Des Gueux S'y Connaissent Il En Chauffage Electriques


bza75
 Share

Messages recommandés

Salut!!!!

Voila comme tout le monde à remarqué il y a des forets chutes de temperatures en ce moment

mon logement équipé de radiateur électrique ne chauffe pas des masses (malgré un de 1750W+ un autre de 1000W)(-->duplex de 37m²)

J'aimerais en achetait un autre pour les remplacés pas trop cher et économes (parce que le 1750w allumé le compteur tourne a fond)

Donc :

1) n'importe quelle chauffage de 1000W consommera la même quantité d'électricité ou pas?

2 ) qu'est qui est le mieux : convecteur classique , à bain d'huile , panneau lumineux?

3) niveau budget ...bah pas enorme dans les 100€ pas plus et surtout économe !

merci de vos réponses car chez casto c'est la jungle en choix!

ps : ça

http://www.castorama.fr/store/panneau-rayo...PPRDm508715.htm

ou ça

http://www.castorama.fr/store/radiateur-ba...PPRDm555949.htm (le meme en 1000W)

c'est bien?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci

@ arckos : l'energie emmagasiné c'est pas le chauffage à accumulation ?

@xfab : lol mais jsuis pas une fille mais bon avec une perruque... ;-)

sinon pour les watt c'est bien pareil un 1000w consomme autant qu'n 1000w? (purée je devrais revisé mes cours d ephysique)

++

Modifié par bza75
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut bza75 ;)

mon logement équipé de radiateur électrique ne chauffe pas des masses (malgré un de 1750W+ un autre de 1000W)(-->duplex de 37m²)

J'aimerais en achetait un autre pour les remplacés pas trop cher et économes (parce que le 1750w allumé le compteur tourne a fond)

pour moi tu couvres seulement 28 m²

il faut compter 100 watts par m² :

1000 watts => 10 m²

1500 watts => 15 m²

2000 watts => 20 m²

1) n'importe quelle chauffage de 1000W consommera la même quantité d'électricité ou pas?

2 ) qu'est qui est le mieux : convecteur classique , à bain d'huile , panneau lumineux?

3) niveau budget ...bah pas enorme dans les 100€ pas plus et surtout économe !

Si c'est vraiment un appoint, prends un bain d'huile

Sinon, pour un budget de 100 euros prends un panneau rayonnant electronique 1500 watts (80 euros environ)

des radiateurs fluides caloporteurs 1000 watts peuvent se trouver dans les 110 euros

Il faut bien penser que si tu as moins de puissance de chauffage que de superficie, tu auras une surconsommation

A partir de la gamme panneau rayonnant, des modes eco font leur apparition

En terme de consommation electriques, de + à - :

_ convecteur mecanique (appelé grille-pain) , réglage au degree pres

_ convecteur electronique réglage au 1/10 de degree

=> consomme beaucoup avant de restituer, consomme ensuite et asseche la piece

_ panneau rayonnant mecanique , réglage au degree pres

_ panneau rayonnant electronique , réglage au 1/10 de degree

=> consomme moins, chaleur douce cf cigarette

_ radiateur à fluide caloporteur

=> une fois éteint, le fluide chaud restitue encore de la chaleur

_ radiateur à fonte active, brique céramique

=> matériel tres long à refroidir, plus longue restitution

De mon coté je n'allume pas mes panneaux rayonnants, car avec mon poele à pétrole cela me revient moins cher (en terme de consommation)

Modifié par saya'
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Besoin d’un p’tit coup de pouce :

avec 100€ tu vas pas aller loin.La méthode la plus économique a long terme contre le froid est de bien isoler.

De chauffer en heur creuse, avec un radiateur a accumulation.(inertie)

D’avoir une bonne régulation.

(Plus éventuellement installer une VMC double flux.)

D’utiliser un autre moyen de ce chauffer, clim inverter, chaudière aboi, poêle …

Le radiateur électrique est économique a cour terme, mais nettement moins rentable sur le long terme.

le poêle a bois est très économique mais nécessite un entretien et n’est pas approprié pour la ville..

Le chauffage électrique le plus rentable a long terme est le radiateur à inertie : A fluide caloporteur ou a résistance sèche

La chaleur étant plus régulière, on pousse un peu moins le thermostat,

car on a un meilleur confort.

Tu peux éventuellement mètre des briques dans tes radiateurs

convecteurs.

pour avoir une idée du nombre de watts nécessaires pour chauffer ton logement

Voir :

http://www.radiateurfonte.com/conseils-cha...n-chauffage.php

En moyenne il faux au moins 3000W pour 37 m2

Pour ce qui est des radiateurs, on est toujours dans un système de

résistances, et 1kw d'énergie consommée produit 1 kw de chaleur.

Il ne faut pas se ruiner pour ce genre d'appareils, car un 1000 watts

par exemple à 250 euros consommera la même chose qu'un autre de même

puissance à 1000 euros.

Les plus grandes dimensions permettent une meilleure diffusion de la chaleur.

D'autres ont en plus une résistance surfacique pour sentir la chaleur

plus rapidement à la mise en fonctionnement, mais ils sont très chers.

L'économie d'énergie se fait surtout avec une bonne isolation

il faut éviter les sols froids

(Voici quelque exemple de marque TERRANOVA, SAUTER, CALORTEC, DELONGHI, CONCORDE ….

Petite plus peut-être pour SAUTER pour leurs régulations (si tu la

prend avec car bien souvent en option).

NOIROT est une marque qui a fais c’est preuve un peu plus "branché"

tertiaire et industrie mais très bien en domestique aussi.(cher)

tu peux aller voir les sites Internet de ces magasins...

Pour les prix, il y a un spécialiste en chauffage :

CapExel

Ou ce site moins spécialisé :

Elecsurtoile

ou peut etre

www.radiateur-inertie.net (prix usine)

si tu veux en s’avoir plus sur les technologies

Tout d'abord, dans le domestique, il y a 4 grandes familles de

chauffage électrique (voir 5 mais le 5ième est assez rare):

1°) Le convecteur (alias grille pain):

Il fonctionne avec une résistance électrique, l'air est absorbée par

le bas et sort par une grille frontale sur le haut plus chaud bien

sur.

Qualités: Faible investissement, simplicité de montage.

Inconvénients: Pas très économique sur le long terme, mauvaise qualité

de diffusion de la chaleur, assèchement de l'air.

2°) Le panneau rayonnant

Il fonctionne avec une résistance en forme de plaque qui transmet la

chaleur à une autre plaque en métal et qui diffuse de la chaleur.

Qualités: Simplicité du montage, n'assèche pas l'air, sensation de

chaleur agréable.

Inconvénients: Pas mal de pertes de chaleur entre les deux plaques =>

Economique par rapport à un grille pain, mais on peut mieux faire.

3.1°) Le radiateur à inertie : A fluide caloporteur

C'est une résistance qui chauffe un fluide caloporteur. Ce liquide

circule dans tout l'appareil.

Qualités: Grande surface d'échange thermique, continue à chauffer même

couper grâce à l'inertie thermique du fluide.

Inconvénients: Bien qu'il soit généralement en métal dur (fonte) les

fuites peuvent arriver, avec le temps, le fluide caloporteur perd de

son inertie => diminution du rendement, très moche d'un point de vue

esthétique (après c'est une question de goût), faible précision pour

une eventuelle régulation.

3.2) Le radiateur à intertie: A résistance sèche

C'est une résistance qui va directement chauffer une surface

métallique. Il en existe 2 grands type: A coeur céramique et en fonte

active. Il existe une 3ième mais moins répandu dites à résistance

surfacique.

Qualités: Grande surface d'échange thermique, continue à chauffer même

couper grâce à l'inertie thermique du métal

Inconvénients: Les prix vont du simple au triple, moins bon rendement

qu'un radiateur à fluide caloporteur, pas très beau esthétiquement,

faible précision pour une éventuelle régulation.

4°) Le radiateur à chaleur douce

Il y en faites 2 résistances dans ce type de radiateur. Une "grosse" à

la surface de l'appareil et une autre derrière l'appareil noyée dans

un corps de chauffe en fonte.

Qualités: Grande surface d'échange thermique, réaction quasi immédiate

à une variation de température, régulation interne entre les deux

résistances pour économiser de l'argent et éviter les pointes

d'intensité, simplicité de montage, chaleur dégagée pouvant être

assimilée à celle d'un chauffage centrale.

Inconvénients: Le prix aussi bien de l'appareil que de la régulation

les gérants si vous voulez quelque chose de vraiment efficace.

5°) Radiateur que l'on voit que très rarement dans le domestique, bien

qu'il soit amené à se développer: L'accumulateur

C'est en fait un système fait avec des briques (grande intertie

thermique), il stocke la chaleur la nuit et la réstitue le jour.

Qualités: Très écologique, très économique.

Inconvénients: Son rendement varie selon les températures, gros

investissement, régulation jour/nuit assez cher.

Après tout dépend votre priorité, si vous voulez faire économies (dans

le long therme), je choisirai plus le 3.

Si l'on regarde le côté esthétique, je choisirai le 2.

Si l'on regarde le confort, je choisirai le 4.

Si l'on regarde le côté environnementale, je choisirai le 5.

Si je veux faire une économie à l'investissement, je choisirai le 1.

Attention à toute les appelations qu'il peut exister ! Les fabricants

aiment donner de nouveau noms sur des technologies anciennes histoire

de redoré le blason. C'est le cas par exemple pour certains chauffage

à panneau radiant. Sur certains modeles se sera un chauffe comme je

l'ai décrit en 2, pour pour d'autres se sera le modele 1 sauf qu'il a

une surface "trouée" pour un meilleur dégagement de chaleur.

Si vous vous y êtes interessez, vous avez surement dû remarquer que

les prix vont, en gros, de 70 euros à plus de 500 euros pour un

chauffage 1500W. Faites attention aussi à la régulation, voir comment

elle est faite, c'est aussi un élément conséquent sur le prix final de

l'appareil.

Qualité et fiabilité : les labels à connaître

Sur les appareils et documentations commerciales figurent de

nombreuses informations… la plupart sous forme de logotype. Comment

s’y reconnaître ? Voici les signes qui ne trompent pas :

La norme NF,

indispensable C’est la norme de qualité par excellence. La marque NF

Sécurité Performance garantit que le produit est conforme aux normes

de sécurité et a des objectifs de performance prédéfinis (sur les

performances techniques ou la température de surface, par exemple).

Elle comprend plusieurs niveaux selon le type d’appareil : pour un

convecteur ou un panneau rayonnant, par exemple, la catégorie C

correspond au plus haut niveau d’exigence.

La marque NF Sécurité, seule, assure la conformité du produit aux

normes de sécurité, mais ne dit rien sur ses performances.

La marque CE, réglementaire

Obligatoire, le marquage CE garantit la conformité de l’appareil avec

les directives européennes en matière de sécurité. Il ne constitue

donc pas un label de qualité !

Les autres sigles

Appareil de classe II, à double-isolation (pour la salle de bains, par

exemple). Les appareils affichant ce sigle offrent une protection

suffisante contre les risques électriques sans avoir besoin d’être

raccordés à la terre.

(Indice de protection aux chocs (maximum : 10) Il définit le degré de

protection contre les chocs mécaniques.

Indice de protection à la pénétration d’objets (max. 6) et à

l’arrosage (max. 8). Des essais de sécurité ont été réalisés sur la

protection des personnes et des biens en cas de tentative

d’introduction d’objets dans l’appareil et de projection d’eau. Le 1er

chiffre indique donc le niveau de protection contre la pénétration de

corps solides dans l'appareil. Il est compris entre 0 (pas de

protection) et 6 (totale protection contre les poussières). Le 2ème

chiffre détermine le niveau de protection contre la pénétration des

liquides. Il est compris entre 0 (pas de protection) et 8 (protection

contre les effets prolongés de l'immersion sous pression). Les valeurs

se décomposent comme suit :

• IPx1 protection contre les chutes verticales de gouttes d'eau (condensation)

• IPx4 protection contre les projections d'eau de toutes directions

(simule une pomme de douche)

• IPx5 protection contre les jets d'eau de toutes directions à la

lance (simule l'arrosage d'une lance de jardin)-)

Les labels Promotelec : sécurité et environnement

Organisme de certification indépendant, Promotelec atteste de la

qualité des installations électriques dans le bâtiment. Ses labels

sont facultatifs, mais exigés pour pouvoir bénéficier des offres

Vivrelec d’EDF. Le label « Promotelec Performance » certifie la

qualité et la performance énergétique des logements neufs.

Le nouveau label « Promotelec Rénovation Energétique » est destiné aux

logements anciens. Il allie sécurité et environnement, en phase avec

les objectifs du Grenelle pour 2012. Pour en savoir plus sur ces

labels, consultez le site www.promotelec.com

Infos superflu

(Si un radiateur est prévu pour un delta T de 3 par exemple avec un

débit d'air de 5m3/h, il est évident qu'il n'aura pas un delta T de 3

s'il y a un débit de 10m3/h. Il aura peut être un delta T de 2. Le

delta suit une loi exponentielle.)

(sinon il y a aussi les pompe à chaleur air/air (gaz polluant) donc

l'installation est simple (peu de main d'oeuvre) même si, en principe

elle doit être faite par un pro. Le rendement (COP) est bien meilleur

que celui d'un radiateur, il atteint 4 du moins tant que la

température extérieur n'est pas inférieure à 7° et diminue

progressivement au dessous de cette température, et cela ne fonctionne

plus à partir de -15°, donc plus valable en région tempérée. Mais on

ajoute souvent un ^poêle aussi bien pour l'agrément que pour les

froids exceptionnels.

Mais je le redis le plus efficace et économique c’est l’isolation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

eh bé merci pour tout ces renseignement!!!

je pense m'orienter plus vers le rayonnant (mais en 1000W pour la facture edf) en fait c'est histoire de ne pas en être trop éloigner après s'il fait froid dans la chambre quand on y est pas c'est pas grave

le fluide colporteur à l'air pas mal mais bon les prix...

quand à l'isolation pouratn l'appart est de1999 à peine 10ans mais pourtant ya des fois prés des fenetres des sensation de froix (glacial meme en ce moment) ça doit y jouer aussi je pense au final

encore une question , le rayonant ça monte vite en temperature? je suppose qu'il n'ya aucune restitution une fois eteint , et par contre s'il ya des obstacles le chaleur stop ou se difuse (comme le bain d'huile non?)

alalal le bon temp a la campagne avec une cheminé, ya pas mieux !!

encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

chez moi aujourd'hui il fait -28 degres celcius dehors aujourd'hui, un bon chauffage c'est bien mais l'isolation ET la ventilation est importante dans tout ca :)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso, je n'ai pas beaucoup de moyen, alors j'ai doublé mes rideaux (coté non visible) avec une vielle couverture, rejointoyé mes fenêtres (il y avait des prises d'air), scotché de la mousse de camping sur certaines fenêtres , et collé de la moquette sur la porte.

J'ai gagné un a deux degré, c'est toujours ça de gagné.

Je suis passé de 12 a 14.j’enlève pas ma veste. newlaugh

Modifié par helljo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai pu voir qu'il y a deux trois personnes qui si connaissent plutôt bien, donc je n'apporterai que mon témoignage.

J'ai déménager d'un centre ville pour être à la campagne, avec une pièce à vivre de facile 50m² + cuisine ouverte de 15m².

Pour le chauffage, le proprio a fait posé des électriques à inertie il me semble, mais niveau conso, ça fait peur, parce qu'il y a 7000W rien que pour ça (je chauffe pas toutes les pièces).

Je me suis tourné vers un poêle à pétrole, ça me permet de monter la pièces en température rapidement, et coupler au radiateurs électriques, ça reste correcte, car c'est derniers ne tirent pas trop pour chauffer la pièces, ils ne font que stabiliser la température.

Du coup pour le moment je m'en tire avec un bidon de 20 litres de pétroles par mois, qui me coute au grand max 25€.

Bon, la pièce est chauffé à 18°c max, mais ça va.

Enfin voilou ma contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu va comprendre ta douleur quand tu va devoir payer ta facture électrique.

Rien que pour le chauffage électrique, si tu consomme 7000w tu va payer a peut prés 15€ par jour.

Evite les heurs pleines.

Le mieux serrai peut être de prendre un abonnement avec option tempo (si ça existe encore)

En gros le prix du kw est moins cher sauf les 22 jours rouges.

Les jours rouges sont en général les plus froids de l’année.

C’est une période ou il faut utiliser le moins d’électricité possible.

Donc le chauffage électrique est à bannir pour cette petite période et il faut compenser avec un poêle ou autre.

Avec cette méthode normalement tu devrais être gagnant, car les autres jours, c’est nettement moins chère, il y a 300 jour, moins cher qu’en heur creuse et 43 jours en heurs creuses heurs pleines.

En revanche l’abonnement et plus cher, faut faire les calcules :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Juste pour info, je fais pas tourner les 7000 w à fond toute la journée, j'essaie de faire gaffe à ça, le chauffage principal de cette pièce est le poêle à pétrole.

Les électriques ne sont là que pour avoir une température plancher, parce qu'avec le froid qu'il a pu faire ces derniers jours, la température serait descendu vraiment bas (plusieurs jours à -5°c avec beaucoup de vent, ressenti de l'ordre de -15°c).

Je pense que l'isolation générale n'est pas des meilleures, malgré de bonnes conditions.

Je sais que ce système de chauffage douille un max, les locataires précédents mon parler d'une facture annuelle de 1500€ (ils surchauffaient), d'où l'investissement dans mon Kero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut bza75 ;)
mon logement équipé de radiateur électrique ne chauffe pas des masses (malgré un de 1750W+ un autre de 1000W)(-->duplex de 37m²)

J'aimerais en achetait un autre pour les remplacés pas trop cher et économes (parce que le 1750w allumé le compteur tourne a fond)

pour moi tu couvres seulement 28 m²

il faut compter 100 watts par m² :

1000 watts => 10 m²

1500 watts => 15 m²

2000 watts => 20 m²

1) n'importe quelle chauffage de 1000W consommera la même quantité d'électricité ou pas?

2 ) qu'est qui est le mieux : convecteur classique , à bain d'huile , panneau lumineux?

3) niveau budget ...bah pas enorme dans les 100€ pas plus et surtout économe !

Si c'est vraiment un appoint, prends un bain d'huile

Sinon, pour un budget de 100 euros prends un panneau rayonnant electronique 1500 watts (80 euros environ)

des radiateurs fluides caloporteurs 1000 watts peuvent se trouver dans les 110 euros

Il faut bien penser que si tu as moins de puissance de chauffage que de superficie, tu auras une surconsommation

A partir de la gamme panneau rayonnant, des modes eco font leur apparition

En terme de consommation electriques, de + à - :

_ convecteur mecanique (appelé grille-pain) , réglage au degree pres

_ convecteur electronique réglage au 1/10 de degree

=> consomme beaucoup avant de restituer, consomme ensuite et asseche la piece

_ panneau rayonnant mecanique , réglage au degree pres

_ panneau rayonnant electronique , réglage au 1/10 de degree

=> consomme moins, chaleur douce cf cigarette

_ radiateur à fluide caloporteur

=> une fois éteint, le fluide chaud restitue encore de la chaleur

_ radiateur à fonte active, brique céramique

=> matériel tres long à refroidir, plus longue restitution

De mon coté je n'allume pas mes panneaux rayonnants, car avec mon poele à pétrole cela me revient moins cher (en terme de consommation)

lut

déjà il faut catégoriser les chauffages électriques en plusieurs catégorie du plus mauvais au meilleur ( restitution chaleur /inertie) donc du moins cher au plus cher

-Radiateur grille pain ( ceux qui chauffent tout prêt du radiateur et quand tu coupe plus rien et un endroit localisé)

-Rayonnant ( le grille pain est diffusé sur tout la largeur de la surface du radiateur , meilleur sensation de chaleur ,inertie toujours médiocre)

-caloporteur (ou bain d'huile , même principe qu'un frigo , un liquide qui chauffe dans tout le radiateur - suivant le matériau du radiateur il aura plus ou moins d'inertie - tole-Acier-aluminium-fonte-brique réfractaire)

-Chaleur douce ( mélange d'un rayonnant et d'un caloporteur -gestion électronique (discours commercial ne pratique ça ne gère que le degré et non pas le 0,1 degré :D )bonne inertie - généralement aluminium - fonte - brique réfractaire - bonne dissipitation de chaleur et pas d'asséchement de la pièce à contrario des 2 premiers modèles)

l'analogie 100 w au mètre carré est trop peu précise , il faut mieux mettre 2 radiateurs de 1250 w et 1500 W chacun à un coin de la pièce qu'un gros de 2000W dans une pièce de 20 m carré

un 1000 W grille pain , consommera comme un 1000 W chaleur douce , sauf que vu que le chaleur douce gardera la chaleur et la gèrera mieux , il consommera moins :D

il faut mieux privilégier des inerties dans les pièces à vivre comme le salon / salle à manger car c'est là que tu passe la plus grosse partie de ta journée , après si tu n'es pas limité en budget fais le pour les chambre , mais là tu ne chauffe que peu de temps en substance....

LA qualité a un prix et il faut un budget ....et évidemment si ton isolation est mauvaise il vaut mieux commencer par ça ...

voilà si tu a des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et des bouchon pour les oreilles, parce que les pellets qui tombent toutes les 20 secondes dans le bol de combustion+la soufflerie du berzingue merci bien, une 360 est silencieuse à coté

prévois aussi un endroit pour stocker les sacs de pellets et un bon aspirateur pour nettoyer les cendres puisque environ 1 fois par semaine le cendrier est à vider et le bol de combustion tous les 3~4 jours minimum (et encore si_ il tourne h24 faut le vider tous les jours sinon au bout de 36h le poêle se mets en sécurité parce que t'as un bloc qui bouche les trous d'arrivée d'air

sinon ouais c'est cool, ça marche bien et c'est joli

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le poêle a granula c’est pas top.

Je pense que le must c’est d’avoir une bonne isolation, c’est pas pour rien qu’en Allemagne (par exemple) ils isole toutes les maisons par l’extérieur et qu’il poses du triple vitrage.

Il n’y a pas plus économique que l’isolation sur le long terme.

Pour avoir des conseils de pros gratuitement d’un points info énergie, de l’ADEME tel :0810 060 050 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share