et stabilisé la puce.

colle.jpg

1.4 Inserer la puce dans le LPC :

C'est simple vous enfoncer les pins de la puce ds les trous du LPC , en commencant l'insertion au trou n°1 et n° 2. Les trous n° 13 ,14 , 15 , 16 sont donc vide une fois la puce introduite. Veillez a ce que la puce ne soit pas enfoncer a fond afin que les pins ne dépasse pas trop de la carte mère .

C'est La petite couche plate de colle sur la racine du pinheader (en bleu sur la photo ) qui la stabilise , et c'est l'étain qui fixera solidement la XBIT a la carte mère .

Il faut ensuite bien stabiliser le tout , et que la puce soit bien droite.

insertion.jpg

1.5 Souder les PIN de la Puce :

Pour souder , la carte mère doit donc etre à l'envers. La puce n'étant pas encore fixé , il vous faut la faire tenir grace a une pile de livre , trouver la bonne hauteur , pour que la puce soit a la bonne hauteur et qu'elle soit bien droite.

Pour souder utiliser un fer de 25w max pour pas cramer la carte mère en cas de dérapage.

Pour souder plaquer votre étain :

- bien droit sur le pin

- bien a la racine

comme ca si ca coule le pin fera gouttière ...

Suretout ne faite pas le bourrins Trop d'étain risque de tout court circuiter , pas assez et la connexion ne se fera pas ... Mettez juste ce qu'il faut pour que le contact soit bien établis , mais pas plus !

Faite une pose allez boire un café ...

2. Reconstruction du LPC :

2.1 Preparer vos fils

Je vous déconseille les fils de la connexion wire vendus avec la xbit , ils sont trop gros et pas assez souple. Prenez plutot une vielle nappe Ide et découper 6 fils .

evaluer la longueur nécéssaire grace a la photo plus bas . Prevoyez ni trop long ni trop court .

Denuder et bien étamer tout les fils avant d'attaquer ...

2.2 Souder

La il vous faut reproduire le montage ci dessous ...

quelque conseil :

- commencer toujours par souder le fil au pin , car c'est la qu'il ya le plus d'étaing ,

souder ensuite la partie du fil qui sera relier a la carte mère .

- chauffer l'étain qui se trouve sur le fil et brancher le fil sur la carte mère . Eviter les coup de fer a souder sur les circuits ...

- pour le fil très cour en jaune , prenez un fil long , denuder sur une grande longueur , souder la premiere extrémité au pin , puis l'autre a la carte mère . Et enfin couper le bout restant.

- Les points de la carte mère pour les fils vert , bleu , violet et rose sont relativement isoler et donc assez simple a faire ...

- les plus dur sont le jaune ( très cour ) et le orange ( le DO ) car il y a pas mal de point de contact dans les environs ... soyez précis ...

montage.jpg

2.3 Verifier les contacts :

avant de brancher il est très important de vérifier vos contact avec un multimètre en fonction ohmètre ..Tester a fond toutes les combinaisons possible , pour traquer le moindre faut contact ... en particulier entre les fils souder au pinheader ...

2.4 Verifier tout :

reprener tout , verifiez encore et encore que tout est nikel ... Remontez Branchez ... et priez pour que ce ne frague pas ...

PS : sorry pour les fotedortograf , n'hésitez pas a me faire part de vos critique , ou si il y a des trucs pas clair ...

Modifié par Sebastian Kaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je peu rien dire de mal sur la V1.6 et le montage de la puce X3,

j'ai opté pour la solution clé en man avec installation de la puce et du HDD de 200Go par une boutique...

Je crois que j'ai bien fais, même si ça ma couter un peu plus cher.

J'ai pu passer de bonnes nuits de sommeil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai drouvé des nouvelles dans un poste: http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=40789

visiblement si j'ai une xbox 1.6 il me faut changer le cable d'alim du DVD.

Mais comme j'ai suivi le tuto de Jahkda : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=35057

ma xbit est deja soudé et pour branché ce foutu cable de vais devoir tout défaire.

Alors UNE seul question: Il fait quoi exactement ce cable, vu qu'une alim de 3.3V est deja dérivée pour la puce??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai quelque question en suspend si ,quelqu'un peut m'apporter des réponses ...

au PB suivant :

- la fiche blanche (entourer en rouge ) qui empeche d'enfoncer convenablement la puce ds les trous du LPC doit elle et peut elle etre aracher de la Puce ?

- La soudures du D0 se font elle sur le dessus ou le dessous de la carte ?

merci d'avance

Modifié par Sebastian Kaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le point D0 c'est toi qui choisi, car il y a different D0 (appelé D0 alternatif) sur la carte, tu prend celui qui est le plus simple à souder.

Je vois aussi dans le premier post des problemes pour monter la puce à cause de certains composants. Je tiens à signaler qu'il n'est aucunement besoin d'enfoncer la puce completement, il suffit que les pins depassent de 1mm derrière la carte pour les souder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci ... pour ton aide james ...

mais je suis d'accord avec toi ... il suffit d'enfoncer un peu la puce ds les trous , mais , si on enfonce juste un peu la puce , elle n'a aucune stabilité , la seule chose

qui la fait tenir c''est les soudures ...

De plus le connecteur de l'alim DVD kan il est branché ,est de la memes auteur que les PIN de la puce . En gros , il faut bien appuyer pour que la puce s'emboite . Bref avec ce connecteur branché , la puce ne tiendra pas 1 semaine . Donc si sa se désoude lors d'un transport etc ... ya toute un tas de fil et de pin qui vont se balader sur la carte mère ... et ca risque de tout cramer

Donc ce qui me parait logique c'est que la puce soit bien stable . Donc j'ai couper le connecteur de l'alim DVD pour que ma XBIT soit comme celle sur la photo du site de DMS. La c'est bcp plus stable mais pas encore parfaitement ...

Par aileur pourrait tu me confirmer que la soudure du Do sur la photo (ci dessus )est OK ...

merci pour tes lumières ...

Modifié par Sebastian Kaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que les soudures suffisent largement pour la stabilité de la puce, j'ai monté ma xbit 1.0 comme ca et ca fait plus de 2 mois qu'elle tient alors qu'il m'arrive de la déplacé à gauche ou à droite.

Pour le connecteur je ne peut rien te dire car comme dit au-dessus j'ai une Xbit 1.0 qui n'as pas le connecteur dvd. Mais je crois que dans certains threads il est dit qu'il nest pas obligatoire de le mettre vu que tu alimentes déja la puce avec le LPC.

Pour le D0, je te confirme que ce point de soudures est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bon ... j'ai pucé la BOX ...

Alleluia ... La BOX demarre sur Evox ... au premier démarage ...

d'ailleur j'y croyais pas trop ...

Dc je confirme :

- Mon montage est bon ...

- Pas besoin de l'alim DVD

XBIT sur 1.6 cé tout a fait faisable sans frag a cd° de prendre son temps, et de faire bien gaf ...

je finaliserais mon tuto ce WE ... en expliquant bien tout ...

Encore merci a toi james 28 pour ta précieuse aide ... chinese

Modifié par Sebastian Kaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2 question ici

est-ce que avec le même LPC rebuild on pourrait installer en pogopin ??

aussi est-ce compatible avec 1.6B

si les deux réponse sont oui alors je vais tout simplement refaire mon LPC avec des petit fils de cable IDE (j'avais lu le tuto sur un autre site pour le faire avec les fils inclus et j'ai eu toute la misere du monde) et je vait réinstaller les pogopins sur la chip et essayer cela

edit : aussi le putaion d'adapteur pour Xbox 1.6 qui m'est revenu a 26$ canadien c'étai pour faire de l'argent qu'il ma vendu ca :prout:

Modifié par Rotule
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bahhh moi je te conseille une installation pinheader ...

- En comparaison : les soudures de reconstruction du LPC sont 4 fois plus dur que celle du pinheader . Donc si tu as le niveaux pour faire les soudures du LPC bahh souder la puce a la carte mère sera une simple formalité ... en plus ta puce sera ultra bien fixée ...

- Par ailleurs je ne suis pas un eexpert du pogopin ... demande à kob , il est le seul sur gueux a avoir fait ca ...

- en revanche le pinheader , tu as jadk'ha , james 28 et moi qui a ma connaissance on une xbit 1.5 sur une box 1.6 ...

Modifié par Sebastian Kaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour ce qui est des soudures je n'ai aucun problème avec ca mais c'est plus tôt que je préfèrerait pouvoir enlever la carte sans avoir à déssouder

si je me met seulement une switch entre le D0 et le Ground (pour le dégrounder)

est-ce que le xbox va booter sur le bios d'origine ou ca va faire un frag ??

je pr.fère le pinheader des autres cartes avec un petit adapteur que tu peut enlever la carte "facilement"

et je n'aime pas non plus le fait d'avoir a enlever le connecteur d'alimentation :0

entouka j'ai jusquà 1h30 apres midi pour me décider je part travailler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour ce qui est des soudures je n'ai aucun problème avec ca mais c'est plus tôt que je préfèrerait pouvoir enlever la carte sans avoir à déssouder

si je me met seulement une switch entre le D0 et le Ground (pour le dégrounder)

est-ce que le xbox va booter sur le bios d'origine ou ca va faire un frag  ??

je pr.fère le pinheader des autres cartes avec un petit adapteur que tu peut enlever la carte "facilement"

et je n'aime pas non plus le fait d'avoir a enlever le connecteur d'alimentation  :0

entouka j'ai jusquà 1h30 apres midi pour me décider je part travailler  ;)

Dsl Rotule , je débute ds la BOX ... je suis pas assez compétent pour te répondre ...

ya ke kob ki pourra te parler d'install pogopin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vcais l'essayer on va bien voir

anyway d'après moi les pogopins et les pin header doivent être mappé de la même maniere pour qu'ils soient tout les deux compatible avec les meme version etc ... donc d'apres moi ca fonctionne

faut juste que je me trouve du cable IDE (j'en ai pas qui traine blush )

Modifié par Rotule
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- en revanche le pinheader , tu as jahkda , james 28 et moi qui a ma connaissance on une xbit 1.5 sur une box 1.6 ...

Rectification, moi et Jahkda avons une xbit 1.0 qui est bien posé sur Xbox 1.6;)

Bravo à toi Sebastian Kaine pour ton montage réussi.

Pour la Xbit 1.5, le connecteur dvd sert uniquement si vous la poser sur Xbox 1.5 et seulement enn pogopin car la xbox 1.5 n'as pas d'alimentation sur le LPC.

Pour les Xbox 1.6B le montage ne change rien seul le bios doit etre un bios compatible 1.6B (M8_16+ ou le dernier bios de Yoshiro). La seul difference entre les 1.6 et 1.6B sont la RAM qui sont de moins qualité sur les 1.6B dons les timing mémoires sont moins agressifs que sur les versions précédentes des Xbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut tout le monde !!

je constate avec plaisir que le montage de la xbit devient une simple formalité.

En effet (merci pour la pub sebastian kaine !) ,je suis le seul primitif à avoir montée une xbit v1.5 sur xbox v1.6.

Comme je l'ai déjà dis , c'est une méthode trés rapide ,efficace mais surtout l'avantage énorme c'est que si tu as ta xbox ou ta puce qui tombe en panne , une simple vis à enlever !!!!on en monte une autre!! et c'est reparti !!

Au sujet de la reconstruction du LPC, mon montage diffère !! d'ailleurs je suis le seul à le faire ainsi ,puisque c'est un montage perso .

Je ne suis pas là pour faire de la pub pour une méthode mais je constate que mon montage a les avantages suivants sur les autres :

- le moins de soudure

- le plus rapide

- maintenance en cas de panne

Et biensur propre à toutes les méthodes elle fonctionne sans souci .

Bravo à Sebastian kaine et jahkda pour leur montage et tutos .

merci pour votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share