Interview Avec Discordia


n1x
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde...

Pour les intéressés de nouvelles Shell pour PSP, j'ai une bonne nouvelle: Ritterrav a interviewé JJPeerless12 (auteur du shell, "made-in" Discordia) pour en savoir plus sur le programme. D'ailleur, en voici la première partie de la traduction en francais (je n'ai pas eu le temps de tout terminer... le reste est a prévoir pour bientot ^_^ ):

ritterrav: Donc, dites-nous ce que vous faites et pourquoi.

JJPeerless12: Je suis en train de créer un nouveau "shell" pour la Sony PSP et le but est de donner quelque chose de nouveau aux utilisateurs, de les changer du menu ennuyant que Sony a créé. Ce "shell" offrira un meilleur confort car celle-ci ressemble, dans un certain sens, beaucoup à Windows et à son interface graphique. Cela facilitera l'utilisation des PSP v1.5 car, en effet, les utilisateurs n'auront à faire qu'avec un seul fichier eboot au lieu de 2 différents dossiers. De plus, je fais tout cela pour aider la communauté et aussi pour m'entraîner en programmation.

ritterrav: Ok, mais mis à part que le programme sera plus accéssible à tous, quelles nouveautés/fonctionnalités allez-vous y ajouter?

JJPeerless12: Il y aura un support pour USB, un lecteur MP3, démarrage de "homebrew", démarrage de l'UMD, personnalisation complète du "shell" (tout ce que vous voyez à l'écran peut être éditée, comme par exemple l'image de fond, les icônes, etc...), support de l'infra-rouge (fonctions télécommande intégré), ainsi que quelques petits "homebrew" qui seront intégrés avec le programme, comme par exemple un navigateur de fichier, livret d'adresses, calendrier, etc... et sûrement encore pleins d'autres auquel je n'y pense pas en ce moment.

ritterrav: Ok, pour les noobs (débutants): est-ce que ceci remplacera le menu original (système d'exploitation) de la PSP?

JJPeerless12: Non, le programme sera démarré comme n'importe quelle autre application "homebrew" et vous n'aurez plus besoin de le redémarrer à nouveau, par la suite. Une fois que vous sortez d'un "homebrew" ou d'un jeu sur UMD, vous vous retrouverez directement dans le nouveau "shell", et non dans le menu original de Sony.

ritterrav: Encore une question bête: Quelle version de firmware faut-il avoir pour faire démarrer ce "shell"?

JJPeerless12: Le programme marchera sur toutes les versions, qui peut faire démarrer du "homebrew". Depuis le 19 août 2005, les seules versions qui peuvent démarrer du "homebrew" sont les versions v1.0 et v1.5! Qui sait... du temps que notre programme sera sorti, peut-être que de nouvelles versions supporteront déjà le "homebrew".

ritterrav: Ok! Depuis combien de temps travaillez-vous déjà sur cette "shell"?

JJPeerless12: Et bien, si vous avez vu les 3 dernières vidéos que j'ai sortie, c'était une version auquel j'y avais travaillé 3 jours. Depuis, je suis parti en vacances au Canada. Maintenant que je suis de retour aux USA, je me suis préparé pour le collège, n'ayant que très peu de temps disponible pour le "shell". Toutefois, j'ai réussi a trouver du temps depuis peu et j'y ai travaillé un bon morceau hier et aujourd'hui. On dirait que j'aurai aussi du temps libre d'ici peu. Donc, j'y ai travaillé dessus pendant à peu près 5 jours.

ritterrav: Ok, prévoyez-vous bientôt une sortie du programme?

JJPeerless12: Et bien... je n'ai aucune date en particulier, mais je m'y met pour le faire sortir avant de repartir pour le collège (le 4 septembre). Donc la sortie est prevu pour avant mon départ =)

....à suivre <_<

Personnelement, après avoir lu tout l'interview, j'en ai eu l'eau à la bouche. Ce qui me bouche un coin, c'est que ce JJPeerless12 a travaillé tout seul la dessus et a apporté un tel résultat apres 5 jours de travail... ce type est un dieu :P

Ca serait trop dommage de ne pas voir un tel programme sortir crying

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de matter la vidéo qui m'a énormément laissé sur ma faim.

En effet, à part les déplacements du curseur à l'effet souris et le lancement de Pac Man ... rien de bien détaillé.

007 trop impatient.

P.S. : Mais pourquoi j'ai plus ma PSP 1.5 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voila j'ai trouvé d'autres videos elle sont superbes!

Video 1 http://www.modiller.psp-spot.com/Apps/Disc...rface/icons.avi

Video 2 http://www.modiller.psp-spot.com/Apps/Disc...terface/usb.avi

Video 3 http://www.modiller.psp-spot.com/Apps/Disc...ace/umdtabs.avi

Vivement la sortie !

screenshot5pf.png

Edit:

le site de la team

http://www.teamdiscordia.com/

Photo d'un autre OS mais je pense plus a un fake :huh:

http://img393.imageshack.us/img393/1999/psixv23br44444mx.jpg

Modifié par cubeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

...juste pour vous prévenir que je vais essayer de terminer la traduction pour ce soir. Pour les plus impacient, jetez alors de temps en temps un 'tit coup d'oeil par ici ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si t'es pas content avec ma traduction, tu peux aller regarder la version anglaise si tu veux ^_^ tiens, voici le lien: ici.

Par contre, tu peux me donner un coup de main si tu veux, en me disant p. ex. les fautes commises et je les corrigerai par la suite, enfin bon.... si mon francais n'est pas trop insultant pour toi.

Le but du forum est de s'entre-aider et d'avancer dans la discussion, tu trouve pas?

Ben, selon moi c'est une shell... mais bon, pour etre sur, je vais me renseigner quand même.

EDIT:

OK, c'est un shell :P je corrige, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

On dit un Shell, et ce serait bien que tu trouves un correcteur...

Ce serait mes propos, je trouverais insultant une traduction bourrée de fautes...

salut,

webweb tu devrai etre plus comprehensif moi qui ne comprend pas l'anglais je suis super content pour la traduc , merci n1x ne fait pas gaffe a ce genre de commentaire :)

ps : la politesse devrai etre aprise avant l'anglais qd meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien je suis fier de toi que tu comprennes l'anglais :ok: c'est dingue mais moi aussi, ....quel coincidence!!! :D

C'est dommage qu'il y ait cette petite différence entre nous deux: moi avec ce que je sais, j'essaie au moins d'apporter quelque chose aux autres personnes et je fais de mon mieux pour aider ceux qui ne sont pas aussi "doué" que toi en anglais.

Merci quand meme pour ta franchise.

Laisse moi être aussi franc avec toi: moi, je trouve que tes 2 derniers méssages n'ont avancé à rien à la discussion. Alors si t'as envie d'écrire quelque chose la prochaine fois, écris quelque chose de constructif et si ma traduction te dégoute autant et bien rien ne t'oblige à la lire.

Bon revenons à nos moutons:

Je n'ai pas totalement terminé la traduction, je suis désolé... j'essaie de la terminer là maintenant :rolleyes:

PS: merci aux autres qui me donnent la motivation de continuer :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Disons juste que dans mon premier message je t'ai fait remarquer une erreur (shell est masculin en français, du moins dans l'emploi) et que j'ai osé râler contre les fautes que même un correcteur automatique est capable de corriger.

Je fais moi-même beaucoup de fautes, mais dans une interview comme celle-ci on est en droit d'espérer une relecture plus poussée que pour un simple message sur un forum.

En effet, ça n'avance à rien. Tout de même un peu plus qu'un "lol, Weweb ne connait pas la politesse" et ainsi de suite. Je ne fais pas de hors-sujet et je ne juge pas hâtivement. Je n'estime pas que tu écrives mal ou que tu sois incapable d'écrire sans faute d'orthographe, mais il s'avère que dans ce cas, si. Et à aucun moment je n'ai remis en cause tes capacités de compréhension ou de rédaction, ou de politesse en règle générale.

Quant au fait que j'aide ou non les autres par des traductions, il m'arrive aussi d'en faire.

Je n'ai lu ta traduction qu'une seule fois. Je ne l'ai pas relue, inutile de me dire de ne pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En effet, je suis capable de lire l'interview dans sa version originale.

Désolé d'avoir été sincère avec votre traducteur. Mais je ne lui dois rien personnellement.

Salut,

Parceque tu penses qu'il te doit quelque chose ?

Tu es peut-être un expert en orthographe ou en grammaire mais question tact et politesse tu es encore loin du compte.

n1x fait un travail bénévole comme toutes les personnes ici présentes, et je ne pense pas que question implication sur le site tu as des leçons à donner ou d'avis à émettre.

Tu n'es en droit de rien du tout ici, tu n'es pas un client d'une société qui te vend un service.

Prends ma réponse comme tu le veux, mais je ne tolère pas pas qu'on agresse de la sorte des gens de l'équipe qui font ça à la base pour le plaisir de partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Disons juste que dans mon premier message je t'ai fait remarquer une erreur (shell est masculin en français, du moins dans l'emploi)

FAUX: Je t'ai remercié de m'avoir fait partagé l'erreur et sur lequel je n'etais pas d'accord, c'est que tu as apporté un jugement sur ma traduction et non un avis! Et "non", je trouve que mon francais n'est pas insultant et si elle l'est pour toi et bien tu n'as qu'à aller voir ailleur, c'est aussi simple que ca. Tes messages n'apportent rien au forum et si je te le dit c'est que c'est vrai, ne cherche pas à comprendre... si tu me crois pas, va jeter un coup d'oeil à la charte:

Afin de maintenir la courtoisie des débats, il est primordial de faire la distinction entre opinion et jugement : essayez de rester constructif. Ne portez pas de jugements («Vous êtes nuls...», «C'est du délire...» etc...) mais exprimez votre opinion de façon à permettre à ceux qui participent au débat de vous répondre de la même façon («Je pense que...», «Je ne crois pas...», «Je n'aime pas...» etc...). Essayez aussi d'apporter des éléments nouveaux dans vos réponses. Vous vous engagez donc à vous abstenir de toute forme de jugement ou d’accusation à l’encontre de l'un des membres de nos forums, ainsi que toute forme d'attaque personnelle ayant trait aux orientations politiques ou philosophiques, ou à la vie privée.
Je ne fais pas de hors-sujet et je ne juge pas hâtivement.

FAUX: le mot "juge" dit déja tout de lui-même... voir: la charte. En plus, le sujet parle de l'interview avec Discordia et en y aillant apporté un jugement, ton message devient hors-sujet.

Désolé d'avoir été sincère avec votre traducteur. Mais je ne lui dois rien personnellement.

Mais mais moi non-plus je ne te dois strictement rien... t'es pas mon client. Si tu veux une traduction sans fautes, imprime la version anglaise et va te payer un traducteur... vas-y, c'est pas moi qui vais t'en empecher!!!

Je n'ai lu ta traduction qu'une seule fois. Je ne l'ai pas relue, inutile de me dire de ne pas le faire.

Bon, rien que pour tes beaux yeux, je vais te dire ce que tu dois faire: ne - lis - pas - le - reste - de - ma - traduction !!! C'est clair???

Bon si tu as encore quelque chose à dire, te gène pas... moi j'ai déja perdu assez de temps avec toi. J'ai envie de terminer la traduction pour le plaisir des autres et franchement là tu m'aides pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite mise-à-jour de la traduction:

ritterrav: Ok, y aura-t'il des versions beta? Seront-elles données à des personnes en particulier?

JJPeerless12: Et bien, j'ai déjà donné des versions beta aux membres du groupe et aussi à quelques amis. Nous sortirons une version beta au grand public après avoir corrigé quelques points.

ritterrav: Quels sont les points qui fonctionnent sur la version actuelle du "shell"?

JJPeerless12: Ce qui marche... et bien, il est possible de personnaliser l'interface graphique comme bon lui semble, la connexion USB fonctionne, il est possible de démarrer des jeux homebrew ainsi que les jeux sur UMD, l'on peut sortir du jeu et revenir directement dans le "shell" (et non dans le menu principal de la PSP) et le clavier virtuel ainsi que la jauge de la batterie et la montre sont fonctionnels.

Ma dernière trouvaille: recherche de dossier contenant des icônes et l'ajout de ces icônes-ci sur le "bureau" (bureau: comme sous Windows). Ceux-ci deviendront des liens vers les eboots des dossiers où l'icône a été trouvé. Pour que cela marche, l'icône doit avoir le même nom que le dossier où se trouve l'eboot du programme/homebrew. Tout ceci doit vous paraître confus, mais une fois que le programme sera sorti, vous allez rapidement comprendre.

ritterrav: Pouvez-vous nous donner quelques avant-goût?

JJPeerless12: Depuis que j'ai commencé à travailler avec, j'ai sorti 4 vidéos concernant le "shell" en pleine action. Après avoir lu toutes les impressions sur les vidéos, je ne pense pas en sortir d'avantage au grand public. Par contre, si vous voulez en savoir plus sur les nouvelles mises-à-jour, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé ou un e-mail.

ritterrav: Ok, est-ce que vous allez continuer à ameliorer le programme et a sortir de nouvelles mises-à-jour, après avoir sorti la première vraie version du "shell" au grand public?

JJPeerless12: Oui, je continuerai a travailler la-dessus tant qu'il y aura des mises-à-jour à faire. En plus, j'ai fait en sorte, que les gens puissent eux-même ajouter leurs programmes/homebrews au "shell".

S'il y a des problèmes avec le programme ou si les utiliseurs veulent vraiment qu'une partie du programme soit changée, alors je ferais sans problèmes une nouvelle mise-à-jour.

... à suivre.

Il reste encore quelques questions et je pense que je vais les laisser pour demain dodo trop fatigué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share