[Obsolète]Dumper Et Flasher Son Liteon 83850 V2 Et 93450


legueux
 Share

Messages recommandés

=Note d'information=

N'ayant pas ces lecteurs au moment de la rédaction de ce tutoriel, je vais essayer avec l'aide d'autres membres du forum de mettre au point un tutoriel le plus complet possible pour vous permettre de dumper et flasher les derniers lecteurs LiteOn qui étaient jusqu'à présent indumpable.<br>

Ce tutoriel se base sur les informations récupérées ici ou là, informations qui ont été vérifiée et mises en pratique par plusieurs personnes dont des membres du forum, ce qui explique la notion de "tuto communautaire" puisque basé sur l'expérience de plusieurs personnes.<br>


= Introduction=


Suite à la publication par Geremia d'une méthode permettant de dumper l'intégralité du firmware d'un lecteur LiteOn (quelque soit sa version), il est toujours intéressant de savoir comment tout ceci fonctionne en arrière plan.<br>

Geremia a donc expliqué comment fonctionne cette méthode et semble, pour le coup, avoir dévoilé un secret connu, mais bien gardé depuis des mois (que l'on soit d'accord ou pas n'est pas le sujet).

Comme vous le savez, le lecteur LiteOn embarque un flash SPI, il s'agit d'un MX25L2005 et d'un Winbond dans certains cas.

Durant la mise en route, le SPI est lu par le MTK Internal Flash Controller, puis décrypté et copié dans une mémoire interne (sram). Cette SRAM est ensuite connectée à des adresses et data pins du core 8051, qui s'occupe d'exécuter le code.

Le module de vérification mtk vérifie les 1ers 0x200 bytes du flash SPI. Si ces derniers sont blancs (que des FF), alors le vendormode est entièrement activé avec un statut ATA 72 et vous pouvez accéder au flash SPI (et Dosflash peut lire et écrire).

Si les 1ers 0x200 bytes ne sont pas blancs, vous pouvez tout de même entrer en vendormode mais vous ne pourrez accéder au flash SPI (statut 52).

Le but de la manoeuvre est donc de désactiver le flash SPI durant la mise en route pour que le contrôleur ne détecte que des blancs (FF) et ainsi donner l'accès complet au flash SPI qu'il ne reste plus qu'à mettre sous tension.



= Pré-requis=


- Un lecteur LiteOn 83850 v2 ou 93450 (cette méthode fonctionne également avec les 83850 v1 ou 74850c mais cela n'a pas grand intérêt si ce n'est de pouvoir récupérer un firmware complet du lecteur).<br>

- Un fer à souder 12-15w et de l'étain<br>

- Un scalpel ou de quoi couper proprement une piste électrique<br>

- Du câble électrique (du multibrins fera parfaitement l'affaire)<br>

- Un interrupteur/switch<br>

- Une résistance 22 Omhs 1/4W<br>

- Dosflash<br>


- Templates Ixtreme 1.6 for Liteon 83V2 and 93450 (à récupérer sur Xbins ou ailleurs)<br>



= Préparation du lecteur=


Une fois votre lecteur démonté (si besoin voir notre tutoriel pour démonter sa console), vous devez retirer le capot de celui-ci en dévissant les 4 vis come sur l'image ci-dessous :<br>



capot.jpg




Vous devez ensuite démonter le PCB du lecteur car nous travaillerons à l'arrière de celui-ci. (Mode expert: si vous préférez travailler directement sur le Flash ça se passe ici)

Pour démonter le PCB suivez les indications de l'image ci-dessous :



cartedvdtop.jpg




- Retirer avec précaution les 3 nappes - flèches vertes (pour les 2 petites, tirez doucement sur les ergots noirs et soulevez, pour la plus grosse tirer doucement sur les 2 ergots marrons).<br>

- Retirer les 2 vis (entourées en rouge)<br>

- Une fois les 2 vis retirer, tirez vers l'extérieur sur le cran noir en bas à droite pour sortir le PCB.<br>


Une fois le PCB sorti du lecteur, retournez le afin d'avoir accès à l'arrière comme sur l'image ci-dessous :<br>



cartedvdback.jpg




Passons maintenant aux choses sérieuses puisqu'il va falloir relier certains points entre eux :<br>


Commençons par le plus simple en reliant les 2 points de l'image ci-dessous avec un câble (vous devrez peut-être gratter un peu le vernis pour que la soudure accroche) :



cartedvd33v.jpg




Une fois les 2 points reliés, il faut désormais isoler le Pin 101 (flèche jaune) de la piste se situant juste au dessus (cadre jaune) :<br>



cartedvdpin101.jpg




Pour se faire, utilisez un scalpel ou n'importe quel outil pouvant couper avec précision afin d'isoler parfaitement le pin 101 comme sur l'exemple ci-dessous :<br>



pin101cut.jpg




Une fois l'opération effectuée, reliez le pin 101 à une des bornes de l'interrupteur et l'autre borne de l'interrupteur à une masse en ajoutant une résistance entre les 2 comme sur le schéma ci-dessous :<br>



switch101.jpg


<br>


Dernière opération, couper la piste indiquée en bleue sur l'image ci-dessous :<br>



piste.jpg




Le montage global devrait ressembler à ceci au final :<br>



cartedvdok.jpg




Il n'est pas nécessaire de remonter les nappes pour le moment, pensez bien à éteindre votre pc, ET votre CK, ou Xtractor afin de ne plus alimenter le lecteur avant de rallumer le pc<br>


= Dump du firmware=


- Mettre l'interrupteur sur ON de façon à lier le PIN 101 à la masse<br>

- Allumer le lecteur (avec un CK, Xtractor...etc)<br>

- Lancer Dosflash <br>


Le lecteur doit afficher un Status 0x72 (si besoin éteignez et rallumez le lecteur)<br>


Si le lecteur reste en Status 0x52 au lieu de 0x72 malgré plusieurs essais :<br>


Il est possible que votre lecteur utilise un Flash SPI Winbond ou que le voltage du SPI n'est pas assez faible. Peut être que votre résistance est un peu importante qu'une 22 Omhs ? Essayez éventuellement une résistance 20 Omhs.

Vérifiez également encore et encore vos soudure.<br>


==Winbond uniquement==


Si vous avez un Flash SPI Winbond (ce qui est impossible à savoir de l'extérieur) vous obtiendrez surement un Status 0x72 mais au lieu d'être reconnu il sera affiché comme "unknown flash chip" (manufacturer et device ID 0xFF). Si c'est le cas, vous ne pourrez pas utiliser Dosflash, vous devez utiliser JungleFlasher :


- Lancer JungleFlasher<br>

- Mettre l'interrupteur sur ON de façon à lier le PIN 101 à la masse<br>

- Allumer le lecteur (avec un CK, Xtractor...etc)<br>

- Dans l'onglet MTKFlash, cliquer sur "Intro"<br>

- Il devrait être reconnu en "unknown flash chip" avec un Status 0x72 comme sous Dosflash<br>

- Mettre l'interrupteur sur OFF afin de supprimer la liaison du PIN 101 à la masse.<br>

- Dans l'onglet MTKFlash, cliquer sur "Intro" une nouvelle fois<br>

- JungleFlasher devrait maintenant reconnaitre le SPI Winbond avec un Status 0x72 et vous pouvez dumper le lecteur (Read)<br>


IMPORTANT: n'éteignez surtout pas le lecteur entre les 2 Intro !<br>


FIN DE LA PROCÉDURE EXCLUSIVEMENT POUR WINBOND



dosflash.jpg




- Mettre l'interrupteur sur OFF afin de supprimer la liaison du PIN 101 à la masse.<br>


Toujours sous Dosflash, entrez le numéro ATAPI correspond à votre lecteur.

Dosflash vous demandera quelle action vous souhaitez effectuer, tapez R :<br>



dosflash1.jpg




Donnez un nom à votre firmware et validez.<br>


Vous venez de récupérer un firmware complet de votre lecteur. Cela signifie que vous avez la possibilité désormais de remettre votre lecteur dans son état d'origine, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent avec les méthodes connues.<br>



= Récupération de la clé=


Pour récupérer la clé de votre firmware d'origine, nous allons utiliser tout simplement JungleFlasher.


Lancez Jungleflasher puis ouvrer votre firmware avec le bouton "Open Target Firmware"<br>



jf.jpg




Votre clé DVD apparaitra.<br>


Note : un firmware provenant d'un 93450 apparaitra comme un 74850. Un firmware provenant d'un 83850 V2 apparaitra comme un 83850...<br>


Faites ensuite un clic droit n'importe où sur la partie "Target" puis sélectionnez "save dummy" :<br>



jf2.jpg




Enregistrez le fichier "Dummy.bin".<br>


Cliquez ensuite sur le bouton "Manual Spoof" puis copiez votre clé DVD et votre N+ de Série dans un fichier texte:<br>



jf4.jpg




Ouvrez votre Dummy.bin cette fois-ci dans la partie Source de JungleFlasher via le bouton "Open Source Firmware" et le template iXtreme 1.6 correspond à votre lecteur (soit le 83850 ou 93450) dans la partie Target :<br>



jf3.jpg






Cliquez à nouveau sur le bouton "Manual Spoof" et remplacez la clé DVD et le N° de Série par défaut par ceux de votre lecteur.<br>

Sauvegardez ensuite le fichier sous le nom par défaut Lite_CFW.bin ou tout autre nom.<br>


=Flasher le firmware=


- Eteindre votre lecteur<br>

- Mettre l'interrupteur sur ON de façon à lier le PIN 101 à la masse<br>

- Allumer le lecteur (avec un CK, Xtractor...etc)<br>

- Lancer Dosflash <br>


Le lecteur doit afficher un Status 0x72 (si besoin éteignez et rallumez le lecteur)<br>



dosflash.jpg





- Mettre l'interrupteur sur OFF afin de supprimer la liaison du PIN 101 à la masse.<br>


Toujours sous Dosflash, entrez le numéro ATAPI correspond à votre lecteur.

Dosflash vous demandera quelle action vous souhaitez effectuer, tapez W, entrez le nom de votre firmware modifié et validez :<br>



dosflash2.jpg




= Conclusion=


Votre lecteur est désormais flashé avec un firmware iXtreme 1.6 (avec les inconvénients inhérants- Wave 4...ban etc...).<br>

Concernant le "remontage" du lecteur, à l'heure actuelle 2 théorie s'oppose :<br>


- Laisser uniquement le pont 3.3v et ne ressouder pas les pistes coupées.<br>

- Remettre tout dans son état initial.<br>


Ne connaissant pas les éventuels effets secondaires pouvant résulter si ce montage est laissé en place, nous ne pouvons que conseiller pour le moment de revenir à l'état initial en démontant la totalité du système.<br>

Pour les pistes coupée, si la soudure vous fait peur, vous pouvez toujours utiliser une encre/colle conductrice et vérifier la bonne connexion avec un multimètre.<br>

Vous avez une question, un doute? venez en parler sur notre forum


=Remerciements=

Merci à '''legueux''' pour la rédaction de ce tuto ainsi que tous les membres du forum qui ont aidé à la rédaction de ce tutoriel que ce soit en fournissant un dump, partageant leur expérience de mise en pratique etc...



Ce tutoriel sera mis à jour régulièrement si de nouvelles méthodes apparaissent ou si besoin de correction.

<br><br><br><br>édition: mikael0769 le 15/12/2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 800
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est beau en plus c'est pas si compliqué :)

je suppose qu'on doit pouvoir faire toute la manip de dump et flash sous jungleflasher aussi

Logiquement tu peux te servir de JF pour flasher, mais perso je préfère DosFlash (JF ayant une trop sale tendance à planter pour un oui ou un non dans la phase de flash).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour :rolleyes:

merci beaucoup pour le tutoriel c'est tres bien expliquer

par contre je me pose des questions

avec le tutoriel récent (Dumper Et Flasher Son Liteon 83850 V2 Et 93450) chinese

es-ce possible de flasher le lecteur 78450c et le 83850 v1 ? :marteau:

aussi pour flasher le lecteur 78450c et biensur le 83850 v1,

ya t-il besoin du tout nouveau,

(Templates Ixtreme 1.6 Liteon 83850 - 93450) ? :marteau:

merci d'avance à tous chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, et bonjour a tous,

je me permet d'apporter une petite modif ( en rouge )afin de simplifier la methode en supprimant qques etapes inutiles ( mais cela n'engage que moi ) afin de simplifier le maniement du firmware et eviter les erreurs dues a ces manip.

maintenant a vous de voir si cela peut vous etre utile, moi j'en ai fait 4 en faisant cela, et aucuns soucis.

Bien a vous :)

bonne soirée et merci pour le tuto super bien détaillé !

EDIT : pour info pas besoins de remonter les nappes etc, eteignez votre pc, ET votre CK, ou Xtractor afin de ne plus alimenter le lecteur avant de rallumer le pc.

Lancez Jungleflasher puis ouvrer votre firmware avec le bouton "Open Target Firmware"

jf.jpg

Votre clé DVD apparaitra.

faites un copier de la clé (mettez en surbrillance la clé puis clic droit -> copier )

Note : un firmware provenant d'un 93450 apparaitra comme un 74850. Un firmware provenant d'un 83850 V2 apparaitra comme un 83850...

Ouvrez ensuite le firmware IX 93450 ou 83850V2 correspondant a votre lecteur

Cliquez ensuite sur le bouton "Manual Spoof" puis copiez votre clé DVD et votre N+ de Série EDIT: qui se trouve sur le capot superieur du lecteur sous le code barre

en veillant par terminer par 3 barres d'espaces,

cliquez ensuite sur check si il ne vous met pas d'erreur , passez a la suite sinon verifiez votre numero de serie :)

jf4.jpg

EDIT: Cliquez sur OK , puis sur save file ensuite et enregistrez votre firmware custom la ou vous le souhaitez

VI) Flasher le firmware

- Eteindre votre lecteur

- Mettre l'interrupteur sur ON de façon à lier le PIN 101 à la masse

- Allumer le lecteur (avec un CK, Xtractor...etc)

- Lancer Dosflash

Le lecteur doit afficher un Status 0x72 (si besoin éteignez et rallumez le lecteur)

dosflash.jpg

- Mettre l'interrupteur sur OFF afin de supprimer la liaison du PIN 101 à la masse.

Toujours sous Dosflash, entrez le numéro ATAPI correspond à votre lecteur.

Dosflash vous demandera quelle action vous souhaitez effectuer, tapez W, entrez le nom de votre firmware modifié et validez :

dosflash2.jpg

VII) Conclusion

Votre lecteur est désormais flashé avec un firmware iXtreme 1.6 (avec les inconvénients inhérants- Wave 4...ban etc...).

Concernant le "remontage" du lecteur, à l'heure actuelle 2 théorie s'oppose :

- Laisser uniquement le pont 3.3v et ne ressouder pas les pistes coupées. ( l'ideal c'est de remettre comme d'origine, pour reparer les pistes un peu de kynar ou simplement de l'etain et ca repart :) )

- Remettre tout dans son état initial.

Ne connaissant pas les éventuels effets secondaires pouvant résulter si ce montage est laissé en place, nous ne pouvons que conseiller pour le moment de revenir à l'état initial en démontant la totalité du système.

Pour les pistes coupée, si la soudure vous fait peur, vous pouvez toujours utiliser une encre/colle conductrice et vérifier la bonne connexion avec un multimètre.

Merci à tous les membres du forum qui ont aidé à la rédaction de ce tutoriel que ce soit en fournissant un dump, partageant leur expérience de mise en pratique etc...

Ce tutoriel sera mis à jour régulièrement si de nouvelles méthodes apparaissent ou si besoin de correction.

Modifié par sebxtreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

j'essaie de repondre a tes questions : :)

avec le tutoriel récent (Dumper Et Flasher Son Liteon 83850 V2 Et 93450) chinese

es-ce possible de flasher le lecteur 78450c et le 83850 v1 ? :marteau: -----> inutile l'ancienne methode fonctionne très bien :)

aussi pour flasher le lecteur 78450c et biensur le 83850 v1,

ya t-il besoin du tout nouveau,

(Templates Ixtreme 1.6 Liteon 83850 - 93450) ? :marteau: -----> non ils sont fait pour les 83850 V2 et 93450

merci d'avance à tous chinese

voila , j'espere avoir repondu correctement ( mais je penses que oui :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut ,

Logiquement tu peux te servir de JF pour flasher, mais perso je préfère DosFlash (JF ayant une trop sale tendance à planter pour un oui ou un non dans la phase de flash).

entierement d'accord avec toi :) JF est plus que capricieux pour les flash, mais c'est surtout dû au L-O-ERAS qu'il ne fait pas correctement

d'ou un mauvais statut et plantage lors du flash.

hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut j'ai fait le montage mais lorsque j'allume mon xtractor la lumiere bleu ne s'allumme pas donc pas de courant quelqu'un aurait une idée ou le probleme peut venir? J'ai bien vérifier au multimetre que le 101 ne touche pas au circuit du haut. J'ai vérifié l'interupteur et tout est ok, mon multi sonne quand elle est a on donc ok et ne sonne pas a off. Es ce qu'il aurait un point que je pourrais vérifier avec le courant allumer. J'ai bien sur vérifié mon xtractor et il fonctionne bien sur un autre lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je te remerci beaucoup sebxtrem chinese

j'attendais une réponse positif lol

mais comme quoi c'est pas possible

tampis pour moi :encolere12:

Cdlt chinese

je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser ces nvx firmware pour les autres lecteur? ils n'ajoutent rien, c'est juste des adaptation, pour que les lecteurs " non modifiable " puissent l'etre. chinese

Modifié par sebxtreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut j'ai fait le montage mais lorsque j'allume mon xtractor la lumiere bleu ne s'allumme pas donc pas de courant quelqu'un aurait une idée ou le probleme peut venir? J'ai bien vérifier au multimetre que le 101 ne touche pas au circuit du haut. J'ai vérifié l'interupteur et tout est ok, mon multi sonne quand elle est a on donc ok et ne sonne pas a off. Es ce qu'il aurait un point que je pourrais vérifier avec le courant allumer. J'ai bien sur vérifié mon xtractor et il fonctionne bien sur un autre lecteur.

par pur hasard tu n'inverserais pas le connecteur d'alimentation sur le lecteur? ca m'est arrivé 1 fois et le CK se met en securité dans ce cas la ( je suppose que cette securité est presente sur l'xtractor :) )

Modifié par sebxtreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui oui je me suis appercu que j'etais completement à coté de la plaque crying

c'est que depuis j'ai pas zapper les tutoriel des lecteurs liteon sur GxM

comme c'est un premier lecteur liteon 78450c que je vais bientot flasher

j'ai vu sur la premiere page de gx mod un tutoriel du dernier liteon

je me suis un peu trop précipité à poser des questions sans avoir bien lu,

le dernier tutoriel des fameux liteon 83850 V2 et 93450

J'ai pas fait attention des oeuf au lait :unsure:

Modifié par motors
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut j'ai fait le montage mais lorsque j'allume mon xtractor la lumiere bleu ne s'allumme pas donc pas de courant quelqu'un aurait une idée ou le probleme peut venir? J'ai bien vérifier au multimetre que le 101 ne touche pas au circuit du haut. J'ai vérifié l'interupteur et tout est ok, mon multi sonne quand elle est a on donc ok et ne sonne pas a off. Es ce qu'il aurait un point que je pourrais vérifier avec le courant allumer. J'ai bien sur vérifié mon xtractor et il fonctionne bien sur un autre lecteur.

par pur hasard tu n'inverserais pas le connecteur d'alimentation sur le lecteur? ca m'est arrivé 1 fois et le CK se met en securité dans ce cas la ( je suppose que cette securité est presente sur l'xtractor :) )

Salut non pas du tout le tout est dans le bon sens, tu sais pour le mettre en l'envers il faut vraiment forcer ce qui n'est vraiment pas mon cas.

EDIT: Bon c'est fais j'ai enfin réussi, mon probleme était que je n'avais pas bien fait le pont pour le 3.3v(pastille pas assez graté donc pas assez de contact) par la suite c'est pas mal du gateau lecteur reconnu immédiatement sous dosflash, fermeture de l'interupteur pour la lecture et hop un fw complet de liteon YEAH mdr !!! Bon allez les 83850v2 et 93450 je suis pret pour vous !!!

Modifié par acide0
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces