[tuto] Installation X-bit Sur Xbox 1.6


Jahkda
 Share

Messages recommandés

Bien le bonjour à toi qui lis ces quelques (centaines) lignes !

Je vais vous comter mon histoire :

Voilà quelques temps que j'ai découvert toutes les possibilités de la Xbox mais le coté financier était là un réel problême pour moi. Mais depuis peu la cosole a baissé et là je n'ai pu résisté je me suis jeter dessus !

Je me renseigne ensuite sur la puce que j'installerai et je découvre la X-bit même si mon premier choix se portait sur la x-ecuter (en rupture à ce moment là) je me jette donc sur la X-bit mais en ouvrant ma console : horreurs et damnations me voilà en possession d'une 1.6 ! Je ânique je fébrile puis je me reprends et je cours à droite à gauche à la recherche d'informations... Je tâte je galère puis un beau jour : pouf ca marche !

Passons à l'installation je voulais juste vous faire patienter un peu je sais comme c'est dur d'attendre... Avant de commencer sacher que seule l'installtion pinheader sera expliqué ici. Ce n'est pas la seule possible car en soudant directement les fils c'est aussi possible(voir le site du fabriquant). Le pogopin est par contre impossible vu que la carte mère n'est pas la même que sur les versions antérieures. Il est également important de savoir que la X-bit permet, via la soudure d'une résistance, de pouvoir désactiver la puce enmodifiant le temps de pression sur le bouton power de la console : 1 sec c'est activé 3sec c'est désactivé (ou l'inverse je sais plus :D ).

Je vous conseil également de formatter et de mettre le bios M8_16 avant de mettre la puce dans la console. Un tuto est également disponible dans ce forum.

Avant de commencer je vais vous lister le matériel nécessaire :

- un fer à souder (20W environ pas plus de 25 en tout cas)

- de l'étain pour éléctronique le plus fin possible

- une pince coupante

- une pince plate

Et le matériel qui peut être un plus :

- un pistolet à colle et les batônnets qui vont avec (pour isoler et maintenir les soudures fragiles ou à risque)

- une pompe à dessouder au cas ou vous foirez une soudure

- un voltmètre ou multimètre (pour vérifier vos contacts)

- de la patience :D

Allez hop c'est parti :

Commencez par ouvrir votre Xbox (débranchée bien sûr :fou: ) je ne vais pas m'attarder sur le sujet suivez les tutos du site. Je consielle aussi de branchez les câbles jaunes et noir de la puce au module externe.

Une fois mise à nue enlevez la carte mère comme indiqué sur le site également.

Commencez par repérez le LPC la zone A sur cette photo :

xpinheader2.jpg

Voyez sur cette image comme la puce sera mise :

xpinheader8.jpg

Mais avant de faire ça il faudra couper ou plier le pin du pinheader qui entrera dans le trou n°4 du lpc, celui qui est a la diagonale en haut a droite du trou "carré" qui correspond au n°1. La ligne du bas du lpc fait : 1, 3, 5 , 7, 9, 11, 13, 15 vous en aurez déduit que la ligne du dessus est paire :D Cette étape est essentiel car si un pin touche ce point du lpc c'en est fini de votre console :wacko:

Une fois installée dans les trous (pas à fond de préférence) soudez chaque pin de l'autre côté de la carte maman en faisant bien sûr attention de n'en relier aucun entre eux mais en mettant assez de soudure pour pouvoir y fixer les fils lors de la reconstruction du LPC.

Bravo la première étape est finie ! Mais c'est après que ca se gate :D

Les soudures que vous arez à faire sont parfois minuscules !!!

Vous aurez besoin de fils : le petit "module" à connecter sur la puce en cas de fixation dite "wire" de la puce vous sera alors utile. Sinon essayez de vous procurer des fils de même diamètre et relativement souple.

C'est maintenat que vous reconstruisez le LPC, pour cela je vos invite à faire comme indiqué sur ce PDF à la rubrique "LPC rebuild - easy method".

Calculez raisonablement la taille des fils (pas trop longs sinon ça rique de gêner quand vous remettrez la carte maman en place et faites bien attention à ne débordez sur aucun point proche de ceux à souder cela pourrait être facheux...

Gardez pour la fin le D0 (faites pas semblant de ne pas en avoir entendu parler <_< ).

Là encore c'est le D0 indiqué sur la fin du PDF.

Le problème est que ce point est du coté supérieur de la carte maman. Moi j'ai fait passer un fil par le trou de vis de fixation de la carte mother condamné par la puce et par le trou dans la puce (utile en pogopin donc inutile pour nous).

Prenez une longueur assez importante pour ce fil car une fois fixé à la carte mère vous devrez ensuite le souder à un trou de vis de la mother carte : vous verrez il y a une zone en "étain" près de chaque trou. Ca fait contact avce le socle en métal de la carte madre et dans notre cas ca fera croire à la console qu'il n'y a pas de bios ce qui aura pour effet d'activer celui de la puce. Pour la soudure au trou de vis faites quelque chose de "plat" pour ne pas trop gêner quand vous remettrez la carte mère et les vis. Choississez aussi un trou de vis (c'et moche comme truc "trou de vis" m'enfin bon...) qui ne gênerait pas les autres fils ou des fixations.

ATTENTION : les câbles jaune de la puce peuvent gêner pour la soudure du D0 car celui ci (côté supérieur de la carte ta mère) est tout proche de la puce. Je conseille de le débrancher pour le remettre à la fin (grosses paluches munissez vous d'une pince plate ou d'une pince à épiler pour les hommes qui ont des grosse paluches qui s'epillent les sourcils).

Une fois que vous aurez fait ça normalment c'est bon ! Remontez votre console après avoir vérifié les connections avec votre voltmetre si vous avez choisi d'en utiliser un bien sûr. Rebranchez bien TOUT et priez pour que ca ne frag pas. Essayez de booter la console encore ouverte et en mettant une vis dans le trou où vous avez fixé le D0 pour assurer le contact. Comme ça si ça frag ca sera moins pénible : pas besoin de tout redémonter :D Quand vous remontez la console passez les fils jaunes et noir dans les trous de la zone C de la photo plus haut pour pouvoir la mettre le module externe à l'extérieur :D

Voilà voilà j'espere que c'est on ne peut plus clair et j'espere surtout ne rien avoir oublié. Si c'est le cas je suis ouvert à tout y compris insultes :D

N'cha

Jahkda

Photos pour la fixation de la puce en pinheader du site du fabriquant

Modifié par Jahkda
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

joli tuto ! et dire que tu a galeré comme un ouf pour la monter ta xbit ( il y en a eu des post ! lol ). :ok:

juste une critique au passage : evite de passer du therme " carte mere " a " carte maman " et e " mother carte "... car cela risque de preter a confusion pour un noob en informatique ! chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi ça ne me gêne pas car c'est bien ce que ça veut et au contraire je pense que beaucoup de newbees disent CM ou même carte mère sans comprendre que c'est bien le sens littéral du terme.

MOTHER BOARD = CARTE MERE

la mère = maman c'est une bien une carte maman sur laquelle on connecte des cartes FILLES PCI, AGP, PCIE, etc

Alors je serais pas tout a fait d'accord avec lamivic sur ce point, après tout on a pas à faire à des ingénieurs ;)

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai beau lire des trucs a droite a gauche concernant la pose d'une xbit sur xbox 1.6, je me sens vraiment pas capable de faire de la soudure ou autre chose... :wacko:

deja, je suis pas foutu de trouver ce satané point DO malgré les photos trouvées sur le net.

j'ai donc pris ma cm en photo, si quelqu'un peut me dire ou se trouve le point do en question avec un petit coup de paint sur la photo que voila :

cm2.jpg

la meme en plus grand ici :

http://perso.wanadoo.fr/xamoth/cm.jpg

y'a pas moyen de simplement mettre un fil pour faire contact entre le pin et le point do?

ou bien faut-il vraiment refaire le pcb et tout le tralala, en quel cas j'abandonne l'idée de suite vu mes talents de chirurgien... crying

Modifié par Xamoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je me suis embrouillé avec ton autre topic ou tu constates que le point est decalé de quelques millimetres... :wacko:

et donc y'a pas le choix, faut refaire ttes les soudures? :/

ca valait le coup d'acheter une puce sans soudure, tiens... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je confonds encore, effectivement. :/

(suis levé depuis 01h du mat' aussi, c'est dur la...)

enfin bref, j'ai ni le materiel ni les competences pour faire de la soudure de precision; donc ciao la puce sans soudure...

me reste qu'a trouver un "professionnel de la profession"... :|

edit : t'as posté dedans, d'ou mon confusionnage:

http://www.gueux-forum.net/index.php?showtopic=34048

Modifié par Xamoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben perso pas envie de redemonter ma xbox puis j'ai tellement galérer (vu que je suis le premier ici à avoir fait ça (enfin je crois)) que mes soudures sont pas géniales (a force de refaire les soudures :D) puis une soudur est une soudure tout est sur le pdf que j'ai mis plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Jahkda

Ne t'inquiète pas ton tuto aide beaucoup, je m'en suit servi pour installer ma XBIT, et je te remercie d'avoir fait un tuto dessus :oki: .

Par contre j'aurais une question, normalement sur les versions 1.0 à 1.5, en mettant l'interrupteur 4 sur ON on desactive la xbit et on boot sur le bios original.

Moi sur la 1.6, si je met l'interrupteur 4 sur ON la console fraggue. est ce normal?

Est-il obligatoire de mettre la diode pour désactiver la xbit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

@Jahkda

Merci pour ce tutoriel, eh oui, il y a des personnes qui le lisent. Il m'a permis de partir plus confiant pour mon premier montage de puce (en tout cas ça enleve tout doute sur ce qu'il y a faire, il resté malgré tout une grosse partie d'apprehension pour la soudure mais ça tu peux rien y faire ;) ).

@Tous :D

Par contre en remontant la xbox, j'ai bousiller la pastille du D0 se trouvant sur le dessus de la carte mère. Afin de réparer ma connerie (ça m'apprendrat à remonter une xbox à 5h du matin redface ), j'ai utiliser le D0 alternatif qui est bien plus simple à souder.

Avalaunch_Alt_D0_1_6_board_400.jpg

@James28

la solution de l'interrupteur me semble viable et logique, tu as tester depuis ton post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@James28

la solution de l'interrupteur me semble viable et logique, tu as tester depuis ton post ?

Non je n'est toujours pas installer d' interrupteur, pas trop envie de tout redémonter pour l'instant :D mais des que j'aurais envie de prendre le Live je testerai cette solution qui me semble aussi viable.

En parcourant le forum j'ai vu que certaines personnes disait que l'on pouvait aussi aller sur le live en mettant un bios original dans la puce et donc en la laissant activé, une autre solution à verifier :ph34r: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Tu ROX jahkda ... merci beaucoup pour ton tuto ... grace a toi la probabilité que je crame ma BOX passe à 50% ... :D

c'est quand memes bien relou , je me prends une puce sans soudure , et voila , qu'il faut faire un montage ultra Hardcore ...

franchement cé chaud ou pas ...paske si ya un risque ... quitte a souder , je prends une autre puce ...

et je vends ma XBIT ...

Cé vraiment kasse Kouille , suretout que j'ai flashé la puce Nikel et ke en temps normal yavait plus qu'a la posé ... sick

Modifié par Sebastian Kaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello bonjour à tous et merci pour ce tuto :)

on vient de me donner une crystal 1.6 et j'ai recu la xbit ce matin...mon soucis, c'est que je ne comprends pas comment fixer la xbit.du moins où s'enfichent les 12 petites pattes et laquelle enlever pour pas déteriorer la carte...

question bete: ne peut on pas faire l'installation avec les 11 petits cables de couleur?

le constructeur a oublié pour la 1.6?

xwire6.jpg

c faisable sur la 1.6?

si oui, comment on branche?

et lorsqu'on soude les petits fils pour le lpc, c'est a l'envers de la carte mere c ca?

moi qui avait pris la xbit pour pas avoir a faire de soudure..... :(crying

si une ame charitable veut bien m'aider...ca serait sympa :)

merci tout plein

bises

Sarah

Modifié par princesse_sarah
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, merci en premier, pour ce tutorial indispensable, pour les malheureux, qui ont comme moi, une XBOX 1.6.

J'ai suivis à la lettre toutes les instructions et reconstitué le lpc.

A mon grand malheure ca ne marche pas :(

Ma console ne s'allume même pas <_<

Alors j'ai 2 questions:

- Dans la soudure du LPC je vois un fil pour récup du 3.3V sur la carte mère, mais auccun pour la masse commune.

- C'est quoi un D0? :blink: moi je l'ai soudé à une masse de la CM.

- Le fais qu'elle ne s'allume plus veu dire que ma consol est morte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slu Jahkda!

J'ai commandé la X-bit et je devrai l'avoir demain normalement, donc je vais suivre tes explications pr la monter sur ma 1.6!

Voulais juste savoir si entre tps tavai rien a ajouter a propos de ton explication, genre si ya une couille ou koi.

Sinon pr le poin de colle au niveau du D0 ca tient bien?

Tu pense c possible d'utiliser la meme technique pour "fixer" tou les autres fils a la carte mere ou bien vo mieu souder?

jespere jaurai une reponse! en tout cas merci pr ton tuto il est clair et c le seul que g trouvé!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share