Fautes D'orthographe Inexcusables


gold
 Share

Messages recommandés

Le problème de laisser les gueux se corriger entre eux, c'est qu'au final, tous les topics virent au rouge parce qu'à vouloir donner des leçons, on vexe toujours quelqu'un.

Donc la modération est prête à intervenir si nécessaire (utilisez le bouton RAPPORTER), mais ne vous permet plus de vous corriger directement entre vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Super !!! Ashura tu m'as bien eu :)

Je plaisantais sur le fait de se corriger entre nous, déjà ce n'est pas le but de ce forum d'avoir un français parfait mais en plus ça peut être méchant et vexant à la fois. Et on n'en finirait plus. Par contre les articles de journaux là c'est autre chose.

Je me souviens au collège, un surveillant m'avait mis un mot sur le carnet pour bavardage. J'avais corrigé ses fautes avec un stylo rouge. Je devais avoir 14 ans et lui 30. Ensuite j'étais allé voir le principal pour lui montrer le genre d'énergumène qu'il recrute. Manque de bol, c'était son neveu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand tu dis à quelqu'un :

Tu sais pas t'exprimer clairement, ou écrire convenablement, il se vexe direct, donc perso je zappe le truc, y a plus rien à faire !!! Génération WESH WESH SMS!!!

Tant pis on aura essayé ..............

Restons humble et courtois mes amis !

Peut être que les cultivés apprendront aux illetrés ....... (un jour)

Grand bien leur fasse.

PS: En attendant l'avenir appartient à ceux qui savent écrire et lire ... à cogiter !!! les jeuns !!!

Modifié par Jakki
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non, on dit "autant pour moi" :rolleyes: ... tiens, ça fait longtemps que ce débat n'a pas eu lieu avec cette expression.

(Ok, on peut dire les 2)

AH merci zouzzz, depuis le temps qu'elle me pique les yeux celle là, je commençais à douter de moi Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je me souviens au collège, un surveillant m'avait mis un mot sur le carnet pour bavardage. J'avais corrigé ses fautes avec un stylo rouge. Je devais avoir 14 ans et lui 30. Ensuite j'étais allé voir le principal pour lui montrer le genre d'énergumène qu'il recrute. Manque de bol, c'était son neveu :)

VMD Validée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Grand débat que ce "au temps pour moi" / "autant pour moi"... D'après quelques rapides recherches, il semblerait qu'historiquement, l'expression est "née" avec "au temps", pour devenir au fil des siècles "autant".

Les deux sont aujourd'hui acceptées, certains intellectuels défendant à corps perdu "au temps", d'autres "autant"...

Enfin bref, phonétiquement, les deux sont équivalentes.

Pour ma part ce qui me fait bondir, entre autres, c'est "comme même" à la place de "quand même", et "au jour d'aujourd'hui" qui est un double pléonasme.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Chez moi (Ardennes ) ce qu'on entend souvent c'est " encore en plus ", " le plus pire " et " faire montrer "

Auxquels j'ajouterais " le lévier " et " celui-lal "

Avant ça me faisait bondir mais maintenant je dis plus rien. Tant qu'on apprend pas à ma fille à parler comme ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai un pote qui dit " je vais faire de l'essence".....Pour dire qu'il va "mettre de l'essence"...

Ou bien, " c'est nous qu'on le fait" ou "c'est nous qu'on le dit"....

Et ca m'arrache les oreilles a chaques fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai un pote qui dit " je vais faire de l'essence".....Pour dire qu'il va "mettre de l'essence"...

Ou bien, " c'est nous qu'on le fait" ou "c'est nous qu'on le dit"....

Et ca m'arrache les oreilles a chaques fois !!

Ou le : "Je vais au coiffeur" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Très vite, les jeunes gens se retrouvent dans la piscine et profite également du jacuzzi."

pardon mais je comprend pas la ou est la faute?

profiteNT ben oui ce sont les jeunes gens qui profitent. Les fautes d'orthographe que nous faisons son excusables puisque j'en fais moi même par contre celles venus d'un article informatif sont inexcusables au risque de me répéter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui et non Zouzz, un article d'un grand journal a le devoir de ne pas faire de fautes, tout en sachant que les journalistes disposent d'un bescherelle orthographe et grammaire (correcteur grammatical et orthographique ;)) => Surtout sur une faute évidente de conjugaison !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quoiqu'il arrive faites vous plaisir c'est le seul topic ou n'importe qui peut corriger les fautes (même les miennes :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces