Gestion De Lumiere Sur Moteur 3d


sawamuragba
 Share

Messages recommandés

bonjour,

alors voila je suis en train de tester mes petites competences de programmeurs en m'essayant a la creation d'un moteur 3d sur ma PSP :wub: (tres basique,hein :D ) , seulement j'ai quelques problemes concernant la gestion de la lumiere...

la j'applique une couleur plus ou moins foncée sur les faces de mon objet en fonction de la valeur Y de chacunes d'elles (en fait , plus la face est haute, plus elle est eclairé) mais j'ai un doute sur cette methode si jamais je l'applique sur un objet possedant des formes speciales et des recoins.

si quelqu'un aurait une methode un peut plus interresante a utiliser, je suis partant chinese

voila l'etat actuelle du moteur>> http://sawamura.perso.cegetel.net/moteur3d.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je ne teste pas car je n'ai pas ma psp sous la main, et puis meme je n'aurais pas pris le risque de tester quand meme, mais sinon en ce qui concerne la théorie de la 3D,je te conseille d'aller sur le forum d'opengl.org poser ta question.

Une technique trés utilisée en 3D pour la gestion de l'éclairage est le lightmapping+algorithme de radiosité.

Un lightmap c'est franchement con et pas trop dur a mettre en place quand tu vois comment il faut faire.

En ce qui concerne ton idée, je pense qu'il te faudra une équation un peu plus élaborée, mais tu devrais essayer de voir ce que ca donne toi meme ! peut etre que ca peut donner des résultats interessants et facilement améliorables (en supposant que tu ne veut pas le moteur 3d de la mort, mais juste te faire plaisir et voir marcher le résultat de ton travail).

Bonne chance!

bonjour,

alors voila je suis en train de tester mes petites competences de programmeurs en m'essayant a la creation d'un moteur 3d sur ma PSP :wub: (tres basique,hein :D ) , seulement j'ai quelques problemes concernant la gestion de la lumiere...

la j'applique une couleur plus ou moins foncée sur les faces de mon objet en fonction de la valeur Y de chacunes d'elles (en fait , plus la face est haute, plus elle est eclairé) mais j'ai un doute sur cette methode si jamais je l'applique sur un objet possedant des formes speciales et des recoins.

si quelqu'un aurait une methode un peut plus interresante a utiliser, je suis partant chinese

voila l'etat actuelle du moteur>> http://sawamura.perso.cegetel.net/moteur3d.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de ta reponse, je vais essayer de me renseigner d ce coté la. ;)

Je comprend pas pourquoi tu ecris:

"Je ne teste pas car je n'ai pas ma psp sous la main, et puis meme je n'aurais pas pris le risque de tester quand meme...", mon programme n'est pas un virus !!! :D

j'ai mis mon idée en pratique, et elle fonctionne assez bien, mais j'attend de voir sur des objets plus elaboré :)

sinon quelqu'un connaitrait-il un logiciel (freeware ou pas) qui me permettrais de modeliser des objets en 3d assez facilement et de recuperer ensuite les coordonnées de chaque point ? (pasque le dessin sur feuille petit carré... :wacko: )

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de ta reponse, je vais essayer de me renseigner d ce coté la. ;)

Je comprend pas pourquoi tu ecris:

"Je ne teste pas car je n'ai pas ma psp sous la main, et puis meme je n'aurais pas pris le risque de tester quand meme...", mon programme n'est pas un virus !!! :D

j'ai mis mon idée en pratique, et elle fonctionne assez bien, mais j'attend de voir sur des objets plus elaboré :)

sinon quelqu'un connaitrait-il un logiciel (freeware ou pas) qui me permettrais de modeliser des objets en 3d assez facilement et de recuperer ensuite les coordonnées de chaque point ? (pasque le dessin sur feuille petit carré... :wacko: )

merci

Slt,

Y'a un logiciel qui te permet de faire des objets 3D qui s'appèle Solidwork, un nom ds le genre, mais je suis pa sur qu'il corresponde a ce ke tu recherche...

@+!

Dawn'

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut :)

Et bien, en fait si je dis ca , et uje sais que ca peut etre un peu vexant pour toi dsl lol, c'est que tous ceux qui font des saloperies pour psp disent pareil !!! Alors qui croire.

Si encore il y avait les sources, ca me mettrai plus en confience, j'ai trop peur d'essayer des nouveaux programmes pour briquer ma psp :fou:

C'est triste, mais maintenant quand tu fais un programme pour psp il faut montrer patte blanche, oui mais coment?? je ne sais pas trop

Bonne chance en tout cas !

Je comprend pas pourquoi tu ecris:

"Je ne teste pas car je n'ai pas ma psp sous la main, et puis meme je n'aurais pas pris le risque de tester quand meme...", mon programme n'est pas un virus !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sinon quelqu'un connaitrait-il un logiciel (freeware ou pas) qui me permettrais de modeliser des objets en 3d assez facilement et de recuperer ensuite les coordonnées de chaque point ? (pasque le dessin sur feuille petit carré... :wacko: )

merci

il y a Blender qui te permet d'exporter en pas mal de format, et si ca ne te suffit pas tu peux faire des scripts en python pour exporter dans ton propre format

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share