Les Jeux Dématérialisés, Steam Sous Linux, Etc...


tikilou
 Share

Messages recommandés

[salut, je me suis permis de scinder ces messages sur le sujet sur la Ouya, pour ne pas faire de hors sujet, le débat sur la dématérialisation, l'arrivée de Steam sous Linux, les DRM, & cie, méritent leur propre sujet ! ;) ]

À mort le cloud, le dématérialisé limite ça passe, si les prix suivent...

Je me suis mis à Steam durant la période des soldes, et j'ai pris je ne sais combien de jeux sous la barrière des 8€... En version Goty/ultimate pour la plupart.

Là j'ai enfin acheté Skyrim, pour 22€, et j'en ai profité pour me prendre Morrowind (6,79€) et Oblivion (6,79€), Oddworld L'odysée d'abe et l'exode d'abe (deux coups de foudre sur PSone jamais terminés) pour 4,98€, Borderlands Goty à moins de 7€ aussi, sans compter Fallout 3 Goty, Fallout New Vegas Goty, pour le même genre de prix... :)

Ha, et toute la série Half Life 2, l'episode 1, l'épisode 2... À la même côte... ^^

Franchement, quand je compare au xbox live par exemple, je craint le pire pour le jeu sur PC, via le market Microsoft... Les prix ne sont pas du tout compétitifs avec eux !

Finalement un bon PC, ça coûte cher à l'achat, mais derrière les jeux sont pas chers comparé aux consoles, puis le modding bordel, j'y prend goût, même pour de vieux jeux comme Morrowind ou Half Life 2, y'a de mégas packs de textures HD dignes de jeux récents ! ^^

Et ça c'est sans compter la possibilité de passer tous les jeux en VOSTFR en bidouillant un peu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je te plussoie tikilou.

Il faut aussi avoir peur du business model Apple, Microsoft ou Android, avec un market propre, car c'est comme ça que sera le prochain OS de Micro$oft (Windows 8).

Gabe Newell, PDG de Valve met en garde cette tendance qui risque d'empirer ce phénomène du cloud gaming ou du software bic, d'ailleurs il y a fort à parier que c'est pour cela que Steam va être sous Linux très prochainement (j'espère que toute la ludothèque sera effectivement compatible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je te plussoie tikilou.

Il faut aussi avoir peur du business model Apple, Microsoft ou Android, avec un market propre, car c'est comme ça que sera le prochain OS de Micro$oft (Windows 8).

Exact, et le modèle des cages dorées, j'crois pas que ça plaise à grand monde sur le moyen terme, à court terme c'est un moyen facile d'accéder à des applications "sécures", originaux sans malwares ou virus, mais à terme, rien que le secure boot tant réclamé par Microsoft ne m'inspire rien qui vaille, le vent tourne, et Microsoft ne veut pas laisser d'ouverture à la concurrence sur les machines de bureau/travail/jeux, verrouiller l'ordinateur est dans leur interêt, et je n'aime pas ça, un ordinateur est basé sur des standards, et doit rester ouvert à du code de toute origine, pas question que ça devienne une console bis.

Et le fait que le secure boot soit intégré de base sur les tablettes qui contiendront Windows 8 RT, montre bien qu'il s'agit là de leur volonté, mais comme ils sont en position dominante sur PC, ils ne pourront pas se permettre d'agir trop vite pour le moment, sinon les diverses commissions, américaines comme européennes, pourraient leur tomber sur la gueule et faire très mal.

Rien que pour leur market, quelque chose me dit que l'UE va s'en mêler...

Gabe Newell, PDG de Valve met en garde cette tendance qui risque d'empirer ce phénomène du cloud gaming ou du software bic, d'ailleurs il y a fort à parier que c'est pour cela que Steam va être sous Linux très prochainement (j'espère que toute la ludothèque sera effectivement compatible).

Et à juste raison, le bureau classique est visiblement voué à disparaître chez Microsoft, ils imposent leurs technos dans tous les coins, pas sûr que ça plaise aux éditeurs tiers, sans compter les commisions dans le store...

Rien que pour Direct X, il a été un temps attrayant, proposant un environnement complet prêt à l'emploi là ou OpenGL ne touchait que la 3D, mais de nombreux éléments pour le son & la gestion des périphériques, tels qu'OpenAL, PulseAudio, et la librairies SDL, ont énormément gagnés en maturité pour un usage courant.

Quand à la ludothèque, pour l'instant il s'agira de Lef4Dead et Serious Sam 3, seuls confirmés jusqu'à présent, mais Valve a déjà confirmé qu'ils se penchaient sur le portage de tous leurs jeux exploitants le moteur source, et on peut s'imaginer sans peine que tous les jeux adaptés sous MacOsX et exploitant OpenGL, devraient êtres portés sans problèmes.

Par ailleurs, même EA semble commencer à s'intéresser à Linux... On en retrouve quelques uns dans les dépots Ubuntu de Canonical, et ils seraient visiblement en train de porter leur plateforme dématérialisée (Origin) sous Linux eux aussi.

Seule chose qui me fait peur, c'est du coté de Bethesda, ils ne se sont pas fait chier à porter de jeux sous MacOsX alors même qu'ils utilisent OpenGL pour la PS3, ce qui leur aurait sans doute facilité les choses...

Bon faut dire aussi qu'ils bossaient sur l'extension de Skyrim, et qu'en tant qu'indépendants, leurs moyens sont peut être limités.

Gageons que si Steam & Origin décollent sous Linux, leur prochain Elder Scroll massivement multijoueur devrait être porté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi qui bouge beaucoup, j'aimerai que le jeux cloud marchent parfaitement...

Je pourrais ainsi avoir un abonnement et jouer sur ma console de salon au même jeu que su mon iPad en déplacement avec une manette ou un autre périphérique etc...

Actuellement j'ai plein de consoles mais je ne peux pas jouer aux même jeux sur les consoles de salon et portables.

Ce qui est DLC et autres abo live j'ai toujours été contre, cependant je pense que le cloud à sa place (si on ne parle pas de hack) dans le jeu vidéo.

Il pourrait rendre le jeu vidéo bien plus accessible au niveau tarifaire si tout le monde joue le jeu.

Mais pour l'instant c'est loin d'être parfait je pense...

Et je reste avec es bonnes vieilles consoles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout dépend de ta conception de saignement.

Mon P4G (portable gamer) m'a coûté 800 € il y a un peu plus d'un an (avec en + 200 € de réduc' ce qui revient à 600), et je joue à tous les jeux sans problèmes.

Après une bonne tour coûte environ 850 €, mais au niveau des prix des jeux, tu amortis ton choix vis à vis d'une console, ensuite c'est comme tout, les exclus tu ne les a pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Même sans les jeux PC, tu fais de toute façon une infinité de choses supplémentaires sur un ordinateurs, rien que les émulateurs te foutent généralement une claque comparé aux consoles originales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut!

faut pas comparer une console avec un PC!

Le Dématérialisé je suis contre car je suis un old gamer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Clair que nous les trentenaires ont en veux pas du dématérialisé! c'est bon pour la futur génération de joueurs ne connaissant pas l'odeur du livret neuf et d'une boite en carton bien poussiéreuse.

Avec tout les titre que j'ai pas jouer en ps 1 ps 2 xbox et oldgen j'ai assez de jeux jusqu'a ma pension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut!

faut pas comparer une console avec un PC!

Le Dématérialisé je suis contre car je suis un old gamer ^^

Ça ne veut rien dire, des sprites 2D pixellisé et des jeux en basse résolution, j'en ai bouffé aussi et j'aime toujours autant ça, mais ça m'empêche pas d'être pour le dématérialisé, si les DRM sont moins contraignants (ou inexistants) par rapport aux jeux sur support (et sachant que sur Steam, c'est plus que facile de les faire sauter...), et que les prix suivent.

Et j'insiste doublement en ce qui concerne le prix, sur un jeu, le vendeur se fait la moitié de marge, le grossiste une autre partie, et les éditeurs le reste, alors si c'est pour se retrouver avec des jeux au même prix que l'original, comme sur les réseaux *live de Microsoft, là je dis fuck !

Le dématarialisé aura un avantage majeur, il pourra directement rétribuer ceux qui travaillent sur les jeux, sans passer par des gens qui se gavent de tous les cotés, et faire drastiquement baisser les prix, en tout cas, cette formule en a le potentiel.

L'autre avantage se situe aussi du coté des indépendants... C'est moins contraignant pour eux de proposer des versions dématérialisées de leurs créations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop!

Oui ca veut rien dire car en faite je repondait a 2 question en meme temps!!!!

Pourquoi je ne crois pas au dématérialiser?

Je vais exposer ma vision!

En optant que c'est juste pour jouer.

J'achete un PC , et j'achete une console au meme prix (pas facile mais c'est un exemple)

J'achete un jeu en boite 70€ (console), et j'achete le meme jeu dématérialisé 40€ (PC)

J'y joue (campagne solo pas de online) , je fini le jeu au bout de 2 mois

A votre avis , quel choix fait que le consommateur est gagnant?..............

(J'ai editer , le dématérialisé est passer de 60€ a 40€ , mais ca marche quand meme , l'exemple marche jusqu'a 11€ le dématérialisé ,je dirait meme plus! jusqu'a 1€ le jeu au lieu de 70€ sur console)

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'achete un jeu en boite 70€ (console), et j'achete le meme jeu dématérialisé 60€ (PC)

Tu confond le monde console, et le monde PC, sur console, effectivement, on retrouve sur les réseaux Xbox Live & PSN ce genre de prix pour les jeux dématérialisés, mais pas sur PC. (Déjà, rien que les version boites sortent généralement autour de 50€, pas 60)

Sur steam tu as très souvent des promos à -75%, et les jeux que j'y ai acheté, qu'ils s'agisse de jeux valves, ou Skyrim, Oblivion, Borderlands, Fallout 3/NV & le tout en édtion Goty, n'ont jamais été au prix que tu cites. (je les ai tous eu sous la barre des 8€, sauf Skyrim)

Même les jeux neufs qui sortent tout juste ou sont en pré-reservation sont souvent disponibles aux alentours d'une quarantaine d'euros, si ce n'est parfois moins, sans compter les réductions de 10% courantes si on a déjà acquis la version précédente.

Tiens là durant un temps, Steam proposait Skyrim à 22€ et une promo supplémentaire si on le prenait avec l'extension qui vient de sortir.

Et ça, c'est sans compter la possibilité de modder/patcher les jeux, les forcer à se mettre en VoStFr, la synchro gratuite des sauvegardes avec le compte steam si on le souhaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Même sans les jeux PC, tu fais de toute façon une infinité de choses supplémentaires sur un ordinateurs, rien que les émulateurs te foutent généralement une claque comparé aux consoles originales.

Effectivement, j'ai voulut me refaire FF12 le mois dernier, je ressort la ps2, je branche sur la grosse sony KDL de mon coloc, et là le choc du mec qui n'avait jamais branché sa ps2 sur un ecran autre qu'une télé a tube....qu'est-ce que c'est moche, ca pique les yeux !!!

Je me met en quete du cable qui va bien, qui atténuera ça au maximum, bah meme là c'est juste horrible !! Bon au bout d'un moment les yeux s'adapte et si le jeu est bon on s'y fait presque....sauf que...encore un ptit tour sur google et je tombe sur l'emulateur pcsx2...je fais le rip de mon jeu, cherche les bon réglages, et là même sur mon vieux vaio portable : LA CLAQUE !!!!! Adieu les pixel, vive les textures rendu hd !!! Rien que pour ça je veux me racheter pc :)

Tout dépend de ta conception de saignement.

Mon P4G (portable gamer) m'a coûté 800 € il y a un peu plus d'un an (avec en + 200 € de réduc' ce qui revient à 600), et je joue à tous les jeux sans problèmes.

Après une bonne tour coûte environ 850 €, mais au niveau des prix des jeux, tu amortis ton choix vis à vis d'une console, ensuite c'est comme tout, les exclus tu ne les a pas forcément.

Etant donner que je n'ai jamais investit dans un pc pour jouer, je change de tour tout les 5/6 ans environs, là ça ne me dérangerait pas de mettre un peu plus de 1000/1200e dans une config dédié au jeu "next gen" + émulateurs qui me permettrait de ne pas avoir a l'upgrade de sitôt !

Salut!

faut pas comparer une console avec un PC!

Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer et discuter inteligemment de 2 "technologie" differentes, 2 façon de jouer, sans tomber dans un pauvre débat stérile et puérile....on parle pas de fanboy là, on parle d'expérience de jeu, de personnes qui souhaite faire cohabité les 2 pour le meilleur et pour le pire ! :)

++

Modifié par LoLo78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Norf!

Je me suis mal exprimé alors!

on peut pas mettre au meme niveau une console et un PC!

Un PC fait beaucoup de choses , une consoles essai de faire beaucoup de choses!! dont le dématérialiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Arwahabibi : je suis aussi un old school qui continue d'acheter les jeux les plus attendus en version boite, que ce soit sur ps3 ou Pc, mais les jeux qui ne rentre pas dans cette catégorie sur pc seront en dématérialisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faudrait boycotter le dématrerialisé niveau mondiale pour stopper l'idée et revenir sur un support physique, mais comme personne n'est d'accord et les seul gagnant seront les constructeurs.

Je pense simplement qu'il est inconcevable que les jeux vidéo sortent en dématerialisé l'argent lui est bien réel je veux garder mon jeu, le vendre ou l'échanger, pour moi on tue notre principe et l'acceptation d'un nouveau genre de E-commerce.

Un jours on trouvera plus d'album de musiques de films dans les étalages de magasin sauf un coupon qui donne accès au téléchargement de celui ci, si on accepte la dématérialisation.

A mon avis on est a l'aube de la nouvelle air du support multimédia et la phase test commencera avec les jeux vidéo. (même si itune et le vod existe on a toujours le choix actuellement d'acheté l'album ou le film dans les magasin, certainement un jour ça sera fini de tout cela)

Vous allez me dire oui mais c'est un manque a gagné pour les machines style lecteur dvd, bluray, chaine hifi,... je pense que d'autre machine verrons le jours style un Hdd multimedia cloud ou il faudra payer son espace de stockage pour les jeux et films et musique qu'on a payer et qu'il sera lié avec notre compte bancaire.

Ou des chaine hifi cloud du même principe, pretxtant que c'est une nouvelle forme d'écologie, sans oublié les centaine de server qui verront le jour.

Modifié par Arwahabibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faudrait boycotter le dématrerialisé niveau mondiale pour stopper l'idée et revenir sur un support physique, mais comme personne n'est d'accord et les seul gagnant seront les constructeurs.

Je pense simplement qu'il est inconcevable que les jeux vidéo sortent en dématerialisé l'argent lui est bien réel je veux garder mon jeu, le vendre ou l'échanger, pour moi on tue notre principe et l'acceptation d'un nouveau genre de E-commerce.

Pour ma part, tant qu'on peut obtenir une version boite, et une version dématérialisée, ça me va, le tout étant d'avoir le choix. (Et j'insiste, sur ce point, je suis aussi contre le 100% dématérialisé, sauf pour les petites productions indépendantes qui n'ont pas les moyens, comme on a pu voir pour World Of Goo par exemple.)

Mais faut aussi comparer ce qui est comparable, tu dis que l'argent est bien réel, et semble induire que le jeu dématérialisé ne l'est pas, mais un jeu c'est du concret, il mobilise énormément de ressources humaines et matérielles, des équipes de parfois plusieurs centaines de personnes, des devellopeurs, chefs de projets, graphistes, acteurs, orchestres, doubleurs, cascadeurs, scénaristes, écrivains, testeurs, ingénieurs, analystes programmeurs... Dématérialisé ou non, sa valeur intrisèque est la même.

D'ailleurs, la plupart des versions boites de jeux PC disponibles sur Steam, permettent de l'obtenir gratuitement sur ce dernier avec la clé CD, donc au final, ça peut arranger tout le monde, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je comprend ton point de vue tu as raison mais pour les petites production , pour Android tablette et phone et ouya ok mais pas pour les constructeurs actuel qui eux je les voit arrivé avec leurs baratin d écologie et la crise économique.

Pour enfin payer un jeu dématérialisé au prix d un matérialisé, les jeux à télécharger pour les connection à download et vitesse limiter à du 25 mega comme en belgique ,

Quand les consoles sortirons et un jeu attendu je vois déjà sur l écran server surcharger veillez essayé plus tard.

Rien de tel un support un livret une boîte qu on peux garder et collectionner un objet Nous appartenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Pareil pour moi, je ne veux pas de dématérialisé. Je suis collectionneur, et je n'ai pas envie de cela (pour la partie console).

Et puis pour les non collectionneurs, je ne sais pas comment cela ce passe pour la revente de l'occaz si on peu dire cela.

Pour pc pourquoi je me tate depuis plusieurs semaines pour essayer. Mais je n'ai pas encore sauté me pas.

Crunch

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pareil pour moi, je ne veux pas de dématérialisé. Je suis collectionneur, et je n'ai pas envie de cela (pour la partie console).

Je comprends ton point de vue, mais mon but n'est pas de collectionner tous les jeux d'une console ou d'un type de jeu, mais de conserver mes plus beaux jeux, ceux qui m'ont fait et me feront vibrer.

je ne sais pas comment cela ce passe pour la revente de l'occaz si on peu dire cela.

Tu achètes en démat' en connaissance de cause, pour ma part je souffre de nostalgite aiguë, ce qui fait que je retourne toujours sur mes jeux, que ce soit 5 min ou plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand steam fait des promo comme le batman arkham city à 6,99e durant les soldes fous de l'été sur steam, je dis banco.

je pestais sur steam du temps de hal life 2 et maintenant j'ai plus de 60 jeux sur mon compte que je peux installer sur sur un PC avec une connexion internet et une bonne vingtaine sur MAC, finalement je suis ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso je joue aussi à des jeux indies, genre Humble Bundle qui proposent des clés steamables, que j'utilise : ça me permet de centraliser mes jeux, pas d'emmerde à les retrouver dans mes HDD ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share