Il N Y A Pas Que La Cg Qui Chauffe Sur La Ps3


Messages recommandés

IBM vient de dévoiler un prototype de serveur lame intégrant deux processeurs Cell.

Ce processeur, développé conjointement par IBM, Sony et Toshiba, a été annoncé dès le départ comme un CPU aux multiples usages. En effet, il n'a pas été conçu spécifiquement pour la Playstation 3 de Sony, mais a juste été retenu par la firme nippone pour équiper sa console nouvelle génération.

L'architecture de ce processeur semble assez souple pour être adaptée à plusieurs types d'environnements.

Mais plus concrètement, voici quelques détails sur la plateforme en question, répondant au doux nom de Cell Processor Based Blade Server.

Equipé de deux processeurs Cell cadencés entre 2.4 et 2.8 GHz, couplés à deux barrettes de 512 Mo de mémoire XDR (Rambus), ce serveur développe une puissance considérable. Un des ingénieurs ayant réalisé cette démonstration a précisé qu'à la fréquence de 3 GHz, un processeur Cell développe une puissance de 200 GFLOPS. Ce serveur bi-Cell développerait donc près de 400 GFLOPS. Rien que çà !

IBM_CELL_lame_server_1.jpg

La carte en question. Les processeurs Cell sont à gauche

Au niveau du système de refroidissement, le moins que l'on puisse dire c'est qu'IBM ne fait pas dans la dentelle. Au niveau de la dissipation thermique, le Cell semble n'avoir rien à envier au Pentium 4 Prescott, à en juger par la taille et la complexité apparente du ventirad. A tel point que l'on peut se demander si IBM ne va pas être contraint de revoir les dimensions de ses serveurs, car cette lame n'est vraiment pas très fine, et je n'ose imaginer ce que donnerait un serveur composé de plusieurs lames !

IBM_CELL_lame_server_2.jpg

Un refroidissement pas vraiment passif...

En tout cas, le potentiel du Cell semble intéressant. Un nouveau concurrent pour Intel et AMD ?

source presence-pc

Lien vers message
Partager sur d'autres sites
  • 1 month later...
En effet, il n'a pas été conçu spécifiquement pour la Playstation 3 de Sony, mais a juste été retenu par la firme nippone pour équiper sa console nouvelle génération.

Sans la maitrise la puissance n'est rien, vue que le CPU n'a pas été developer spécifiquement pour la console, si sa fait comme les debut de la PS2 c'est pas gagné. ggne

un processeur Cell développe une puissance de 200 GFLOPS.

si sa fait comme le XENON il a une puissance colossal pour les serveurs, mais si on faire tourné un jeu PC dessus c'est pas gagner...Sa rame... donc il faudrait developer des jeux conçu spécifiquement pour le CPU se qui renderait le cout du Developement considérable, ainsi que le prix exorbitant du jeu...

Modifié par Leto
Lien vers message
Partager sur d'autres sites
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant