Sonic Cd


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

veXcW.jpg

Comme vous le savez sans doute déjà, Sonic CD sera dispo sur le Playstation Store Européen dès demain, pour la modique somme de 5€.

Ce projet n'est pas anodin. Il ne s'agit pas simplement d'une version émulée d'un jeu sorti il y a déjà quelques années, mais bel et bien d'une réécriture complète, propre, modernisée, de celui-ci. Le jeu tourne en 1080p, format 16/9ème, 60fps constant, sans filtres graphiques pour le ruiner. Mieux encore, ce port a été réalisé en grande partie par un membre d'une communauté Sonic orientée hack/homebrew, qui a été embauché par Sega pour l'occasion. Le jeu tourne sur le moteur « Retro Engine », développé par Christian “The Taxman” Whitehead d'abord comme projet amateur avant d'être reconnu officiellement par la firme du hérisson bleu.

Sonic CD a été ainsi complètement ré-écrit avec ce moteur, portable sur une multitude de plate-formes (PSN, XBLA, PC/Steam, Android, WP7, iOS…) pour un résultat qui décoiffe.

Je vous encourage donc très vivement à l'acheter pour (re)découvrir le magnifique boulot qui a été fait derrière ce titre. Non seulement le jeu lui-même est ébouriffant, digne représentant de la vision que Naoto Ōshima a sur la série, mais en plus la démarche derrière sa parution est excellente et mérite, largement, reconnaissance.

Trailer

Pour citer Sonic Retro :

Over the past few weeks or so, we here at Sonic Retro have been imploring our userbase to buy the new Sonic CD for Everything this holiday season–not so much because it’s a good game (and don’t get me wrong, it’s fantastic!), but because we really want to support the concept behind the release. From having a port done with care to having one of our own doing the work to paying attention to lesser-known titles, Sonic CD, this release is kind of a big deal.

By financially supporting these sorts of releases, it sends a very clear message to Sega that we want to see more things done right and by awesome people. If the game sells a million copies, for instance, it shows that licensing the Retro Engine is more financially advantageous than just slapping a hq3x emulated version up for sale. It shows that people are willing to support adding features to a port to give it new life. It shows that we’re not all dicks who pirate everything and just have a bone to pick.

Beyond that, though, it lets people who may mock the Sonic series see that yes, there were legitimately good games that made us all fans. Odds are if you read a site as shall we say, dedicated, as Sonic Retro, you’re pretty read up on video games. Your real-world friends know you as that gamer gal or guy. So this season, we want you to share the love.

Give your family, friends, and loved ones who are into video games a copy of Sonic CD. Let your girlfriend see what the big deal about platformers is by getting a copy for her iPhone. Give your FPS-loving bros a copy over XBLA or PSN to show them that the franchise isn’t all Shadow the Hedgehog and the 2006 Sonic the Hedgehog. Call up your childhood friends who you played Sonic 2 and S3K two-player mode with and let them relive the nostalgia with a Steam gift of Sonic CD.

Pour rappel, Sonic CD est un jeu initialement sorti en 1993 sur MegaCD, l'add-on de la Megadrive permettant de stocker les jeux sur CD.

I6Nrh.jpg

Un Sega MultiMega, combinaison d'une Megadrive et d'un MegaCD

Sonic CD est une sorte de spin-off dans la série. Dans ce jeu, Sonic se rend sur LittlePlanet, une sorte de lune qui apparaît régulièrement au dessus du NerverLake. Une surprise l'attend : alors qu'il pensait simplement faire une visite touristique dans ce coin réputé pour ses curiosités temporelles, il se trouve que LittlePlanet a été entièrement conquise et robotisé par le Dr. Robotnik, qui en a fait son repaire. Et qui n'a pas hésiter à enchaîner le satellite entier à la planète autour de laquelle il gravite. Voyant Sonic arriver, Robotnik se frotte d'ailleurs les mains : c'est le moment pour lui de se débarrasser une bonne fois pour toutes de ce gêneur plein de piquants, grâce à sa nouvelle invention, un clone métallique du hérisson bleu qui sera bien capable de lui donner du fil à retordre. Et au passage, il va se permettre d'enlever une demoiselle parce que c'est ce que font les méchants après tout : Amy, grande fan de Sonic (qui s'auto-proclame être sa petite amie… mais lui n'est pas d'accord), servira d'appât.

Sonic se lance donc dans l'aventure. Et quelle aventure : celle-ci couvre pas moins de 7 niveaux, composés chacun de 3 actes, eux-mêmes construits sur 4 périodes différentes (Passé, Présent, Mauvais Futur, Bon Futur) sauf zones boss. Soit plus de 50 lieux à parcourir, sans même commencer à compter les Special Stage en simili-3D - une révolution.

QoB2K.pngUe1QI.png

Quatre période de temps ? Oui, LittlePlanet a une particularité : elle abrite les Pierres du Temps (Time Stones), au nombre de sept, qui aux propriétés physiques étranges. Le temps est déformé sur ce satellite. En courant assez vite, en tenant le rythme et à certains endroits, Sonic peut profiter de cette distorsion pour retourner dans le passé ou voyager vers le futur [oui, les créateurs ne s'en cachent pas, l'inspiration vient bien de Retour vers le Futur] et remettre de l'ordre sur LittlePlanet. Dans le passé, Sonic pourra notamment détruire les machines que Robotnik avait plantées dans chaque zone - une par acte - et chargées de transformer les plantes en robots, afin de créer un bon futur.

8zMWQ.jpg

Un jeu qui avait récolté des splendides notes à sa sortie en 1993 : un 5/5 selon Gamepro, un 10/10 pour GameRankings, un trophée « Meilleur jeu Sega CD » décerné par Electronic Gaming Monthly…

Pour plus d'infos, voir :

Wiki : http://info.sonicretro.org/Sonic_the_Hedgehog_CD

Guide ultra complet : http://soniczone0.com/games/soniccd/stagesandstory/

Rankings actuels des fans sur le jeu MegaCD : http://soniccenter.org/rankings/sonic_cd

Dans ce port, on retrouve en plus :

- « Traditionnellement », un jeu en 1080p 60fps avec Trophées/Succès/Etc.

- Le choix des bandes-son (Sonic CD n'a pas les mêmes musiques entre les versions USA et EUR/JPN). (!)

- L'ajout de Tails ! Ce qui n'était pas possible sur le hardware du MegaCD à l'époque.

- Le choix du style de spindash : type Sonic CD, ou type Sonic 2.

- Pas mal de petits secrets à gauche et à droite.

7aic1.jpg

Alors, à vos porte-feuilles ! Pour 5€ et vu la qualité du jeu, ce projet est un vrai cadeau de la part de Sega. :)

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai terminé le jeu en traçant, les musiques sont toujours aussi démentes (US comme JP/EUR) ! :D

Par contre, faire un perfect avec toutes les Time Stones + trouver les hologrammes de Metal Sonic + détruire la machinerie de Robotnik dans le passé est un sacré challenge. Le mode Time Attack apporte aussi son lot de difficulté bien dosée, descendre en dessous de 25 minutes au total corse bien la façon d’appréhender certains niveaux (mais c'est loin d'être irréaliste ; j'en suis à un peu plus de 30 minutes de temps cumulé actuellement, et j'ai de quoi rogner sur mes parcours). D'ailleurs, c'est en avançant dans ce mode qu'on débloque les différents bonus visibles dans le menu « Extra ».

Par contre, euh, je ne vois pas ce qu'est ce remake sorti le mois dernier dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

... demo qui ne donne d'ailleurs pas très envie d'aller plus loin.....

On est bien d'accord...et c'est bien dommage.

Vu le prix, je veux bien essayer ce Sonic CD... n'ayant pas eu le MEGA CD à l'époque, j'étais passé à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'ai testé le jeu et honnêtement ça fait plus pensé à une conversion qu'un réécriture complète du jeu. Y a le choix entre aucun filte, moyen et super lisse. Le jeu est pas mal pixélisé d'origine et avec le filtre super lisse ça bave pas mal.

Donc réécriture du jeu au complet j'y croit pas un instant. Ca doit être une pseudo émulation mais le jeu donne pas super en HD je trouve. Du reste je voulais l'acheter mais j'ai été assez déçu au final. Par contre Sonic Génération m'as conquit. Il est top et y a même un mode 3D qui donne bien. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...
Salut,

J'ai testé le jeu et honnêtement ça fait plus pensé à une conversion qu'un réécriture complète du jeu. Y a le choix entre aucun filte, moyen et super lisse. Le jeu est pas mal pixélisé d'origine et avec le filtre super lisse ça bave pas mal.

Donc réécriture du jeu au complet j'y croit pas un instant. Ca doit être une pseudo émulation mais le jeu donne pas super en HD je trouve. Du reste je voulais l'acheter mais j'ai été assez déçu au final. Par contre Sonic Génération m'as conquit. Il est top et y a même un mode 3D qui donne bien. A+

salut tu peux m aider à installer sonic génerations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'ai testé le jeu et honnêtement ça fait plus pensé à une conversion qu'un réécriture complète du jeu. Y a le choix entre aucun filte, moyen et super lisse. Le jeu est pas mal pixélisé d'origine et avec le filtre super lisse ça bave pas mal.

Donc réécriture du jeu au complet j'y croit pas un instant. Ca doit être une pseudo émulation mais le jeu donne pas super en HD je trouve. Du reste je voulais l'acheter mais j'ai été assez déçu au final. Par contre Sonic Génération m'as conquit. Il est top et y a même un mode 3D qui donne bien. A+

Non, je sais un minimum de quoi je parle quand même. C'est une réécriture complète du jeu à 100% en utilisant les tiles d'origine du VDP MegaCD (et tant mieux), et d'excellente réalisation qui plus est. Il n'y a que quelques bugs mineurs dont seuls ceux qui maîtrisent les arcanes obscures du jeu MegaCD se rendront compte (et encore). À noter également que le Special Stage est rendu sur un plan en Full 3D cette fois et pas dans un simili-mode7.

Passe le filtre en "Nostalgie" pour avoir le réel rendu, le reste c'est de la soupe commerciale refilée à moitié chaude pour tenter de convaincre la "génération Playstation" :P

Surtout que les filtres proposés ne sont pas franchement adaptés. Le bilinéaire, c'est vraiment laid. Si vous voulez des détails, regardez plutôt la proposition que fait Shinnen.

Et je ne reviendrai même pas sur la maniabilité étrange de Sonic Generation, ses vidéos encodées à l'arrache et son framerate aléatoire sur PS3. Fort sympathique dans l'ensemble, c'est certain (largement plus que le douteux Sonic 4 de Dimps *ahem*, et un énorme progrès du Hedgehog Engine depuis Unleashed), mais pas dans la même cour que ce Sonic CD avec Naoto Ōshima aux commandes.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 Share